Merci MytosVilner !
J'ai le livre (excellent), mais ces 2 interviews que je ne connaissais pas apportent aussi beaucoup.
Notamment, dans la première, j'ai beaucoup aimé le passage où parlant de Ben PT dit : "il est happé par un mystère plus grand que lui", et où il fait le parallèle entre Ben, qui dit à Locke pouvoir tout lui expliquer sur l'Île alors qu'il ne sait pas grand chose en fait, et les scénaristes eux-mêmes, qui semblent ne connaître de leur création qu'une infime partie, la création s'étant développée d'elle-même : "la somme est supérieure à l'addition des parties".
Du coup la déception des fans à l'issue de l'ultime saison est à l'image de celle de Locke qui ne trouvera pas les réponses cherchées.
Mais je vais me répéter, c'est tout l'intérêt de cette histoire, qu'il nous est maintenant donnée de continuer à écrire dans ses interstices...
Autre passage toujours de cette première interview : Abrams, créateur de la série, la quitte après le pilote, confiant ce monument en puissance au jeune Lindelhof... Tout comme Jacob qui confiera l'Île au plus innocent et inexpérimenté Hurley...
On peut même aller plus loin comme le suggère PT dans la deuxième interview : Lindelof a eu besoin d'un alter ego, très différent mais complémentaire, à savoir Cruse ; tout comme Jacob avec son frère, puis Hurley avec Ben.
Également dans la deuxième interview, PT nous dit aussi que Hurley est le personnage qui représente le mieux le spectateur ; c'est à lui que nous nous identifions. ; "tout le monde aime Hugo".
On peut donc en déduire qu'au final, les scénaristes ont confié l'histoire... à nous les fans ! Hurley devient le nouveau gardien, autrement dit nous devenons les nouveaux gardiens !
N'est-ce pas un beau cadeau qu'il nous ont fait ? Et ce présent forum, n'est-il pas quelque part un nouveau village des "Autres" ?