Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.13 - Le cœur a ses raisons / Hearts and minds

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Snow Globe

Snow Globe

Lien Lostpédia : 1.13
_______________________________________________________

Boone centric

Dans cet épisode l’on apprend que  Boone et Shannon ne sont pas  frère et sœur , mais que le père de Shannon c’était remarié avec la mère de Boone ..Une fois son mari décédé elle a récupéré son héritage au dépend de Shannon .
Par la suite cette dernière a monté une arnaque imparable pour récupérer quelque  sous de son héritage :  elle demande de l’aide pour que Boone la sauve d’un fiancé pas gentil  , et une fois que Boone a sorti le carnet de chèque pour qu’il déguerpisse  , Shannon se partage le pactole avec le dit fiancé !

Et ça marche à tous les coups , certainement parce que  Boone en pince pour la jolie mais un peu garce sur les bords ,Shannon .Le dernier flashback de Boone , laisse d'aillerus supposer que ceux ci auraient"consommé" quelques temps avant de prendre le vol 815.  Question 
Boone pique une crise de jalousie parce Sahid commence à lui faire la cours…


Mais Locke l’attrape et  comme l’a évoque Sudena pour l’épisode précédent ,  il l’agresse et l’attaque personnellement  , puis le drogue tout en prétextant que c’est pour son bien . En fait si j’ai bien compris , c’était pour faire ressortir en lui sa peur ? Et la peur qu’il avait était de perdre Shannon !


Jin et Sun  se rendent vraiment utile à la société des rescapés du crash , chacun à sa façon .  A noter les efforts d’intégration de Jin , en dépit de la barrière presque rédhibitoire de la langue . On ne s’en rend pas vraiment compte , mais du Coréen à l’Anglais ça doit être l’angoisse totale , parce que les racines des mots sont radicalement différente, et par conséquent aucun mot ne  doit se ressembler  et ne parlons pas de l’alphabet !   Ils vont se faire rapidement plein d'amis et se sera mérité  I love you 


En ce qui concerne la boussole ,  l’expérience que fait Sahid démontre qu’il y a une déclinaison  entre le pole magnétique de l’île et le pôle terrestre  d’une bonne  trentaine de degré .(en plus)   J’ai bien tenté de faire un photomontage et de superposer les deux sceenshots des deux positions que donne Sahid , mais ça a été voué à l’echec. Sad 
Cette déclinaison n’est pas  du tout une absurdité scénaristique , dans la nature et le monde normal cela  existe bel et bien , on pourra essayer d’entrer dans les détails dans un topic dédié pour aller  plus loin , surtout que perso , je ne trouve pas ça du tout inintéressant .  Nous avons tous le temsp qu’il faut pour faire les choses petit à petit  tongue

Sudena

Sudena

Boone et Shannon!.. Ce couple a pour moi une aura particulière: celui de la tragédie grecque... Plus je pense à ce couple, plus je vois ce que les deux font, plus je suis persuadé que derrière les apparences Shannon est infiniment plus amoureuse de Boone que Boone ne l'est d'elle... Je m'explique: Boone aime sa soeu d'un amour incestueux, il le sait et l'île va lui permettre de dépasser cet amour et de s'en débarrasser. Mais que fait Shannon? se motivations sont seulement pécunières? Vraiment?.. Si elle voulait de l'argent elle n'avait qu'à en demander à son frère: elle sait qu'il ne peut rien lui refuser. Or, que fait-elle? Elle file aux quatre coins du monde dans les bras de petits amis violents et intéressés et appelle son frère en catimini pour qu'il vienne à son "secours": selon moi elle veut simplement le rendre jaloux. Réflexe de garce dirait-on, réflexe d'amoureuse éperdue qui voudrait s'ignorer mais dont le coeur déborde pour qui connait les amours éternels montrés par les premiers dramaturges!.. Shannon veut que Boone lui donne des preuves de son amour, qu'il lui prouve que personne ne peut plus l'aimer que lui: elle a à son égard un amour d'autant plus absolu qu'il est totalement possessif: dans quelques épisodes il lui prouvera qu'il s'en est sorti, elle ne le pourra jamais. Car pour s'en sortir il aurait fallu qu'elle admette, qu'elle intellectualise la vérité vraie, sans se retrancher derrière des explications "rationnelles" ou en mettant tout sur le dos de l'autre. La meilleure preuve est cette nuit qu'ils ont passé ensemble: Shannon, sous l'emprise de l'alcool, s'est jetée dans les bras de son frère (et non l'inverse!): elle avait envie de lui à un point qu'elle ne pouvait plus contrôler, et écoutez la conversation juste après: Boone voudrait passer à autre-chose, se sortir de cette passion qui le ronge et dont tout le monde lui rebâche les oreilles ("Il ne s'est rien passé!" lui répond-il, voulant fermer toutes les portes); Shannon, elle, voudrait "recommencer comme s'il ne s'était rien passé": le ton péremptoire de Boone tranche comme un rasoir avec celui, extrêmement "voluptueux", de Shannon ce qui me fait penser qu'elle ne dirait, elle, pas non à une autre fois... D'ailleurs Boone le dit: il se sentirait "soulagé" qu'elle meure. De la part d'un personnage si profondément gentil et empathique c'est un terrible aveux...mais aussi une peuve de sa volonté d'en finir pour de bon avec cette passion...

Locke drogue Boone... Pour moi le but de Locke est de "marquer son territoire" et de prouver à Boone qu'il est le chef (sous un prétexte altruiste [selon moi ce n'est qu'un prétexte] pour se donner une légitimité intellectuelle)! Car ça arrive à un moment spécial: celui où Boone voit qu'il est incappable d'ouvrir la trappe et qu'il a envie d'en parler aux autres (notons-le). Ca marchera comme sur des roulettes car, heureusement, Boone avait un terrible démon personnel... Mais la leçon personelle que le jeune homme en a tiré, il ne le doit qu'à lui! Boone est un personnage absolument merveilleux: de loin il est celui qui comrend le plus vite ses erreurs présentes et passées...et qui fait toujours ce qu'il faut pour s'en sortir: c'est la preuve d'une modestie et d'une intelligence plus que remarquables!.. Mais les moyens de Locke sont tellement extrêmes qu'à ce moment-là je les ai totalement condamnés, aussi utiles eussent-ils semblés: c'était trop "gros" pour être désintéressé...

Jin et Sun... Ben t'as tout dit Snow Globe: malgré la barrière de la langue ils s'intègrent fabuleusement bien au groupe!.. Encore plus que leurs actions (apparition du jardin, rigolade sur la plage pendant la partie de pêche...) ce qui m'a marqué c'est ce que dit Jack à Hurley dès le début, quand il lui suggère d'aller voir Jin pour lui demander un poisson: il le lui suggère de façon totalement "naturelle", comme une évidence. Pour lui il est évident que Jin et Sun font partie de "l'élite" de la communauté, ceux sur qui on peut toujours compter et qui ramènent éventuellement la bectance: Jin et Sun sont entrés dans le groupe parce qu'ils sont eux, sans besoin d'en rajouter. Ils s'imposent comme des pilliers indispensable de la série...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Plus je pense à ce couple, plus je vois ce que les deux font, plus je suis persuadé que derrière les apparences Shannon est infiniment plus amoureuse de Boone que Boone ne l'est d'elle...
J'ai toujours eu cette impression, mais sans être capable de l'expliquer ; merci pour cette analyse !

Locke drogue Boone... Pour moi le but de Locke est de "marquer son territoire" et de prouver à Boone qu'il est le chef (sous un prétexte altruiste [selon moi ce n'est qu'un prétexte] pour se donner une légitimité intellectuelle)!
Je pense comme toi.
Mais je modulerais ton jugement, je ne trouve pas cela aussi condamnable :
- d'abord parce que le fait que ça rende un grand service à Boone donne bonne conscience à Locke, et du coup l'empêche de voir l'égoïsme de son acte ;
- ensuite parce que tous ces Losties sont des naufragés perdus sans doute pour longtemps sur cette Île, et sans aller jusqu'à dire que la loi de la jungle a remplacé les lois de la civilisation, on peut quand même penser que chaque Lostie a la même priorité, à savoir sa propre survie ; et pour Locke, ça veut dire être chef.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Être le chef peut se concevoir sans oppresser les autres... Des gars tels que Jack, Hurley ou même Sawyer ont assumé ce rôle avec plus ou moins d'adresse mais une véritable volonté de les aider sans les "vassaliser" (regardez Sawyer qui tente d'aider Sayïd dans la saison 5: il veut le sauver malgré lui mais jamais il ne le torture ni ne le manipule [cher Sawyer...]). M'enfin ce n'est qu'un avis...

Sunil

Sunil
Administrateur

Même si on aura l'occasion de théoriser plus tard sur les cartes et la géographie de l'Île dans des topics dédiés, j'ai quand même envie d'en parler un peu ici.

1. Les distances

Locke a drogué Boone près de la Trappe ; et il lui dit qu'il pourra regagner le camp des Losties en marchant 7km vers l'ouest.

Si on s'en réfère à la carte publiée dans Lostpédia et qui me semble la plus aboutie pour notre Île (cliquer pour l'agrandir) :

1.13 - Le cœur a ses raisons / Hearts and minds Carte_de_L%27%C3%AEle

le camp (après déménagement suite à la marée montante) est situé effectivement à l'ouest du Cygne, mais à seulement 2 miles soit un peu plus de 3 km.
Erreur scénaristique ?
Erreur des auteurs de la carte ? n'oublions pas que c'est une carte faite par des fans à partir des cartes montrées par la série, elle n'est donc pas forcément fidèle à la nécessaire carte que les scénaristes ont dû se faire.

Je penche plutôt pour un mensonge de Locke à Boone.
Locke connait parfaitement le secteur et doit savoir que le camp est à environ 3 km. Seulement à chaque fois qu'il s'y rend avec Boone, il fait de longs détours, afin de brouiller les pistes pour qu'ils ne soient pas découverts par les autres Losties. Boone accepte ces détours (que Locke lui a avoués) tant qu'il pense que de toutes manières la Trappe est loin ; mais s'il savait qu'elle était bien plus proche, il pourrait se rebeller : il préfère donc lui faire croire qu'elle est assez loin.
Et Locke sait aussi que Boone fera ces 3 km à moitié drogué, donc il ne se rendra pas compte qu'il a moins marché que prévu...

2. La déclinaison magnétique

Snow Globe a écrit:En ce qui concerne la boussole ,  l’expérience que fait Sahid démontre qu’il y a une déclinaison  entre le pole magnétique de l’île et le pôle terrestre  d’une bonne  trentaine de degré .(en plus)
On pourra quantifier un peu mieux cette déclinaison dans la saison 3 : le bâton d'Eko indique à Locke d'aller au nord, cap 305 ; le nord étant normalement le cap 360, cela fait une déclinaison de 55°, en d'autres termes le nord magnétique est 55° à l'est du nord géographique ; pour se diriger vers le nord géographique, il faut donc à la boussole viser 55° plus à l'ouest, soit cap 305.
Mais la direction à suivre était-elle le nord géographique exact ? pas tout-à-fait ; Locke devait se rendre à la Flamme, et toujours d'après notre carte, cette dernière est approximativement au cap 20, ce qui porte la valeur de la déclinaison à 75° !

C'est beaucoup plus que ce que tu proposes (une bonne trentaine de degrés) ; en fait si on regarde la boussole, le nord magnétique semble s'écarter de 25° à l'est, du moins si la mire vise le nord supposé par Jack (bissectrice des directions du lever et du coucher) ; mais attention, l'aiguille continuait à tourner vers la droite lorsque le plan change, on ne connait donc pas la position finale de l'aiguille ; on peut juste comparer les 2 directions du bras de Sahid, et c'est vrai que ça ne semble pas dépasser les 45°, et 30° semble plausible.

Nouvelle incohérence scénaristique ? je préfère une autre hypothèse : la déclinaison magnétique a dû subir une forte variation lors de l'implosion du Cygne, la faisant passer de 30° à 75° (environ)...

Toujours est-il que cette scène est le premier indice donné par les scénaristes quant à la nature fortement électromagnétique de l'Île... sauf que nous aussi à l'époque nous avons conclut comme les Losties, mettant l'anomalie sur le compte d'une défectuosité de la boussole.
Il faudra attendre saison 2 la descente dans le Cygne pour découvrir l'électromagnétisme qui règne sous terre...

NB : Locke donne sa boussole à Sahid parce qu'il n'en a plus besoin... étrange ! Il a dû se rendre compte qu'elle était fausse de 30°... c'est pourquoi il s'en débarrasse. Mais pourquoi ne prévient-il pas Sahid ? pour ne pas lui faciliter la découverte de l'Île ? chacun pour soi semble être devenu sa devise...



Dernière édition par Sunil le Lun 16 Juin 2014 - 6:55, édité 6 fois

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Être le chef peut se concevoir sans oppresser les autres... Des gars tels que Jack, Hurley ou même Sawyer ont assumé ce rôle avec plus ou moins d'adresse mais une véritable volonté de les aider sans les "vassaliser" (regardez Sawyer qui tente d'aider Sayïd dans la saison 5: il veut le sauver malgré lui mais jamais il ne le torture ni ne le manipule [cher Sawyer...]). M'enfin ce n'est qu'un avis...
Jack, Hurley, Sawyer, chacun dans leur genre, ont appris à diriger, à être chef, dans leur vie d'avant le crash : Jack à l'hôpital, Hurley pour gérer sa fortune, Sawyer pour ses arnaques.
Locke est le seul qui n'ait jamais eu à commander avant le crash... Puis l'Île semble lui avoir donné une nouvelle vie, de nouveaux dons même... seulement il n'a pas appris à s'en servir. Alors il se fie à son instinct, ce qui explique qu'il s'y prenne aussi mal.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Par-rapport à la carte je ne suis pas d'accord quant à l'emplacement du Black Rock et j'ai quelques réserves vis à vis de ceux de la tour radio, de la Flamme et de la Tempête (ces deux sont un peu plus au sud selon moi), mais parfaitement d'accord quant au fait l'écart de la boussole vient de l'implosion du Cygne (c'est même logique de nous montrer dès maintenant des bribes d'information sur ce qui se trouve sous la trappe)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Par-rapport à la carte je ne suis pas d'accord quant à l'emplacement du Black Rock et j'ai quelques réserves vis à vis de ceux de la tour radio, de la Flamme et de la Tempête (ces deux sont un peu plus au sud selon moi)
Pour la Tour radio, la carte de Rousseau semble te donner raison, elle serait en fait à 2km au sud-est de l'endroit indiqué par la carte amateur :

1.13 - Le cœur a ses raisons / Hearts and minds 200px-Rousseau_map2

Mais attention, c'est Rousseau visiblement qui a marqué d'une croix dans un cercle l'emplacement de la Tour, et elle peut très bien l'avoir fait de manière très approximative...

Flamme, Tempête : pas d'avis.

Black Rock : tu le situerais où ? c'est vrai qu'il parait étrange qu'il ait traversé les montagnes - en principe il a abordé la côte à la hauteur de la Statue de Taouret, donc par l'ouest ; il ne devrait pas se retrouver à l'est.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Le Black Rock beaucoup plus près de la plage effectivement: à quatre kilomètres de la statue (Sawyer le dit).
La Tempête plus au sud: approximativement près de "l'angle" sud-ouest de l'île.
La Flamme idem: Locke, Kate et Sayïd tombant dessus en allant chercher Jack elle est forcément au sud des baraquements (bien que je la pense en-effet un peu à l'est, comme le montre la carte).
De même l'île de l'Hydre est à mon avis un peu plus au nord (légèrement)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Un topic "cartes" dans la section théories s'impose !
On doit pouvoir améliorer les cartes connues...

http://lost-forever.forumactif.org

Nico78

Nico78

Une petite question pour vous les amis : comment se fait il que Boone, sous l'influence de la drogue administrée par Locke, s'imagine Smokey tel qu'il est en réalité alors qu'il ne l'a jamais vu ???

Sudena

Sudena

La drogue donne une vision déformée de la réalité, or on sait que c'est très probablement pendant qu'il est drogué que le Monstre le "sonde" (ce qui lui permettra de citer une anecdote pas si anecdotique le concernant à Locke pendant son rêve): il le voit probablement mais au milieu d'autres images provoquées par le rêve et l'inconscient...

Sunil

Sunil
Administrateur

Bonne question, je n'avais même pas vu qu'il y avait là une énigme...
Et bonne réponse, l'explication de Sudena me semble la bonne !

http://lost-forever.forumactif.org

Nico78

Nico78

Je ne me souvenais pas qu'il avait été sondé pendant ce rêve drogué...
Mais de quelle anecdote parles tu ? Tu m'intrigues !!

Sunil

Sunil
Administrateur

Nico78 a écrit:Je ne me souvenais pas qu'il avait été sondé pendant ce rêve drogué...
Normal, on ne le voit pas... c'est juste une hypothèse, mais hautement probable.

Mais de quelle anecdote parles tu ?
Une histoire de chute dans un escalier si je me souviens bien... mais je laisse Sudena t'en dire plus !

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

En fait, qu'il ait été sondé à ce moment-là est une déduction car il ne pouvait pas l'être à un autre moment: c'est la seule fois où il est seul.
L'anecdote est celle de sa nourrice qu'il tue involontairement quand il est enfant: jamais Locke ne pourrait le savoir seul...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:L'anecdote est celle de sa nourrice qu'il tue involontairement quand il est enfant: jamais Locke ne pourrait le savoir seul...
Ah oui c'est bien cela : il la pousse dans l'escalier.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Non: il l'appelle du haut et à un moment elle trébuche et elle tombe (la pauvre vieille [un peu de méchanceté ça fait du bien Wink ...])...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Non: il l'appelle du haut et à un moment elle trébuche et elle tombe
Ah d'ac !

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum