Dans ce qui va suivre je vais vous exposer une théorie qui se révélerait être totalement fondée, néanmoins, il semblerait que nombre d’entre nous soit totalement passé à côté.
Celle-ci concerne les déplacements de l’île dans l’espace, ou plutôt ses non-déplacements.
Mais avant tout chose, nous allons dans un premier temps aborder ce que nous savons, ce qui nous a été montré dans la série.
1. L’île n’est sur aucune carte, elle n’est pas localisable.
2. Pourtant elle est gigantesque.
3. Elle semble totalement perdue au milieu de nulle part, tout autour de cette île il n’y a que la mer à perte de vue.
4. Elle semble inaccessible.
5. Elle a été peuplée par divers civilisations du monde entier qui y ont laissées leurs empreintes.
6. Comme il est difficile d’accéder à cette île, il est également difficile de la quitter.
7. Des dizaines de bateaux, d’avions et d’autres embarcations volantes ou flottantes qui faisaient route vers différentes destinations s’y sont échouées.
8. Lorsque l’hélicoptère ramenant les 6 du vol Océanic s’éloigne de l’île, celle-ci disparaît en un clin d’œil.
9. L’île, émet un puissant champ électromagnétique.
10. Néanmoins, malgré tous ces points-là, cette île est réelle, elle existe bel et bien, (dans la série tout du moins).
Il y a bien d’autres points que je n’ai pas listés mais je pense que nous en avons assez pour continuer. L’essentiel est là.
En faisant la synthèse de ceci, on peut dégager une première hypothèse ;
Et si l’île ne se trouvait pas dans notre monde mais perdue au milieu de nulle part dans un univers parallèle ? Un univers dans lequel il est possible de voyager dans le temps, de vivre éternellement, ou de se faire tuer par un monstre de fumée noire.
Il y aurait donc la Terre tel qu’on la connait et un autre monde dans lequel se trouverait l’île.
Une île tout ce qu’il y a de plus normal sur le plan géologique, elle est par conséquent immobile et ne se déplace pas.
Dans ce monde parallèle, il n’y aurait que l’île et l’océan à perte de vue, rien d’autre.
Cette première hypothèse colle parfaitement avec tous les points précédemment abordés et surtout avec l’ensemble de la série.
A tort on a longtemps essayé de localiser l’île sur une carte, sans succès et pour cause, nous étions dans le faux.
D’ailleurs, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, comme on me l’a très justement fait remarquer, c’est que les scénaristes ont tout simplement voulu que cette île ne soit pas localisable. Il n’aurait pas semés autant d’indices pour brouiller les pistes autrement.
Bref.
Maintenant, qui dit univers parallèle dit portails dimensionnels, ou passerelles faisant le lien entre les deux mondes. En l’occurrence, la Terre et l’île.
Sinon comment accéder à cette île et la quitter si on a là deux mondes bien distincts ?
Dans LOST, plusieurs fois on fait référence à des « fenêtres ».
Ces fenêtres désignent clairement les portails qui s’ouvrent entre l’île et la Terre, (le terme fenêtre est soit dit en passant, ici mal employé car en réalité il s’agit plus de portes), et certains de ces portails ne sont que temporaires. Ils ne restent ouverts que pour un laps de temps très court puis se referment avant de se rouvrir ailleurs.
Ils sont aléatoires et c’est ce qui rend l’île quasiment inaccessible et surtout introuvable.
Néanmoins, dans l’épisode 5x06, (Le Vol 316), lorsqu’Eloïse Hawking fait entrer nos losties dans la station Dharma « Lanterne », elle leur dévoile une énorme installation, un pendule de Foucault dessinant des arcs de cercle sur une mappemonde.
Elle leur explique que longtemps les scientifiques et autres mathématiciens les plus brillants ont cherchés à localiser l’île, en vain, lorsque l’un d’eux, plus intelligent que les autres, a pris le problème à l’envers. Il a cherché à savoir non pas où l’île se situe actuellement mais où elle se situerait prochainement. Il a alors crée ce pendule :
C’est une sorte de pendule de Foucault, (voir ce lien pour ce qu’est un pendule de Foucault.)
Pour rappel la station « Lanterne » a été construite sur une poche d’énergie électromagnétique semblable à celle de l’île. Le magnétisme de l’île est bien supérieur à celui de la Terre, et spécifique à l’île.
Le pendule sert donc à localiser l’endroit où sera libérée la prochaine poche d’énergie.
Avec ce pendule, une formule mathématique avec plusieurs séries d’équations a été établie afin de déterminer où se trouvera l’île à un instant précis.
Eloïse explique ensuite qu’à partir de là, on dispose d’un court laps de temps pour rejoindre l’île avant qu’elle ne bouge à nouveau.
Elle parle également à de nombreuses reprises de fenêtres, fenêtres que j’évoquais plus haut.
Maintenant il s’avère qu’Eloïse n’a pas tout dit, elle a grandement simplifié car en réalité c’est un peu plus compliqué que ça.
Il s’avère qu’à chaque fois qu’un portail permettant d’accéder à l’île s’ouvre sur Terre, une grande quantité d’énergie électromagnétique, (produite par l’île), s’échappe de ce portail. Ainsi le pendule localise le portail qui vient de s’ouvrir et non l’emplacement de l’île et la formule définit les prochaines occurrences.
Un autre screen, toujours de la station Lanterne qui nous montre les coordonnées géographiques des portails :
Enfin, voici un dernier screenshot du moniteur d’un des ordinateurs présent dans cette station Dharma :
Il montre clairement la localisation des fenêtres, ou portails.
Ce qui colle une fois de plus avec le fait que l’île soit dans un autre univers.
A présent je vais m’attarder un peu sur ces portails car il y a matière à dire.
Il semblerait qu’il en existe plusieurs types ;
Il y aurait des portails « automatiques » qui s’ouvriraient aléatoirement sur Terre, à différents endroits donc et pour une durée très courte. Passé un certain laps de temps un portail X ouvert à un endroit se referme tout seul avant de se rouvrir quelques temps plus tard de l’autre côté de la Terre.
A chaque fois qu’un portail s’ouvre sur Terre, une grande quantité d’énergie électromagnétique s’en échappe et comme on l’a vu précédemment, le pendule et l’équation de la lanterne servent à déterminer la position de ces portails-là.
Les palettes de ravitaillement de la Dharma sont envoyées sur l’île via ces portails.
Dans l’épisode bonus de la saison 6, (A new man in charge), on nous le montre d’ailleurs très clairement, les coordonnées arrivent automatiquement par fax, à partir de là les employés disposent d’un très court laps de temps pour expédier la palette vers les coordonnées. Dans cet épisode, l’un des employés a d’ailleurs peur de louper leur fenêtre et s’active alors.
Ces portails sont utilisés par la Dharma Initiative et les Autres.
Néanmoins, je pense que seul une poignée de personne est au courant que l’île ne se déplace pas, qu’elle se trouve dans un univers parallèle et qu’il existe des portails permettant d’y accéder. La plus part sont persuadés que l’île est situable sur une carte, et le reste qu’elle se déplace. Il est dans l’intérêt de Jacob et des hautes sphères de la Dharma que personne ne soit au courant de cela, et c’est pourquoi lorsque le sous-marin quitte l’île ou arrive sur cette dernière, les passagers sont drogués, (du moins endormis).
C’est pour qu’ils n’aient pas conscience du temps du voyage. De même, pourquoi un sous-marin ? Parce qu’au moins sous l’eau personne ne peut voir ce qu’il se passe durant le trajet.
Il n’y aurait donc qu’une poignée de personnes consciente de la situation de l’île, le chef des Autres par exemple, (enfin probablement pas Ben), mais Widmore en tout cas. Ce qui permet d’affirmer ceci c’est la station de surveillance installée au Pôle Nord. Les deux clampins qui planquent dans cette station ont pour mission de signaler à Charles Widmore toute explosion électromagnétique anormale sur Terre. Autrement dit, sans le savoir, ils préviennent Charles Widmore qu’un nouveau portail permettant d’accéder à l’île vient de s’ouvrir.
C’est ainsi qu’il a pu envoyer le Kahana sur l’île.
C’est aussi de cette manière que Penny a envoyé le Searcher sur l’île pour sauver Desmond.
Voici un écran de contrôle de cette station du Pôle Nord :
On peut y lire qu'une explosion électromagnétique a été détectée.
Avec ces portails automatiques, il y a des portails « manuels ».
Ces portails ne sont gérés que par une seule et même personne, le gardien de l’île autrement dit Jacob.
On lui connait plusieurs pouvoirs magiques, alors s’il avait celui de créer des portails permettant d’accéder ou quitter l’île ?
Ceci pourrait expliquer de nombreuses choses, notamment la manière dont il s’y prend pour ramener ses candidats sur l’île. Il observe, attend le bon moment et ouvre un portail, (comment ça je n’sais pas trop mais à la limite ce n’est pas super important), l'engin passe dedans et pop sur l'île. Jacob referme ensuite le portail.
Il a très surement utilisé ce pouvoir pour faire venir toutes les civilisations qui ont laissées leurs empreintes sur l’île.
Ce pouvoir que Jacob posséderait pourrait expliquer un autre mystère, celui autour de ses déplacements en dehors de l’île.
Je me suis longtemps demandé comment il pouvait quitter l’île et y revenir, mais c’est pourtant évident, s’il peut créer des portails, il peut également les utiliser, ce qui lui permettrait ainsi d’apparaitre sur Terre n’importe quand, n’importe où.
Et c’est ce qui lui a permis de pouvoir établir un vaste réseau.
Lorsque les 6 du vol Océanic quittent l’île à bord de l’hélicoptère, en regardant derrière eux, ils voient soudain l’île disparaître sous leurs yeux, comme engloutie par l’océan.
C’est très certainement Jacob qui a ouvert un portail et l’a aussitôt refermé après que l’hélico soit passé dedans. Ainsi Jack, Kate, Lapidus, Hurley, Aaron, Sun et Sayid voient simplement le portail se refermer derrière eux.
A présent, nous en venons au phare, car ce dernier est un élément majeur, un pilier dans le plan de Jacob. Il est également lié de près aux portails permettant d’accéder ou de quitter l’ile et s’intègre parfaitement dans la notion d’univers parallèle.
Ce que l’on sait sur ce phare c’est ce qu’il a permis à Jacob, pendant des années, d’observer à distance ses précieux candidats. Grâce à ce phare, sans quitter l’île, il les avait toujours à l’œil, épiant leurs moindres faits et gestes, leurs choix. Attendant le bon moment.
Ces fenêtres c’est Jacob qui les a créées et il a répertorié toutes celles qu’il avait ouvertes, il les a numérotés, et fait des petites annotations pour se rappeler tout simplement à qui correspondent les fenêtres dans le phare.
Maintenant, si Jacob a le pouvoir de créer de simples fenêtres qui permettent seulement d’observer l’autre monde, on peut facilement supposer qu’il a également le pouvoir de créer des portes lui permettant ou permettant à d’autres de passer de l’île à la Terre et vice versa.
Enfin avec ces deux types de portails temporaires, il y a également des portails permanents, qui restent éternellement ouverts. On en connaît qu'un seul, mais il en existe peut-être plusieurs autres.
Celui que l’on nous montre plusieurs fois c’est celui qui permet de quitter l'île en tournant la roue gelée. Locke, Ben et plus anciennement, un ours polaire, se retrouvent au même endroit, dans le désert tunisien.
Ce portail semble être la porte de sortie de l’île puisqu’il permet uniquement un voyage île > Terre. Il pourrait y avoir un autre portail permanent permettant le voyage Terre > île, mais cela est moins probable car d’une part il n’a jamais été évoqué, et d’autre part car ça semble plutôt incohérent. Si les portails s’ouvrent aléatoirement et pour un laps de temps court, c’est pour brouiller les pistes et filtrer ainsi les entrées pour éviter que n’importe qui arrive sur l’île, pour la protéger. S’il y avait un portail permanent, il serait connu et l’île serait vulnérable. Ça ne colle pas vraiment.
Finalement, on se rend compte que plus on s’éloigne de la théorie du déplacement de l’île pour aller dans le sens d’univers parallèle et de portails permettant d’y accéder plus ça devient clair, et plus on se rend compte que cette théorie n’en est pas une mais qu’elle est plutôt la clé du mystère.
Voilà donc où est l’île, je pense qu’elle a toujours été là, au même endroit.
Celle-ci concerne les déplacements de l’île dans l’espace, ou plutôt ses non-déplacements.
Mais avant tout chose, nous allons dans un premier temps aborder ce que nous savons, ce qui nous a été montré dans la série.
1. L’île n’est sur aucune carte, elle n’est pas localisable.
2. Pourtant elle est gigantesque.
3. Elle semble totalement perdue au milieu de nulle part, tout autour de cette île il n’y a que la mer à perte de vue.
4. Elle semble inaccessible.
5. Elle a été peuplée par divers civilisations du monde entier qui y ont laissées leurs empreintes.
6. Comme il est difficile d’accéder à cette île, il est également difficile de la quitter.
7. Des dizaines de bateaux, d’avions et d’autres embarcations volantes ou flottantes qui faisaient route vers différentes destinations s’y sont échouées.
8. Lorsque l’hélicoptère ramenant les 6 du vol Océanic s’éloigne de l’île, celle-ci disparaît en un clin d’œil.
9. L’île, émet un puissant champ électromagnétique.
10. Néanmoins, malgré tous ces points-là, cette île est réelle, elle existe bel et bien, (dans la série tout du moins).
Il y a bien d’autres points que je n’ai pas listés mais je pense que nous en avons assez pour continuer. L’essentiel est là.
En faisant la synthèse de ceci, on peut dégager une première hypothèse ;
Et si l’île ne se trouvait pas dans notre monde mais perdue au milieu de nulle part dans un univers parallèle ? Un univers dans lequel il est possible de voyager dans le temps, de vivre éternellement, ou de se faire tuer par un monstre de fumée noire.
Il y aurait donc la Terre tel qu’on la connait et un autre monde dans lequel se trouverait l’île.
Une île tout ce qu’il y a de plus normal sur le plan géologique, elle est par conséquent immobile et ne se déplace pas.
Dans ce monde parallèle, il n’y aurait que l’île et l’océan à perte de vue, rien d’autre.
Cette première hypothèse colle parfaitement avec tous les points précédemment abordés et surtout avec l’ensemble de la série.
A tort on a longtemps essayé de localiser l’île sur une carte, sans succès et pour cause, nous étions dans le faux.
D’ailleurs, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, comme on me l’a très justement fait remarquer, c’est que les scénaristes ont tout simplement voulu que cette île ne soit pas localisable. Il n’aurait pas semés autant d’indices pour brouiller les pistes autrement.
Bref.
Maintenant, qui dit univers parallèle dit portails dimensionnels, ou passerelles faisant le lien entre les deux mondes. En l’occurrence, la Terre et l’île.
Sinon comment accéder à cette île et la quitter si on a là deux mondes bien distincts ?
Dans LOST, plusieurs fois on fait référence à des « fenêtres ».
Ces fenêtres désignent clairement les portails qui s’ouvrent entre l’île et la Terre, (le terme fenêtre est soit dit en passant, ici mal employé car en réalité il s’agit plus de portes), et certains de ces portails ne sont que temporaires. Ils ne restent ouverts que pour un laps de temps très court puis se referment avant de se rouvrir ailleurs.
Ils sont aléatoires et c’est ce qui rend l’île quasiment inaccessible et surtout introuvable.
Néanmoins, dans l’épisode 5x06, (Le Vol 316), lorsqu’Eloïse Hawking fait entrer nos losties dans la station Dharma « Lanterne », elle leur dévoile une énorme installation, un pendule de Foucault dessinant des arcs de cercle sur une mappemonde.
Elle leur explique que longtemps les scientifiques et autres mathématiciens les plus brillants ont cherchés à localiser l’île, en vain, lorsque l’un d’eux, plus intelligent que les autres, a pris le problème à l’envers. Il a cherché à savoir non pas où l’île se situe actuellement mais où elle se situerait prochainement. Il a alors crée ce pendule :
C’est une sorte de pendule de Foucault, (voir ce lien pour ce qu’est un pendule de Foucault.)
Pour rappel la station « Lanterne » a été construite sur une poche d’énergie électromagnétique semblable à celle de l’île. Le magnétisme de l’île est bien supérieur à celui de la Terre, et spécifique à l’île.
Le pendule sert donc à localiser l’endroit où sera libérée la prochaine poche d’énergie.
Avec ce pendule, une formule mathématique avec plusieurs séries d’équations a été établie afin de déterminer où se trouvera l’île à un instant précis.
Eloïse explique ensuite qu’à partir de là, on dispose d’un court laps de temps pour rejoindre l’île avant qu’elle ne bouge à nouveau.
Elle parle également à de nombreuses reprises de fenêtres, fenêtres que j’évoquais plus haut.
Maintenant il s’avère qu’Eloïse n’a pas tout dit, elle a grandement simplifié car en réalité c’est un peu plus compliqué que ça.
Il s’avère qu’à chaque fois qu’un portail permettant d’accéder à l’île s’ouvre sur Terre, une grande quantité d’énergie électromagnétique, (produite par l’île), s’échappe de ce portail. Ainsi le pendule localise le portail qui vient de s’ouvrir et non l’emplacement de l’île et la formule définit les prochaines occurrences.
Un autre screen, toujours de la station Lanterne qui nous montre les coordonnées géographiques des portails :
Enfin, voici un dernier screenshot du moniteur d’un des ordinateurs présent dans cette station Dharma :
Il montre clairement la localisation des fenêtres, ou portails.
Ce qui colle une fois de plus avec le fait que l’île soit dans un autre univers.
A présent je vais m’attarder un peu sur ces portails car il y a matière à dire.
Il semblerait qu’il en existe plusieurs types ;
Il y aurait des portails « automatiques » qui s’ouvriraient aléatoirement sur Terre, à différents endroits donc et pour une durée très courte. Passé un certain laps de temps un portail X ouvert à un endroit se referme tout seul avant de se rouvrir quelques temps plus tard de l’autre côté de la Terre.
A chaque fois qu’un portail s’ouvre sur Terre, une grande quantité d’énergie électromagnétique s’en échappe et comme on l’a vu précédemment, le pendule et l’équation de la lanterne servent à déterminer la position de ces portails-là.
Les palettes de ravitaillement de la Dharma sont envoyées sur l’île via ces portails.
Dans l’épisode bonus de la saison 6, (A new man in charge), on nous le montre d’ailleurs très clairement, les coordonnées arrivent automatiquement par fax, à partir de là les employés disposent d’un très court laps de temps pour expédier la palette vers les coordonnées. Dans cet épisode, l’un des employés a d’ailleurs peur de louper leur fenêtre et s’active alors.
Ces portails sont utilisés par la Dharma Initiative et les Autres.
Néanmoins, je pense que seul une poignée de personne est au courant que l’île ne se déplace pas, qu’elle se trouve dans un univers parallèle et qu’il existe des portails permettant d’y accéder. La plus part sont persuadés que l’île est situable sur une carte, et le reste qu’elle se déplace. Il est dans l’intérêt de Jacob et des hautes sphères de la Dharma que personne ne soit au courant de cela, et c’est pourquoi lorsque le sous-marin quitte l’île ou arrive sur cette dernière, les passagers sont drogués, (du moins endormis).
C’est pour qu’ils n’aient pas conscience du temps du voyage. De même, pourquoi un sous-marin ? Parce qu’au moins sous l’eau personne ne peut voir ce qu’il se passe durant le trajet.
Il n’y aurait donc qu’une poignée de personnes consciente de la situation de l’île, le chef des Autres par exemple, (enfin probablement pas Ben), mais Widmore en tout cas. Ce qui permet d’affirmer ceci c’est la station de surveillance installée au Pôle Nord. Les deux clampins qui planquent dans cette station ont pour mission de signaler à Charles Widmore toute explosion électromagnétique anormale sur Terre. Autrement dit, sans le savoir, ils préviennent Charles Widmore qu’un nouveau portail permettant d’accéder à l’île vient de s’ouvrir.
C’est ainsi qu’il a pu envoyer le Kahana sur l’île.
C’est aussi de cette manière que Penny a envoyé le Searcher sur l’île pour sauver Desmond.
Voici un écran de contrôle de cette station du Pôle Nord :
On peut y lire qu'une explosion électromagnétique a été détectée.
Avec ces portails automatiques, il y a des portails « manuels ».
Ces portails ne sont gérés que par une seule et même personne, le gardien de l’île autrement dit Jacob.
On lui connait plusieurs pouvoirs magiques, alors s’il avait celui de créer des portails permettant d’accéder ou quitter l’île ?
Ceci pourrait expliquer de nombreuses choses, notamment la manière dont il s’y prend pour ramener ses candidats sur l’île. Il observe, attend le bon moment et ouvre un portail, (comment ça je n’sais pas trop mais à la limite ce n’est pas super important), l'engin passe dedans et pop sur l'île. Jacob referme ensuite le portail.
Il a très surement utilisé ce pouvoir pour faire venir toutes les civilisations qui ont laissées leurs empreintes sur l’île.
Ce pouvoir que Jacob posséderait pourrait expliquer un autre mystère, celui autour de ses déplacements en dehors de l’île.
Je me suis longtemps demandé comment il pouvait quitter l’île et y revenir, mais c’est pourtant évident, s’il peut créer des portails, il peut également les utiliser, ce qui lui permettrait ainsi d’apparaitre sur Terre n’importe quand, n’importe où.
Et c’est ce qui lui a permis de pouvoir établir un vaste réseau.
Lorsque les 6 du vol Océanic quittent l’île à bord de l’hélicoptère, en regardant derrière eux, ils voient soudain l’île disparaître sous leurs yeux, comme engloutie par l’océan.
C’est très certainement Jacob qui a ouvert un portail et l’a aussitôt refermé après que l’hélico soit passé dedans. Ainsi Jack, Kate, Lapidus, Hurley, Aaron, Sun et Sayid voient simplement le portail se refermer derrière eux.
A présent, nous en venons au phare, car ce dernier est un élément majeur, un pilier dans le plan de Jacob. Il est également lié de près aux portails permettant d’accéder ou de quitter l’ile et s’intègre parfaitement dans la notion d’univers parallèle.
Ce que l’on sait sur ce phare c’est ce qu’il a permis à Jacob, pendant des années, d’observer à distance ses précieux candidats. Grâce à ce phare, sans quitter l’île, il les avait toujours à l’œil, épiant leurs moindres faits et gestes, leurs choix. Attendant le bon moment.
Ces fenêtres c’est Jacob qui les a créées et il a répertorié toutes celles qu’il avait ouvertes, il les a numérotés, et fait des petites annotations pour se rappeler tout simplement à qui correspondent les fenêtres dans le phare.
Maintenant, si Jacob a le pouvoir de créer de simples fenêtres qui permettent seulement d’observer l’autre monde, on peut facilement supposer qu’il a également le pouvoir de créer des portes lui permettant ou permettant à d’autres de passer de l’île à la Terre et vice versa.
Enfin avec ces deux types de portails temporaires, il y a également des portails permanents, qui restent éternellement ouverts. On en connaît qu'un seul, mais il en existe peut-être plusieurs autres.
Celui que l’on nous montre plusieurs fois c’est celui qui permet de quitter l'île en tournant la roue gelée. Locke, Ben et plus anciennement, un ours polaire, se retrouvent au même endroit, dans le désert tunisien.
Ce portail semble être la porte de sortie de l’île puisqu’il permet uniquement un voyage île > Terre. Il pourrait y avoir un autre portail permanent permettant le voyage Terre > île, mais cela est moins probable car d’une part il n’a jamais été évoqué, et d’autre part car ça semble plutôt incohérent. Si les portails s’ouvrent aléatoirement et pour un laps de temps court, c’est pour brouiller les pistes et filtrer ainsi les entrées pour éviter que n’importe qui arrive sur l’île, pour la protéger. S’il y avait un portail permanent, il serait connu et l’île serait vulnérable. Ça ne colle pas vraiment.
Finalement, on se rend compte que plus on s’éloigne de la théorie du déplacement de l’île pour aller dans le sens d’univers parallèle et de portails permettant d’y accéder plus ça devient clair, et plus on se rend compte que cette théorie n’en est pas une mais qu’elle est plutôt la clé du mystère.
Voilà donc où est l’île, je pense qu’elle a toujours été là, au même endroit.
Dernière édition par DrWatson le Mer 8 Avr 2015 - 13:55, édité 1 fois