Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dites le avec des fleurs

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dites le avec des fleurs Empty Dites le avec des fleurs Dim 11 Fév 2018 - 18:02

Julyett-6

Julyett-6

J’ai lu récemment un post de Snow Globe parlant notamment des fleurs rouges, ce qui m’intéresse et pour lesquelles je me réjouis de lire vos retours.  flower
Et l’idée me vient de créer un topic dédié à la botanique dans Lost, que je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans des forums.

Pour commencer ce nouveau thème, je ne vais pas parler des fleurs, mais des arbres.

Cette île n’a pas été choisie au hasard. C’est un lieu propice à la réflexion, sur la nature humaine et notre monde, actuel et ancien.

Les arbres font partie intégrante de Lost. La végétation luxuriante de l’île n’est pas un simple décor. On est là dans la symbolique et d’emblée, le premier épisode nous plonge dans l’ambiance.

Je pense que ce n’est pas par hasard que Kate, fuyant le monstre, trouve refuge dans les arbres et que ce n’est pas son statut de candidate qui la protège. Puisque bien plus tard (épisode 15, saison 3), elle s’y réfugie à nouveau, en compagnie de Juliet, qui elle n’est pas candidate. Je me souviens d’une scène similaire avec Locke, Walt et Mickael.


(Kate et Juliet, désolée pour la qualité de l'image)
Dites le avec des fleurs Banian10

Je pense que ces arbres sont une protection contre la fumée noire qui s’arrête net, comme face à une barrière invisible. Il a été dit ailleurs par certains forumeurs que ce sont des banians, de la famille des ficus. Ces arbres sont sacrés, dans l’hindouisme, le bouddhisme et typiquement reconnaissables à leurs racines aériennes. Quoiqu’en Birmanie (ci-dessous), le banian a un tout autre aspect et est de dimensions si impressionnantes qu'il se détache par rapport aux autres arbres dans le paysage. Ce qui fait que je ne suis pas très sûre, du coup.

(photo de Julyett)
Dites le avec des fleurs Birm11

Ces scènes, sombres et terrifiantes, m’ont rappelé une autre représentation, que l’on peut observer sur un bas relief du temple Bayon à Angkor au Cambodge. Je pense que là aussi, la présence de ces arbres dans cette scène - de toute évidence pas franchement joyeuse- n’est pas le fruit du hasard, ni un simple décor. Cela a une signification bien précise.

(photo de Julyett)
Dites le avec des fleurs Bayon10



Pour en revenir à Lost, au delà du caractère sacré, je vois cela plutôt comme cet antagonisme qui est omniprésent dans cette série. L’arbre est symbole de vie, tout simplement, la nature étant immuable, plus forte que tout.


Un peu à l’image de l’estampe japonaise de la « Grande vague de Kanagawa » (avec la vague scélérate et le Mont Fuji que l’on retrouve aussi dans Lost).
Dites le avec des fleurs Estamp10



Parmi tous ces arbres (à suivre), il en est un qui se distingue : l'arbre (de vie, comme j'aime à l'appeler) de Richard. L'arbre, tout petit à l'époque, au pied duquel il rencontra le MIB. J'aime énormément la scène où il revint auprès de cet arbre devenu plus que centenaire, majestueux, alors que Richard n'avait même pas son premier cheveu blanc.

Dites le avec des fleurs Richar11


Et au loin, la fumée noire sous les traits de Locke, qui, quand on y pense, a quand même épargné Richard par la suite.

Face à face.
Dites le avec des fleurs Captur10
Edité.

2Dites le avec des fleurs Empty Re: Dites le avec des fleurs Mer 14 Fév 2018 - 18:50

Sunil

Sunil
Administrateur

Merci Julyett pour ce nouveau topic très prometteur !

J'y reviendrai plus tard, mais c'est bien vu cet aspect protecteur de certains arbres (banians ? il faudra pousser l'enquête) face à la menace Smokey.

http://lost-forever.forumactif.org

3Dites le avec des fleurs Empty Re: Dites le avec des fleurs Mar 12 Juin 2018 - 20:55

Snow Globe

Snow Globe

Bravo Miss pour ce topic inédit, et honte à moi Dites le avec des fleurs Oops-panneau-confus pour ne ne pas avoir répondu plus tôt !

Je pense que ces arbres sont une protection contre la fumée noire qui s’arrête net, comme face à une barrière invisible.
Je suis assez d’accord avec toi et nous aurons l’occasion de parler de ces fameux arbres « protecteurs » notamment en troisième saison . Mais pour ma première contribution à ce topic spécial botanique Dites le avec des fleurs 0006, j’aimerai que l’on parle de ces fameuses fleurs rouges que l’on aperçoit de temps à autres au fil des épisodes et très curieusement lorsque le monstre ou l’un de ses avatars est présent.

Celles-ci .


Dites le avec des fleurs 42041610184_7b6bb53157


D’après notre revisonnage  en cours ,il me semble que ces fleurs sont apparues pour la première fois pendant l’épisode «  L’exode » qui concluait la première saison.C'était pendant l’attaque du Monstre , alors que les Losties revenaient du Blackrock avec de la dynamite dans les bagages..

Exactement à partir de ce moment-là !


Dites le avec des fleurs 35576092273_9b78bef2c9


J’ai bien cherché , elles ne sont pas présentes ni lors de la première apparition du Monstre au premier épisode (lorsqu'il tue le Pilote):ni quand Locke se retrouve seul face à lui (épisode 104)
Ces fleurs ne sont pas présentes non plus pendant l’épisode 206 ou le supposé Monstre qui à priori a pris l’apparence de Walt emmène Shannon dans la ligne de tir d’Ana Lucia ; toutefois cet épisode se passe de nuit et par mauvais temps . Elles n'y sont pas non plus et à mon grand regret quand le Monstre s'en prend à Mister Eko (épisode 23eme psaume).
Mais en revanche elles y sont  pendant l’épisode Dave , ou le dit Dave promène Hurley jusqu’à ce qu’il lui propose de se jeter du haut de la falaise . Si on admet que la présence de ces fleurs rouges est très potentiellement liée à la présence du Monstre , alors Dave est un de ses avatars , qui comme je l’ai expliqué lors de mon commentaire , tente par ce subterfuge d’éliminer un des candidats de Jacob .


Dites le avec des fleurs 28165909639_1de574acc0_z



Au fait une recherche sur internet nous apprend que ces fleurs seraient de la famille Heliconia et plus précisément des Héliconia Hawaii.



Dites le avec des fleurs 42759462611_e599df8fc3



Il est très possible que ces fleurs aient été incorporées dans le décor au départ parce que les scénaristes les trouvaient jolies, puis qu'ils les ont remises pour certaines scènes spéciales , sachant que les fans remarqueraient ce détail floral . Surtout qu'elles sont d'un rouge assez vif ...Dites le avec des fleurs Rire-20060614 .On va essayer de retrouver toutes les occurrences  ou elles apparaissent, pour voir si elles sont systématiquement liées (ou pas) au Monstre.

Désormais nous devons guetter pendant nos revisionnages ces Héliconias rouge et autres Banians ! Dites le avec des fleurs Recherche-loupe

4Dites le avec des fleurs Empty Re: Dites le avec des fleurs Jeu 14 Juin 2018 - 8:25

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Désormais nous devons guetter pendant nos revisionnages ces Héliconias rouge et autres Banians !
Un nouveau challenge !
Et d'ailleurs... si on continuait notre saison 2 ?

http://lost-forever.forumactif.org

5Dites le avec des fleurs Empty Re: Dites le avec des fleurs Jeu 14 Juin 2018 - 13:51

Sudena

Sudena

Sunil a écrit:
Et d'ailleurs... si on continuait notre saison 2 ?

Partant! Mais comme le prochain est plus axé sur les secrets de l'île, je ne m'estimais pas légitime pour commencer...

6Dites le avec des fleurs Empty Re: Dites le avec des fleurs Mar 4 Sep 2018 - 23:03

Snow Globe

Snow Globe

Le revisionnage de l'épisode 221 , me donne l'occasion de relancer ce topic floral et amusant de Miss Julyett-6 . J'avais précédemment suggéré l'idée (possiblement saugrenue hein!!) que les fameuses fleurs rouges aka Héliconia Hawaii étaient souvent incorporées dans le décor lorsque le MIB ou un de ses avatars rodaient dans les parages .

Il faut bien reconnaître qu'à l'époque de cet épisode ; les fans se perdaient en conjoncture à propos des apparitions de Yémi dans les rêves de Mister Eko et de John Locke , et ce n'est que la saison suivante lorsqu'Eko sera tué par le Monstre que l'on comprendra , que c'est lui qui a pris l'apparence de Yemi juste avant de le tuer

et là les Fleurs rouge elles y seront  comme il faut , et nous serons raccord avec cette théorie. .



Dites le avec des fleurs 43567501295_94e0688a21_z



Retrospectivement , et logiquement j'ai cru depuis la diffusion de cet épisode 305 (The cost of living) , que le Yémi de l'épisode 221 était donc un avatar du Monstre ayant pris son apparence . Or en revoyant cet épisode et les passages avec Yémi , on ne retrouve nulle part la trace des fleurs rouges .



Dites le avec des fleurs 43759058054_be502c8dda_z



Bien des années après , je pense désormais que cette absence des fleurs rouge montre que ce n'est pas le Monstre qui a téléguidé Mister Eko dans cet épisode , mais plutôt l'île en tant qu'entité.

7Dites le avec des fleurs Empty Re: Dites le avec des fleurs Dim 7 Oct 2018 - 20:08

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Bien des années après , je pense désormais que cette absence des fleurs rouge montre que ce n'est pas le Monstre qui a téléguidé Mister Eko dans cet épisode , mais plutôt l'île en tant qu'entité.
Comme dit dans le topic dédié au 2.21, bravo pour cette découverte, Snow !
En revanche je vois plutôt la patte de Jacob que celle de l'Île, qui pour moi n'a pas d'intelligence.

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum