Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.19 - Tombé du ciel / Deus ex Machina

+2
Sudena
Snow Globe
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Snow Globe

Snow Globe

Lien Lostpédia : 1.19
_______________________________________________________

Locke centric

C’est un Locke qui perd dans cet épisode toute sa superbe dans ses flashback . Le grand baroudeur que les naufragés portaient presque au pinacle ,disparait , supplanté par un être profondément humain qui va se faire avoir en beauté suivant la théorie « trop bon trop con »
Le pendant à ce flashback pathétique qui en son temps a abassourdi les fans ; c’est le fait que Locke ira jusqu'à pratiquement sacrifier Boone , ou en tout cas cachera la verité sur ses blessures ,préférant  al fuite plutôt que d’affronter Jack .


Destiny call .


C’est un épisode très important au point de vue de la  mythologie de Lost .  En effet la conclusion de la série nous a démontré , que les Losties n’avaient pas été emmené sur l’île par hasard ; ils devaient y aller parce que tel était leurs destins . . Rétrospectivement l’on voit bien que tout était déjà en place et que dés la première saison , les scénaristes savaient parfaitement ou ils allaient .
Locke devait aller sur l’île c’était son destin et ‘l’île lui montrerait la voix .c’est elle qui le met sur la piste de l’avion Nigerian, et c’est elle qui le prive temporairement de l’usage de ses jambes , afin qu’il ne fasse pas la grimpette qui sera fatale à Boone  

L’avion Nigerian

Il  n’a aucune importance dans l’ouverture de la trappe , l’île a emmené Locke sur une fausse piste dont  l’infortuné Boone fera les frais .  En revanche par ce biais les scénaristes donnent aux fans du monde entier un des plus gros mystères de la série à resoudre .  Je m'y suis collé à la grande époque , et je pense proposer  une solution complète.  

Et pendant ce temps là sur la plage

Kate a appris incidemment que Sawyer avait des maux de tête récurrents
Sawyer a mal à la tête et elle en fait part à  Jack . Jack le toubib a tout de suite la raison de son problème  , mais il va faire maronner  ce petit chenapan avant de lui en révéler la raison. Non ces jours n’étaient pas comptés et  il n’avait pas une méchante tumeur dans sa cervelle , il avait juste besoin de lunette .  Tout en montrant qu’il y a de la solidarité entre les Losties , même envers ceux qui méritent parfois des claques , ces séquences sur la plage emmènent un peu de gaieté dans cet épisode dramatique . 


Au final

C’est un magnifique épisode , certainement un des tout meilleur des 6 saisons  . Il y avait tout dedans , des flashbacks importants et passionnants , du suspense , du drame , de la mythologie , des énigmes très importantes pour les épisodes et saisons à venir , et même un soupçon d’humour  . Et pour couronner le  tout , un clifhanger de malade .



Dernière édition par Snow Globe le Dim 5 Oct 2014 - 14:18, édité 1 fois

Sudena

Sudena

La migraine de Sawyer est à la fois hilarante et un joli pied de nez humoristique de Jack, qu'on n'attendait pas dans ce registre: preuve que le toubib aime bien (et de plus en plus) l'arnaqueur, car comme on dit "qui aime bien châtie bien". La solidarité des losties se traduit par ce genre de plaisanteries, comme de la mutualisation des efforts pour trouver une solution au problème. Car c'est Sayïd qui va traficoter les cluques pour permettre la "guérison". En fait cet épisode est prémonitoire de ce que nous ne cesserons de voir de la saison 2 à la saison 4, à savoir la collaboration active de Jack, Sawyer et Sayïd: des chefs très diférents mais qui vont former une forme de gouvernement assez uni et plutôt efficace à bien y réfléchir...

"Trop bon trop con": cette maxime est effectivement parfaite pour désigner Locke dans les flash-backs, mais plus perversement elle désigne aussi Boone dans le présent... N'en déplaise aux amoureux de Locke, cet épisode commence sur un image d'un rêve très forte dont Locke va tout retenir...hormis le plus marquant. A savoir Boone ensanglanté! De la même façon il le poussera dans cet avion sans aucun scrupule, poussé non par la perversion mais la crédulité. Eh! il aurait pu attendre un minimum que sa plaie passe au lieu d'envoyer le gamin au casse-pipe (nota: je me contrefiche de "la volonté de l'île": j'analyse dans une perspective purement psychologique des personnages). Et là-haut, la tragédie se noue: Boone le généreux, Boone l'altruiste, repère le radio-émetteur et entre en contact avec ce qui se révèlera être les autres naufragés: en tentant de sauver tout le monde il scelle son destin. mais selon moi les dés étaient pipés dès qu'il a pénétré dans cet avion: l'inclinaison devenait trop forte pour qu'il puisse remonter... Cet avion sur cette falaise, nous aurons l'occasion de le revoir et/ou d'y repenser maintes et maintes fois (j'attendrai l'épisode suivant pour parler davantage de Boone). Mais à la fin l'attitude de Locke qui s'enfuit et laisse Boone aux mains de Jack sans rien lui dire d'autre qu'un mensonge fait de lui le digne fils de son père... La seule circonstance atténuante qu'on voit à ce moment-là est le malentendu et le fait qu'il ne pouvait pas devnier que ce mensonge aurait de telles conséquences. Sauf que nous apprendrons dans quelques saisons que ce n'était pas son coup d'essai...

Le cliffanger sur la trappe est extraordinaire et chamboule nos sens: mais que peut-il y avoir là-dessous?!. L'intérêt scénaristique est de nous monter que le mystère de la trappe sera résolu bientôt, l'autre intérêt est que cette lumière symbolise l'espoir redonné conjointement à Locke...et à Desmond (même si nous ne l'apprendrons que beaucoup plus tard).

Mais la question brûlante est de savoir ce qui va arriver à ce pauvre Boone, et nous nous disons: "Allez Jack! Courage! Montre-nous ce que tu sais faire!.." On ignore que le prochain épisode sera encore plus phénoménal d'émotions que ce qui nous est ici présenté...

Parceque je suis classeur

Parceque je suis classeur

Snow Globe a écrit:
Destiny call .

C’est un épisode très important au point de vue de la  mythologie de Lost .  En effet la conclusion de la série nous a démontré , que les Losties n’avaient pas été emmené sur l’île par hasard ; ils devaient y aller parce que tel était leurs destins . . Rétrospectivement l’on voit bien que tout était déjà en place et que dés la première saison , les scénaristes savaient parfaitement ou ils allaient .
Locke devait aller sur l’île c’était son destin et ‘l’île lui montrerait la voix .c’est elle qui le met sur la piste de l’avion Nigerian, et c’est elle qui le prive temporairement de l’usage de ses jambes , afin qu’il ne fasse pas la grimpette qui sera fatale à Boone  
Je réagirai simplement sur ce petit point en ajoutant qu'effectivement, du moins selon moi, les deux aspects principaux de la série étaient là depuis le début et bien ancré dans la tête des scénaristes:
- Opposition entre deux protagonistes qui tentent de prendre le pas l'un sur l'autre (Jacob et MIB)
- Le "Destiny call" (comme tu le dis si bien), le fait que les losties aient été amenés sur l'Île pour une raison

Ces deux idées principales, étant la source même de toute l'intrigue de la série, ne pouvait être révélées immédiatement. Il fallait donc amener cette conception petit à petit, d'où les nombreux images cachées (ou non) de l'opposition noir / blanc. Locke servait de tremplin à toute cette intrigue. Ecko était pareil, mais dans une mesure moins drastique. Ce personnage, aux dires des scénaristes, devait normalement prendre de l'importance en saison 4. Malheureusement, l'appel du gain en aura décidé autrement... Je reste persuadé qu'une rivalité Locke / Ecko (introduite en fin de saison 2), aurait donné lieu à des confrontations fabuleuses.

Pour revenir sur Lucke, Jack dit dans le dernier épisode, "Locke was right about almost everything"... et Jack a raison! Locke avait saisi bien avant la plupart des losties que l'Île était spéciale. Malheureusement, son passif (révélé en partie dans cet épisode) fait de lui un homme apeuré et prêt à croire un peu trop à l'extrême ces idées de "croire au destin". Désolé, je me rends compte que je ne m'exprimer pas très bien... ça doit être le fait d'écrire ça vite fait alors que je suis au boulot.

Au final, il très probable que Boone était un candidat et sa mort était donc nécessaire au bon déroulement du plan de MIB. Quelques jours plus tôt, Locke tombait sur le nuage de fumée qui l'a alors scanné et vu en lui un être facilement manipulable. Locke aura servi les plans de MIB depuis bien longtemps sans s'en apercevoir.

http://www.projets-ventilo.com

Sunil

Sunil
Administrateur

Je partage entièrement vos 3 analyses complémentaires.

Essayons de développer ce qui a conduit à ce drame - l'accident de Boone qui s'avèrera fatal pour lui.

1. Le rôle de MIB : il a suggéré à Locke son cauchemar. Le fait que Locke ait entendu Boone parler de la chute de sa nounou Teresa, alors qu'il ne peut connaître ni le personnage ni l’anecdote, en est la preuve : seul MIB pouvait connaître ces détails, en ayant scanné la mémoire de Boone (sans doute à son insu, lorsque Boone était sous l'emprise de la drogue de Locke).
Et bien sûr ce rêve exploite toute la crédulité de Locke pour le conduire à faire monter Boone dans l'avion.

2. Le plan de MIB : il sait qu'il ne peut pas tuer les candidats directement, aussi tente-t-il des méthodes indirectes ; ici, il va faire tuer Boone en manipulant Locke afin que ce dernier envoie Boone au danger. A noter que cela sera l'une de ses rares réussites, une autre étant la mort de Shanon.

3. Le choix de la victime : MIB a compris qu'il serait difficile de faire tuer Locke, et surtout en le scannant, il a compris que sa facilité à se faire manipuler en faisait un atout essentiel dans son plan de tuer Jacob. C'est pourquoi il va tenter d'éliminer les candidats "secondaires". Et donc pour l'affaire qui nous intéresse, c'est Boone qui doit monter dans l'avion, pas Locke.

4. La méthode : de par son tempérament, Locke serait le premier à vouloir monter dans l'avion ; comment persuader Locke de laisser Boone y aller à sa place ? en lui faisant perdre en partie la maîtrise de ses jambes. On peut penser que MIB, qui a montré ses pouvoirs de guérisseur (avec le mari de Rousseau, avec Claire et enfin avec Sahid), peut jouer avec les facultés curatives de l'Île, dans un sens comme dans l'autre, et comme c'est l'Île qui a guéri Locke de la paralysie, ce que l'Île a fait MIB peut le défaire.
Mais on peut aussi penser comme Snow Globe que c'est l'Île (ou Jacob) qui protège Locke en affaiblissant ses jambes... sauf que ça ne colle pas dans la mesure où l'accident du trébuchet survient avant le cauchemar. Il est plus prudent alors de ne pas relier les deux faits : l'Île a juste affaibli les jambes de Locke pour que ce dernier doute, et donc soit moins manipulable ; seulement cela va se retourner contre lui, car MIB saisit l'occasion pour monter, via le cauchemar, son plan d'élimination de Boone.

5. Le rôle de Locke : je renvoie à vos commentaires... victime de sa crédulité, mais aussi coupable de donner plus d'importance à son propre destin qu'à la vie de ses compagnons ; à tel point qu'il ne voit même pas que le sang sur Boone dans son cauchemar est un signe avant-coureur de sa mort...
Au passage on peut se demander pourquoi MIB ajoute ce détail, qui aurait pu alerter Locke sur le danger encouru par Boone... il faut croire que MIB connait désormais trop bien Locke, et qu'en plus... il est joueur !

6. Le rôle de Boone : si "trop bon trop con" convient parfaitement au Locke des flashbacks, sur l'Île c'est à Boone que ce qualificatif s'applique le mieux : il n'aurait jamais dû obéir à Locke !

7. Quel sens donner à la mort de Boone ? plus tard, Locke parlera d'un sacrifice voulu par l'Île.
Il a tort dans la mesure où c'est surtout le fruit de la volonté maléfique de MIB.
Mais il a raison dans la mesure où ce drame conduira Locke à frapper sur la vitre de la trappe, et ainsi redonner espoir à Desmond qui s'apprêtait à se suicider, et par là-même à provoquer une double catastrophe :
- gigantesque explosion magnétique (qui pourrait être fatale à l'Île) ;
- disparition de celui qui sera, saison 6, l'arme fatale de Jacob pour éliminer MIB.

---------------------------------------------------------------

A lire absolument : Le mystère de l'avion Nigérian par notre ami Snow Globe en section Théories !

http://lost-forever.forumactif.org

Nico78

Nico78

Encore un point de détail : Comment John fait pour utiliser une boussole qu'il a donnée à Sayid ??

Sunil

Sunil
Administrateur

Nico78 a écrit:Encore un point de détail : Comment John fait pour utiliser une boussole qu'il a donnée à Sayid ??
Je ne me souviens pas des détails, mais l'homme aux 50 couteaux pouvait bien avoir 2 boussoles, non ?

http://lost-forever.forumactif.org

Nico78

Nico78

Il me semble bien qu'il avait dit à Sayid en lui donnant qu'il n'en avait plus besoin...

Sharnalk

Sharnalk

Je vouais une véritable fascination sur cet épisode, je crois qu'avec cet épisode, la série est devenue culte. La musique de Michael Giacchimo +
Terry O'Quinn à la fin de cet épisode, c'est juste imparable ! L'émotion est extraordinaire. On s'attendait vraiment à une révélation hallucinante lorsque vient la lumière de la trappe ... Et puis finalement j'étais déçu de sa résolution (?) via la fin de la saison 2.



Concernant les théories, maintenant que nous connaissons la fin de la série, c'est la problématique, qu'est ce qu'était la volonté de l'île ? L'homme en noir se cachait il derrière sur toutes les décisions ? J'en doute si je me fie à la mort inutile d'Illana (mort bidon de surcroit).



Et quel est le sens de la mort de Boone ? Sa mort a servit à faire avancer l'intrigue autour de la trappe ... Mais sinon ... Un sacrifice réclamé par l'île ?



A la base, les scénaristes tapaient un grand coup en tuant un des personnages principaux pour faire comprendre au public : Attention, tous le monde peut y passer, même Boone avait des allures héroïques.



Et c'est bien dommage car le duo Boone et Locke fonctionnait à merveille.

Nico78

Nico78

Sharnalk a écrit:Je vouais une véritable fascination sur cet épisode, je crois qu'avec cet épisode, la série est devenue culte. La musique de Michael Giacchimo +
Terry O'Quinn à la fin de cet épisode, c'est juste imparable ! L'émotion est extraordinaire. On s'attendait vraiment à une révélation hallucinante lorsque vient la lumière de la trappe ... Et puis finalement j'étais déçu de sa résolution (?) via la fin de la saison 2.



Concernant les théories, maintenant que nous connaissons la fin de la série, c'est la problématique, qu'est ce qu'était la volonté de l'île ? L'homme en noir se cachait il derrière sur toutes les décisions ? J'en doute si je me fie à la mort inutile d'Illana (mort bidon de surcroit).



Et quel est le sens de la mort de Boone ? Sa mort a servit à faire avancer l'intrigue autour de la trappe ... Mais sinon ... Un sacrifice réclamé par l'île ?



A la base, les scénaristes tapaient un grand coup en tuant un des personnages principaux pour faire comprendre au public : Attention, tous le monde peut y passer, même Boone avait des allures héroïques.



Et c'est bien dommage car le duo Boone et Locke fonctionnait à merveille.

Locke va être aveuglé par sa foi (sans trop en dire) et il ne fait rien pour vraiment sauver Boone (ni sur le moment, ni en expliquant à Jack la cause du trauma).
On le découvre en fait plutôt pleurnichard et fataliste, mais tellement en attente d'une révélation qu'il sera le bon pigeon pour tout le monde (de Ben à MiB).

Sunil

Sunil
Administrateur

Sharnalk a écrit:Et quel est le sens de la mort de Boone ? Sa mort a servit à faire avancer l'intrigue autour de la trappe ... Mais sinon ... Un sacrifice réclamé par l'île ?
Dans mon post ci-dessus j'ai essayé d'expliquer le mécanisme qui a provoqué la mort de Boone, et sa signification. Ma conclusion :
Sunil a écrit:7. Quel sens donner à la mort de Boone ? plus tard, Locke parlera d'un sacrifice voulu par l'Île.
Il a tort dans la mesure où c'est surtout le fruit de la volonté maléfique de MIB.
Mais il a raison dans la mesure où ce drame conduira Locke à frapper sur la vitre de la trappe, et ainsi redonner espoir à Desmond qui s'apprêtait à se suicider, et par là-même à provoquer une double catastrophe :
- gigantesque explosion magnétique (qui pourrait être fatale à l'Île) ;
- disparition de celui qui sera, saison 6, l'arme fatale de Jacob pour éliminer MIB.
NB : Desmond qui allume la lumière pour aller pisser, c'était une blague ! Desmond a allumé car il a entendu les coups de Locke... et le timing (voulu par l'Île ?) était parfait, puisque ça a empêché le suicide de Desmond.

http://lost-forever.forumactif.org

Sharnalk

Sharnalk

Bien vu, je ne pense pas que les scénaristes soient allés si loin au moment de la mort de Boone, mais ainsi ça se tiens. Cela dit, la seconde catastrophe magnétique arrive dans la saison 2 mais amoindri par Desmond oui.

Donc vous pensez que tous les rêves sont dû à MIB ? Je trouve que ce n'est pas très bien défini une fois la série terminée qui appartient à l'entité MIB et à l'île.

Concernant Locke, je pense pas qu'il savait d'avance que Boone allait y passer, ou tu du moins il n'a pas mesuré l'ampleur de la conséquence, ce qu'atteste le passage où il se lamente sur la trappe à la toute fin de l'épisode. Cependant, il a tout fait pour sauver Boone et ce en le laissant à Jack, mais il était déjà trop tard ... Sad

Après la théorie de Sunil est intéressante.

Sudena

Sudena

Sharnalk a écrit:Cependant, il a tout fait pour sauver Boone et ce en le laissant à Jack, mais il était déjà trop tard ... Sad

Locke n'a rien fait pour sauver Boone: il l'a certes ramené à Jack mais sans lui expliquer comment il était tombé, ce qui a eu pour conséquence un mauvais ordre de priorités pour le médecin et donc, logiquement, la mort du jeune homme. Cette aventure prouve au-contraire que Locke est bien plus intéressé par son propre destin et par sa fierté que par la vie de ses compagnons, et ce n'est pas la dernière fois qu'il aura ce comportement!..

Snow Globe

Snow Globe

Et quel est le sens de la mort de Boone ? Sa mort a servit à faire avancer l'intrigue autour de la trappe ... Mais sinon ... Un sacrifice réclamé par l'île ?
Je pense que cet avion était accroché de manière très instable à la paroi de la falaise et à partir du moment ou quelqu'un monterait à bord ; sa chute serait inéluctable . Donc soit Boone soit Locke qui de plus était le plus "gaillard"  était condamné .  Or Locke perd subitement l'usage de ses jambes avant la grimpette, c'était donc à Boone d'y passer . Et Locke a du penser après coup que c'était l'île qui l'avait préservé de la mort à ses dépends .Aussi je pense que c'est la raison pour laquelle il parle de sacrifice. Il fallait monter et celui qui monterait trouverait la mort .

On peut dire effectivement qu'il a une foi aveugle en l'île , que d'autres en profiteront pour le manipuler ce qui au final lui sera fatal. Je plussois l'ami Nico78 ! Laughing

Mais contrairement à vous , je pense qu'il y a trois forces en présence et que les protagonistes sont soit tiraillés à droite ou à gauche par le MIB et Jacob qui les manipulent. Soit carrément manipulés par l'île , mais à ce moment là , contrairement à la manipulation que peuvent exercer le MIB ou Jacob ; il n'y a rien à faire .

Par exemple Hurley évite de se jeter du haut de la falaise ce que voulait le MIB/Dave (en admettant que cette théorie soit la bonne) et Richard ne tuera pas Jacob .

Mais en revanche ni Jack , ni Michael Dawson ne peuvent se suicider . Et Tom l'explique très bien , ils ne le peuvent pas parce que l'île en a décidé autrement . Et pour ma part je penche pour une histoire de course correcting.
Puisque dans notre revisionnage nous en sommes à l'épisode 221 , j'aurai l'occasion de reparler de cette théorie  dans le post que je suis entrain de préparer .... Cool



Dernière édition par Snow Globe le Mer 15 Aoû 2018 - 22:43, édité 1 fois (Raison : edité pour cause de fotes d'ortograffe de gros kankre !)

Sudena

Sudena

Il serait temps, et la nouvelle me met en joie!..  Very Happy  _ j'ai déjà dit que je ne posterai pas le premier sur le 2.21 car son intérêt principal n'est pas ma spécialité..._

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Or Locke perd subitement l'usage de ses jambes avant la grimpette, c'était donc à Boone d'y passer . Et Locke a du penser après coup que c'était l'île qui l'avait préservé de la mort à ses dépends .Aussi je pense que c'est la raison pour laquelle il parle de sacrifice. Il fallait monter et celui qui monterait trouverait la mort .
Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, bien vu.
Et comme on sait que c'est l'Île qui permet de guérir, on peut aussi penser que c'est l'Île qui a momentanément reparalysé Locke.

Mais contrairement à vous , je pense qu'il y a trois forces en présence et que les protagonistes sont soit tiraillés à droite ou à gauche par le MIB et Jacob qui les manipulent. Soit carrément manipulé par l'île
Je suis d'accord, Snow !C'est juste que j'oublie trop souvent le rôle de l'Île...

Et pour ma part je penche pour une histoire de course correcting.
Cet aspect est effectivement fondamental : Jack (entre autres) ne peut pas mourir avant son retour dans le passé à Dharmaville, où il fera exploser la bombe...

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum