Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La grande statue de l’île de Lost .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La grande statue de l’île de Lost . le Dim 15 Mar 2015 - 21:29

Snow Globe

avatar
La grande statue de l’île de Lost

Une rubrique dédiée à cette fameuse statue , se devait de figurer dans cette section « Histoire de l’île » de notre forum . Je sais ce que les amis lecteurs vont en penser de prime abord : pourquoi revenir sur cette statue puisqu’apparemment tout à déjà été dit ?  Quel est l’intérêt ? Eh bien comme nous le verrons par la suite , je crois que tout n’a pas été dit , loin de là , et il se pourrait bien que ce topic mettent à mal toutes les théories admises sur les forums de Lost  .

Naturellement tout ce qui va suivre sera sourcé et étayé par des preuves et documents historiques .  


Petit rappel

Ce fut durant le dernier épisode de la seconde saison , alors que les Coréens étaient sur le bateau de Desmond , que le pied de la statue apparu dans les jumelles de Jin . Shocked  





Les premières théories arrivèrent dés lors sur les forums , et les fans firent des recherches pour tenter de trouver ce qu’elle pouvait représenter .
Ce qui intriguait le plus les fans c’était le fait que ce pied n’avait que 4 orteils . Ils firent alors marcher Google à fond , et bons nombres avancèrent que ce pied devaient représenter ,puisque nous étions sur une île aux propriétés presque magiques , l’évolution de l’être humain . En effet certains liens internet affirmaient que les êtres humains du futur perdraient leur cinquième orteil ou doigt. Pourquoi pas ? Et la théorie a défaut d’être convaincante était amusante .    
Curieusement sur le plateau de Nazca au Pérou , il existe parmi les fameuses lignes ,une représentation de mains humaines que l’on peut voir d’avion ou d’une tour d’observation, dont celle de droite n’a que 4 doigts.





Là on voit mieux et c’est en effet très intriguant .





Une statue masculine ou féminine ?

Lorsqu’apparu  enfin de dos la statue pendant la cinquième saison , les fans recommencèrent de plus belle à théoriser . Enfin on la voyait de dos certes, mais on la voyait !
A cause de plusieurs caractéristiques  , la statue paraissait de facture Egyptienne , mais on ne savait toujours pas de quel personnage il s’agissait . Plusieurs propositions furent alors avancées , s’agissait-il d’Anubis , Sekhmet, Horus ? Mais au fait , était-ce la représentation d’un dieu ou d’une déesse ? Les fesses paraissaient plutôt masculines alors c'était un homme ?Mais rien n’était moins sur …





Dés que la statue apparue  de profil pour la première fois , la polémique survint aussitôt sur les forums : était ce le Dieu crocodile Sobek ou la Déesse hippopotame Tawaret ?
La photo de biais ne permettait en effet pas de trancher définitivement entre ces 2 divinités ,car la mâchoire de crocodilien , et l’aspect global pouvaent correspondre indifféremment à l’une ou l’autre . Il aurait fallu voir le ventre et la poitrine , que bien entendu la photo de biais et le bras pendant le long du corps empêchait de voir !  Sacrés scénaristes , si on avait pu voir le ventre et les seins le problème était plié , puisque  pour Tawaret  ces attributs étaient surdimensionnés .





Quant au fameux 4 orteils ils ne pouvaient pas non plus départager qui que ce soit , car les  hippopotames ou les crocodiliens  on tous 4 orteils sur leurs vilaines pattes arrière !

Comme ce caïman de Guyane , pris en photo , heu heu ,sur mon carrelage  . En somme : 5 doigts  sur les pattes avant et 4 sur celles de derrière . Par conséquent si l’animal pouvait se tenir debout sur ses pattes arrières , il serait dans la même configuration que la statue de l’ile, avec seulement 4 orteils sur ses pieds d’appuis !!




Alors quid ?

Les américains de Lospedia US rapprochèrent d’abord la grande statue de l’île à Sobek ,le dieu crocodile  , avant de changer la page dédiée à la statue 24 h plus tard et de l’a requalifier en Tawaret , la Déesse hippopotame . En effet la chaine de Télévision ABC qui avait d’abord affirmé que la statue représentait un homme , avait été approché par JJ Abrams  le créateur de la série en personne , qui était monté au créneau en affirmant que la statue représentait bel et bien Tawaret . ABC fit donc la declaration suivante “The statue was confirmed by ABC to depict Taweret, the Egyptian goddess of fertility” . Donc acte et fin de la polèmique ; certains fans étaient content parce que ça allaient bien pour leurs théories et d’autres dont je fut restèrent plus dubitatif.

En tant que déesse Egyptienne de la fertilité ,et comme sur toutes les représentations qui nous sont parvenues , Tawaret  est représentée enceinte , avec un ventre très proéminant et des mamelles forts disgracieuses, que l’on ne pouvait pas du tout apprécier sur les captures d’écran .  Et c’était pour ce flagrant embonpoint que les anciens Egyptiens avait choisi un hippopotame , animal qui on le sait est très ventripotent .Comme le montre les statuettes sous jacentes .







Quoiqu’il en soit , les divinités Sobek et Tawaret sont quand même assez  liées , puisque certains historiens disent qu’elles seraient en fait mari et femme , comme le prouverait certains représentations d’époque ou l’on voit Tawaret porter Sobek sur ses épaules .





En farfouillant sur internet , j’étais tombé  à l’époque de l’épisode « The incident » sur un cite allemand, ou des petits génies avaient eût l'idée de montrer la statue de face telle qu’elle aurait dû être à l’époque , si on avait tenu compte de l'aspect "classique" de Tawaret ...

Voilà ce que ça donnait de face :





Et voici vue de la mer :





Il va sans dire que les scénaristes ce sont bien gardé de nous montrer la statue sous ces aspects ,disons plutôt amusants !

Mais ils corrigèrent  finalement un peu le tir , et dans la dernière saison quand le groupe de Llana retrouva le bout de la tapisserie que Jacob dans la cabane , celle-ci avait un ventre légèrement arrondie.





Voilà , le topic est lancé , et nous sommes donc parti pour une grande statue de l’île représentant la déesse Egyptienne de la fertilité Tawaret , mais en version plutôt moins ventripotente, enceinte et mamelonnée que la version traditionnelle . L’idée étant que la fertilité n’est pas le motif principal dans le choix de cette statue .
Mais le prochain post sera plus convainquant  et aura des arguments  beaucoup sérieux pour l’affirmer , qu’une silhouette litigieuse.  Laughing



Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 12:09, édité 1 fois


_________________

2 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Dim 15 Mar 2015 - 22:39

DrWatson


Voilà qui est intéressant !
C'est vrai que ce sujet manquait ici.

Après avoir terminé LOST et avant d'arriver sur ce forum, j'ai effectué quelques petites recherches pour justement en savoir un peu plus sur cette statue.
N'étant pas très calé en mythologie Egyptienne, j'ignorais totalement l'existence de Tawaret et ce qu'elle représentait. Mais ensuite, en lisant tout un tas de documents sur le sujet, j'ai compris, ou du moins cru comprendre pourquoi les scénaristes avaient choisi d'une part cette divinité, et d'autre part de la représenter de cette façon, (c'est à dire pas enceinte), après tout sur l'île il était question d'un problème de fertilité, les femmes ne pouvaient pas enfanter, ainsi ça aurait pu expliquer la représentation de la statue de la fertilité avec le ventre plat. Mais ensuite je me suis remémoré différents événements survenus sur l'île et ça m'a laissé assez perplexe...

Pour moi le mystère sur la fécondité de l'île est assez floue.
J'ai toujours pas compris pourquoi certains couples ont pu avoir des enfants sur l'île alors que d'autres non...

En tout cas, j'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.

3 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Dim 15 Mar 2015 - 23:58

agacha

avatar
Petite contribution picturale pour lever le voile :











Et celles -ci parce elles sont jolies !



4 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Ven 20 Mar 2015 - 11:12

Sunil

avatar
Administrateur
Merci Snow pour ce topic qui s'annonce passionnant... et à vous deux pour ces superbes illustrations !

http://www.lost-forever.com

5 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Sam 21 Mar 2015 - 11:45

Loceky

avatar
Merci pour toutes ces infos cheers
C'est un point qui m'a déçu dans la série. Qu'on ne développe pas plus en saison 6 sur la civilisation, les gens qui avaient construit la statue.
La première fois, j'avais imaginé une tête de croco et donc une référence à la déesse Ammout ( La dévoreuse lors du jugement des morts). Elle dévore les âmes des défunts lors de la cérémonie de la pesée du coeur. Or, elle est représentée avec un corps d’hippopotame, une tête de crocodile et des pattes avant de lion. Donc finalement ça correspondait pas à d'Ammout lol.
Merci encore, je ne connaissais pas la déesse Tawaret ! Très intéressant.

6 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Dim 22 Mar 2015 - 23:37

Snow Globe

avatar
Et c’est pas fini Locky ,parce comme on va le voir maintenant , les choses vont se compliquer !! Laughing
DrWatson a écrit:
Mais ensuite, en lisant tout un tas de documents sur le sujet, j'ai compris, ou du moins cru comprendre pourquoi les scénaristes avaient choisi d'une part cette divinité, et d'autre part de la représenter de cette façon, (c'est à dire pas enceinte), après tout sur l'île il était question d'un problème de fertilité, les femmes ne pouvaient pas enfanter, ainsi ça aurait pu expliquer la représentation de la statue de la fertilité avec le ventre plat. Mais ensuite je me suis remémoré différents événements survenus sur l'île et ça m'a laissé assez perplexe...

Pour moi le mystère sur la fécondité de l'île est assez floue.
J'ai toujours pas compris pourquoi certains couples ont pu avoir des enfants sur l'île alors que d'autres non...
Je vais ouvrir un topic sur ce problème de fertilité , qui d’après ce que la série nous as démontré pendant la cinquième saison n’est à priori qu’un problème contemporain .

Et tu fais bien de le souligner , cette statue ne montre pas la Déesse Tawaret enceinte , et c’est un fait  qui ce voit assez nettement sur les captures d’écran fournies par Agacha .J'en ai fait un mix et c’est quand  même assez incontestable . Pas de ventre rond (j’allais dire hypotent à la place de rond  tongue ) ,et  pas de mamelles disgracieuses non plus .





Mais passons cette silhouette très litigieuse, il y a pire comme bizarrerie. Oui parce que si on peut chipoter sur la rondeur du ventre et la grosseurs des toutounes , en revanche il y a un argument que personne ne pourra contester :

La statue n’est pas tournée dans le bon sens.

Et ca ce n’est pas logique .

Sans vouloir faire du prosélytisme religieux , je pense que nous sommes tous un jour entré dans une église , et dans le cœur de cette église avons vu que que le petit Jésus sur sa croix était tourné vers les fidèles .
Et c’est pareil dans toutes les religions monothéiste ou polythéistes  , les icones et statues des Saints , idoles , Dieux , et autres Divinités sont tous et toutes tournées vers les fideles !

Ici au Sri Lanka , les fideles prient devant un grand Bouddha couché .





Partout , les fideles prient devant leurs idoles , quelles quelles soient ,et  ce dans toutes les religions  , comme jadis dans l’ancienne Egypte . Et en ce qui concerne Tawaret les choses devaient se passer à peu de chose prés comme cela :  

Arrow Les fideles avaient leur statue de Tawaret posée sur la cheminée ou sur la commode de la chambre à coucher , ou pourquoi pas au beau milieu du salon Tawaret était tournée devant les fideles quelle regardait droit dans les yeux avec son petit ventre rond et sa poitrine avenante et ceux-ci faisaient régulièrement une petite prière ou incantation en passant devant, si ce n’était pas une offrande . Ils espéraient ainsi qu'elle leur apporterait fertilité et fécondité
Tourner Tawaret vers le mur n’avait évidemment aucun sens , il fallait bien sur quelle puisse voir ses adorateurs pour que ça marche !

Lost island versus Eastern island .

Il y a un rapprochement que l’on peut faire entre l’île de Lost et l’île de Pâques dans le Pacifique sud , pour tout un tas de bonne raisons que je développerai par ailleurs sur un autre topic ,dont  la principale est bien sur la présence de statues  colossales .
Ces statues , les fameux Moais , étaient toujours tournées vers l’intérieur des terres et donc vers ses habitants .  Les anciens Pascuans en avaient mis à peu prés partout dans l’île , et celles qui étaient disposées sur  les rivages de l’île  étaient bien évidemment tournées vers l’intérieur des terres .Sur les rivages il en existe deux grand groupes .

D’abord  ceux de la fantastique (le mot est faible) plage d’Anakena





Et surtout l’ensemble des 15 Moais d'Ahu tongariki  , dont le plus gros mesure une quinzaine de mètres et plusieurs dizaines de tonnes . Pour mémoire ces statues ont été fichu par terre par un gros …tsunami , dans les années soixante , avant d’être redressées.





Ces grandes statues situées dans une île perdue au beau milieu du pacifique sud  sont toutes tournées vers l’intérieur des terres et donc vers les habitants , qu’elles surveillaient et protégeaient avec leurs gros yeux .  C’est évidemment comme ça qu’aurait du être dirigé la grande statue de Tawaret  .  

Au final cette statue  censée représenter un hippopotame femelle  enceinte jusqu’au cou , affiche une silhouette plutôt masculine  et est résolument tournée dans le mauvais sens . C’est donc qu’elle exprime une toute autre idée que la fertilité …


A suivre



Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 13:29, édité 1 fois


_________________

7 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Lun 22 Juin 2015 - 1:18

Snow Globe

avatar
Au final cette statue  censée représenter un hippopotame femelle  enceinte jusqu’au cou , affiche une silhouette plutôt masculine  et est résolument tournée dans le mauvais sens . C’est donc qu’elle exprime ici une toute autre idée que celle de la fertilité …

Et après ces quelques vacanceS il est grands temps de donner une explication la plus cohérente possible .
Comme nous allons le voir  elle se  trouve dans la vallée du Nil en Egypte antique , principalement dans la vallée des rois du côté de l’ancienne Thèbes . …


Mais avant d’aller à Thèbes , il faut rappeler que la vie en Egypte antique s’articulait principalement autours du Nil et de ses crues qui donnaient les bonnes récoltes et ainsi nourrissaient le peuple . Très tôt les premiers Egyptiens  remarquèrent que ses crues étaient régulières dans le temps et coïncidaient avec l’apparition de certaines étoiles dans le ciel .  En les observant et en comptant le nombre de jours qui séparaient les crues , ils découvrirent que celles-ci avaient lieu régulièrement tous les 365 jours , l’année était ainsi crée .Puis en comptant  les cycles de la lune qui se produisaient pratiquement tous les  30 jours , ils eurent l’idée de diviser cette année en douze partie de 30 jours  (soit 12x30= 360 jours) et de réserver les 5 jours manquant pour célébrer les Dieux.  

L’observation des astres avaient donc une immense importance en ancienne Egypte  puisque leurs observations et leurs régularités pouvaient permettre de mesurer le temps . Mais ils donnèrent en plus  à l’astronomie une grande importante religieuse , en associant leurs Dieux aux astres qui brillaient dans le ciel, et en orientant certains de leurs Temples  vers telle ou telle étoile ou constellation.

C’est maintenant qu’il nous faut introduire la notion de « Plafonds astronomique » dont Wikipedia nous apprend qu’ils sont apparus au Nouvel Empire Egyptien et qu’ils ornaient quelques tombeaux ainsi que quelques temples de l'Égypte antique  jusque la Basse époque. D'une qualité artistique exceptionnelle, ces plafonds sont d'un intérêt majeur pour la connaissance de l'astronomie égyptienne. Les cartes du ciel dessinées sur le plafond de certaines tombes constituent ni plus ni moins « une sorte de carte routière qui doit permettre au Pharaon  ou au défunt de trouver son chemin vers l'au-delà ».  
Fort heureusement , plusieurs de ses plafonds astronomiques pourtant plusieurs fois millénaires , existent encore , et sont des témoignages magnifiques des astres et des constellations de l’hémisphère nord tels que les voyaient alors , les Egyptiens.


Tombe de Semenout

C'était un très haut fonctionnaire de la Reine Hatchepsout. Son tombeau se trouve d'ailleurs non loin de Temple funéraire qu'il fit construire pour elle. Cette tombe qui date du 15eme siècle avant JC , recèle un plafond astronomique de première importance .  





Le détail qui nous importe.





C’est bien notre ineffable hippopotame femelle aka Tawaret qui porte sur son dos un crocodile aka Sobek .Comme je l’ai dit plus haut ,ces Dieux  mi -hyppo mi-croco étaient des Dieux redoutables  que les Egyptiens ont associés à  la constellation du dragon (Draco en Latin). C’est une constellation de l’hémisphère nord proche de la petite ourse et dont l’étoile la plus connue se nomme  alpha draconis . https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28constellation%2





Tombe KV 17 de Sethi 1 (1294 1281 av jc)

Dans la 17eme tombe mise à jour dans la vallée des Rois en 1817, celle de Séthi 1er le père de Ramsés 2 , les archéologues découvrirent dans la salle du sarcophage , un fantastique plafond astronomique .représentant  le ciel nocturne parsemé d'étoiles et de constellations. Ainsi, le pharaon défunt pouvait directement s'élever au ciel en suivant la piste des étoiles ...

D'abord une vue large de cette fameuse salle





Et une vue détaillée






Ici aussi  nous avons la représentation de la déesse Tawaret portant sur son dos un crocodile , Sans doute Sobek


Le Zodiaque de Denderah


Le Temple de Denderah est un des temples Égyptiens les mieux conservés. Dans un plafond d'une chapelle de ce Temple ,il y a ce que les archéologues ont appelé "le zodiaque de Denderah. Il représente plusieurs constellations au nombre desquelles figurent les signes du Zodiaque. Certains sont facilement identifiables , et ils sont encore associés à des divinités .  (On reparlera dans une autre rubrique du Temple de Denderah )

La photo de ce plafond  peu parlante .





Et son image retranscrite ..





et toujours notre Déesse hippopotame en plein centre !
Tawaret (sans son crocodile) y est encore en plein milieu , et représente toujours la fameuse constellation du Dragon .





Hic sunt dracones !!

Et c’est maintenant qu’un rapprochement évident doit être fait avec la carte secrète du Swan , dont les scénaristes ont toujours affirmé qu’il y avait dedans une annotation  correspondant à la grande statue de l’ile . Les fans ont eu beau chercher sur ce plan, personne à la grande époque ne la retrouva..





Et c’est cette annotation Hic sunt dracones (Ici il y a des dragons)  qui est capitale.





Vous l’avez compris    Dracones (en latin) = Dragon = La grande statue de Tawaret .

Ma conviction est faite , les scénaristes ont choisi Tawaret et l’ont représentée tournée dans le mauvais sens et de formes plutôt masculines , parce qu’elle représentait une constellation de l’hémisphère nord d’où provenaient les Egyptiens  . Les fameux concepteurs de la statue…
Après l’on peut se demander pourquoi ils ont écris  Dracones au pluriel , peut –être pour faire cogiter les fans (mais d’aucun à cette époque n’avait compris la relation entre ce mot et la statue ) , et peut-être aussi pour alimenter les forums dans le cas ou l’on aurait compris . Si c’était au pluriel , alors il y aurait plusieurs statues ??

Ou plus simplement  peut-être parce que Tawaret et Sobek sont très souvent associés . Et que si des plongeurs avaient effectué des fouilles à l’emplacement du pied de la statue , en retrouvant sa tête , ils auraient bien été embêtés pour conclure ; Tawaret ou Sobek ? Sobek ou Tawaret ? Voire même Tawaret portant Sobek






Et pour conclure ,il faut faire un gros clin d’œil à quelques bonnes vieilles théories qui circulaient dés 2006  sur les forums de Lost


La vieille théorie des constellations

Cette théorie et ses nombreuses variantes, disaient en substance que Magnus Hanso avait suivi les étoiles pour arriver jusqu'à l’île . En effet , tous les fans avaient remarqué que les stations Dharma qui étaient en train d’être découvertes les unes après les autres , portaient toutes des noms de constellation ou d’astres stellaire .

Arrow Le Swan : la constellation du cygne

Arrow La Arrow : la constellation de la flèche

Arrow La Flamme : le soleil

Arrow Le Pearl : la lune

Arrow L'hydra : la constellation de l'hydre

Arrow La Looking Glass .: la constellation du lièvre

Arrow La station médecine : le serpent

Auxquelles l’on doit désormais rajouter

Arrow La grande statue de Tawaret : la constellation du Dragon ." />" />



Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 23:15, édité 3 fois


_________________

8 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Lun 22 Juin 2015 - 9:54

Sunil

avatar
Administrateur
Enquête géniale, pour une conclusion inédite et qui montre une nouvelle fois que les scénaristes ont bien creusé certaines pistes : bravo Snow !!!

Question : y a-t-il moyen de dater la construction de cette statue ?

NB : moi aussi je pense que le problème de fertilité n'est dû qu'à l'incident de 1977.

http://www.lost-forever.com

9 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Mer 24 Juin 2015 - 23:31

Snow Globe

avatar
Perso je daterai la construction de cette statue du Nouvel Empire Egyptien .  D’abord parce que l’association de la déesse Tawaret avec la constellation du Dragon date de cette période comme le prouve  les premiers plafonds astronomiques  .

Mais il n’y a pas que cela  , la statue n’est qu’un élément de preuve parmi d’autres , que je me propose d’étudier  les uns après les autres et petit à petit  . Nous verrons alors qu’il y en a plusieurs de tout aussi important qui nous ramèneront encore au Nouvel Empire  .  Cette statue n’est en somme que le premier étage de la fusée  que je tenterai de tous réunir à la fin dans un topic .dédié .  Laughing


Comme le dit Wikipedia le Nouvel Empire Egyptien est la période la plus prospère de toute l’histoire égyptienne .  Elle s’étend de 1500  à 1000 avant JC .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_Empire_%C3%A9gyptien

Quant à cette histoire de fertilité on pourrait en reparler dans un topic à part . Pour moi la preuve est faite que cette statue résolument tournée vers le large exprime une autre idée , une constellation de l’hémisphère nord qui brillaient dans le ciel tel que les Egyptiens le voyaient dans l’antiquité .

C’est vrai que c’était tentant de faire la relation    Gros problème de nativité chez les Others Arrow  déesse Tawaret   .  
La série à clairement démontrée par la suite que ce raccourci dans le temps  avait été fait à la va vite .Je dirai presque sur l'émotion du moment Laughing ..  Et était au final fondé uniquement sur une statue qui datait de plusieurs millénaires , avant que le problème n’arrive .


_________________

10 Re: La grande statue de l’île de Lost . le Dim 19 Juil 2015 - 13:51

Julyett-6

avatar
Lorsque nous avions découvert le pied de la statue pour la première fois, cela faisait penser au Colosse de Rhodes et même au talon d'Achille d'une certaine façon. Pour tout, on trouvait toutes sortes de références et plusieurs lectures possibles. Avec Lost, nous refaisons le monde.

Puis vint Tawaret. Et clairement cette référence à la constellation, le Zodiaque de Dendérah, bien trouvé. C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

D'ailleurs, lorsque Ben entre dans le pied de la statue, la première chose qu'il fait est de regarder le ciel, comme pour indiquer quelque chose, il paraît lui-même surpris, avant de se diriger vers la tapisserie, qu'il observe.







Je me demande de quelle grandeur est la statue, quelle est l'estimation que l'on pourrait faire. Et si une telle structure est possible, en particulier au vu de la tête. C'est tellement imposant que cela ne me paraît pas possible...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum