Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.08 - Transfert d’identité / Confidence man

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Snow Globe

Snow Globe

Lien Lostpédia : 1.08
_______________________________________________________

C’est vraiment un épisode bizarre  ou les personnages tournent à l’envers :   scratch 


Les héros : Jack et Sahid se transforment  en anti-héros , et nous montrent  un aspect vil de leurs personnes  . Parce que torturer quelqu’un ou être complice de torture , c’est vraiment pas bien , même si la victime mérite des claques …Ca ne se fait pas . Evil or Very Mad 

L’anti-héros ; Sawyer se transforme en héros .  Il subit stoïquement  la « questionnette » et  presque par bravade en fait , pour un petit bisou …  puisqu’au final il n’avait pas les fameuses recharges  . De même il stoppe  l’arnaque  qui avait réussie  et donne en plus l’argent à ses victimes , quitte à avoir des gangsters sur le dos .  Tout cela parce qu’il a vu que le couple avait un enfant et qu'il n’a pas voulu lui faire subir ce qu’il a lui-même subit .

Quant à Kate au lieu d’embrasser Sawyer juste du bout des lèvres en faisant la tronche , voilà qu’elle l’embrasse vraiment goulument . Laughing 

Cet épisode conforte l'integration du couple Corréen .

Et pour finir , comme sans doute beaucoup de fan, j’ai adoré la scénette sur la plage  entre Claire et Charlie , prémisse  à leur idylle .  I love you

Sudena

Sudena

Pas d'accord avec ton interprétation amigo, tout du moins pas au deuxième visionnage...
Je n'ai pas besoin de redire toute l'affection que j'ai pour Sawyer, mais dans cet épisode il subit non ce qu'il mérite mais ce qu'il veut subir. Au plus profond de lui Sawyer avait envie de se faire torturer: depuis le début de la série il cherche ce moment qu'il pourrait éviter à tout moment: il pousse Jack et Sayïd à cette extrémité en les mettant face à une mauvaise action de plus (l'agression de Boone), l'urgence de la situation qu'il dit contrôler, met des conditions au fur et à mesure. Ce qui me fait dire qu'il veut vraiment subir ça est qu'il ne nie jamais posséder ces recharges. La seule chose de vraiment condamnable (et qu'il ne se pardonne d'ailleurs pas) c'est l'agression de Sayïd. Mais n'oublions pas que Sayïd est aussi sous l'emprise du mensonge de Locke (fait à noter et qui aurait dû m'alerter tant sur l'agression du précédent que sur la moralité plus que douteuse de John Locke [mais ce ne fut pas le cas j'avoue...]). Dans les flash-backs on retrouve un procédé dramatique qui deviendra courant dans les centric-Sawyer: le coup de théâtre, ce qui leur confère une dimension policière certaine...

Claire et Charlie... Ben t'as tout dit: après Jack/Kate et Kate/Sawyerun autre couple amoureux pointe le bout de son nez... Ca fait du bien dans un épisode sombre.

Sun qui aide Jack en montrant de vraies compétances médicales et une empathie remarquable: prémisse d'un autre type de couple très intéressant de la série: la fratrie de substitution. La relation Jack/Sun est l'une des plus jolies et des plus saines de la série (Jack est d'ailleurs au centre de beaucoup de ces histoires [j'y reviendrai]): ces deux personnages s'aiment énormément, se soutiendront toujours face aux épreuves, mais il n'y aura jamais l'ombre du début d'un soupçon de la moindre ambigüité entre eux: leur amour sera toujours purement fraternel (je suis moins proche de ma soeur que Jack l'est de Sun mais mes rapports avec son petit ami ressemblent beaucoup à ceux que Jack a avec Jin...): un grand frère et une petite soeur, tout naturellement, sans besoin de le dire pour que ce soit une évidence (et sans la rivalité de jumeaux qu'il pourra y avoir entre Jack et Sawyer)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Dans cet épisode, on veut tellement nous faire croire que c'est Sawyer qui a assommé Sahid avant qu'il ne localise le signal radio, que ça en est louche.
Aussi lorsqu'à la fin on comprend que Sawyer n'avait pas les cartouches pour l'inhalateur de Shanon, on comprend en même temps que Sawyer n'a sans doute pas frappé Sahid.
On peut dès lors soupçonner Locke, puisque c'est lui qui insiste pour suggérer que le coupable est Sawyer et surtout que le coupable est quelqu'un qui souhaite ne pas quitter l'Île... Mais on pourrait tout aussi bien soupçonner d'autres éventuels occupants de l'Île... et à l'époque c'est ce que j'avais pensé.

Je ne m'étendrai pas sur le transfert d'identité ; Sawyer lui-même résume très bien la chose : "je suis devenu l'homme que je traquais".
Mais comme Snow Globe nous le fait remarquer, Sawyer est loin d'être ignoble comme Anthony Cooper... et il nous le prouve en stoppant l'arnaque dans le flash-back.

Je suis aussi d'accord avec Sudena, Sawyer fait tout pour subir cette torture.
Kate nous en donne une raison évidente : Sawyer veut se faire haïr.
Mais je crois qu'il y a autre chose derrière.
Vous vous souvenez du sourire sadique de Sawyer lorsque Boone devient un temps le paria des Losties pour avoir subtilisé l'eau du groupe ? Sawyer était tout simplement soulagé de ne plus être le seul salopard.
Et que fait-il ici, sinon donner à Jack et Sahid l'occasion de montrer leur côté obscur, de se comporter de manière parfaitement ignoble eux aussi ? Jack l'avait pressenti dès le début de l'épisode : "nous ne sommes pas des sauvages, pas encore"... il savait qu'il leur en faudrait peu pour le devenir...

En résumé, cet épisode aura permis de mettre certains de nos Losties, héros ou anti-héros, sur un pied d'égalité... et cela grâce à Sawyer !

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Sur un pied d'égalité? Pas forcément d'accord quant à cette dimension dans le geste de Sawyer... Je m'explique: après que Sayïd lui ait planté son saurin dans le bras il provoque encore Jack, lui dit que si la situation avait été inversée il l'aurait laissé mourir... Je pense qu'il y a plus qu'une volonté de se faire haïr de la part de Sawyer: une volonté carrément de mourir. Sawyer a à ce moment-là (au contact d'une communauté où il pourrait parfaitement être accepté, après son meurtre et sa vie passée) un Thanatos surdéveloppé et je pense qu'il essaie à sa manière de se suicider... Le fait que ce soit raté lui a redonné goût à la vie, et les prochains épisodes vont le montrer...

Sunil

Sunil
Administrateur

On peut réconcilier nos deux avis, en disant que Sawyer a voulu ainsi mourir, mais pas sans avoir d'abord révélé la face sombre de ceux qui se croient les "gentils" ou les "héros".

Mais tu as entièrement raison, ce suicide raté va lui redonner goût à la vie : en quelque sorte, l'Île agit sur lui comme elle a agi sur Locke.

http://lost-forever.forumactif.org

RileyFinnPBCG

RileyFinnPBCG

En fait pour moi, tout cet épisode est construit comme une arnaque:
Sawyer arnaque Jack et Sayid pour dévoiler leurs côtés sombres,
Lindelof nous arnaque en changeant radicalement notre regard sur Sawyer.
Et même Charlie arnaque Claire d'une certaine manière, avec le coup du pot de beurre de cacaouettes, pour qu'elle emménage dans la grotte avec lui.
Damon Lindelof allie le fond et la forme en quelque sorte. C'est brillant !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum