Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Temple de l’île de Lost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Temple de l’île de Lost le Lun 2 Juin 2014 - 20:44

Snow Globe

avatar
Il y a dans la série Lost d’innombrables références aux civilisations anciennes .  Nous allons passer en revue dans cette section Histoire , la totalité  ou presque de toutes les ruines ou documents anciens entrevus au fil des épisodes , en essayant d’aller bien au-delà de ce que Lospedia nous a proposé .   Chaque gros « monuments » fera l’objet d’un thread séparé …  Commençons donc par le Temple et d’abord ses murailles .


Le Temple de l’île de Lost


Première partie : Les Murailles


Les murailles qui protègent le Temple seront aperçues pour la première fois début pendant l’épisodes  « Dead is dead » . Leurs architectures nous donnaient de précieuses indications sur le Temple ce que nous allions découvrir la saison suivante ,et il était raisonnable de penser que l’ensemble datait de la même époque .

On aurait pu croire que cet ensemble serait de facture Egyptienne , mais en réalité l’architecture des murailles ne ressemblait pas à ce qui se faisait dans l’Egypte antique ou il y avait des pylônes gigantesque . Ca ne ressemblait pas non plus à des ruines de l’Amérique précolombienne .
Pour moi , ce mur d’enceinte du grand Temple des Others , et donc le Temple qui se cachait derrière ,était  incontestablement d’inspiration Bouddhique /Khmer , et c’était la comparaison entre les deux architectures qui le prouverait .


Voici une vue d’ensemble de ses fameuse murailles





Et voici maintenant une vue du fabuleux  temple de Ta Prohm  construit au 10eme siècle dans la jungle cambodgienne .






Passons maintenant en revue les différentes concordances architecturales ;


1) La tour, découpée quasiment à l’identique ou presque.






2) la fenêtre bouchée , à l’identique  A l’origine elles étaient ornées de statues qui ont disparu .





3) Mais surtout il ya une subtilité architecturale qui tendrait à démontrer que ces murailles et donc le Temple qu’elles protègent sont bien d’inspiration Bouddhique .

En effet , il y a une niche triangulaire en plein milieu du fronton de la tour , et on voit très bien sur le screenshot , que les concepteurs de la tour , ont intégré parfaitement cette niche dans la maçonnerie .Certainement pour y incorporer une statue représentant une divinité , comme cela se faisait partout en Asie du sud-est dans les Temples Bouddhiques, mais aussi Hindous. Ces emplacement de forme triangulaire  sont légion sur le grand site d’Angkor au Cambodge .  





A comparer par exemple  avec  une des tours du mur d’enceinte menant au Temple de Ta Prohm et que l’on voit au début du film « Les deux frères » . La statue a elle aussi été enlevé par des pillards , qui ont faillit bousiller la tour. Aussi il est  préférable, soit de passer à côté , soit de mettre un casque pour les plus téméraires !






Une autre exemple , également avec une des tours du mur d’enceinte du temple de Preah Khan ,ou la statue centrale a également été volée.





J’aurais pu donner bien d’autres exemples , mais cela suffit pour montrer que toutes ces constructions se ressemblent et on donc la même origine , Khmer.

A cause de la forme triangulaire de la statue manquante , l’on peut pratiquement affirmer  que la divinité en question était à l’origine une statue de bouddha assis , probablement en position « fleur de lotus » .
Voici une tentative de reconstitution du fronton de la tour d’enceinte  telle que je l’imaginais à son origine  et  que j’avais proposé  après la diffusion de l’épisode 512.






Cette statue a doute disparue , suite à un pillage ou éventuellement une guerre de religion , comme cela a malheureusement été le cas sur de très nombreux sites archéologiques et sur les documents présentés .Le mur d’enceinte était la première chose exposé aux vandales sans que ceux-ci prennent de gros risques .
.. Comme sur ce montage , ou sur l’image de droite , qui représente une décoration d’un mur d’enceinte d’un temple khmer. Ici le mur d’enceinte faisait plusieurs centaines de mètres et il comprenait des milliers de niches de Bouddha assis , qui ont tous été soigneusement enlevés , sans qu’une seule niche ne soit cassée .





Mais … J’avais évoqué à l’époque la possibilité que cette statue qui était en première ligne et directement exposée à la convoitise, ait été soustraite avant que les pillards ou les iconoclastes n’opèrent . .. Et que quelqu’un soit allé la cacher dans l’hypogée souterraine dont l’entrée se trouve juste en dessous ..
Elle aurait été ainsi enlevée et mise dans une cachette non loin de son lieu d’origine, exactement comme le furent plusieurs statues enfouies sous le Parthénon, à Athènes et qui furent découvertes intactes bien des siècles plus tard… C’est vrai que la forme ressemble étrangement à un statue de bouddha assis.

Ici



Voilà , pour commencer ….Une suite descriptive des lieux et du Temple proprement dit est en court et suivra … Cool


_________________

2 Re: Le Temple de l’île de Lost le Sam 13 Sep 2014 - 16:27

Sunil

avatar
Administrateur
Et maintenant, on aimerait bien lire la suite Smile

http://www.lost-forever.com

3 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 14 Sep 2014 - 1:29

Snow Globe

avatar
Mille pardons , pour ces vacances prolongées . Voilà c’est reparti !!  Laughing

Avec les amis de ce forum , nous allons essayer de faire des sujets très complets sur les diverses thématiques Lostiennes .  Justement ,dans mon premier post je concluait en avançant qu’il y avait  une statue de Bouddha assis dans l’hypogée souterraine du Temple . Or nous en avons longuement discuté avec l’amie Agacha , et il apparait que malgré le fait qu’elle semble de facture Egyptienne , que les choses ne soient pas autant tranchées que cela ; et qu’il existe une autre théorie .  Cela fera l’objet de posts argumentés dans un topic dédié .


Le grand Temple de l’île de Lost





Le premier visionnage de l’épisode 6.1 , semble donc confirmer que le grand Temple de l’île de Lost , est bien un Temple construit dans le plus pur style « Angkorien » , même si on ne retrouve pas dans celui ci , toutes les richesses et subtilités architecturales .

Il s’agit donc d’un Temple rectangulaire de 40 par 30 mètres environ à la base , évoquant une pyramide à gradin construite en pierre . Bon , vous allez me répliquer en cœur  « Mouais , il s’agit d’un bien d’un Temple pyramidal ,certes , mais en quoi peut ont affirmer qu’il est de style Angkorien plutôt qu’Egyptien ou Précolombien , hein ? parce ce qu’une pyramide ça reste une pyramide , non ?»

Non ,il s’agit bien d’une architecture de type Angkorien parce que cet édifice comporte plusieurs caractéristiques communes et typiques des  Temples de cette civilisation . (Je laisse volontairement de côté les deux niches comportant chacune une statue de son premier étage , elles feront l’objet d’un post à part . )

1) Les murailles d’enceinte

Nous les avons vu dans le premier Post . Chez les Khmers elles étaient considérés comme une chaine de montagne qui cernait le monde ,elle marquaient l’enclos sacré  en limitant ainsi le nombre de visiteurs et l’acces aux Saints . Elles donnaient au Temple un aspect mystérieux


2) Le nombre d’étage

En considérant que le rez de chaussé est le premier étage du Temple (ce qui se fait partout dans le monde sauf en France !) ,la pyramide comporte 7 étages en tout . Même si son 6 éme est minimaliste (flèche bleue).  Soit un nombre impair . Or cette caractéristique est  très importante parce que les Temple Hindous et Bouddhique ont toujours un nombre d’étage impair (généralement 3,5,et surtout 7 comme ici ) .   Cette caractéristique provient en fait des Babyloniens qui construisaient des pyramides ou Ziggourat de sept étages qui correspondaient au sept ciels où se mouvaient les sept planètes, et chacun d’eux avait la couleur d’une planète. ( Sept étant  aussi le chiffre de l’âme du monde.)

3) Le Prasat

Il comporte un Prasat à son sommet  (flèche rouge)  . Quelques explications sont nécessaires  parce qu'il s’agit d’un des éléments distinctifs de l'architecture khmère
. Inspiré au départ de celle des sanctuaires de l'Inde, le  Prasat abrite la cella, petite salle carrée, où est située l'idole. Malheureusement comme on peut le voir sur l’imagette suivante , il est fort fort dégradé . A l’intérieur devait se trouver la figure sacrée de la divinité à laquelle ce Temple était dédié.
(Quand nous arriverons à la conclusion de ce fil , je proposerai une solution et une tentative de reconstitution) . Laughing





4) La pyramide proprement dite

Elle est composée d’une superposition de faux étages décroissants reproduisant exactement la structure de l’étage inférieur . Cette caractéristique n’existe pas dans les civilisations Egyptienne et Précolombienne .
Ce temple pyramidal , reproduit la montagne cosmique .C’est le centre de l’univers constituant le pivot autours duquel le monde s’ordonne , en émergeant du chaos primordial.
En tant que symbole axial , cette montagne unit le ciel, la terre et les enfers disposés au dessous d’elle. Sur son sommet vivent le ou les Dieux selon les mythes . En gravissant ses escaliers jusqu’a son sommet , on s’élève donc jusqu’aux Dieux .
Les escaliers centraux qui mènent au sommet , sont de type « casse-gueule » (mais alors vraiment !) constituéS de marche très étroites et hautes construites et imaginées par des architectes pervers , du Style 30 cm de haut par 10 de large . Aussi ,il faut une bonne dose d’inconscience pour monter jusqu’en haut .. Et de courage pour redescendre . Mais que ne ferait-on pas pour atteindre les Dieux ? Cool


Voici quelques exemples de Temples Angkorien parmi les plus beaux . A comparer .

Temple de Phimeanakas (photo by SG)

Construit vers la fin du 10eme siècle après JC , et situé non loin de la fantastique terrasse du roi lépreux


 


Temple de Baksei Chamkrong

Il est plus petit et est dédiée à la divinité hindoue Shiva . Il date du début du 10éme siècle.  Doté de 5 étages , il ressemble beaucoup au Temple de l’île et l’on remarque que son avant dernier étage et comme lui , minimaliste .





Temple de Koh Ker





Il a été construit à la fin du 10émé siècle et il est dédié à Shiva . Il comporte également 7 étages  et il ressemble  lui aussi beaucoup au Temple de l’île  .


Je sais que certains points de ce post peuvent parraitre indigeste , mais pour essayer de faire quelque chose de correct il fallait définir les principales notions  afférente à l’architecture des Temples Angkorien

Nous parlerons plus en détail du Temple de l’île proprement dit dans le prochain épisode ..

A suivre  Wink



Dernière édition par Snow Globe le Dim 14 Sep 2014 - 20:03, édité 1 fois


_________________

4 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 14 Sep 2014 - 8:57

Sunil

avatar
Administrateur
Indigeste ? Tu veux rire !
C'est passionnant ! autant parce que cela nous éclaire sur l'histoire de l'Île et notre série préférée, que pour l'enrichissement culturel proposé - ici en l'occurrence l'architecture khmer.
J'ignorais cette histoire des 7 étages/ciels/planètes... fabuleux !

http://www.lost-forever.com

5 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 14 Sep 2014 - 12:03

Snow Globe

avatar
Oui , toutes ces réligions ce sont inspirée les unes des autres . chaque civilisation prenant quelque chose de la précedente , dans ses croyances , son architecture etc . Le monde de Lost n'a pas échappé à cette règle , et cet aspect justifie un grand thread dédié que l'amie Agacha vient d'inaugurer ! http://www.lost-forever.com/t80-le-syncretisme-religieux-de-lost


_________________

6 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 14 Sep 2014 - 12:28

Sudena

avatar
Les religions, à la base, étaient des inventions pratiques destinées à souder une société: Lost a saisi cette portée sans jamais sombrer dans le prosélytisme, et son esthétisme fourmille de détails dont la connaissance, ici, nous enrichit personnellement en plus de nous éclairer par plus sur le monde de la série. En fait, en s'impliquant et en s'écoutant, nous nous mettons dans la position des personnages qui poursuivent également ces deux buts... Grazie amici pour ces commentaires passionnants! Very Happy

7 Re: Le Temple de l’île de Lost le Mar 17 Fév 2015 - 22:49

Snow Globe

avatar
Et nous voici de retour avec un post quasi inédit sur les forums de Lost  .


Précédemment nous avions vu les similitudes flagrantes avec certains Temples du site Cambodgien d'Angkor , et en particulier celles d'avec le Temple de Koh Ker . Nous étions donc logiquement parti pour un temple Hindou , à tendance Shivaïte .

Or nous allons voir qu' il n'en est rien ....


Les deux statues

Lorsque les Américains de Lostpédia et Dark Ufo ont vu pour la première fois les 2 statues qui protégeaient l'entrée de la galerie d'accès au Temple , ils en ont immédiatement conclu qu'il s'agissait de statues Hindous , de la trinité shivaïte indienne Brahma , Vichnou et Shiva , réunies en un seul corps . Ceci en se basant uniquement sur le fait que les deux statues avaient trois têtes , sans se soucier que des représentations identiques de statues multi-têtes regardant dans toutes les directions , étaient légions également dans la religion Bouddhiste et notamment sur le site d'Ankor ..





En détail




Cela aurait cadré avec un Temple d'obédience Hindo- Shivaite certes , mais aucune des 2 statues ne représente une ou plusieurs divinités Indienne . Car même si elles sont en parties abîmées par les affres du temps , on ne voit aucun des attributs spécifiques que portent systématiquement les divinités Hindous , et que ce soient des armes, un tambour, un troisième œil , un serpent et autres , il n'y a rien qui puisse aller dans ce sens ...


Comme je l'ai dit les représentation de bouddhas multi têtes ou multi-headed buddha qui regardent dans toutes les directions , sont omniprésentes sur le site d'Angkor . C'est au Temple du Bayon que l'on trouve la plus grande concentrations de Bouddha multi têtes , puisqu'elles formaient à l'origine 54 tours soit 216 visages regardant aux quatre points cardinaux. (Ce Bayon là ,n'a aucun rapport avec une ville basque .)





Pour mémoire  la moitié de 216 ça fait 108 .. Cool

Un détail  de ces bouddhas multiheaded





Hormis  Angkor  , ces  statues de Boudha « multiheaded » se retrouvent à peu prés partout en Asie de l’est .





Un autre joli exemple à Bungamati au Népal .





Une des deux statues présente une curiosité : il y a dans sa coiffe une représentation miniature d'un Bouddha assis , je pense qu'elle est également présente chez sa voisine de gauche. On peut la comparer avec 2 têtes de Bouddhas retrouvées sur le site d'Angkor présentant exactement la même curiosité.





Mais les meilleurs arguments prouvant qu’il s’agit de deux statues de Bouddha restent à avancer.  Surprised


Les différentes positions du Bouddha :

Tous ceux qui ont eu la chance de voyager en Asie du sud est , ou qui se sont intéressé un peu au Bouddhisme le savent ; toutes les représentations modernes du Bouddhas réalisées après les conquêtes d'Alexandre le Grand sont codifiées et obéissent à des indications données dans les textes anciens : que se soit par l'attitude de son corps nommé "Asana" , assis debout couché ou marchant , ou bien par la position de ses mains nommée "Mudra" .

C'est la position hiératique des mains des deux bouddhas du Temple qui va nous donner la solution .


Les Mudras :

Signifiant "signe" en sanscrit , c'est le point le plus important de la représentation du Bouddha . C'est une position symbolique des mains qui exprime une conception spirituelle dans le bouddhisme , mais aussi dans l'hindouisme . Chacun de ses gestes ou "Mudras" à une signification bien précise liée à un événement dans la vie du Bouddha et correspond à ses divers enseignements et façon d'enseigner .

Voici les principales Mudras .





La statue de droite :




En dépit de quelques dégâts , l’on voit très bien la position des mains du Bouddha ,la gauche dans le prolongement du corps , tandis que la droite est relevée ,la paume vers l’extérieur. Incontestablement la position de cette statue est en Abhaya Mudra , et cela devient évident sur le photomontage suivant ;





Ce geste est destiné à repousser toute crainte , toute appréhension et a instaurer un climat de confiance et de sérénité . Elle exprime l'absence de peur , l'apaisement et la protection . Et contrairement à ce qu'affirme Wikipédia , la position du Bouddha en position Abhaya Mudra ; peut -être indifféremment assise , debout ou bien en marchant ..

C'est cette statue qui nous donne la clef pour bien comprendre le Temple des Others , je dirais même quelle est fondamentale , parce qu'elle témoigne que ceux qui ont construit le Temple vivaient en paix , et contrairement aux abrutis de la bande à Ben , étaient accueillants et bienveillants envers les étrangers ...



La statue de gauche :





Elle est plus difficile à évaluer : la paume de sa main droite est relevée vers le haut comme sa consœur , mais hélas son pouce et son index sont cassés au niveau de la première phalange , de sorte qu'il y a deux interprétations possibles . Ce Bouddha est soit en position Abhaya Mudra , soit en position Vitarka Mudra .

Après avoir longtemps hésité je penche plus pour la seconde solution , parce que les deux statues ont probablement été faites à la même époque et par le même artiste , et qu'elle a quelques variantes avec celle de droite . Il aurait ainsi voulu traduire une autre idée , une autre représentation du Bouddha , légèrement différente de la première . Le fait que la phalange restante du pouce semble faire un angle avec celle de l'index me font pencher pour une statue de Bouddha en position , Vitarka Mudra .






Cette position , correspond à l'argumentation et à l'enseignement . Le cercle formé par le pouce et l'index étant le signe de l'enseignement et de ....la roue de la loi ....  Cool


Abhaya Mudra .....


Comme c'est un aspect fondamental de la mythologie de Lost ; je ne peux pas finir ce post sans parler de la plus grande statue du monde , qui a disparu hélas il y a quelques années .

En effet les chercheurs pensent que plus célèbre bouddha au monde , le fameux grand Bouddha de Bamiyan ,était à l'origine en position Abaya Mudra et avait son bras droit levé en signe de protection .

Des savants Suisses ont proposé cette reconstitution ... Wink





Ce boudha qui avait déjà subit de très grave dégradations au cours de l'histoire , fût définitivement détruit à cause de la bêtise des Talibans en mars 2001 . Quant on voit ce que cette région du monde est devenue ,par rapport à ce qu'elle était lorsque furent édifiés ses grands Bouddhas, c'est à dire actuellement une des régions parmi les plus dangereuses et inhospitalière du monde, il y a de quoi être très triste .
De même pour le Temple de l'île de Lost , dont ses vieux bouddhas plaqués sur les parois du Temple témoignaient que ses premiers occupants étaient accueillants et bienveillants, comme l'étaient les anciens de Bamiyan envers les caravaniers , qui traversaient l'Hindu kush en chemin vers la chine lointaine .

Et c'est sur ces belles paroles que ce conclu ce post !  Laughing


_________________

8 Re: Le Temple de l’île de Lost le Jeu 19 Fév 2015 - 16:27

Sunil

avatar
Administrateur
Bravo Snow pour ce passionnant topo sur le Temple !

http://www.lost-forever.com

9 Re: Le Temple de l’île de Lost le Jeu 19 Fév 2015 - 19:33

Loceky

avatar
Whaou ! Super intéressantes toutes ces infos ! Merci beaucoup Smile

J'avais pensé à une ziggourat de la civilisation sumérienne en Mésopotamie, mais c'est vrai qu'on retrouve des tempes en forme de pyramide à degré dans de nombreuses civilisations . Là avec toutes les images et les comparaisons que vous proposez, le lien est évident avec les temples-montagnes Khmer, encore bravo !

10 Re: Le Temple de l’île de Lost le Jeu 19 Fév 2015 - 20:23

Sudena

avatar
Passionnant, précis comme pas autorisé, sans faille, et bigrement intéressant pour saisir la série avec un regard plus "acerbe" et plus averti: Snow Globe, je te tire mon tricorne! Shocked king

11 Re: Le Temple de l’île de Lost le Ven 27 Fév 2015 - 23:23

DrWatson


Je n'avais pas encore lu ce sujet...
Honte à moi !

C'est un très bon boulot que tu as fait là Snow Globe, c'est hyper instructif et ça montre une fois de plus que les scénaristes ont vraiment planchés pour en arriver là. Rien n'a été laissé au hasard.

Je suis impatient de lire la suite.

12 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 1 Mar 2015 - 22:25

Snow Globe

avatar
Laughing

Locky a écrit:J'avais pensé à une ziggourat de la civilisation sumérienne en Mésopotamie, mais c'est vrai qu'on retrouve des tempes en forme de pyramide à degré dans de nombreuses civilisations .
C'est une très bonne piste d’autant plus que ces Temples pyramidaux qu’ils soient de religion Hindou ou Bouddhiste sont bien évidemment inspiré  des vieilles ziggourats mésopotamiennes , par leurs forme et comme je l’ai dit plus haut par leur nombre d’étages. Pour les Temples des civilisations précolombiennes en revanche , et bien qu’il existe des théories la relation avec les Temples d’Asie n’a jamais été prouvée .

Anyway , il importe de comprendre que tous ces Temples pyramidaux qu’ils soient d’Asie ou d’Amérique étaient construits pour permettre aux Dieux d’être à leurs sommets comme s’il s’agissait d’une montagne , contrairement aux pyramides Egyptiennes qui n’étaient en quelque sorte qu’un gigantesque tombeau .

Pourquoi ont ‘ils construit des Temples pyramidaux ?


Dans les civilisations anciennes, la montagne est souvent assimilée comme étant la demeure des dieux ,comme l'est le mont Olympe pour les Grecs par exemple .
Chez les Hindous et les Bouddhistes , il s'agit du Mont Meru qui correspond à l'actuel mont Kailash, un sommet Tibétain de plus de 6700 mètres . Pour eux cette montagne est sacrée ,car elle représente l'axe du monde et le siège des Dieux (Shiva pour les Hindous). A cause de son caractère sacré , personne n'est jamais allé à son sommet , mais en faire le tour complet est un pèlerinage traditionnel depuis plusieurs millénaires car cela purifie le pèlerin pour son existence .
Chez les Bouddhistes on remarquera qu' effectuer 108 fois le tour du Mont Meru, permet d'accéder directement au Nirvana .  Cool




Puisque les Dieux vivaient aux sommets des montagnes , les croyants érigèrent des pyramides à degré sensées représenter la demeure des Dieux  , qui trônaient à leurs sommets , ici  c'est dans le Prasat que nous avons évoqué plus haut .

Le Temple Montagne .

A partie du 8ème siècle après JC ; les Rois Khmers vont faire construire dans la région d'Angkor un type de Temple représentant une pyramide à degré , au sommet duquel va se dresser un sanctuaire en forme de tour . L'ensemble de l' édifice ayant pour but de représenter la montagne sacrée , c'est à dire le mont Meru ,mais aussi d'asseoir leurs puissances. C'est la raison pour laquelle , les archéologues qui découvrirent ces Temples envahis par la végétation bien des siècles plus tard , les nommèrent Temples Montagne.

Ils seront entourés d'une ou plusieurs enceintes comportant des entrées monumentales situées au milieu d'un côté et surmontées d' une ou trois tours reproduisant celles du Temple Montagne , et seront agrémentés de toutes une batteries de bassin sacrés et de structures annexes.
En réalité ces éléments constitutifs du Temple ainsi que la religion des Khmers en usage dans le monde Angkorien était des héritages importés de l'Inde  et ceux de l’Inde inspirés des Mésopotamiens. Et comme en Inde et en les étages des Temples Hindouistes et Bouddhiques Khmers seront toujours de taille décroissante et en nombre impair: 3,5,7,9 ou 11 par exemple .

Voici un dessin représentatif d'une toute (petite) partie du site d'Angkor et de ses Temples , enceintes bassins sacrés et structures annexes.





Le Temple de l’île est donc comme l’a démontré ce topic , un exemple magistral de Temple Montagne à 7 étages , ici d’obédience Bouddhiste , et  au sommet duquel se trouvait l’Idole dans le fameux  Prasat .Malheureusement ce Prasat est en parti démoli et caché par la végétation
Je suppose que devait trôner en son sein  une grande statue de Bouddha  car  les statues situées à sa base et que nous avons étudiés précédemment le laissent supposer .


Pour finir ce post il convient de signaler 2 petits goodies , également à thématique bouddhique, dissimulés par les scénaristes roublards .  Laughing

1)La curieuse effigie du soubassement de la tour.
Pour la voir il fallait mettre sur pose et avancer image par image ; on la voit très furtivement au moment ou l’infortuné Montant est happé par le Monstre dans un trou situé juste sur la muraille d’enceinte .

Il s’agit d’une tête sculptée sur la roche . On voit assez bien son œil gauche , son nez , et la moitié de ses lèvres , ce visage semblerait souriant .



Ce visage serait à rapprocher de ceux que l’on peut voir sur le site d’Angkor , dont les murailles juste au dessus reprendraient les grandes lignes de certains Temples .Ce Cerbèrus Vent de Smokey était donc connus des anciens qui y auraient gravé cette image à son entrée..

Une cap d’une aquarelle ramenée du site d’Angkor ..a comparer . Il y a des différences , en particulier les traits des visages sont plus épais, mais l'esprit du premier screen y est .




2)La  première statue de l’hypogée souterraine

On la voit au début de la fameuse séquence appelée à tort « le jugement de Ben » . Dans cette pièce il y a deux fausses fenêtres bouchées . Dans celle de gauche il y a une statue non identifiée (mais j’ai ma petite idée et j’en reparlerai quand on fera le topo de cette hypogée)  . Et dans celle de droite il y a cette statue :



Oui ça le ferait pas mal , et ça serait même logique de retrouver une statue de Bouddha dans cette hypogée Egyptienne , puisque nous avons suggéré  avec l’amie Agacha dans son topic   http://www.lost-forever.com/t80-le-syncretisme-religieux-de-lost  , que contrairement à ce que l’on pourrait croire ; cette hypogée Egyptienne aurait été construite au moyen age par des Khmers comme le prouverait ses soubassements .

Et ce serait même logique qu’ils aient disposé ce Bouddha dans cette salle , puisque le temple et les murailles qu’ils avaient construit au dessus étaient d’influence Bouddhiste . Laughing


_________________

13 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 1 Mar 2015 - 22:59

Sunil

avatar
Administrateur
"Temple Montagne"... voilà donc pourquoi Lost me fascine autant Laughing
Trêve de plaisanterie, une nouvelle fois : bravo Snow !

http://www.lost-forever.com

14 Re: Le Temple de l’île de Lost le Jeu 26 Mar 2015 - 23:20

Snow Globe

avatar
J’avais déjà signalé que faire 108 fois le tour du mont Meru permettait aux croyants d’accéder au Nirvana , mais oublié de préciser que les pèlerins Bouddhistes priaient en chemin avec leurs chapelets doté de 108 grains … Cool


Après cet aparté il faut maintenant se poser la question suivante :

« Mais que fiche un Temple Bouddhiste sur une île perdue à priori dans le pacifique sud ? »

Borden a récemment évoqué les déplacements de l’île et bien je crois ceux-ci peuvent fournir une explication valable .  En voici une par exemple .


C’est vers le début de la cinquième saison que nous avons appris que l’île pouvait se déplacer dans l’espace , plus précisément pendant l’épisode « 316 » En effet dans cet épisode Miss Eloise convie nos Lostie dans les sous sol de la station Lampost  ou elle leur explique devant un énorme planisphère que l’île peut se déplacer dans l’espace , et que des petits malins de la DI avaient trouvé le moyen de prédire grâce a de savantes équations ses divers emplacements .

Les fans firent bien évidemment  toute une panoplie de captures d’écran de la fameuse mappemonde qui ornait le plancher .  Le truc c’est qu’elle était montrée à l’envers et qu’il fallait inverser l’image (ou bien retourner l’écran !  Razz )  pour pouvoir bien l’apprécier.  

Voici une capture d’écran montrant la mappemonde , je l’ai retournée et annoté les divers continents .





Et voici une autre capture d’écran , toujours inversée  ou sont positionnés les divers emplacements répertoriés de l’île , au nombre de 16 . C’est celui montré par la flèche tout à fait à gauche qui nous importe .





Ce détail montre un emplacement au sud ouest de la fosse de Java . L’imagette n’est pas de super qualité  , mais on arrive néanmoins a se repérer géographiquement.





Or c’est sur l’île de Java que ce trouve le plus grand Temple montagne du monde  , le Temple de Borobudur . Wikipedia nous apprend qu’il a été construit à partir de l’an 800 , avant de semble t’il être abandonné trois siècle plus tard .





Son emplacement sur l’île de Java :





Et si on repositionne l’emplacement de lîle qui nous importe sur la carte du sud est asiatique ,  ca donne ceci :





C’est très clair , il y a un emplacement de l’île situé à environ un millier de kilomètres  de la grande île de Java jadis Bouddhiste ou les croyants avaient construit le plus grand Temple montagne dédié a cette religion . De là à imaginer que Jacob a attiré vers le premier millénaire de notre ère  des pécheurs Javanais , il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement .   En tout cas pour moi l’explication est dans la proximité des lieux et associée au contexte historique elle  tiens assez la route ..


Et pour finir ce post , je vous propose les amis ,une petite devinette ..
Le Temple de Borobudur comporte un très grand nombres de statues de Bouddha .  Quel nombre pensez vous qu’il y en ait sur chacun de ses 4 côtés ?

0 ? 69 ? 108 ?  2015 ? 52 millions ?

Un fan de Lost doit être capable de répondre à cette devinette ! Cool


_________________

15 Re: Le Temple de l’île de Lost le Ven 27 Mar 2015 - 11:03

Sunil

avatar
Administrateur
Snow Globe a écrit:C’est très clair , il y a un emplacement de l’île situé à environ un millier de kilomètres  de la grande île de Java jadis Bouddhiste ou les croyants avaient construit le plus grand Temple montagne dédié a cette religion . De là à imaginer que Jacob a attiré vers le premier millénaire de notre ère  des pécheurs Javanais , il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement .   En tout cas pour moi l’explication est dans la proximité des lieux et associée au contexte historique elle  tiens assez la route ..
Superbe démonstration, Snow !

Le Temple de Borobudur comporte un très grand nombres de statues de Bouddha .  Quel nombre pensez vous qu’il y en ait sur chacun de ses 4 côtés ?
0 ? 69 ? 108 ?  2015 ? 52 millions ?

J'ai trouvé, j'ai trouvé !!
Encore une découverte sympa... et qui me semble inédite !

http://www.lost-forever.com

16 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 29 Mar 2015 - 11:25

Loceky

avatar
Merci, merci !
J'adore ce topic !
comment ne pas adhérer à cette démonstration, hihi. Jacob a dû faire venir des Boudhistes de Java, lorsque l'île n'était pas si loin oui Wink)
Sympas les captures légendées de la mappemonde présentant les différentes positions de l'île.

ça serait intéressant de faire un topic sur ça : les déplacements de l'île : pourquoi ? comment ? quand ? où ? ... Si quelqu'un a pas mal de réponses Wink

17 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 29 Mar 2015 - 17:40

DrWatson


Locky a écrit:

ça serait intéressant de faire un topic sur ça : les déplacements de l'île : pourquoi ? comment ? quand ? où ? ... Si quelqu'un a pas mal de réponses Wink

C'est en cours de rédaction.
Après avoir récemment discuté avec Agacha, j'ai tout reconsidéré et je suis en mesure d'avancer une théorie, (qui a peut-être déjà été évoquée), qui clarifierait bon nombre de zones d'ombre, sur les déplacements de l'île notamment.
J'en dis pas plus, demain si je suis motivé je poste ça dans l'après-midi.

18 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 5 Avr 2015 - 9:38

Loceky

avatar
J'attends ça avec impatience mon cher Watson Wink

19 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 7 Juin 2015 - 10:44

Julyett-6

avatar
Magnifique topic, vraiment  Very Happy
On y apprend beaucoup. Quel que soit l'endroit, en fait il y a des choses qui se retrouvent, des similitudes. C'est passionnant.

Voici une petite pierre à l'édifice.
Il n’y a aucun doute sur l’origine khmère. En plus, on peut évoquer la présence du plan d’eau extérieur, qui accompagne typiquement ces temples.

Une autre ressemblance, ici à l'intérieur du temple d’Angkor Vat (photo de Julyett)



Bassin du temple de Lost.



Il me semble que la végétation commence à l’envahir, aussi...

J’aime beaucoup ce mélange de vestiges, de pierres et de végétation qui reprend ses droits. C'est splendide, magique, mais dommage car cela finit par détruire ces monuments.

A propos, nous avons vu parfois certains losties (Kate dans l’épisode 1 et Juliet . Pour Locke, Walt et Michael, je n’affirme rien car je n’ai pas grand souvenir de la scène) se réfugier dans des arbres très caractéristiques, qui seraient des banians (selon d’autres forumeurs ailleurs), arbres du genre ficus. Il me plaît à penser que ce n’est pas un hasard qu’elles y ont trouvé refuge et à l’abri de la fumée noire, puisque cet arbre est symbolique, sacré, chez les hindouistes et bouddhistes. Arbre de la connaissance suprême. J'ai lu « Bouddha aurait atteint l’éveil sous un banian».
Pour dire que c’est empreint de croyances.


Magnifiques splendeurs du passé !!... Khmères et d'ailleurs. Very Happy

20 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 7 Juin 2015 - 23:04

Sunil

avatar
Administrateur
Julyett-6 a écrit:Une autre ressemblance, ici à l'intérieur du temple d’Angkor Vat (photo de Julyett)
Jolie trouvaille Julyett ! la ressemblance est frappante, pour l'escalier notamment...

Quant à ces banians, voilà une piste intéressante à creuser !

http://www.lost-forever.com

21 Re: Le Temple de l’île de Lost le Mar 4 Aoû 2015 - 19:48

Julyett-6

avatar
Parmi les nombreux temples angkoriens, un site présente une particularité, non seulement par le fait d’avoir été construit à une centaine de kilomètres environ d’Angkor : il s’agit justement du site de Koh Ker, avec son temple le Prasat Thom, déjà cité en page 1 et avant par Snow Globe.

Snow Globe a écrit:Temple de Koh Ker



Il a été construit à la fin du 10émé siècle et il est dédié à Shiva . Il comporte également 7 étages  et il ressemble  lui aussi beaucoup au Temple de l’île  .

Comme pour le temple de Lost, la dernière partie au sommet manque, en l’occurrence un linga (une forme du Dieu Çiva ou Siva ou Shiva) en son centre surmonté d’une chapelle n’ayant jamais été réalisés. La ville fut construite sous le règne de Jayavarman IV, de 921-944, une vingtaine d’années seulement.


Une découverte y a été faite et pour cela, il faut revenir à la première partie de ce site, qui est typiquement tout un ensemble de structures,  passablement en ruines pour certaines. Même en ruines, toute la magie de ces monuments reste intacte.

Arrow Dans le pavillon d’entrée a été retrouvée une statue colossale d’un Çiva dansant, complètement détruite en d’innombrables morceaux (malheureusement comme partout dans ces magnifiques temples angkoriens…), à 5 têtes et 10 bras, les mains portant un attribut. Quelle fabuleuse découverte ! Cette statue est entourée de 4 plus petites statues à échelle humaine. En voici une reconstitution virtuelle (hauteur estimée à 5m60),  réalisée avant la restauration réelle.





Arrow En suivant, comme un cheminement, dans un gopura ont également été découvertes 8 statues (dont Dharma), dont une est encore visible en partie, représentant une tête de buffle.



Le buffle est la monture de Yama (1), juge des morts, roi des enfers, représenté là en statue.  Après de nombreuses recherches et en se basant entre autre sur des dessins de Louis Delaporte (2) et des photos de 1930 des personnages, les chercheurs pensent qu’il s’agit là d’une scène de jugement des morts, une anti-chambre de l’au-delà.


(1) - Représentation de Yama, bas-relief, Angkor Vat.


(2) Tel que découvert à l'époque.




Voilà brièvement et sans vouloir rentrer dans d’autres détails que l’on pourrait dire à propos de ce lieu. C'est vraiment très complexe.

Cela nous ramène à quelques similitudes par rapport aux croyances égyptiennes et à Anubis. Comme quoi ce n’est pas très différent. Hormis l’architecture très ressemblante du temple, cela démontre un certain rapprochement par rapport à l’histoire de Lost.



Les temples angkoriens sont à la fois la dimension de la puissance royale et aussi là pour préparer l’avenir dans l’au-delà.  

Je trouve ces découvertes passionnantes. C’est impressionnant comme tous ces trésors ne sont, en général, plus visibles aujourd’hui sur places, détruits… Heureusement sauvegardés, pour certains.  



Comme d’autres, Koh Ker est un lieu magique, inoubliable...

22 Re: Le Temple de l’île de Lost le Dim 9 Aoû 2015 - 18:33

Sunil

avatar
Administrateur
Voilà qui donne envie d'aller visiter ces temples, et de pousser plus loin leur étude !

http://www.lost-forever.com

23 Re: Le Temple de l’île de Lost le Lun 24 Aoû 2015 - 22:43

Snow Globe

avatar
Formidable Julyett-6, car ton intervention « Shivaique »  relance le topic ! cheers

En effet, j’avais conclu un peu trop vite que le Temple de Lost était un Temple Bouddhique , à cause de la présence indiscutable sur ses flancs de deux statues de Bouddha , donc une est en position dite « Abhaya Mudra » . Mais j’ai compris que j’étais allé trop vite en besogne et ton post ma mis la puce à l’oreille.

On reprend :

1) Le Temple est copié sur celui de Koh Ker , qui est à la base et on l’avait bien signalé d’emblée , un Temple Hindou dédié à Shiva .  On peut même ajouter que les décorateurs de Lost ont poussé la ressemblance en y ajoutant un petit bassin devant, comme à Koh Ker , dont les structures maçonnées ont quasiment disparu dans le temps .

Lost



Koh Ker




2) Les soubassements et la fameuse piscine.   Là il faut remercier nos Miss,  Agacha qui avait été la première à signaler sur l’ancien forum , qu’ils étaient copiés sur ceux du grand Temple d’Angkor Wat  , et Julyett-6 qui nous as prouvé que la fameuse piscine des Others provenait encore d’Angkor Wat .

Les soubassements :on le voit en effet c’est tout pareil, et  en outre ses éléments sont repris dans l’hypogée souterraine et dans les souterrains que l’on voit en fin de saison 5.

Lost




Angkor Vat




La piscine des Others versus les "piscine" intérieure d’Angkor Vat copyright Julyett-6!

Lost



Angkor Vat

 


Tout pareil aussi, dans Lost ils ont simplement mis des vraies marches, il ne faut pas s’y fier car ils  ont été obligé de les  rajouter  pour éviter qu’un acteur ne se blesse gravement en descendant des marches de 10cm de profondeur par 20 de hauteur !! Qui plus est en portant Sahid à bout de bras !! (Sur l’original à Angkor, elles étaient juste décoratives)

Alors Hindou ou Bouddhiste ?

Comme à Angkor j’ai envie de répondre que c’est les deux. Sauf qu’il faut reconnaitre que les structures architecturales les plus importantes sont toutes à la base des reprises pratiquement à l’identique de Temples Hindou Angkoriens connus : Koh Ker et Angkor Wat. Les statues de Bouddha sur les flancs de la pyramide ont ete rajouté à posteriori, de la même façon que le Temple d’Angkor Wat fut d’abord Hindou puis consacré à Bouddha . Et à l’heure actuelle il sert aux deux religions et des cérémonies Hindouistes y sont de nouveau célébrées .

La preuve : ici des croyants prient devant une grand statue de Chiva  




Chose importante : cela ne change rien à la théorie selon laquelle l’île ait pu être à moment donné peuplée par des gens venant d’Indonésie. Puisque comme à Angkor les religions Hindou  et Bouddhiste ont cohabité !!!  Elles sont devenues très minoritaire de nos jours, mais la population de l’île de Bali est restée à plus de 90 pour cent hindou. Le fait que cette île célèbre ait été plusieurs fois nommée dans la série notamment pendant la 4eme saison n’était pas un hasard et aurait du nous mettre la puce à l’oreille !




Un joli Temple Hindou de Bali, dont l’une des toitures comporte 7 étages, comme à Koh ker et donc comme celui de Lost, toujours pour respecter la sacro-sainte règle des nombres impairs d’étages.




Ce contexte oriental à la base Hindou va comme un gant au monde de Lost de même que la religion Bouddhique. Car en plus du nombre 108 qui est aussi un nombre sacré pour cette religion, des mots Dharma et bien sur Namaste  récurrents dans Lost, il convient de rappeler que les Others ont enterré la malheureuse Colleen  selon un rituel Hindou en faisant bruler son corps sur l’eau.

Il y a eu aussi d’autres références qui sont passées plus ou moins à la trapinette à l’époque, comme celle du Restaurant  Taj Mahal, ou Eloïse avait convié son fils . Là il y avait au moins 3 statues Hindous !

Une tournée vers la salle




Et là deux autres , une tournée vers Eloïse et probablement celle de Ganesh sur le comptoir




Et enfin chez le grand Boss , il y en avait une autre que je n’ai pas  réussi à identifier .

Statue chez Ben





On peut conclure en proposant que les grand Temple de Lost était probablement à l’origine un Temple Hindou , puis Bouddhique .Plus tard la  Dharma Innitiative et les Others furent influencés par ces deux religions orientales.

Namaste


_________________

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum