Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3.03 - Embuscade / Further Instructions

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

13.03 - Embuscade / Further Instructions Empty 3.03 - Embuscade / Further Instructions Dim 22 Mar 2020 - 11:49

Sunil

Sunil
Administrateur

Lien Lostpédia : 3.03
_______________________________________________________

Enfin des nouvelles des rescapés de l'implosion du Cygne, et des Losties de la plage ! Épisode prévu au départ pour être le 2ème. A contrario, plus de nouvelles de notre trio prisonnier des Autres, ni du trio de sauvetage mené par Sahid ; juste le retour attendu d'Hugo.

Épisode centré sur Locke, où, que ce soit sur l'Île où dans son flash-back lorsqu'il travaillait dans une communauté agricole, on insiste sur :
- son besoin d'avoir une nouvelle famille (la sienne étant pourrie), de se sentir utile à elle, et si possible de la commander ;
- son envie de se racheter de ses erreurs ;
- son obsession à se croire chasseur ;
- son illusion de se croire spécial ;
- sa propension à se faire manipuler ;
et je vous laisse compléter la liste.

Le lien concret entre présent et passé, c'est bien sûr la loge de sudation.

Dans le flashback, au final il ne tire pas sur le jeune policier. Lâcheté ou humanité ? ou bien simple égoïsme (ne pas avoir une mort sur la conscience) ?
Sur l'Île, du moins dans cet épisode, on nous le montre à nouveau sûr de lui, et efficace (il sauve Eko) ; du coup on est presque porté à penser qu'il est capable de réussir son opération sauvetage de nos 3 prisonniers. L'avenir nous montrera que tout ne se passera pas aussi simplement... l'égoïsme de Locke lui faisant prendre des décisions défavorables à la communauté.

Quelques remarques sur certaines scènes ou certains dialogues.

L'épisode débute à nouveau sur un œil qui s'ouvre dans la jungle... clin d’œil au pilote de la série.
Sauf que là le chien est remplacé par... Desmond qui coure à poil !

Sur le bâton d'Eko on peut lire "Regarde vers le nord - Jean 3:05", mais on sait bien que ce n'est pas un verset de l’Évangile selon Saint-Jean, plutôt un message pour John, avec un cap (305°), qui le permettra de trouver le village des Autres. Mais comment Eko a-t-il su ? Avez-vous une idée ? Message de l'Île (cf ci-dessous) ?

Autre question : dans la loge de sudation de fortune, Boone apparait à Locke (sous l'emprise de sa drogue), et lui fait comprendre qu'il doit sauver Eko des griffes de l'ours polaire. Cette hallucination ne peut pas être le fait de MIB, vu que ce dernier on le sait va bientôt tuer Eko. Il semble donc que l'Île ait vraiment le pouvoir de communiquer avec ses habitants par le biais d'hallucinations ; Jacob joue-t-il un rôle dans tout cela ? je ne crois pas, car on verra plus tard que Jacob préfère se manifester en personne (vivant puis mort).
Bref, cela fait peut-être de cette scène la première preuve que l'Île est plus qu'un simple bout de terre émergée avec des pouvoirs magnétiques...
Mais j'aimerais vos avis à ce sujet, car je m'avance sans preuves.

Je termine par le cliffhanger de l'épisode : Desmond semble avoir eu des visions du futur... et on sait que la série va prendre une tout autre tournure avec le rapport particulier de l'Île au temps, cf saisons 4 et 5.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Cet épisode fait partie, pour moi, des plus mauvais de la série, totalement dans l'optique des pires moments de cette saison 3 où on nous bricole un truc narrativement extraordinairement pauvre, sauvé par quelques grands moments...

Parmi les grands moments figure bien sûr la loge de sudation. Comme tu le suggères Sunil, l'apparition de Boone n'est pas, à mon avis, le fait de Jacob mais...est-on bien sûrs que le Monstre y soit étranger?.. Car, même s'il planifie le meurtre d'Eko, il a une raison valable de le sauver: il ne sait pas quel chemin l va prendre et peut toujours penser qu'il pourra le manipuler, donc que sa survie est utile... Mais j'avoue que je ne suis pas du tout certain de cette hypothèse et que "l'option île" est tout aussi valable: j'attends l'avis de Snow...

L'autre grand moment est lié à Desmond qui apparaît tout d'abord nu dans une lumière quasi-biblique et semble parler à Hurley tel le Buisson Ardent, puis bien sûr le cliffanger qui le montre en train d'avoir des visions du futur...

Mais derrière ça, qu'avons-nous?.. Les flash-backs de Locke, pour la première fois, ne nous apprennent rien du tout sur le personnage, sinon pour redire qu'il est idiot, crédule et manipulable tout en gardant une très haute estime de soi. Mais ça on le savait déjà et, à part nous montrer ces communautés de vie à l'américaine où tout le monde se connaît, où tout le monde est pieux, où tout le monde s'aide...et qui sont vomitive à un degré pulvérisant les échelles de mesure, ces moments ne nous apprennent strictement rien et sont narrativement incroyablement faibles!..

De même sur l'île la quête du sauvetage d'Eko s'éternise pour un résultat ni effrayant, ni émouvant, ni, rétrospectivement, important vu que le saint-gangster ne survivra que deux épisodes... C'est la première fois que je vois une telle vacuité à la fois narrative, émotionnelle et psychologique dans la série (et, pour répondre à ta question, je crois que le fait de n'avoir pas tué ce policier [qui, soit dit en passant, a été vraiment cool avec lui et aurait pu lui permettre de reparti du bon pied] signifie que Locke n'a tout simplement pas, à ce moment-là, l'âme d'un tueur même s'il en a envie [il acquerra cette âme grâce, malheureusement, à l'île...]); et cet épisode n'est sauvé que par sa bonne réalisation (l'esthétique générale toujours très au point, la scène de l'hallucination à l'aéroport...) et le fait de prendre des nouvelles du groupe de la Plage, et c'est absolument tout!.. Voilà pourquoi il fait partie, selon moi, des grands loupés de la série. Il y en aura hélas d'autres dans cette saison 3...

_ dernière petite remarque, c'est néanmoins dans cet épisodes que nous croisons pour la première fois Nikki et Paulo _

Snow Globe

Snow Globe

Et zut je me suis fait devancer! Laughing

Cet épisode et son centric sont dédiés à John Locke

En préambule , il faut dire un grand alléluia car ils sont tous sains et sauf , oui tous et ça n'était vraiment pas évident !!!

Le centric

John Locke a trouvé son équilibre et son bonheur dans une espèce de communauté mi baba cool mi agriculteurs et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes , si ces gentils zadistes de la première heure n'étaient pas aussi mi producteurs de substances illicites ; ce qui on ne le dira jamais assez n'est pas bien..Mad
Je ne pense pas que John Locke apprécie d'être le complice d'un trafic de drogue ,mais en revanche il a trouvé dans cette communauté des gens qui sont devenus ses amis et ou il est parait aimé , la solution à ses déboires sentimentaux et familiaux.

...à part nous montrer ces communautés de vie à l'américaine où tout le monde se connaît, où tout le monde est pieux, où tout le monde s'aide...et qui sont vomitive à un degré pulvérisant les échelles de mesure...
J'ai bien rigolé; constat sévère mais pas tout à fait faux , hi hi hi Laughing

D’accord aussi pour dire qu'il n'est pas un assassin , mais plutôt un brave type ,mais nous le savions.

L'épisode


John Locke se réveille aphone après l'implosion du Swan . Il est complètement déboussolé et comme il croit toujours que c'est l'île qui doit le guider , il décide d'appliquer le vieux truc de la tente de sudation , truc qu'il  avait découvert dans une autre vie , celle ou il était mi baba cool mi agriculteur mi malfrat (voir plus haut) . Afin pense t'il  de trouver la réponse à la question récurrente qu'il se pose : Et maintenant que vais-je faire ??

Et la tente de sudation lui donne la réponse : Mister Eko est en danger de mort . C'est lui qui l'a mis dans une situation critique et c'est donc à lui de le sauver. Ca sera sa priorité , ensuite il devra aider Kate Sawyer et Jack (le fait que Ben soit le commandant de bord ne présageant rien de bon pour eux) . En revanche tous les autres Losties y compris Desmond  n'auront pas besoin de son assistance .

Il va se faire aider par Charlie , toujours bonne poire de service ,et qui va accepter de le suivre en mettant de côté les ressentiments qu'il pourrait avoir contre lui pour les quelques vacheries qui lui a fait subir précédemment.

Bon , on retrouve John Locke en grande forme dans cet épisode , à croire que l'implosion du Swan la reboosté On va donc (provisoirement) retrouver le grand John Locke qu'on avait perdu au cours de la seconde saison .
Et John va finalement retrouver Mister Eko qu'il va sauver héroïquement de la tanière d'un vilain plantigrade, mangeur d'hommes ..

Accessoirement Desmond est lui aussi sain et sauf  , et depuis l'implosion du Swan il est doté de pouvoirs divinatoires!


Il y a plusieurs petit "goodies" dans cet épisode

Tout d'abord  le retour de Boone qui ravira les fans de la première heure.
Le tee shirt Geronimo Jackson que porte Eddy, lequel tee shirt appartenait à son père . Moué n'est plus là pour animer le topic fun dédié à ce groupe  , mais il faut noter que manifestement il s'agit bien d'un vieux groupe Pop Rock connu..
Les restes  du cadavre d'un ex de la Dharma Innitiative dans la tanière laissent penser que ce malheureux c'est fait dévoré par un méchant Ours polaire .. On se saura jamais dans quelles conditions ce malheur est arrivé ,ni si c'était avant ou après la purge. Quand au petit camion, on ne saura pas non plus ce que fiche si loin de Dharmavillage ce jouet d'enfant.

Et pour finir il faut noter comme l'ami Sudena l'a écrit  , la subtile introduction de deux nouveaux personnages Paulo et Nikkie.

Sur le bâton d'Eko on peut lire "Regarde vers le nord - Jean 3:05", mais on sait bien que ce n'est pas un verset de l’Évangile selon Saint-Jean, plutôt un message pour John, avec un cap (305°), qui le permettra de trouver le village des Autres. Mais comment Eko a-t-il su ? Avez-vous une idée ? Message de l'Île (cf ci-dessous) ?
Pour moi c'est un message de l'île raccord avec un verset de la bible.

Autre question : dans la loge de sudation de fortune, Boone apparait à Locke (sous l'emprise de sa drogue), et lui fait comprendre qu'il doit sauver Eko des griffes de l'ours polaire. Cette hallucination ne peut pas être le fait de MIB, vu que ce dernier on le sait va bientôt tuer Eko. Il semble donc que l'Île ait vraiment le pouvoir de communiquer avec ses habitants par le biais d'hallucinations ; Jacob joue-t-il un rôle dans tout cela ? je ne crois pas, car on verra plus tard que Jacob préfère se manifester en personne (vivant puis mort).
Bref, cela fait peut-être de cette scène la première preuve que l'Île est plus qu'un simple bout de terre émergée avec des pouvoirs magnétiques...
Mais j'aimerais vos avis à ce sujet, car je m'avance sans preuves
.Je suis assez d'accord avec vous. Je pense que pour le moment MIB et Jacob sont peinards chacun dans leurs coins en attendant que la situation ce décante ? Et puisque désormais le Swan qui était le gros frein aux aventures de John , qui est un rouage essentiel dans leurs plans a explosé , elle ne va pas tarder à se décanter pour eux.

Les flash-backs de Locke, pour la première fois, ne nous apprennent rien du tout sur le personnage, sinon pour redire qu'il est idiot, crédule et manipulable tout en gardant une très haute estime de soi..
Rhoo tu n'es pas très gentil avec lui , mais j'avoue que j'ai là aussi bien rigolé en te lisant ! Cool

Sunil

Sunil
Administrateur

Merci pour vos commentaires !

Je suis grosso modo en phase avec vous deux, mais je trouve Sudena que tu es un peu dur :
- sur l'épisode : pas un grand certes, mais plaisant, où on se retrouve un peu dans l'ambiance de la saison 1 ;
- sur Locke : je le vois plutôt comme un brave type, qui a subit trop d'humiliations, et qui commet l'erreur de vouloir prendre sa revanche en jouant les héros alors qu'il en est la plupart du temps incapable

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Le problème, mon cher Sunil, c'est précisément que nous ne sommes plus dans la saison 1 et que ce genre de tram narrative introduisant gentiment un personnage et ses failles ne sont plus suffisants (d'autant que ça enfonce complètement des portes ouvertes pour le coup)...
Je suis certainement dur sur Locke, mais dans cet épisode on lui voit une autre porte de sortie offerte par ce très chic jeune flic, porte qu'il refuse obstinément de prendre: de loin ce personnage est celui qui a eu le plus de chances de changer et qui s'est obstinément refusé à les prendre. Pathétique certes mais, à la longue, énervant et qui montre que Locke est beaucoup moins une victime du destin que les autres personnages: il est victime d'abord et avant tout de lui-même...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Le problème, mon cher Sunil, c'est précisément que nous ne sommes plus dans la saison 1
Chacun ses goûts, perso j'aime bien les épisodes qui cassent un peu le rythme, et qui jouent soit sur le divertissement, soit sur la nostalgie (le cas ici).

Pathétique certes mais, à la longue, énervant et qui montre que Locke est beaucoup moins une victime du destin que les autres personnages: il est victime d'abord et avant tout de lui-même...
Oui mais non : "lui-même" s'est forgé dans un contexte de destin défavorable (ses parents, sa paralysie...)
Bon je sais, c'est mon côté à toujours vouloir sauver les âmes...

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Il n'est pas le seul: Jack, Sawyer, Kate ou Jin ont vécu peu ou prou le même contexte (et la paralysie n'est qu'une conséquence de ses actions!) sans avoir les chances qui ont été les siennes de s'en sortir...
Je ne déteste pas l'épisode, entendons-nous (je ne déteste aucun épisode de la série de toutes façons), je l'estime seulement très en-dessous des attentes légitimes générées par la série. La nostalgie...j'adore les épisodes dans saisons 5 et 6 qui joueront justement cette carte, mais elle me semble assez peu de mise encore ici. M'enfin je reconnais totalement une part de subjectivité dans mon jugement... Wink

_ dans The West Wing, il y a un épisode adoré par les fans totalement centré sur C.J. et qui la montre revenant dans l'Ohio pour rendre visite à son père atteint d'Alzheimer: excellemment interprété et filmé, il n'en demeure pas moins à mes yeux LE gros point faible de la série, ne servant à rien et à la densité très en-deça du niveau général... _

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Il n'est pas le seul: Jack, Sawyer, Kate ou Jin ont vécu peu ou prou le même contexte (et la paralysie n'est qu'une conséquence de ses actions!) sans avoir les chances qui ont été les siennes de s'en sortir...
Oui, c'est d'ailleurs un peu sur ce critère que Jacob a basé son recrutement de candidats.
Ce qui démarque Locke de ses camarades, et c'est justement ce que cet épisode met en valeur, c'est sa faiblesse principale, à savoir son extrême manipulabilité (ça existe ce mot au fait ?), ce qui en fera la proie préférée de MIB. Peut-être même que Jacob a choisi Locke pour cela, le meilleur moyen de manipuler un manipulateur hors-pair étant de lui coller dans les pattes un pigeon que lui-même Jacob connait sur le bout des doigts.
Mais cette facilité à se faire manipuler chez Locke, je le vois comme une tare supplémentaire dont il n'a pas l'entière responsabilité, car fondamentalement (le flashback nous le dit), Locke ne veut pas faire le mal ; c'est sa naïveté qui le trompe et lui fait faire toutes ces conneries, donnant l'impression d'une certain égoïsme.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Locke est fondamentalement paradoxal: il veut faire le bien, il est stupide, il veut progresser, mais surtout il veut être admiré: peut-être à cause de son vécu (mais en partie seulement), plus que naïf ou manipulable, il souffre d'un narcissisme pathologique le rendant à la merci de tout flatteur, et il ne peut supporter sa triste vérité (c'est d'ailleurs ce fait qui le rend lucide vis à vis des autres et de l'île qu'il sait instinctivement voir [mais pas comprendre])...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Locke est fondamentalement paradoxal: il veut faire le bien, il est stupide, il veut progresser, mais surtout il veut être admiré: peut-être à cause de son vécu (mais en partie seulement), plus que naïf ou manipulable, il souffre d'un narcissisme pathologique le rendant à la merci de tout flatteur, et il ne peut supporter sa triste vérité (c'est d'ailleurs ce fait qui le rend lucide vis à vis des autres et de l'île qu'il sait instinctivement voir [mais pas comprendre])...
C'est un constat dur mais je reconnais qu'il est assez vrai.
Compatible avec ce que j'ai toujours dit : très lucide sur les autres, mais pas du tout sur lui-même.

On attaque le 3.04 ?

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum