Ca c’est certain ! Après , essayer de trouver les raccords ou plutôt les chainons manquants et un tout autre sport et défi . Mais nous essayons de le relever.
Je rappelle qu’au départ, jusqu’à Richard, Jacob ne choisissait pas les arrivants, il faisait avec ceux qui passaient proche d’une entrée du globe de l’ile, .
Et ça on ne va pas revenir dessus
Je pense le contraire , j’avais préparé une réponse , mais je me suis rendu compte que le post serait trop long pour répondre correctement et qu’on serait un peu hors sujet . Aussi j’ouvrirai un nouveau topic qui devrait s’appeler dans le genre «
Comment Jacob a t »il fait venir les gens sur l’île , hasard ou pas ? »
Pour faire bref , ; pour moi tout à soigneusement été préparé à l’avance et les gens sélectionnée là ou il se trouvaient aux 4 coins du monde , des Européens (Magnus , Jonas , Richard and co) des Africains (Les Nigérians) ,des Asiatiques (Les Khmers, Dogens et tout une kyrielles d’Américains , il ne manquaient plus que des Eskimos !
L’épopée de Magno Hanso par exemple avec toute la problématique que posait un voyage au long cours au 19éme siècle , prouve à elle seule qu’il y a eut un gros travail de préparation en amont , avant que Magnus ne se décide à faire le grand saut dans le Pacifique vers l’inconnu et vers Jacob. (et là on ne parle pas de simples détournements d’un vol commercial passant à proximité , ou via une astuce auditive de Français croisant dans les parages !)
(l’épopée de Magnus Hanso avec toutes les théories et les posts qui vont bien , et également en projet et viendra à son tour sur ce forum. )
Si ce n’est pas Jacob qui a fait venir les Egyptiens puisqu’ils devaient logiquement être la plus d’un millénaire avant sa naissance , pour moi il ne fait pas un pli que les Khmers c’est lui qui les invités sur l’île.
Après c’est vrai que le fait de penser que Jacob ait pu s’intéresser de très prés à des civilisations , Gecque , Romaine , Egyptienne , Khmer et que sais je encore , peut prêter à sourire , mais j’en suis très persuadé et l’étude complète de la tapisserie (que nous ferons aussi !) prouvera à elle seule qu’il était parfaitement érudit en langues et civilisations mortes .
Il n’était pas grec et pourtant il y a inséré dedans des citations parait il dans un grec ancien parfait . Il l’avait donc appris.
Il n’était pas Egyptien et pourtant il y a inséré des paragraphes en hiéroglyphes et des figures Egyptiennes judicieusement choisies , il avait donc appris à l’écrire et avait des bonnes notions d’histoire de l’Egypte antique , des notions stupéfiantes même pour l’époque et pour quelqu’un sensé vivre en permanence sur une île déserte . On refera l’étude complète de cette tapisserie et l’on démontrera toute sa symbolique alambiquée.
Si on ne peut pas prouver par A+B que Jacob est à l’origine des inscriptions Egyptiennes ni de l’hypogée du Temple Khmer , en revanche nous sommes sur et certain que Jacob connaissait l’écriture hiéroglyphique et avait des bonnes notions de l’histoire de l’ancienne Egypte et de ses croyances, sa tapisserie que l’on a vu faire de ses mains le prouve !
Mais ce n’est pas tout , il y a également un autre gros arguments de preuve , qui demontre que Jacob restait en permanence sous l’influence des anciennes civilisations du bassin méditerranéen ;
le Latin pardine . !!
Les lubies syncrétiques de Jacob.Si toute la bande d’Other and co est allé se peler des cours de Latin (et apparemment pas des notions de blaireaux ) c’était forcement pour ses beaux yeux et parce qu’il a du le leur suggérer .
Et qu’on ne vienne pas me dire «
Ouais c’est du nawak ! Ca na rien à voir avec une lubie syncrétique de Jacob, c’était pour pas que les autres comprennent ce qu’ils disaient entre eux ! .» Parce qu’alors là excepté se tarré de Widmore dans les années 50 , on n’a jamais vu les Others parler en Latin aux Losties , par contre on est tous tombés sur les fesses lorsqu’on a su que Juliett (qui fut un temps Other) avait appris le Latin .
Le Latin c’est une lubie syncrétique de Jacob , et je suis persuadé que pour le syncrétisme Khméro-Egyptien du Temple , que c’est encore une de ses lubies . Il fallait garder des traces des anciennes civilisations de l’île et ce savoir ne devait pas être perdu .
Je n’ai plus l’impression d’être dans Lost avec Jacob
Bien au contraire!
Si au final tout ce mic mac à pour origine Jacob , comme le dit si bien l’ami Sudena ,"
il a pu et voulu « mêler religions , peuples différents, influences différentes de très diverses cultures dans un lieu magique renfermant une "lumière"."
Surtout qu’il en avait été contemporain !!! C’est cela qui est capital . Tout comme nous sommes attaché à nos ancêtres et à l’endroit d’où ils viennent , il était resté attaché à ces vieilles civilisations.
Et en ce qui concerne l’hypogée , elle sera elle aussi étudiée sur un topic dédié , et on essaiera d’avancer des hypothèses sur les raisons qui ont poussé ses constructeurs à l’ériger.
MotherVa pour Mother d’origine Egyptienne, je te suis , et pourquoi pas sur ce terrain là .
D'autant plus qu'il y a quand même des arguments pour avancer que Mother est beaucoup plus âgée , que l’on croit lorsqu’on la voit pendant l’épiode «
Across the sea » .
1) En tant que gardienne de l’île et héritière de son savoir , elle pouvait très bien tout comme Jacob ne jamais vieillir . En tout cas cet épisode se passe durant 43 ans (source Lospedia qui donne la mort du vrai MIB durant sa 43 éme année » . Or elle ne prend pas une ride pensant ces 43 années ! Donc ,tout comme Jacob elle ne vieillissait pas .
2) Il semble bien qu’après un temps inconnu passé à faire gardienne, qu’elle commençait à en avoir assez de vivre et qu’elle voulait passer la main . D’ailleurs son tout dernier mot au moment de son trépas sera un stupéfiant "
Thank you."
Pour moi il n’y a aucun doute ce
Merci , exprime toute la lassitude de Mother qui en avait assez de son gardiennage qui devait durer depuis une éternité et qui n’en finissait plus de durer .
3) Le jeu de Senet bien sur !
Ce jeu était en parfait état , il était fort vieux et c’est Mother qui l’avait mis là à dessein pour que le jeune MiB le trouve . Car au vu de son état impeccable et de ses couleurs pimpantes , il était impossible qu’il ait séjourné ne fut ce que 5 minutes dans l’eau .
Comme l’a suggéré
Agacha , ce jeu avait bien sur une signification symbolique dans l’antiquité et le monde Egyptien . J’ose avancer que
Mother lui a fait passer un genre de test d’aptitude , s’il savait y jouer spontanément , alors ce serait lui son gardien remplaçant .
Et pour aller un peu plus loin tout en démontrant que ce jeu était un très vieux jeu , je rappelle qu’il s’agit d’une réplique quasi à l’identique du jeu de Senet qui fut retrouvé dans la tombe d'Amenophis 3 . Un très important pharaon de la 23éme dynastie du nouvel Empire Egyptien , qui vécu au 14éme siècle avant JC . (son étude complète est aussi à venir )
Pour tout un tas de bonnes raisons que je garde en réserve pour les topics historiques à venir , ce nouvel Empire et en particulier cette 23éme dynastie me parrait être le point de départ de l’occupation de l’île par des êtres humains , et Jacob le savait trés bien .
Et Jacob n’oublia pas l’Egypte antique , jamais . Il se souvint que jadis , Mother faisait du tissage et qu’il jouait au Senet avec son frère . Il avait l’éternité devant lui pour apprendre à faire de la tapisserie et aller faire un pèlerinage en Egypte .
Pour finir , bravo Agacha pour tes trouvailles sur le torque , j’attends ta suite avec impatience !!