Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD interne 1 To Samsung 870 QVO 2,5’’ SATA III
78.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Episode 9 : Namasté

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Episode 9 : Namasté Empty Episode 9 : Namasté Lun 1 Mar 2021 - 12:44

MytosVilner


Attention : spoilers

Je suis en train de revoir la série pour la 10ème fois et une question me taraude toujours en voyant la rencontre de Sun et Lapidus dans un des baraquements de Dharmaville avec le "monstre".

Donc, ils ont quitté l'île de l'Hydre, où est déjà apparu le faux Locke (le monstre a pris son apparence). Ils ont donc pris une pirogue, laissent derrière eux le Faux Locke, et se rendent sur l'île principale où ils rencontrent le monstre sous l'apparence de Christian Shepard. Au cours de l'entretien que s'en suit, ce dernier leur montre une photo prise en 1977 où on voit Hurley, Jack, Kate, en tant que nouvelles recrues de l'Initiative Dharma.

Il y a une double question:
- si le monstre doit prendre une pirogue pour traverser l'espace d'eau qui sépare les deux îles, comment ça se fait qu'il peut prendre sur l'île de l'Hydre l'apparence de Locke juste après le crash du vol Ajira 316 ?
- et comment ça se fait que simultanément il peut prendre l'apparence de Christian sur l'île principale ?

A moins qu'il y ait un aspect qui m'échappe, il me semble qu'il y a comme un "bug" dans le scénario.

Des idées ?

2Episode 9 : Namasté Empty Re: Episode 9 : Namasté Jeu 4 Mar 2021 - 19:35

Sudena

Sudena
Alors, dans mon idée, il ne prend pas simultanément l'apparence de Locke et de Christian mais bien alternativement l'un et l'autre (il n'est "bloqué" dans l'apparence de Locke qu'après la mort de Jacob).

Il n'apparaît en Locke qu'après être revenu de l'île principale: rien n'indique qu'il ait été présent avant vu qu'Ilana indique à César que Lapidus est parti avec Sun et qu'on ne le voit pour la première fois en Locke qu'après que Ben ait été blessé (et non juste après le crash).

Voici, selon moi, le déroulement des événements:

-très peu de temps après l'atterrissage forcé, Sun suit Ben dans la jungle qui la conduit aux pirogues où elle est rejointe par Lapidus: Sun assomme Ben _ qui, faute de soins, reste k.o. un bon moment _ et s'embarque vers l'île principale avec Lapidus
-arrivés aux baraquements, le Monstre les accueille en Christian: il est naturel qu'il sache que Jack, Kate et Hurley sont arrivés en 1977 vu que ça s'est déjà passé dans sa logique temporelle à lui: à ce moment-là il les informe que Locke va venir et part directement vers l'île de l'Hydre
-entre le moment du départ de Sun et celui de l'arrivée du Monstre sur l'île de l'Hydre, il ne s'écoule que quelques heures (cinq ou six grand maximum [peut-être même pas plus de trois]) ce qui lui donne largement le temps de se faire passer pour un survivant du crash en prenant l'apparence de Locke vu la confusion qui s'est instaurée, confusion augmentée par le fait que la nuit est tombée
-c'est pendant ce créneau-là que Ben est amené à l'infirmerie
-pendant la nuit César part en exploration et Ilana se rend compte de la présence de Locke: rien ne permet de déterminer le moment précis mais tout porte à croire que César a exploré la station un bon moment, ce qui laisse plus que largement le temps au Monstre de se changer en Locke...
-le lendemain se passe l'action avec Ben, "Locke" et le meurtre du pauvre César
-pendant ce temps, Sun et Lapidus s'installent aux baraquements et attendent
-la nuit tombée, Ben et le Monstre arrivent à leur tour sur l'île principale

À mes yeux il n'y a pas de problème de logique car, en tenant compte de tous les événements, l'action se passe sur deux jours (enfin, deux nuits et un jour plus une soirée).

Maintenant, reste le problème de la pirogue... Celle de Sun n'a pas bougé et on n'en voit aucune autre amarrée au ponton lors de son arrivée sur l'île principale. On ne sait pas combien il y en a sur la plage lors de son départ (la caméra et les autres personnages ne permettent pas de savoir quoi que ce soit de précis à ce moment-là), pourtant il y a deux pirogues sur cette même plage au moment du meurtre de César... Il y a donc peut-être un certain illogisme à ce moment-là (ce qui ne serait qu'à moitié surprenant vu que la saison 5 montre une impossibilité géographique avec la position de la statue par-rapport à la Plage et à la direction que prennent les Autres pour la rejoindre [calculée par-rapport à la mer]); mais on peut aussi penser qu'il y a une autre pirogue cachée du ponton (dans le bras de mer jouxtant le hangar invisible du ponton, par exemple) et que c'est celle-ci que le Monstre utilise pour rallier l'île de l'Hydre, justifiant le fait qu'on en voit deux au moment où il repart.
En vérité, la deuxième hypothèse est plus probable car on peut difficilement imaginer qu'il n'y ait aucun moyen de transport déjà disponible sur l'île principale et que toutes les pirogues se trouvent sur l'île de l'Hydre...où, à-priori, personne ne réside...

Voici en tout cas mon hypothèse. Des questions? des remarques? d'autres idées?..

3Episode 9 : Namasté Empty Re: Episode 9 : Namasté Jeu 11 Mar 2021 - 8:53

Sunil

Sunil
Administrateur
Pas d'avis sur la question pour le moment, c'est trop loin tout ça, il faut d'abord que je revois cette saison...

http://lost-forever.forumactif.org

4Episode 9 : Namasté Empty Re: Episode 9 : Namasté Dim 14 Mar 2021 - 10:55

MytosVilner


Bonjour à vous deux,

Merci de ta longue réponse, Sudena, c'est toujours super d'échanger autour de la série Smile

Je ne suis toujours pas convaincu de ta chronologie, elle semble contredite par les séquences vues dans les épisodes, une fois ordonnées chronologiquement.

D'ailleurs, il y a la version de la série, Chronologically Lost, qui met toutes les actions de la série dans l'ordre et qui est fort utile dans ce cas précis. C'est un téléchargement possible sur le net, il suffit d'aller sur le bon site web pour se le procurer, en mode torrent. En voici le lien :

http://www.chronologicallylost.com/

En l'occurrence, cet "épisode" recomposé :

Chronologically LOST.S01E87.2007 (The Island - Days 1 to 4)

montre bien, que le faux Locke de l'Hydre et le Christian de l'île principale sont bien simultanés. On peut bien sûr encore chercher la faille dans leur arrangement chronologique, mais cela semble très difficile au vu des dialogues qui ont lieu et de la suite des séquences jour/nuit qui se succèdent. Ce qui force à se dire que ce fameux monstre a des facultés autres que ce que la compréhension "normale" de la série nous permet de supposer.

Il y a une phrase de Ilana dans l'épisode 7 qui est un peu étrange. Elle dit "Roxanne était partie en éclaireur vers le sud, et elle a trouvé un homme, debout sur l'eau". Si on va en éclaireur c'est normalement pendant qu'il fait encore jour, donc, quand Sun et Lapidus sont en train de naviguer vers l'île principale. Puis, elle dit "debout sur l'eau" en anglais "standing on the water". Elle dit pas "debout sur la plage" mais "debout sur l'eau" Quel sens donner à cette phrase ? Le monstre peut-il quand même se déplacer sur l'eau en forme de fumée et il venait de se transformer en Locke quand Roxanne l'a vu, encore sur l'eau?

Donc, je reste sur mon interrogation, peut être pour toujours !!



Dernière édition par MytosVilner le Dim 14 Mar 2021 - 11:37, édité 3 fois (Raison : Ajout de dernière minute)

5Episode 9 : Namasté Empty Re: Episode 9 : Namasté Dim 14 Mar 2021 - 12:04

Sudena

Sudena
Oui, c'est bien vu... Que le Monstre ait la capacité à être à deux endroits en même temps sous forme de fumée est un fait avéré plusieurs fois, particulièrement dans la saison 6, juste avant qu'il ne parle à Sawyer (et ça explique logiquement le fait qu'on voit alternativement une fumée très petite et une immense colonne), ce qui explique peut-être la phrase d'Ilana: il vient de se transformer à ce moment-là (de plus, Roxanne l'a vu mais lui a-t-elle parlé? il faisait peut-être encore jour mais le soir tombait [et César, en reconnaissance lui aussi, a été occupé une grande partie de la nuit...], ce qui lui donnait peut-être quelques petites dizaines de minutes avant d'être retrouvé...)... Mais, effectivement, il semble que le Monstre puisse se déplacer sur l'eau...à moins qu'il n'ait utilisé un tunnel du projet Dharma, dont on voit une esquisse sur le plan aux UV dans le Cygne, pour se déplacer sous terre (s'il a été simplement obstrué par un éboulement il pouvait passer)...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum