Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Théorie sur la « fumée noire »

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Théorie sur la « fumée noire » Empty Théorie sur la « fumée noire » Sam 5 Mar 2016 - 15:12

TheManInBlack

TheManInBlack

Introduction :


Qu'est-ce que réellement la « fumée noire » est certainement la question qui m'a le plus torturée concernant les mystères de Lost.
En effet, les autres questions laissées en suspend sont plus facilement explicables/interprétables.
La récurrence des références à la religion, et notamment à la religion égyptienne (ne serait-ce que l'omniprésence de l’œil en gros plan faisant, je pense, référence à l’œil d'Horus) m'ont convaincu de la théorie que je propose ici.
Le but sera de retranscrire les événement connus de Lost, tout en interprétant, ici et là, certains détails. Je pense en effet que dans cette série, aucun dialogue n'est anodin.


I – La protecteur de l'île :


A) Au début - L'an 0 :

La mère de Jacob et son frère (que l'on appellera Samuel ici) est d'origine romaine. Elle se nomme Claudia.
Elle arrive sur l'île suite à un naufrage et est recueillit par l'actuelle protectrice de l'île, la future « fausse » mère des deux garçons.
Celle-ci est responsable de la venue de de Claudia (« vraie mère » de Jacob de Samuel).
Ce qu'elle cherchait, comme tout protecteur de l'île, c'est un futur remplaçant, qu'elle trouve après la naissance de Jacob. Elle tue ensuite Claudia et élève les deux enfants comme ses fils.
On note ici que seul Jacob était prévu à l'accouchement : Claudia dit alors qu'elle n'a pas prévu de nom pour son jumeau.
La naissance des deux garçons se déroule en l'an 0. Ceci est plausible dans la mesure où l'Empire Romain a débuté en 27 avant JC.
On déduit par conséquent qu'à partir du moment où une personne devient protectrice de l'île, elle devient immortelle : Jacob est ici depuis plus de 2000 ans.

B) Référence importante :

On note énormément de références à l'ancienne Égypte tout au long de la série. Les hiéroglyphes dans la station du cygne, ceux présents dans le temple, la statue dans laquelle Jacob vit, les inscriptions présentes dans la source ou même dans la statue (très importante pour la suite de cette théorie) dans laquelle on voit notamment cette gravure :


Théorie sur la « fumée noire » 800?cb=20090413140746


Du coup, au vu des éléments présentés dans la série, il semble qu'il existe des protecteurs de l'île depuis très longtemps, et que ceux-ci se succèdent. Je pense que il y a eu des égyptiens sur cette île – bien avant la « fausse » mère de Jacob - et que l'un d'eux était son protecteur. Ils ont par ailleurs construit cette fameuse Statue de Taouret (dans laquelle réside Jacob).

C) La passation :

La « fausse » mère de Jacob, avant de mourir, donne à son fils ce pouvoir de protecteur. Elle déclare que son rôle sera d'empêcher les hommes de trouver la source, cette fameuse lumière, cœur de l'île. Elle ajoute qu'entrer dans cette cavité serait « pire que la mort ».
Jacob accepte cette passation de pouvoir et devient le nouveau protecteur de l'île.


II – La « fumée noire » :


A) Le contexte de son apparition :

Déjà, il faut bien comprendre une chose : Comme le dit la « fausse » mère de Jacob, elle a instauré une règle : Les deux frères (Jacob et Samuel) ne peuvent se tuer.
On comprend que les protecteurs de l'île peuvent instaurer des règles bien spécifiques à ce lieu.
Suite à l'assassinat de la « fausse » mère par Samuel, Jacob frappe violemment son frère et l’emmène vers la source pour se venger.
Samuel, ensanglanté, lui rappelle qu'il ne peut pas le tuer... Chose importante ici !
Lorsque Jacob lance son frère dans la source, celui-ci heurte une pierre et devient inconscient...
Mais seulement inconscient ! A ce moment là, il n'est pas mort. Et c'est là, je pense, l'erreur de certaines personnes.

B) L'explication :

C'est ici que les choses se compliquent.
J’interprète l'image ci-dessus comme une représentation du combat entre Anubis et cette fameuse « fumée noire » (et oui!). Cette « fumée noire » étant là depuis très longtemps !
Je pense que l'île n'est pas seulement ce lieu spécial qui regorge d'énergie magnétique, mais que c'est également une prison pour le mal incarné (qui est la « fumée noire »).

Pour l'expliquer, revenons rapidement à l'épisode centré sur la vie de Richard où une scène essentielle de cette théorie prend place :
Jacob explique à Richard, à l'aide d'une bouteille de vin, que l'île représente la bouchon empêchant le vin de se répandre. Le vin étant ici la métaphore du mal, de l'obscurité, de la malveillance selon ses termes.
On remarque également qu'au moment ou Richard demande naïvement (croit-on) à Jacob s'il est le diable, celui-ci sourit et répond non (et enchaîne sur l'explication).
Et bien si ! Je pense que Jacob est la diable, mais pas au sens négatif du terme : il est simplement le gardien de l'enfer.
Cet enfer est présent sur terre dans le but d'éviter – comme le dit Jacob avec la bouteille de vin – que la mal ne se répande.

Par conséquent, le rôle du protecteur de l'île n'est pas seulement de garder les hommes loin de la source, mais aussi de s'assurer que la « fumée noire » ne s'échappe pas.
Je pense qu'au vu des gravures sur la paroi à l'intérieur la statue, on peut déduire que les égyptiens présents sur l'île – en tout cas son protecteur de l'époque – ont réussi à enfermer ce mal à l'intérieur de quelque chose de puissant le tenant enfermé , là où réside un fort champs magnétique (par exemple!) : la source. [Ceci explique également pourquoi la fumée noire ne peut pas franchir les barrières électromagnétiques de Dharma et de Widmore].


Théorie sur la « fumée noire » 414?cb=20100306200944&path-prefix=fr

Tapisserie de Jacob représentant l'île


C) Interprétation et théorie :

On peut appeler cette « fumée noire » Apep si on le veut : Dieu de la mythologie égyptienne représentant la nuit, les forces mauvaises, la chaos, la mal, l'obscurité (Des termes qu'emploie Jacob pour décrire implicitement cette « fumée noire ») :


Théorie sur la « fumée noire » Apep_1

Apep


« […] Lorsque Jacob lance son frère dans la source, celui heurte une pierre et devient inconscient.. mais seulement inconscient ! A ce moment là, il n'est pas mort. »

C'est au moment ou le frère de Jacob tombe dans la source qu'il « meurt ». Mais son sort est en réalité « pire que la mort », comme la disait sa « fausse » mère.
On note à ce moment là qu'une épaisse « fumée noire » sort de la cavité. Jacob retrouve plus loin le corps de son frère, sans vie.

Ma théorie est la suivante : Ce monstre/Dieu, enfermé depuis une durée indéterminée, est libéré par la venu d'un corps étranger. Il y alors comme une fusion entre le frère de Jacob et la fumée noire.
Cela explique pourquoi une partie de la conscience du frère de Jacob subsiste dans cette fumée : Son but est toujours de quitter l'île, il pense toujours que les être humains sont mauvais (« They come. They fight. They destroy. They corrupt. It always ends the same... » dit la « fumée noire », comme lorsque le frère de Jacob est en vie et qu'il peste contre les humains l'aidant à quitter l'île).

Cette « fusion »  semble répliquer – en plus de certains traits de caractère comme lorsque la « fumée noire » prend la forme de Locke et qu'elle dit « Don't tell me what I can't do » - les règles instaurées sur l'île, comme l'impossibilité de tuer l'autre : La fumée noire ne peut pas non plus tuer Jacob (tout comme son frère). On comprend donc que la « fumée noire » ne peut pas tuer les candidats (touchés par Jacob – règle instaurée par Jacob lui-même).

Par la même occasion, on comprend que c'est ce que la « fausse » mère de Jacob craignait : il faut éviter à tout prix de libérer le mal sur l'île en pénétrant dans la source – une prison.


Hors Sujet : Concernant le fait que la « fumée noire » ne puisse pas tuer les candidats, je pense que Jack a raison dans le sous-marin lorsqu'il dit qu'il ne se passera rien si le groupe ne touche pas à la bombe.


III – L'affrontement :


Jack, nouveau protecteur de l'île, ne sait pas réellement ce qu'il fait lorsqu'il accepte de se joindre à la « fumée noire » pour se diriger vers la source. Je suppose que seule une intuition le guide.
Arrivés aux pieds du gouffre, Jack et la « fumée noire » n'entrent pas (La « fumée noire » ne peut tout simplement pas enlever le bouchon elle-même du fait de son incompatibilité avec les forces électromagnétiques) et laisse Desmond y aller. Celui-ci enlève le bouchon de l'île et survit à la forte énergie électromagnétique qui s'en dégage (sa résistance « unique » est décrite pas Widmore).

C'est à ce moment là que l'île n'est plus l'île. Elle est théoriquement en train de « disparaître ».
On constate à ce moment que toutes les propriétés/règles « données » par l'ancien protecteur, Jacob, disparaissent : Jack peut blesser/tuer la « fumée noire et réciproquement, l'immortalité de Richard disparaît...
On connaît la suite, le corps emprunté à ce moment là par la « fumée noire » meurt et elle avec (avec le bouchon retiré!).

Quid de la « fumée noire » qui repop lorsque le bouchon est remis en place ? Peut-on détruire ce mal qu'en détruisant son « habitat » ? Sauver l'île = remettre le bouchon = simplement remettre Apep en cage ? Jusqu'à la prochaine fois ?


Théorie sur la « fumée noire » 2PFgp58RQz8XUvxkzI4vy6LM-B0c-Cc7y8PALqZ1tsBJOtBW9aWl0d-e4lYzOaTilW791mVDbI5O5hbSvBj63J6353LfrL0l4PHyw_aw8Q=w426-h240-n

Hurley, nouveau protecteur de l'île, et Ben devant la Source


IV – Les vérifications, en vrac :


- La « fumée noire », sous la forme du frère de Jacob, déclare que celui-ci lui a pris son corps il y a longtemps (épisode sur Richard). Cet élément corrobore la théorie évoquée : Le frère de Jacob est mort, mais sa conscience a en partie survécu à l'intérieur de cette « fumée noire ».
Comme dit précédemment, des propriétés humaines demeurent lorsque la « fumée noire » est libérée.

- La « fumée noire », sous la forme de Locke, dit à Kate que sa mère était folle. Là le doute subsiste.
Est-ce encore l'inconscient de la « fumée noire » qui parle ? Si c'est la cas, c'est le souvenir du frère de Jacob qui est évoquée (la folie de sa mère qui ne souhaite pas qu'il quitte l'île).
Est-ce l'inconscient de Locke ? Moins probable, mais sa mère est également un peu folle dans la mesure où elle l'a abandonné après sa naissance et l'a « vendu » à son père (le rein).

- Jacob déclare être responsable de la « création » de la « fumée noire », mais je pense qu'il est simplement responsable de sa libération. Il a créé une nouvelle entité suite à la fusion avec le corps de son frère.


Conclusion :


Évidemment, ceci n'est qu'une théorie. Il est tout a fait possible que cette « fumée noire » ait été créée au moment où Jacob lance son frère dans la source.
Cependant, en regardant Lost, on trouve beaucoup d'éléments pouvant être interprétés avec l'aide de textes religieux : les miracles de l'île avec Locke ou Rose, l’œil d'Horus déjà évoqué, le « baptême » de Richard lorsque Jacob plonge sa tête dans l'eau... Il est du coup intéressant de voir un clin d’œil religieux concernant cette fumée.
J'ai ici essayé de faire coller des détails de l'histoire à ma théorie et je trouve cette solution élégante à défaut d'être parfaite.
Beaucoup de pistes sont lancées dans la série, il est donc difficile de tout expliquer à l'aide d'une seule théorie. J'ai pu lire d'autres idées comme le fait que la « fausse » mère de Jacob était en fait la « fumée noire » (Comment aurait-elle fait pour tuer tous les hommes du village ? Pourquoi remercie t-elle Samuel lorsqu'il la tue ? Pourquoi la tue t-il avec la fameuse dague que Dogen confie à Sayid?). Une autre question intéressante : Pourquoi les numéros sont-il associés aux candidats ?

N'hésitez pas à mettre en avant les incohérences de cette théorie. Je l'ai écrite en une fois, elle n'est donc pas très bien structurée !


Théorie sur la « fumée noire » Latest?cb=20090520194140

« One of these days, sooner or later... I'm going to find a loophole, my friend. »

Sunil

Sunil
Administrateur

Merci TMIB pour cette belle synthèse sur le "personnage" sans doute le plus mystérieux de la série.

Je partage une bonne partie de ton point de vue, notamment sur la mort du frère de Jacob, et sa fusion avec la Fumée Noire, ainsi que tout ce qui en a découlé ; mais aussi sur le fait que le Bouchon de la Source est là pour contenir le Mal, un Mal qui s'il se répandait détruirait non seulement l'Île, mais l'Humanité.

En revanche je ne suis pas d'accord sur la nature de la Fumée Noire avant que le frère de Jacob ne soit projeté dans la Source : pour moi il n'est pas le Mal qui jusque là aurait été contenu. Je n'ai pas trop le temps de développer, mais voici en vitesse comment je vois les choses.
Il n'y a pas de théorie unanime à ce sujet.
Pour certains, la Fumée Noire était une sorte de juge des âmes après leur mort.

Pour moi, c'est plutôt un gardien du cœur de la Source, à savoir du Bouchon... c'est le rôle de Cerbère que lui donne Radzinsky sur la porte blindée du Cygne. Le protecteur de l'Île et la Fumée Noire forment ainsi une sorte d'équipe pour préserver l'ordre des choses, à savoir l'équilibre entre le Bien et le Mal, et concrètement il faut empêcher quiconque d'enlever le Bouchon ; la Fumée Noire est alors l'ultime rempart de défense.

Un des arguments en cette faveur est la destruction du village des Hommes par Mother : je ne crois pas une seconde que Mother était la Fumée Noire ; mais une certitude, elle ne pouvait faire cela toute seule, et ça me parait évident qu'elle a confié la tâche à la Fumée Noire ; ce qui n'était possible que si cette Fumée Noire était libre de mouvement sur l'Île.

Lorsque le frère de Jacob a été jeté dans la Source, il semble que la Fumée Noire, présente à l'intérieur pour remplir son rôle, n'ait pas réagi comme elle l'a fait auparavant pour ces pauvres gars dont il ne reste plus que le squelette ; en effet, le corps qu'il a vu débouler est celui de l'assassin de sa "coéquipière", la protectrice de l'Île, Mother ; il a dû péter un câble, et sa réaction a provoqué cette fusion que l'on connait.
Et si la Fumée Noire, après cette fusion, nous apparait comme une matérialisation du Mal, c'est juste que son esprit est corrompu par toute la haine et la rancœur du Frère de Jacob.

http://lost-forever.forumactif.org

Snow Globe

Snow Globe

C’est en effet une très belle synthèse cheers , et je pense qu’on est pas loin de la vérité . Je suis aussi d’accord pour dire que , « Jacob a créé une nouvelle entité suite à la fusion avec le corps de son frère. »

Mais là ou ça devient plus compliqué c’est lorsqu'on parle de l’entité qu’il avait avant cette fusion .Etait –il "le mal jusqu’ici contenu" comme le pense TheManInBlack ou bien juste le gardien de la source comme le suggère Sunil?

Je pense que l’attaque du village contredit ce rôle unique de gardien ; parce que les ravages causés au puits du MIB façon bulldozer, et le massacre à la volée de dizaines de villageois, sans compter la remontée du fond du trou d’un grand gaillard inanimé pesant presque le quintal , n’ont pas pu être causé par Mother , mais par la Fumée noire qui a agi sur son commandement . On ne nous a pas montré comment Mother a fait pour carrément « libérer la laisse qui retenait le Monstre » , mais il me semble évident qu’elle l’a fait .

Cette image de destructions est de massacre des villageois est complètement à rapprocher avec celle contemporaine du Temple. ; Mêmes dégâts monstrueux, et probablement même coupable.


Théorie sur la « fumée noire » 36399464635_860b20d319_o


Donc la Fumée était gardienne de la source oui, et le fait que Jacob soit totalement abasourdi lorsqu’il l’a voit s’échapper, prouve évidemment qu’il ne l’avait jamais vu auparavant, donc qu’elle était à priori restée enfermée dans son trou . Sauf que le précédent massacre du village fait à l'insu de Jacob ,démontre qu’elle pouvait sortir de son trou sur commande et non pas se cantonner uniquement en rôle de gardien de la source .

Mother a du utiliser un truc que l’on ne nous a pas montré pour libérer le Monstre . S’agissait -il du même truc du petit siphon glauque qu’utilisera Linus par 2 fois bien des siècles plus tard ?


Théorie sur la « fumée noire » 36399462905_692bfcbee2_o


Je pense qu'au vu des gravures sur la paroi à l'intérieur la statue, on peut déduire que les égyptiens présents sur l'île – en tout cas son protecteur de l'époque – ont réussi à enfermer ce mal à l'intérieur de quelque chose de puissant le tenant enfermé , là où réside un fort champs magnétique (par exemple!)
Je suis tout à fait d’accord, mais j’ajouterai qu’ils savaient, comment dire ? invoquer Smokey , voire l’utiliser eux aussi en quelque sorte (comme Mother puis Linus plus tard) , puis qu’ils ont doté la plaque de bois sous la fresque de 49 petits trous , de façon qu’il puisse entrer et sortir à sa guise , ou plutôt à leurs guises !


Théorie sur la « fumée noire » 35591843333_de6b60d980_o


Arrow Donc rôle de gardien de la source oui; mais avec la possibilité de faire des escapades extérieures pour des missions ciblées ; et sur commande de quelques initiés .



Dernière édition par Snow Globe le Dim 6 Aoû 2017 - 10:24, édité 1 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Donc rôle de gardien de la source oui; mais avec la possibilité de faire des escapades extérieures pour des missions ciblées ; et sur commande de quelques initiés .
Ma vison était un peu étriquée : je suis d'accord avec la tienne, bien plus complète !

http://lost-forever.forumactif.org

TheManInBlack

TheManInBlack

Merci de vos réponses ! En effet, il faudrait que je revois (encore!) la série et que je prenne presque des notes sur chaque petit détail !
Ce que vous dîtes tous les 2 est très intéressant.
Du coup, on aurait une fumée dont le rôle originel est de "protéger" l'île, un système d'alarme comme le dit Rousseau, mais qui a été étendu du fait qu'elle se soit fusionnée avec le frère de Jacob.
Elle est donc toujours contrainte de "protéger" l'île (notamment sur les appels de ces initiés), mais a désormais une autre volonté - celle du frère de Jacob : Quitter l'île ?

Du coup, vous pensez qu'auparavant, la fumée ne voulait pas quitter l'île ? Qu'elle ne prenait pas l'apparence des morts ?

Very Happy

l'homme en noir

l'homme en noir

Belle synthèse en effet.

Effectivement je vous rejoins sur le point de la fusion entre le frère et la fumée.

L'Egypte est en effet beaucoup décrite avec des hiéroglyphe partout... mais une question reste en suspend si cette "fumée noire" est la bien avant la mort de MIB comment les hommes ont-ils fait pour crée la "salle" ou se situe le bouchon de la Source (La aussi il y a des hiéroglyphes) sans se faire tué par la fumée (si avant cela elle était vraiment le mal).

D'ailleurs quand l'homme en noir attaque le temple, quand il fonce sur Kate on peut voire une sorte d'entité vivante dedans.

Théorie sur la « fumée noire » 205sm_o_1aeffkco61tgkib618se5hl1845b

Théorie sur la « fumée noire » 205sm_o_1aeffkco61kkn1rs11mbp7k512kic

Je n'arrive pas très bien a voir ce que c'est au ralentit, est -ce un cops qu'il vient de tué???

TheManInBlack

TheManInBlack

Hé oui, c'est pour ça que je pensais que des égyptiens avaient enfermé cette fumée...
Et du coup, que se passe-t-il pour cette fumée lorsque Flocke "meurt" à la fin ? Est-ce qu'elle va continuer d'exister au côté d'Hurley ?

l'homme en noir

l'homme en noir

Je ne pense pas. Sinon quand Jack remet le bouchon elle serai réaparue.

D'ailleurs quand "Locke" détruit l"île par le biais de Desmond c'est stupide, vue que l'île est connecté a d'autre poche magnétique sur le globe et que si la lumière s'éteint elle disparaitra partout ailleurs. Du coup ont peut imaginé que le reste du globe ou la ou il y a de la lumière la destruction a lieu également.

Snow Globe

Snow Globe

Du coup, vous pensez qu'auparavant, la fumée ne voulait pas quitter l'île ? Qu'elle ne prenait pas l'apparence des morts ?
Le MIB voulait quitter l’île, en fusionnant avec lui, il est logique de penser que la fumée noire ai pris sa lubie .

En ce qui concerne le fait qu’elle prenait l’apparence des morts, on ne sait pas . Toutefois si on se fie au fait qu’elle était bloquée dans le corps de Locke après la mort de Jacob (et donc ne pouvait pas prendre une autre apparence humaine) ; alors peut être que ses transformations en forme humaine n’ont pu être possible et ne se sont produites que du vivant de Jacob .
Cela expliquerait aussi , pourquoi Jacob dit qu’il a créé un Monstre .Le Monstre existait avant et était capable de causer des dommages heu monstrueux comme le massacre des villageois, mais en revanche le fait nouveau dans cette hypothèse , est qu’il peut désormais prendre une apparence humaine et comme on l’a vu se promener assez librement aux dehors .   Et ça effectivement si c’est dû au fait que Jacob ai balancé le corps inerte du vrai MIB dans la source , c’est pas cool du tout..

Cette hypothèse expliquerait à posteriori , la culpabilité de Jacob lorsqu’il dit « J’ai créé un monstre »

Et du coup, que se passe-t-il pour cette fumée lorsque Flocke "meurt" à la fin ? Est-ce qu'elle va continuer d'exister au côté d'Hurley ?D ‘accord avec « l’homme en noir »
D'accord avec "L'homme en noir" . La fumée avait pris le corps de Locke et passait de l’un à l’autre comme on l’a vu dans un épisode de la dernière saison . Lorsque le bouchon a été enlevé , elle/il est devenu vulnérable .   Il est logique de penser alors , que la fumée est définitivement morte à ce moment là .

mais une question reste en suspend si cette "fumée noire" est la bien avant la mort de MIB comment les hommes ont-ils fait pour crée la "salle" ou se situe le bouchon de la Source (La aussi il y a des hiéroglyphes) sans se faire tué par la fumée (si avant cela elle était vraiment le mal).
En fait contrairement à ce que l’on pense et contrairement à ce que j’ai écrit plus haut aussi  silent , l’analyse ultra fine de la salle sous le Temple et en particulier des éléments bas  des murs montre que cette salle ne date pas du tout de l’antiquité mais plutôt de la fin/début du premier millénaire et sont en réalité de factures Khmères .

https://www.lost-forever.com/t45-le-temple-de-lile-de-lost#1583
https://www.lost-forever.com/t45-le-temple-de-lile-de-lost#1763


Et pour éviter de se faire tuer , je pense qu’il devait y avoir des combines connues par quelques rares initiés . Le problème quand on est confronté à un machin pareil c’est qu’on a toujours tendance à fuir sans chercher à comprendre.

Or je pense qu’en cas de confrontation que la mort n’est pas automatique ,  la preuve c’est que Mister Eko y a survécu la première fois .  Pourquoi ?   Et bien peut-être parce que la fumée  aurait un comportement canin . Et il y a des techniques adaptées aux molosses  , c’est ce qu’a fait Mister Eko : aucune provocation aucun mot , il l'a simplement  regardé droit dans les yeux sans jamais baissé le regard et en lui montrant qu’il n’avait pas peur de lui .Au final c’est  Smokey qui est retourné bien sagement dans sa niche !
Peut-être que des petits malins avait trouvé la bonne technique de dressage . Laughing

Legendman2



Bonsoir!
Comme vous le savez mon avis diverge!
-Tout d'abord Pourquoi y a t il une fumée noire sur l'île depuis toujours?
-Parce qu'il y a une lumière sur l'île depuis toujours!
PAS DE LUMIÈRE SANS OBSCURITÉ!

-Donc qu'est ce que la fumée noire?
-Un protecteur de lumière!
PAS D’OBSCURITÉ SANS LUMIÈRE!

-Qui était le tout 1er Smokey?
-MOTHER la dernière égyptienne et première gardienne!
Elle n'hésite pas à enfreindre TOUS les commandements pour s'assurer d'élever le futur gardien et lui coller dans la tête qu'il n'y a que l'île sur Terre!
Vu comme elle cause de ce qu'y arrive quand on tombe dans la source dorée, elle a certainement plus que vu Smockey sortir de la grotte lumineuse!
Une fois gardienne, elle a fait l'erreur d'en vouloir plus! Elle est entrée dans la grotte! Depuis elle est un Smockey dont la dernière pensée était de protéger l'île! Voilà pourquoi ce Smockey était docile et commandable par les égyptiens! Voilà pourquoi ils ont pu construire la roue près de Smockey au calme! Voilà pourquoi elle a pu détruire le village en 3 minutes chronos loin de tout système pour appeler un quelconque Smockey...
Voilà pourquoi les producteurs ne l'ont pas vieilli entre la période enfants et adulte de Jacob et de son frangin!
Voilà pourquoi Doggen donne le couteau à Sayid! Ce crétin de Jacob croyait qu'il était magique, qu'il était capable de tuer le monstre de fumée noire car son frère avait tué sa smockey mother avec... Sauf que Mother n’avait plus ses pouvoirs d'invincibilité car la passation de pouvoir qu'elle a fait quelques secondes auparavant avec Jacob, l'a rendu mortelle à nouveau! C'est comme retirer le bouchon! Elle s'est retirée du jeu et a dit MERCI à son "fils" brun qu'elle a programmé toute sa vie pour arriver à ce jour bénit où elle se fera enfin tuer en ayant légué la protection de la source au petit blond au préalable lorsqu'il serait prêt! VOILA POURQUOI JACOB A LES POUVOIRS DU SMOKE MONSTER!
À la base le tout premier gardien n'avait pas de pouvoirs spécifiques dû à sa fonction! C'est en tombant dans la source qu'un gardien a recueilli ces pouvoirs avant de les transmettre en bon protecteur!
Mother est sur l'île depuis plus de 1000 ans! Elle en avait déjà marre à en tuer une mère qui vient d'accoucher de 2 jumeaux afin d'être ENFIN remplacée par quelqu'un d'aussi spécial qu'elle!
-Le 1er smockey (Mother) ne pensait qu'à protéger l'île
-Le second Smockey (le frère de Jacob) ne pensait qu'à quitter l'île... d'où l'impression permanente d'être LOST (il a joué au 1er smockey avec linus pendant longtemps pour acquérir son tueur préféré)
Voyez vous ma vision ou elle est trop étriquée? Suspect

Snow Globe

Snow Globe

C’est sur que Mother =Smockey , est une théorie intéressante , mais elle se heurte toujours au fait qu’on la voit bel et bien mourir d’un bon coup de couteau dans le dos .  Ensuite, les scénaristes nous ont montré à dessein que  c’est Jacob qui a enterré son cadavre dans une grotte avec celui du vrai MIB , bouclant ainsi l’énigme des squelettes « Adam et Eve » découverts  par les Losties en première saison .

Le fait que l’on voit peu après la mort de Mother Smokey s’échapper de sa grotte est logique , car comme l’a fait remarquer TheManInBlack dés le début du topic « le rôle du protecteur de l'île n'est pas seulement de garder les hommes loin de la source, mais aussi de s'assurer que la « fumée noire » ne s'échappe pas. »

Mother est morte, alors Smokey s’échappe…  Certes elle a passé le relais à Jacob , mais celui-ci est encore inexpérimenté et hormis le fait qu’il l’empêchera pour toujours de quitter l’île  , l’on peut dire et la série la démontré dans d’innombrable occurrences , qu’il a pu par la suite aller quasiment à sa guise sur l’île partout où il le  voulait et quand il le voulait

Pour résumer  

Avant sa mort , Mother bloquait Smokey dans la source . Jacob et le vrai MIB ignoraient son existence. Mother (probablement)  le libère momentanément pour qu’il aille massacrer les villageois et détruire le puit du MIB , avant qu’il ne la tue pour se venger.   Je pense donc que Mother avait la main sur lui et le maitrisait parfaitement.

Après sa mort , Smokey s’échappe de sa source et pourvu qu’il se tienne à distance des barrières sonique , il pourra aller où bon lui semblera sur l’île. Jacob le nouveau gardien n’ayant juste que le pouvoir de l’empêcher de quitter l’île (mais ce sera un élément capital…)  Smokey est donc libre sur l’ile et il y aura en plus l’opportunité de reprendre le truc du vieux siphon glauque pour le faire sortir pour des opérations ponctuelles.    



Mother n’avait plus ses pouvoirs d'invincibilité car la passation de pouvoir qu'elle a fait quelques secondes auparavant avec Jacob, l'a rendu mortelle à nouveau!
   C’est logique , mais rien ne dit qu’elle n’aurait  pas pu mourir quand même d’un coup de poignard à l’identique quand elle était encore gardienne , puisque Jacob est mort pratiquement de la même façon en plein exercice de ses fonctions !!!!

Pas si invincible que ça les gardiens…. Un vache de coup de poignard là ou il faut est c'est fini .  En revanche pour tuer Smokey c'est plus compliqué , puisqu'il faut d'abord débouchonner le bazar en bas dans la grotte . Laughing

12Théorie sur la « fumée noire » Empty Re: Théorie sur la « fumée noire » Lun 25 Sep 2017 - 12:41

Legendman2



Snow Globe! Comment tu vas?

Elle était immortelle, le couteau ne l'aurait pas tuée avant la passation de pouvoir! CE N'EST PAS QU'UN SIMPLE GARDIEN!
C'est un GARDIEN SMOKEY! Rien à voir avec Jacob'n co! MOTHER était SURPUISSANTE et OMNISCIENTE sur l'île!
Ses tapisseries te montrent que c'est la DERNIERE EGYPTIENNE, des bâtisseurs de la statue, vivante sur l'île! Es-tu d'accord avec ça? Elle serait entourée si ce n'était pas le cas! Ces potes égyptiens qui lui ont construit ses galeries souterraines ne sont plus là depuis des milliers de toiles d'araignée bro ^^
Si tu l'es, tu dois admettre que Mother doit bien avoir entre 500 et 1000 ans voire 2000! Les égyptiens bâtissaient ça en 2000 av JC... Jacob et son frère naissent vers l'an 0...
Mother est identique à la naissance de Jacob... et au moment des cheveux gris de son vieux frère 45 ans plus tard! Tu sens qu'elle est las de la vie alors qu'elle a la lumière???!!??? T'es sérieux Snow? ^^
Les scénaristes l'auraient vieilli ce qui est un indice MAJEUR!
Doggen a le couteau de la légende qui a descendu SMOKEY... Autre indice MAJEUR... Ce couteau n'a frappé que MOTHER - FIRST SMOKEY GARDIEN de l'île qui savait que le rituel l'a rendrait mortelle à nouveau!!
Elle dit merci à sa mort car elle veut mourir depuis bien longtemps, avant la naissance des jumeaux! Ça parle en centaines d'années de galère sur l'île!
Les égyptiens maîtrisaient SMOKEY car SMOCKEY était égyptien... c'était MOTHER... Première gardienne qui a fait l'erreur d'en vouloir plus! Elle te le dit! Dans LOST, la personne qui dit est la personne qui vit le truc! Vois le comme ça!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum