Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3.07 - Loin de chez elle / Not in Portland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 3.07 - Loin de chez elle / Not in Portland le Mar 13 Mai 2014 - 19:20

Sunil

avatar
Administrateur
Lien Lostpédia : 3.07
_______________________________________________________

Cet épisode, plutôt intense au demeurant, est propice aux remarques et autres questions.

---------------------------------------------------------------

1ère scène - le flashback de Juliet à Miami : bien joué les scénaristes, qui nous font d'abord croire qu'on est sur l'Île (la plage, puis Ethan croisé dans un couloir sordide...) C'est un peu l'inverse de l'ouverture de la saison 2 avec Desmond et surtout de la saison 3 avec Juliet, où on croyait à un flashback sur le continent.

---------------------------------------------------------------

Le choix de Juliet : elle veut tuer Ben, et c'est pourquoi elle tente de faire capoter le plan de Jack (si Kate et Sawyer ne peuvent s'enfuir, Jack laissera Ben mourir) ; puis elle change de stratégie car Ben l'a une nouvelle fois embobinée en lui promettant de lui faire quitter l'Île.
Ben lui donne alors carte blanche pour faire évader Kate et Sawyer, coûte que coûte, lui promettant de couvrir les éventuels dégâts... ce qu'il fera pour la mort de Pickett.

---------------------------------------------------------------

Le double jeu de Ben : d'abord, il avait siouxement prévu un coup fourré de Jack pendant l'opération, sachant que ce dernier ferait tout pour sauver ses amis, et qu'il pourrait compter sur la complicité de Juliet, dont la haine pour Ben ne cessait de croître. Ce qui a sans doute conduit Ben, comme l'a suggéré Snow Globe sur lost-site.com, à se faire anesthésier a minima pour pouvoir se réveiller et reprendre la main en cas de besoin.
Ensuite, en promettant à Juliet de la laisser partir, il sauve sa pipe, mais tout autant les Losties, qu'il doit protéger sur ordre de Jacob.
Bien sûr au final il ne laissera pas Juliet s'en aller (on en reparlera, mais il a évidemment poussé Locke à faire exploser le sous-marin), car il doit aussi veiller à ce que Juliet remonte en 1977 pour faire naître Ethan...
Bref une nouvelle fois, il a magnifiquement joué, sur tous les tableaux.

---------------------------------------------------------------

Le coup du bus... après avoir vu la saison 5, on sait qu'il était vital pour les Autres que Juliet soit recrutée pour l'Île : en cas de refus, Ethan ne naîtrait pas, et il s'ensuivrait une terrible faille temporelle !
Tous les moyens pour la convaincre sont donc bons, y compris celui d’assassiner le mari de Juliet, principal obstacle à sa venue.
Et le choix du bus, en quelque sorte préconisé par Juliet, est malin : Juliet culpabilise d'avoir eu cette idée morbide, et croyant à un sale coup du destin, occulte tout soupçon de meurtre.
Bref, ce n'est pas un accident, comme j'avais pu le croire lors de mon premier visionnage de la saison 3.

Mais on retiendra surtout cette superbe boucle temporelle : Ethan qui tente de faire venir sur l'Île celle qui le mettra au monde...

---------------------------------------------------------------

Reste cette énigme : pourquoi Ben ne se fait-il pas opérer sur le continent ?
La raison invoquée par Tom (le ciel violet, autrement dit la rupture des communications avec le continent) ne peut être que bidon (il ne faut pas dire toute la vérité à Jack) :
- Tom ira voir Michael après l'implosion du Cygne, ce qui montre que le sous-marin peut encore quitter l'Île et la retrouver ;
- Ben a "recruté" Jack, neurochirurgien, plusieurs jours avant l'implosion.
Certes, on peut réfuter la 2ème raison : Ben n'aurait qu'obéi à une liste de Jacob, et profité de la situation (pour se faire opérer) qu'une fois les communications coupées ; mais on ne peut pas réfuter la 1ère raison !

J'ai lu une hypothèse qui me semble plausible : Ben n'a pas voulu se faire opérer hors de l'Île, car il aurait eu peur de tomber dans les griffes de Widmore - endormi dans un hôpital, il serait effectivement très vulnérable.
Mais si quelqu'un voit une autre raison, je suis preneur !

http://www.lost-forever.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum