Qui, dans Lost, ne s'est pas laissé aller à la simple contemplation? au simple plaisir de regarder ces plans magnifiques distillés parfois gratuitement, comme un supplément de beauté? Eh bien c'est un peu cette fascination qui me saisit lorsque j'écoute Angelo Branduardi...
Qui est Angelo Branduardi? me direz-vous... Je vois difficilement de meilleur mot pour le qualifier que "troubadour". C'est un artiste aux multiples talents, tout à la fois chanteur, guitariste, violoniste, qui a connu une grande popularité dans les années '70 mais qui ne s'est jamais arrêté par la suite, et qui nous sert des musiques de type médiéval (inspiré parfois _souvent_ plus ou moins directement de danses du Moyen-Âge), totalement atypiques, à ne ranger dans aucune catégorie... Il est italien mais il parle parfaitement (et quasiment sans accent) anglais et français. Nombre de ses textes en français ont été écrits par Etienne Roda-Gil (il s'agit de fausses traductions, en ce sens où les mots changent mais reprennent l'idée générale). Ici je vais essayer de vous le faire découvrir en prenant le parti de vous mettre beaucoup de chansons et de ratisser "large" (enlevées et lentes, anciennes et modernes). Comme je les trouve plus réussies en italien (question d'oreille) il n'y aura que cette langue (désolé: c'est un choix et je l'assume...).