Sur feu Lost-site, j'avais posté une synthèse sur la Cabane et les cendres.
Je vous la propose à nouveau, remaniée suite aux discussions à son sujet, notamment concernant les cendres qui trouvent enfin un rôle pertinent.
Ce texte est à la fois le fruit de ce qui a déjà été écrit à ce propos, de mes propres réflexions, et de nos débats passionnés sur l'ancien forum.
Je remercie en particulier Moué, Deus Irae et Snow Globe pour leurs écrits si pertinents, ainsi que maatkai, Sawyerforever, agacha, Sudena et j'en oublie...
Quelques sources :
- Lostpédia (VF) avec notamment Cabane d'Horace et Cendres ;
- Lost Encyclopedia (livre en anglais édité par abc) ;
- le forum de lost-site.com et entre autres les topics 3.12, 3.20 et LOST est fini, place aux réponses.
J'ai aussi parcouru les articles dédiés de Lostpedia (VO), de http://lost.cubit.net et de http://darkufo.blogspot.ca ; et écouté les podcasts des scénaristes. Mais j'avoue ne rien y avoir trouvé permettant de confirmer ou d'infléchir mes conclusions.
Il me semble que nous avons désormais des explications cohérentes du rôle de la Cabane, de ses occupants, de ses déplacements, et des cendres qui l'entourent ; et contrairement à ce que l'on a pu croire - moi le premier - les scénaristes avaient bien peaufiné ces mystères...
Bonne lecture, et surtout, n'hésitez pas à commenter, à critiquer, et à proposer des améliorations !
________________________________________________________
1. La Cabane
a. Au fil des épisodes
3.20 : Ben conduit Locke à la Cabane, sur les ordres de ce dernier qui désire rencontrer Jacob.
Quelques mètres avant de parvenir à son seuil, ils devront enjamber une barrière de cendres ; en regardant de près, on peut apercevoir une petite brèche entre les jambes de Ben, mais ce dernier et Locke ne semblent pas l'avoir vue.
On aura confirmation dans le 5.16 (partie 1) que Ben n'a jamais rencontré Jacob jusque là, et a donc joué la comédie à Locke.
La Cabane n'est pas vide pour autant, et on sait aussi que c'est MIB qui s'y est manifesté (télékinésie, apparition d'une silhouette - au look "Black-Rock" - sur la chaise ainsi que d'un œil, ceci perceptible par Locke comme par Ben ; et une voix "Aidez-moi", seulement entendue par Locke).
NB : certains ont vu dans la Cabane, sur le dossier du fauteuil, un ombre noire qu'ils ont interprétée comme étant la Fumée Noire - et donc MIB ; moi-même je l'ai cru. Seulement en repassant toute la scène en détail, on voit cette ombre bouger avec la caméra, montrant que ce n'est qu'un effet de lumière. Et donc les scénaristes n'avaient pas prévu de nous dévoiler si tôt que MIB usurpait Jacob dans le 3.20...
4.01 : Hurley se perd, seul, et se retrouve face à la Cabane, dont il n'a jamais entendu parler.
Pas de cendres aperçues.
En revanche, on entend les murmures qui accompagnent souvent les apparitions.
Hurley y verra à travers la fenêtre la silhouette de Christian Shepard, et un œil semblable à celui du 3.20.
Effrayé il s'enfuit pour se retrouver à nouveau face à la Cabane... qui n'est donc plus au même endroit.
Il ferme alors les yeux, et quand il les rouvre, la Cabane a disparu.
On peut interpréter cette scène comme une hallucination provoquée par MIB : Hurley n'a en fait pas vu la vraie Cabane pas plus que MIB ayant pris possession du corps de Christian.
D'ailleurs il n'était pas à l'emplacement normal de la Cabane, puisque dans le 4.02, lorsque Locke dit se diriger vers la Cabane, Hurley lui fait remarquer qu'elle ne se trouve pas par là.
4.03 : Locke emmène son groupe aux baraquements, mais désire faire un crochet à la Cabane.
A l'emplacement de cette dernière (que le chasseur Locke n'a pas eu de mal à retrouver), il n'y a plus que les cendres, et un rectangle d'herbe grillée : la Cabane a disparu.
Il semble que MIB ait réussi à faire se déplacer la Cabane pour de vrai (difficile d'imaginer une hallucination visible par tout le groupe).
4.11 : Locke cherche la Cabane avec Ben et Hurley, comptant sur ce dernier... qui ne peut guère aider puisqu'il n'a vu qu'une apparition.
C'est grâce à un rêve initié sans doute par MIB, où l'on voit Horace construire la Cabane, que Ben apprend que la clef de l'emplacement de la Cabane se trouve dans le cadavre d'Horace... et de fait il trouvera dans sa poche le plan de la Cabane avec une carte donnant son emplacement précis.
On ne voit pas de cendres aux abords de la Cabane... ce qui va dans le sens d'un déplacement, les cendres étant restées à l'emplacement initial.
Seul Locke entre. Il y rencontre MIB dans le corps de Christian - on l'appellera FChristian -, mais aussi Claire qui semble être devenue une amie.
C'est là que MIB donne à Locke la solution pour se débarrasser des ennemis du cargo : il faut déplacer l'Île.
5.16 (partie 1) : Ilana et ses hommes se rendent à la Cabane pour y rencontrer Jacob.
Elle la trouve sans problème : la Cabane a dû retrouver son emplacement normal.
Avant d'entrer, elle constate que le cercle de cendres, toujours présent, comporte une large brèche.
La Cabane est vide, mais Jacob a laissé un morceau de tapisserie, cloué au mur par son couteau ; morceau représentant la Statue de Taouret : message clair invitant Ilana à rejoindre Jacob à la Statue.
Avant de partir, Ilana fait brûler la Cabane, pensant qu'elle est devenue le repère de MIB.
b. Histoire de la Cabane
Si on s'en tient aux épisodes, la seule info qu'on ait sur l'origine de la Cabane émane du rêve de Locke dans le 4.11, rêve initié par MIB et donc sujet à caution.
Mais la production a confirmé les faits : la Cabane a bien été construite par Horace, pour y trouver un peu de tranquillité avec sa femme ; sans doute au début des années 70.
Toujours par la production, on sait que cette Cabane n'a jamais été achevée ; cela explique mieux son état de délabrement bien avancé après son probable abandon suite à la mort d'Horace lors de la purge de 1987 (*).
(*) Dans un post de l'ancien forum, Moué a démontré que la purge avait eu lieu en 1987, il y a donc une petite erreur scénaristique lorsqu'Horace, dans le rêve de Locke qui a lieu en 2004, dit être mort depuis 12 ans.
Jusqu'à la purge, on peut imaginer que la Cabane a aussi servi de lieu de rendez-vous entre Horace et Richard lors des diverses négociations entre la Dharma et les Autres, mais rien ne le prouve.
Jacob n'a jamais vécu dans la Cabane, mais après la purge, il l'a sans doute utilisée pour rencontrer Richard, peut-être aussi Dogen, voire Ilana si tant est qu'elle soit déjà venu sur l'Île.
On peut imaginer qu'ils y laissaient des messages écrits, et que parfois ces messages proposaient une date de rencontre, mais il est fort possible que Richard n'y ait pas souvent rencontré Jacob en personne.
On sait en revanche depuis le 5.16 que Ben n'y a jamais vu Jacob - pas plus que MIB qui se serait fait passer pour son frère.
Mais il connait son emplacement, car dans le 3.20 il la trouve sans difficulté.
Ça peut-être Richard qui lui a donné... mais Richard a pour consigne de tenir Ben écarté de Jacob.
Je pencherais plutôt pour un rêve initié par MIB (dans le 4.11, Ben s'empresse de dire à Locke que lui aussi fait de tels rêves), qui lui aurait révélé son existence et où elle se trouve. Et vu la curiosité de Ben, il a dû s'empresser d'y faire un tour - mais sans rien y trouver. Ben était alors prêt... à se faire arnaquer par MIB dans le 3.20 !
Et puis à partir du 3.20, MIB va se faire passer pour Jacob dans la Cabane, au moins à deux reprises, et à chaque fois à l'intention de Locke qu'il tente de manipuler.
Comme on sait que MIB ne faisait qu'aller à son insu dans le sens du plan de Jacob, on peut penser que c'est Jacob qui a volontairement déserté la Cabane pour laisser la place à MIB... mais on en reparlera dans l'analyse des cendres.
Rien ne peut laisser penser que MIB ait occupé plus que cela la Cabane... il avait besoin que Locke pense que FChristian est Jacob, et à partir du 4.11, c'est acté.
Et si on a longtemps pensé que MIB se faisait passer pour Jacob pour donner ses instructions à Ben ou à Richard, il est désormais avéré que c'est faux :
- concernant Ben, à cause de ce que Ben avoue dans le 5.16 ;
- concernant Richard, parce que ce dernier connait l'aspect physique de Jacob (et ce depuis son arrivée sur l'Île), alors que MIB ne peut pas prendre l'aspect de Jacob (**).
Quant à l'hypothèse de billets écrits par MIB à la place de Jacob et déposés dans la Cabane à l'intention de Richard, on verra que la théorie des cendres l'exclue également.
(**) Si MIB pouvait apparaitre sous les traits de Jacob, alors tuer Jacob aurait été un jeu d'enfant :
« Ben, je suis las de vivre, et j'ai toujours cru en toi : je t'ai désigné comme mon successeur ; mais pour cela tu dois d'abord m’ôter la vie. Je dois encore mettre certaines choses en ordre, mais tu me trouveras dans le pied de la statue demain... il est possible que je sois amené à résister - même à moi la mort peut faire peur - mais je sais que tu ne reculeras pas. »
Concernant l'hypothèse de MIB prisonnier dans la Cabane par Jacob... je la réfuterai plus loin, et ce grâce aux cendres.
Dans le 5.16, si Ilana se rend à la Cabane, c'est sans doute parce que Jacob lui y a donné rendez-vous lors de sa visite à l'Hôpital. Pourtant Jacob l'avait déjà désertée, il aurait donc pu lui donner directement rendez-vous à la Statue. C'est donc qu'il souhaitait qu'Ilana fasse brûler la Cabane ; elle n'en a pas reçu l'ordre, mais la brèche évidente - peut-être agrandie par Jacob pour être mieux visible - lui signifie que MIB a pris possession de la Cabane, et donc que cette dernière est comme maudite. Quant aux raisons de Jacob de faire détruire la Cabane, on ne nous les donne pas ; mais on peut penser qu'il n'avait plus besoin que MIB y joue les usurpateurs : manière de tirer un trait sur cette manipulation à deux niveaux.
J'ai volontairement omis l'hypothèse que la Cabane ait été "commandée" par Jacob ou par MIB à Horace : c'est fort possible (MIB n'a pas son pareil pour provoquer les rêves qui font faire ce qu'il veut qu'on fasse), d'autant qu'on sait que cette cabane a profité à ces deux sieurs ; mais je n'ai rien vu qui le suggérait dans les épisodes ; et l'hypothèse d'un simple opportunisme de Jacob et MIB est tout aussi plausible.
Pour finir, je ne peux pas ignorer que certains pensent qu'il n'y a pas eu usurpation, et que c'était Jacob dans la cabane du 3.20, MIB n'apparaissant que dans le 4.11 (en FChristian). Cette théorie avait l'avantage d'être compatible avec un cercle non brisé dans le 3.20.
Mais outre qu'on sait maintenant qu'il l'était déjà - et pourquoi si ce n'est pour permettre à MIB d'y entrer -, je trouve que ça ne colle pas du tout avec la manière dont Jacob opère habituellement, à savoir toujours à découvert ; alors que c'était tout-à-fait dans l'intérêt et le style de MIB que de manipuler Ben et Locke (***) par ce genre de tours de passe-passe.
Et puis lorsque Ben avoue à FLocke, dans le 5.16 (1ère partie), qu'il n'avait jamais vu Jacob auparavant et qu'il a joué la comédie dans la Cabane, le fait que FLocke ne marque aucune surprise est bien un indice pour nous dire a posteriori (une fois que nous aurons compris que FLocke = MIB, à savoir dans le 6.01) que c'était lui MIB qui était présent dans la Cabane...
(***) A savoir : faire croire à Locke qu'il est l'élu, et à Ben qu'il n'est rien ; de manière à ce que Locke devienne chef des Autres, puis que Ben le tue par jalousie ; il ne restait alors plus à MIB qu'à s'incarner en Locke, et à manipuler Ben pour le pousser à tuer Jacob qui continuait à l'ignorer.
c. Les déplacements de la Cabane et le plan
On connait deux emplacements pour la Cabane :
- l'emplacement X, à l'intérieur du cercle de cendres ; c'est le lieu de rendez-vous de Jacob et Richard, lieu connu de Ben qui y emmènera Locke dans le 3.20 ; dans le 4.03, la Cabane n'y est plus ; mais dans le 5.16, elle y est de nouveau ;
- l'emplacement Y, sans cendres autour, indiqué par le plan qu'Horace avait dans sa poche lors de la purge ; c'est là que Locke rencontrera FChristian et Claire dans le 4.11 ; il est logique de penser que c'est l'emplacement initial de la Cabane, là où Horace l'a construite.
On peut en déduire 3 déplacements de la Cabane :
- un premier après la mort d'Horace, de Y vers X : Jacob a dû la déplacer car tout le monde la connaissait et savait la trouver ; pour en faire son lieu de rendez-vous, il valait mieux la rendre discrète ; et pourquoi pas l'entourer de cendres pour que MIB ne vienne pas déranger les entrevues ou déposer de fausses instructions ?
- un deuxième entre le 3.20 et le 4.03, de X vers Y : MIB a décidé d'élaborer un jeu de pistes, dont le but final était que Locke une nouvelle fois se sente l'élu de l'Île - puisque le seul à pouvoir trouver le nouvel emplacement de la Cabane ;
- un troisième entre le 4.11 et le 5.16, de Y vers X : la Cabane retourne à son emplacement normal, au milieu des cendres - sans doute MIB qui veut continuer à semer le doute en se faisant passer pour Jacob.
Je n'ai pas compté les déplacements observés par Hurley dans le 4.01, puisque ce sont juste des hallucinations.
NB : en un premier temps j'avais pensé que la Cabane n'avait jamais bougé, et que lorsque Locke voit le cercle de cendres et rien au milieu, c'est juste une hallucination collective provoquée par MIB.
Mais ça ne tient pas la route, car outre que MIB n'est pas coutumier des hallucinations collectives, Locke, qui est un excellent pisteur, aurait vite compris que le plan d'Horace l'amenait là où était la Cabane la première fois, et il n'aurait pas manqué de le faire remarquer.
Sans compter que si c'est pour retourner à un endroit que Locke connait, alors ce plan ne lui sert à rien, et le rêve devient tout aussi inutile - ou du moins aurait-il dû se contenter de dire à Locke que la Cabane est de nouveau à sa place.
D'ailleurs on sent bien lorsque Locke suit les indications du plan, qu'il se rend dans un endroit qui lui semble inconnu.
Il n'en reste pas moins un mystère : que faisait donc Horace en 1987, juste avant de mourir, avec dans sa poche le plan d'une cabane qu'il a construite une quinzaine d'années auparavant ? certes, il devait la finir, mais il n'avait pas besoin pour cela du plan de construction...
Et si finalement la Cabane avait été construite peu de temps avant sa mort ? auquel cas elle n'aurait jamais servi de lieu de négociations entre la Dharma et les Autres.
_______________________________________________________
2. Les cendres
Ces cendres volcaniques ne sont pas spécifiques à la Cabane, mais c'est là qu'on les voit pour la première fois.
a. Au fil des épisodes
3.20 : Ben et Locke franchissent une barrière de cendres avant d'entrer dans la Cabane.
Entre les jambes de Ben, on peut apercevoir une petite brèche, cf cette capture d'écran (merci à Snow Globe de l'avoir éclaircie) :
Ni Ben ni Locke ne l'ont remarquée... mais surtout aucun forum ou site n'en parle, à l'exception du livre Lost Encyclopedia d'abc :
4.03 : à l'emplacement de la Cabane, les cendres sont présentes ; mais la Cabane n'est plus là.
On ne voit pas de brèche - mais on ne voit pas le cercle en entier, on ne peut donc rien en déduire.
5.16 (partie 1) : lorsqu'Ilana se rend à la Cabane, les cendres l'entourent (ou du moins leur disposition en arc de cercle peut le laisser supposer), mais il y a une brèche cette fois bien marquée qui attire l'attention d'Ilana.
6.01 : dans la statue, Bram s'entoure de cendres pour ne pas être atteint par Smokey - mais ce dernier, malin, fait tomber un morceau du plafond sur Bram, le déstabilisant et le poussant hors du cercle, pour ainsi pouvoir le tuer.
6.02 : lorsque Dogen et ses hommes apprennent que Jacob est mort, ils entourent le Temple d'une ceinture de cendres pour se protéger de Smokey.
6.06 : FLocke ne pouvant pas franchir le cercle de cendres, il envoie Claire au temple en émissaire.
6.06 : Sahid tue Dogen ; Lennon lui fait alors remarquer que seul Dogen pouvait protéger le Temple.
De fait, quelques minutes plus tard, Smokey peut entrer dans le Temple, et procéder à son génocide.
NB : dans un autre post de l'ancien forum, Moué prétend qu'il y a un cercle de cendres sur la chaise du 3.20 ; je ne le crois pas : on y voit ce qui est sans doute de la paille et des crottes de souris, c'est tout ; cf la capture arrangée par Snow Globe, lequel nous montre aussi sur cette autre capture qu'on retrouve cette même paille et ces mêmes crottes au sol cette fois.
b. Quel est l'effet des cendres ?
Pour bien comprendre le pouvoir de ces cendres, deux éléments sont déterminants : la petite brèche dès le 3.20, et les événements au Temple.
Les cendres, répandues en cercle, créent une barrière infranchissable pour MIB : il ne peut pas pénétrer à l'intérieur du cercle ; cela se vérifie avec Bram dans le 6.01 et avec le Temple au début du 6.06.
Mais cette protection ne peut fonctionner que par l'intermission de Jacob ou de Dogen : en effet, après la mort de Jacob, les cendres repoussent encore MIB (que ce soit pour Bram ou pour le Temple), mais après celle de Dogen, MIB peut pénétrer dans Temple, preuve que la protection ne fonctionne plus (cf fin du 6.06), et c'est même explicitement révélé par Lennon.
On peut donc en déduire que les cendres sont un système de protection anti-MIB, élaboré par Jacob ; et que ce dernier, sachant qu'il devait mourir, a donné à un de ses lieutenants, en l'occurrence Dogen, le pouvoir de contrôler les cendres après sa mort.
Revenons alors à la Cabane : maintenant qu'on sait que le cercle de cendres était déjà brisé dans le 3.20, on comprend mieux que MIB ait pu s'y trouver !
On peut alors suspecter Jacob d'avoir lui-même brisé le cercle, pour inciter MIB à jouer les usurpateurs dans la Cabane, et y manipuler Ben et Locke pour les conséquences que l'on connait et qui au final serviront Jacob.
Et si longtemps on a cru que le cercle de cendres retenait MIB prisonnier dans la Cabane, c'est bien parce que quasiment personne n'avait vu la brèche du 3.20... comment expliquer que MIB soit à l'intérieur du cercle, si celui-ci est fermé, à moins de supposer que le cercle n'ait été confectionné autour de MIB ?
Mais même en admettant qu'il n'y ait pas eu de brèche dans le 3.20, cette hypothèse de MIB prisonnier dans la Cabane ne tient pas :
- comment aurait-il pu apparaître aux Losties à de nombreuses reprises n'importe où dans l'île dans les 3 derniers mois ?
- qui aurait rompu le cercle ? on a parlé de Claire, mais cette dernière ne se rallie à FChristian qu'une fois que celui-ci lui soit apparu dans la Forêt... et Jacob est exclu, car s'il avait réussi à emprisonner MIB, alors il n'aurait eu aucun intérêt à le libérer.
Alors si l'hypothèse MIB prisonnier ne tient pas, c'est que MIB a pu pénétrer le cercle pour la rencontre du 3.20, et cela confirma que ce cercle était déjà rompu... tout se tient !
Quant à la raison qui a poussé Jacob à entourer la Cabane de son cercle de protection anti-MIB, c'est simple : Jacob n'a rien à craindre physiquement de MIB, mais à l'époque où Jacob utilisait la Cabane pour communiquer avec ses lieutenants et plus particulièrement avec Richard, il ne fallait pas que MIB joue les trouble-fêtes, par exemple en y déposant de fausses instructions signées Jacob...
Je vous la propose à nouveau, remaniée suite aux discussions à son sujet, notamment concernant les cendres qui trouvent enfin un rôle pertinent.
Ce texte est à la fois le fruit de ce qui a déjà été écrit à ce propos, de mes propres réflexions, et de nos débats passionnés sur l'ancien forum.
Je remercie en particulier Moué, Deus Irae et Snow Globe pour leurs écrits si pertinents, ainsi que maatkai, Sawyerforever, agacha, Sudena et j'en oublie...
Quelques sources :
- Lostpédia (VF) avec notamment Cabane d'Horace et Cendres ;
- Lost Encyclopedia (livre en anglais édité par abc) ;
- le forum de lost-site.com et entre autres les topics 3.12, 3.20 et LOST est fini, place aux réponses.
J'ai aussi parcouru les articles dédiés de Lostpedia (VO), de http://lost.cubit.net et de http://darkufo.blogspot.ca ; et écouté les podcasts des scénaristes. Mais j'avoue ne rien y avoir trouvé permettant de confirmer ou d'infléchir mes conclusions.
Il me semble que nous avons désormais des explications cohérentes du rôle de la Cabane, de ses occupants, de ses déplacements, et des cendres qui l'entourent ; et contrairement à ce que l'on a pu croire - moi le premier - les scénaristes avaient bien peaufiné ces mystères...
Bonne lecture, et surtout, n'hésitez pas à commenter, à critiquer, et à proposer des améliorations !
________________________________________________________
1. La Cabane
a. Au fil des épisodes
3.20 : Ben conduit Locke à la Cabane, sur les ordres de ce dernier qui désire rencontrer Jacob.
Quelques mètres avant de parvenir à son seuil, ils devront enjamber une barrière de cendres ; en regardant de près, on peut apercevoir une petite brèche entre les jambes de Ben, mais ce dernier et Locke ne semblent pas l'avoir vue.
On aura confirmation dans le 5.16 (partie 1) que Ben n'a jamais rencontré Jacob jusque là, et a donc joué la comédie à Locke.
La Cabane n'est pas vide pour autant, et on sait aussi que c'est MIB qui s'y est manifesté (télékinésie, apparition d'une silhouette - au look "Black-Rock" - sur la chaise ainsi que d'un œil, ceci perceptible par Locke comme par Ben ; et une voix "Aidez-moi", seulement entendue par Locke).
NB : certains ont vu dans la Cabane, sur le dossier du fauteuil, un ombre noire qu'ils ont interprétée comme étant la Fumée Noire - et donc MIB ; moi-même je l'ai cru. Seulement en repassant toute la scène en détail, on voit cette ombre bouger avec la caméra, montrant que ce n'est qu'un effet de lumière. Et donc les scénaristes n'avaient pas prévu de nous dévoiler si tôt que MIB usurpait Jacob dans le 3.20...
4.01 : Hurley se perd, seul, et se retrouve face à la Cabane, dont il n'a jamais entendu parler.
Pas de cendres aperçues.
En revanche, on entend les murmures qui accompagnent souvent les apparitions.
Hurley y verra à travers la fenêtre la silhouette de Christian Shepard, et un œil semblable à celui du 3.20.
Effrayé il s'enfuit pour se retrouver à nouveau face à la Cabane... qui n'est donc plus au même endroit.
Il ferme alors les yeux, et quand il les rouvre, la Cabane a disparu.
On peut interpréter cette scène comme une hallucination provoquée par MIB : Hurley n'a en fait pas vu la vraie Cabane pas plus que MIB ayant pris possession du corps de Christian.
D'ailleurs il n'était pas à l'emplacement normal de la Cabane, puisque dans le 4.02, lorsque Locke dit se diriger vers la Cabane, Hurley lui fait remarquer qu'elle ne se trouve pas par là.
4.03 : Locke emmène son groupe aux baraquements, mais désire faire un crochet à la Cabane.
A l'emplacement de cette dernière (que le chasseur Locke n'a pas eu de mal à retrouver), il n'y a plus que les cendres, et un rectangle d'herbe grillée : la Cabane a disparu.
Il semble que MIB ait réussi à faire se déplacer la Cabane pour de vrai (difficile d'imaginer une hallucination visible par tout le groupe).
4.11 : Locke cherche la Cabane avec Ben et Hurley, comptant sur ce dernier... qui ne peut guère aider puisqu'il n'a vu qu'une apparition.
C'est grâce à un rêve initié sans doute par MIB, où l'on voit Horace construire la Cabane, que Ben apprend que la clef de l'emplacement de la Cabane se trouve dans le cadavre d'Horace... et de fait il trouvera dans sa poche le plan de la Cabane avec une carte donnant son emplacement précis.
On ne voit pas de cendres aux abords de la Cabane... ce qui va dans le sens d'un déplacement, les cendres étant restées à l'emplacement initial.
Seul Locke entre. Il y rencontre MIB dans le corps de Christian - on l'appellera FChristian -, mais aussi Claire qui semble être devenue une amie.
C'est là que MIB donne à Locke la solution pour se débarrasser des ennemis du cargo : il faut déplacer l'Île.
5.16 (partie 1) : Ilana et ses hommes se rendent à la Cabane pour y rencontrer Jacob.
Elle la trouve sans problème : la Cabane a dû retrouver son emplacement normal.
Avant d'entrer, elle constate que le cercle de cendres, toujours présent, comporte une large brèche.
La Cabane est vide, mais Jacob a laissé un morceau de tapisserie, cloué au mur par son couteau ; morceau représentant la Statue de Taouret : message clair invitant Ilana à rejoindre Jacob à la Statue.
Avant de partir, Ilana fait brûler la Cabane, pensant qu'elle est devenue le repère de MIB.
b. Histoire de la Cabane
Si on s'en tient aux épisodes, la seule info qu'on ait sur l'origine de la Cabane émane du rêve de Locke dans le 4.11, rêve initié par MIB et donc sujet à caution.
Mais la production a confirmé les faits : la Cabane a bien été construite par Horace, pour y trouver un peu de tranquillité avec sa femme ; sans doute au début des années 70.
Toujours par la production, on sait que cette Cabane n'a jamais été achevée ; cela explique mieux son état de délabrement bien avancé après son probable abandon suite à la mort d'Horace lors de la purge de 1987 (*).
(*) Dans un post de l'ancien forum, Moué a démontré que la purge avait eu lieu en 1987, il y a donc une petite erreur scénaristique lorsqu'Horace, dans le rêve de Locke qui a lieu en 2004, dit être mort depuis 12 ans.
Jusqu'à la purge, on peut imaginer que la Cabane a aussi servi de lieu de rendez-vous entre Horace et Richard lors des diverses négociations entre la Dharma et les Autres, mais rien ne le prouve.
Jacob n'a jamais vécu dans la Cabane, mais après la purge, il l'a sans doute utilisée pour rencontrer Richard, peut-être aussi Dogen, voire Ilana si tant est qu'elle soit déjà venu sur l'Île.
On peut imaginer qu'ils y laissaient des messages écrits, et que parfois ces messages proposaient une date de rencontre, mais il est fort possible que Richard n'y ait pas souvent rencontré Jacob en personne.
On sait en revanche depuis le 5.16 que Ben n'y a jamais vu Jacob - pas plus que MIB qui se serait fait passer pour son frère.
Mais il connait son emplacement, car dans le 3.20 il la trouve sans difficulté.
Ça peut-être Richard qui lui a donné... mais Richard a pour consigne de tenir Ben écarté de Jacob.
Je pencherais plutôt pour un rêve initié par MIB (dans le 4.11, Ben s'empresse de dire à Locke que lui aussi fait de tels rêves), qui lui aurait révélé son existence et où elle se trouve. Et vu la curiosité de Ben, il a dû s'empresser d'y faire un tour - mais sans rien y trouver. Ben était alors prêt... à se faire arnaquer par MIB dans le 3.20 !
Et puis à partir du 3.20, MIB va se faire passer pour Jacob dans la Cabane, au moins à deux reprises, et à chaque fois à l'intention de Locke qu'il tente de manipuler.
Comme on sait que MIB ne faisait qu'aller à son insu dans le sens du plan de Jacob, on peut penser que c'est Jacob qui a volontairement déserté la Cabane pour laisser la place à MIB... mais on en reparlera dans l'analyse des cendres.
Rien ne peut laisser penser que MIB ait occupé plus que cela la Cabane... il avait besoin que Locke pense que FChristian est Jacob, et à partir du 4.11, c'est acté.
Et si on a longtemps pensé que MIB se faisait passer pour Jacob pour donner ses instructions à Ben ou à Richard, il est désormais avéré que c'est faux :
- concernant Ben, à cause de ce que Ben avoue dans le 5.16 ;
- concernant Richard, parce que ce dernier connait l'aspect physique de Jacob (et ce depuis son arrivée sur l'Île), alors que MIB ne peut pas prendre l'aspect de Jacob (**).
Quant à l'hypothèse de billets écrits par MIB à la place de Jacob et déposés dans la Cabane à l'intention de Richard, on verra que la théorie des cendres l'exclue également.
(**) Si MIB pouvait apparaitre sous les traits de Jacob, alors tuer Jacob aurait été un jeu d'enfant :
« Ben, je suis las de vivre, et j'ai toujours cru en toi : je t'ai désigné comme mon successeur ; mais pour cela tu dois d'abord m’ôter la vie. Je dois encore mettre certaines choses en ordre, mais tu me trouveras dans le pied de la statue demain... il est possible que je sois amené à résister - même à moi la mort peut faire peur - mais je sais que tu ne reculeras pas. »
Concernant l'hypothèse de MIB prisonnier dans la Cabane par Jacob... je la réfuterai plus loin, et ce grâce aux cendres.
Dans le 5.16, si Ilana se rend à la Cabane, c'est sans doute parce que Jacob lui y a donné rendez-vous lors de sa visite à l'Hôpital. Pourtant Jacob l'avait déjà désertée, il aurait donc pu lui donner directement rendez-vous à la Statue. C'est donc qu'il souhaitait qu'Ilana fasse brûler la Cabane ; elle n'en a pas reçu l'ordre, mais la brèche évidente - peut-être agrandie par Jacob pour être mieux visible - lui signifie que MIB a pris possession de la Cabane, et donc que cette dernière est comme maudite. Quant aux raisons de Jacob de faire détruire la Cabane, on ne nous les donne pas ; mais on peut penser qu'il n'avait plus besoin que MIB y joue les usurpateurs : manière de tirer un trait sur cette manipulation à deux niveaux.
J'ai volontairement omis l'hypothèse que la Cabane ait été "commandée" par Jacob ou par MIB à Horace : c'est fort possible (MIB n'a pas son pareil pour provoquer les rêves qui font faire ce qu'il veut qu'on fasse), d'autant qu'on sait que cette cabane a profité à ces deux sieurs ; mais je n'ai rien vu qui le suggérait dans les épisodes ; et l'hypothèse d'un simple opportunisme de Jacob et MIB est tout aussi plausible.
Pour finir, je ne peux pas ignorer que certains pensent qu'il n'y a pas eu usurpation, et que c'était Jacob dans la cabane du 3.20, MIB n'apparaissant que dans le 4.11 (en FChristian). Cette théorie avait l'avantage d'être compatible avec un cercle non brisé dans le 3.20.
Mais outre qu'on sait maintenant qu'il l'était déjà - et pourquoi si ce n'est pour permettre à MIB d'y entrer -, je trouve que ça ne colle pas du tout avec la manière dont Jacob opère habituellement, à savoir toujours à découvert ; alors que c'était tout-à-fait dans l'intérêt et le style de MIB que de manipuler Ben et Locke (***) par ce genre de tours de passe-passe.
Et puis lorsque Ben avoue à FLocke, dans le 5.16 (1ère partie), qu'il n'avait jamais vu Jacob auparavant et qu'il a joué la comédie dans la Cabane, le fait que FLocke ne marque aucune surprise est bien un indice pour nous dire a posteriori (une fois que nous aurons compris que FLocke = MIB, à savoir dans le 6.01) que c'était lui MIB qui était présent dans la Cabane...
(***) A savoir : faire croire à Locke qu'il est l'élu, et à Ben qu'il n'est rien ; de manière à ce que Locke devienne chef des Autres, puis que Ben le tue par jalousie ; il ne restait alors plus à MIB qu'à s'incarner en Locke, et à manipuler Ben pour le pousser à tuer Jacob qui continuait à l'ignorer.
c. Les déplacements de la Cabane et le plan
On connait deux emplacements pour la Cabane :
- l'emplacement X, à l'intérieur du cercle de cendres ; c'est le lieu de rendez-vous de Jacob et Richard, lieu connu de Ben qui y emmènera Locke dans le 3.20 ; dans le 4.03, la Cabane n'y est plus ; mais dans le 5.16, elle y est de nouveau ;
- l'emplacement Y, sans cendres autour, indiqué par le plan qu'Horace avait dans sa poche lors de la purge ; c'est là que Locke rencontrera FChristian et Claire dans le 4.11 ; il est logique de penser que c'est l'emplacement initial de la Cabane, là où Horace l'a construite.
On peut en déduire 3 déplacements de la Cabane :
- un premier après la mort d'Horace, de Y vers X : Jacob a dû la déplacer car tout le monde la connaissait et savait la trouver ; pour en faire son lieu de rendez-vous, il valait mieux la rendre discrète ; et pourquoi pas l'entourer de cendres pour que MIB ne vienne pas déranger les entrevues ou déposer de fausses instructions ?
- un deuxième entre le 3.20 et le 4.03, de X vers Y : MIB a décidé d'élaborer un jeu de pistes, dont le but final était que Locke une nouvelle fois se sente l'élu de l'Île - puisque le seul à pouvoir trouver le nouvel emplacement de la Cabane ;
- un troisième entre le 4.11 et le 5.16, de Y vers X : la Cabane retourne à son emplacement normal, au milieu des cendres - sans doute MIB qui veut continuer à semer le doute en se faisant passer pour Jacob.
Je n'ai pas compté les déplacements observés par Hurley dans le 4.01, puisque ce sont juste des hallucinations.
NB : en un premier temps j'avais pensé que la Cabane n'avait jamais bougé, et que lorsque Locke voit le cercle de cendres et rien au milieu, c'est juste une hallucination collective provoquée par MIB.
Mais ça ne tient pas la route, car outre que MIB n'est pas coutumier des hallucinations collectives, Locke, qui est un excellent pisteur, aurait vite compris que le plan d'Horace l'amenait là où était la Cabane la première fois, et il n'aurait pas manqué de le faire remarquer.
Sans compter que si c'est pour retourner à un endroit que Locke connait, alors ce plan ne lui sert à rien, et le rêve devient tout aussi inutile - ou du moins aurait-il dû se contenter de dire à Locke que la Cabane est de nouveau à sa place.
D'ailleurs on sent bien lorsque Locke suit les indications du plan, qu'il se rend dans un endroit qui lui semble inconnu.
Il n'en reste pas moins un mystère : que faisait donc Horace en 1987, juste avant de mourir, avec dans sa poche le plan d'une cabane qu'il a construite une quinzaine d'années auparavant ? certes, il devait la finir, mais il n'avait pas besoin pour cela du plan de construction...
Et si finalement la Cabane avait été construite peu de temps avant sa mort ? auquel cas elle n'aurait jamais servi de lieu de négociations entre la Dharma et les Autres.
_______________________________________________________
2. Les cendres
Ces cendres volcaniques ne sont pas spécifiques à la Cabane, mais c'est là qu'on les voit pour la première fois.
a. Au fil des épisodes
3.20 : Ben et Locke franchissent une barrière de cendres avant d'entrer dans la Cabane.
Entre les jambes de Ben, on peut apercevoir une petite brèche, cf cette capture d'écran (merci à Snow Globe de l'avoir éclaircie) :
Ni Ben ni Locke ne l'ont remarquée... mais surtout aucun forum ou site n'en parle, à l'exception du livre Lost Encyclopedia d'abc :
ce que je traduirais - avec mes faibles compétences (épaulées par google traduction) - par :When Benjamin Linus took John Locke to the cabin, they failed to notice a breach in the circle of ash, meaning the protective shield against the smoke monster's presence was useless.
On verra plus loin que cette petite brèche est l'une des clefs de toute l'interprétation que l'on peut faire des cendres.Lorsque Benjamin Linus a emmené John Locke à la cabane, ils n'ont pas remarqué une brèche dans le cercle de cendres, signifiant que le bouclier protecteur contre la présence du monstre de fumée était inutile.
4.03 : à l'emplacement de la Cabane, les cendres sont présentes ; mais la Cabane n'est plus là.
On ne voit pas de brèche - mais on ne voit pas le cercle en entier, on ne peut donc rien en déduire.
5.16 (partie 1) : lorsqu'Ilana se rend à la Cabane, les cendres l'entourent (ou du moins leur disposition en arc de cercle peut le laisser supposer), mais il y a une brèche cette fois bien marquée qui attire l'attention d'Ilana.
6.01 : dans la statue, Bram s'entoure de cendres pour ne pas être atteint par Smokey - mais ce dernier, malin, fait tomber un morceau du plafond sur Bram, le déstabilisant et le poussant hors du cercle, pour ainsi pouvoir le tuer.
6.02 : lorsque Dogen et ses hommes apprennent que Jacob est mort, ils entourent le Temple d'une ceinture de cendres pour se protéger de Smokey.
6.06 : FLocke ne pouvant pas franchir le cercle de cendres, il envoie Claire au temple en émissaire.
6.06 : Sahid tue Dogen ; Lennon lui fait alors remarquer que seul Dogen pouvait protéger le Temple.
De fait, quelques minutes plus tard, Smokey peut entrer dans le Temple, et procéder à son génocide.
NB : dans un autre post de l'ancien forum, Moué prétend qu'il y a un cercle de cendres sur la chaise du 3.20 ; je ne le crois pas : on y voit ce qui est sans doute de la paille et des crottes de souris, c'est tout ; cf la capture arrangée par Snow Globe, lequel nous montre aussi sur cette autre capture qu'on retrouve cette même paille et ces mêmes crottes au sol cette fois.
b. Quel est l'effet des cendres ?
Pour bien comprendre le pouvoir de ces cendres, deux éléments sont déterminants : la petite brèche dès le 3.20, et les événements au Temple.
Les cendres, répandues en cercle, créent une barrière infranchissable pour MIB : il ne peut pas pénétrer à l'intérieur du cercle ; cela se vérifie avec Bram dans le 6.01 et avec le Temple au début du 6.06.
Mais cette protection ne peut fonctionner que par l'intermission de Jacob ou de Dogen : en effet, après la mort de Jacob, les cendres repoussent encore MIB (que ce soit pour Bram ou pour le Temple), mais après celle de Dogen, MIB peut pénétrer dans Temple, preuve que la protection ne fonctionne plus (cf fin du 6.06), et c'est même explicitement révélé par Lennon.
On peut donc en déduire que les cendres sont un système de protection anti-MIB, élaboré par Jacob ; et que ce dernier, sachant qu'il devait mourir, a donné à un de ses lieutenants, en l'occurrence Dogen, le pouvoir de contrôler les cendres après sa mort.
Revenons alors à la Cabane : maintenant qu'on sait que le cercle de cendres était déjà brisé dans le 3.20, on comprend mieux que MIB ait pu s'y trouver !
On peut alors suspecter Jacob d'avoir lui-même brisé le cercle, pour inciter MIB à jouer les usurpateurs dans la Cabane, et y manipuler Ben et Locke pour les conséquences que l'on connait et qui au final serviront Jacob.
Et si longtemps on a cru que le cercle de cendres retenait MIB prisonnier dans la Cabane, c'est bien parce que quasiment personne n'avait vu la brèche du 3.20... comment expliquer que MIB soit à l'intérieur du cercle, si celui-ci est fermé, à moins de supposer que le cercle n'ait été confectionné autour de MIB ?
Mais même en admettant qu'il n'y ait pas eu de brèche dans le 3.20, cette hypothèse de MIB prisonnier dans la Cabane ne tient pas :
- comment aurait-il pu apparaître aux Losties à de nombreuses reprises n'importe où dans l'île dans les 3 derniers mois ?
- qui aurait rompu le cercle ? on a parlé de Claire, mais cette dernière ne se rallie à FChristian qu'une fois que celui-ci lui soit apparu dans la Forêt... et Jacob est exclu, car s'il avait réussi à emprisonner MIB, alors il n'aurait eu aucun intérêt à le libérer.
Alors si l'hypothèse MIB prisonnier ne tient pas, c'est que MIB a pu pénétrer le cercle pour la rencontre du 3.20, et cela confirma que ce cercle était déjà rompu... tout se tient !
Quant à la raison qui a poussé Jacob à entourer la Cabane de son cercle de protection anti-MIB, c'est simple : Jacob n'a rien à craindre physiquement de MIB, mais à l'époque où Jacob utilisait la Cabane pour communiquer avec ses lieutenants et plus particulièrement avec Richard, il ne fallait pas que MIB joue les trouble-fêtes, par exemple en y déposant de fausses instructions signées Jacob...