Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.22 - Ces quatre là / Three Minutes

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12.22 - Ces quatre là / Three Minutes Empty 2.22 - Ces quatre là / Three Minutes Mar 3 Nov 2015 - 15:37

Nico78

Nico78

Lien Lostpédia : 2.22
_______________________________________________________
Michael tente de convaincre Jack et quelques autres de l'aider à sauver Walt. Le médecin s'apprête à organiser une armée pour traverser l'île, mais Michael refuse de prendre des risques inutiles. Il tient à ce qu'ils soient en petit comité. À la grande surprise de Charlie, Eko s'installe dans la trappe, oubliant la construction de l'église.

Sunil

Sunil
Administrateur

Allez je m'y colle !

Épisode de transition, avant le double épisode final de la saison.
Il ne s'y passe donc pas grand chose... mais on ne s'y ennuie pas pour autant.

Aucun flashback ante crash, mais des retours en arrière de quelque jours, pour nous raconter la petite expédition solo de Michael chez les Autres.
Où l'on comprend comment Michael a été piégé et obligé de trahir ses amis. Mais alors qu'on espérait que Michael ait été contraint par les Autres de tuer Ana-Lucia (Libby n'étant qu'un dommage collatéral), on découvre avec stupeur que ce meurtre n'a pas été commandité ; Michael a donc pris cette initiative de son propre chef, pensant que c'était le seul moyen de remplir son contrat... et notre dégoût à son égard ne peut que s'accroître.
Par ailleurs on commence à comprendre (sans plus de preuve) que Michael et Walt ne sont que des pions dans un mega plan machiavélique des Autres (et on saura plus tard que c'était le plan de Ben pour faire venir Jack, et le contraindre à l'opérer par jalousie de la relation Kate/Sawyer que la captivité va provoquer). On en aura la certitude dans le final, quand Walt partira libre, preuve qu'il n'intéressait pas plus que ça les Autres, si ce n'est comme monnaie d'échange... (même si ses pouvoirs avaient réellement besoin d'être analysés).

----------------------------------------------------------

Cet épisode est l'occasion de passer un peu plus de temps avec les Autres (même s'ils ne nous apparaissent que déguisés), et de découvrir que ce n'est pas la parfaite entente entre eux : premier point faible, que nos Losties sauront exploiter ultérieurement (pour l'instant seul le spectateur a pu le remarquer). On nous confirme notamment qu'Alex semble différente, plus humaine.

----------------------------------------------------------

Au centre de cet épisode il y a bien sûr la fameuse liste Jack/Kate/Hugo/James. Je n'avais d'ailleurs pas remarqué lors de mes premiers visionnages qu'on arrive à la lire à l'envers par transparence, dès la 1ère scène (lorsque Michael la relit une dernière fois avant de la brûler).
Arriver à convaincre ces 4-là d'accompagner Michael, et personne d'autre, fut un tour de force de Michael, il faut bien le reconnaitre : il a fallut être très psychologue pour empêcher Sahid de venir, et convaincre Hurley d'y aller...
A noter la crédulité de Jack (pourtant il devrait se méfier quand Michael s'emporte à chaque fois que Jack remet en cause la composition du groupe) ; heureusement que Sahid, qui a plus de recul, le met en garde sur la fin, comme quoi Michael pourrait vouloir les doubler.

Cette liste est bien sûr le fait de Ben (faire venir le chirurgien et les 2 tourtereaux, et Hurley pour revenir au camp et demander aux Losties de ne rien tenter pour les libérer).
Mais c'est sans doute aussi le destin qui les appelle une première fois... car à la toute fin de la série, ce sont ces mêmes 4 candidats qui se retrouveront face à Jacob (mort), pour prendre sa succession...

----------------------------------------------------------

Lien avec l'épisode précédent : la déprime de Locke, qui reste à l'écart y compris lors de l'enterrement ; et la nouvelle mission qu'Eko s'est imposée - gardien du code -, mission qu'il semble accomplir comme un vrai rituel religieux.

----------------------------------------------------------

Dans cet épisode, Charlie m'a fait de la peine : toujours délaissé par Claire, il est maintenant abandonné par Eko. Mais son geste - jeter à la mer toutes les statuettes découvertes dans l'abri de Sawyer - montre qu'il est sur la voie de la sagesse, ce qu'il nous prouvera en toute fin de saison 3.

----------------------------------------------------------

Une réplique forte, Sawyer à Jack : "Tu es le seul type qui peut me servir d'ami sur cette île, Toubib".  Pour une fois Sawyer dévoile ses sentiments : une solitude qui lui pèse, et une forme d'affection pour Jack. Comme si la mort d'Ana Lucia avait ouvert chez lui une des nombreuses barricades qui empoisonnent son cœur.

----------------------------------------------------------

L'enterrement d'Ana Lucia et Libby : beaucoup de sobriété... et d'émotion.

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

A vous de jouer les amis !

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

J'arrive, j'arrive! Le temps de m'y replonger...et de savoir ce que je pourrai ajouter à ta si brillante analyse!..

Snow Globe

Snow Globe

Avec un petit retard me voici ! Very Happy Very Happy

Pour commencer on prend les mêmes têtes à claques et on recommence ! Twisted Evil

Le très gros problème des Losties est qu’ils  n’ont pas de chef attitré , que chacun fait ses trucs en douce seul ou avec un complice ,et qu’il n’y a pas de grand debriefing entre eux ,ce qui mène tout le groupe à la catastrophe. Cet épisode ou est expliqué en détail toute la cavale de Michael en est la démonstration magistrale.  

Tout d’abord Michael a agi tout seul dans sa fuite, sans en parler à qui que ce soit. Je pense que si avant de partir la fleur au fusil, il en avait discuté avec ses amis que les choses se seraient passées tout à fait autrement. Ça sentait le bon gros traquenard quand même,et que croyait-il faire ? Il pensait réellement qu’il allait récupérer Walt à lui tout seul ?
Et après à son retour il a agi de façon inexcusable, sacrifiant deux filles qui l’ont secouru, puis emmenant 4 de ses anciens amis dans un piège.

Quand à Locke idem, il donne une arme comme ça, sans en parler à personne à Michael ce qui s’avèrera fatal. Et ne parlons pas de l’attitude de Kate, d’une grande stupidité, puisqu’elle parachèvera cette désastreuse journée.




2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 32686362448_d1911fb16d_z



Après bien sûr, tous les Losties en ordre de bataille dispersée se font gauler dans le petit bois les uns derrière les autres ce qui facilite la tâche des Others Ceux-ci déroulent alors leur plan à la perfection. Merci Michael , merci Kate !



2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 46559848181_0deceaf15c_z



La liste des quatres.

Là encore c’est Jack qui se laisse berner tout seul comme un grand par Michael , en acceptant cette liste qu’il lui impose. Jack aurait dû en parler au reste du groupe . Précédemment  Michael les avaient emmené directement dans un piège tendu par les Others et ça aurait dû servir d’exemple , mais non manifestement pas !!!



2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 32686362068_db67f4365d_z




Cette liste est bien sûr le fait de Ben (faire venir le chirurgien et les 2 tourtereaux, et Hurley pour revenir au camp et demander aux Losties de ne rien tenter pour les libérer).
Oui le choix semble évident pour le trio , et pour le choix du quatrième , le messager , Hurley est évidemment un choix très pertinent . C’est sûr qu’il n’allait pas prendre un Rambo comme Sahid au cas où les quatre se défendraient . Aussi il a choisi disons , le moins athlétique des Losties Sachant aussi que les trois autres ne le laisseraient pas tomber s’ils devaient se dégager et que son morphotype floribond serait alors un handicap pour tous les quatre.  Cool


Walt et ses mystères.

Tout au long de la série , les scénaristes nous ont mis une multitudes de mystères , souvent sans jamais en apporter la moindre réponse . Laissant faire les fans amoureux de théories (parfois fumantes d’ailleurs !2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 0080) se dépêtrer. Là en l’occurrence, ils vont faire très fort en rajoutant une petite couche de mystère dont on n’entendra plus jamais parler dans la série.  La prise de sang , les question étranges de Miss Klugh , autant de choses passées à la trapinette…

Bon on savait que Walt était spécial, et il y a aussi le fameux mobisode 6 : Room 23 sorti un an plus tard , dont il faut tenir compte . Ce mobisode qui était un petit cadeau fait au fan et diffusé entre la 3eme et la 4eme saison est un peu le chainon manquant de cet épisode, et doit être regardé avec !








On peut en déduire que oui Walt était spécial (ce qu’on savait déjà) , et que c’est peut-être la raison pour laquelle Ben l’a fait capturer .Peut-être aussi que Ben n’a pas menti et que Jacob le voulait vraiment , mais peut-être pas avec la violence dont Ben a fait preuve , là non plus nous ne le saurons jamais .  Sauf qu’à la fin Walt retournera sur l’île ,peut-être même pour être le nouveau Jacob . En tout cas c’est ce que laisserait penser ce petit bonus paru dans les semaines qui suivirent le final , au nom assez évocateur.. (c'est à la fin que ça se passe.) A new man in charge .







A la décharge de Michael , je dirai que les Other lui ont tellement mis la pression, qu’ils ont tellement bien joué les rôle de bons gros méchants d’enfoirés , que Michael en a perdu le sens des réalités et a pu croire que la vie de son fils étaient réellement en danger …


Elles étaient jeunes elles étaient sexy et elles sont mortes.

Cet enterrement ou Mister Eko et John Locke brillent par leurs absences, a au moins le mérite de resserrer les liens entre les Losties principaux.  Il finira par un clif de malade qui va lancer le season finale.




2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 46559847661_1d01e63c22_z




Oh en revoyant cet épisode , je viens de trouver un eastern egg  planqués par les scénaristes , avec 12 ans de retard !!!! Incroyable  Cool

Bon Ana Lucia s’appelait Cortez.



2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 32686362608_7fa0ea513a_z



Ben lui avait dit You are the Killer Ana Lucia




2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 46559848681_dda481cac7_z



Cortez the Killer !  Bon sang mais c’est bien sur !!!  Et hop l’eastern egg de 12 ans d’âge est démasqué et ça au vu des nombreuses références musicales dans Lost je sus sûr que s’en était un ! 2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 0080

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortez_the_Killer







Ah et pour finir un truc rigolo Laughing

Le trilithon de Ha’amonga.


Mais qu’est ce que c’est que cet trilithon de Ha’amonga à la noix ? Et que vient il ficher là , scrognengneu ??

Eh bien figurez-vous les amis que ce fameux rocher percé m’a fait penser immédiatement à cette curiosité archéologique que l’on peut voir aux îles Tonga . Je pense (avis tout à fait personnel) que les scénaristes s'en sont là aussi inspirés ! Et je me remet un petit 2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 0048 bien mérité !


La copie

2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 32686361758_7606fbc591_z



L’original

2.22 - Ces quatre là / Three Minutes 46559847361_f6aa7c2549_z

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Le très gros problème des Losties est qu’ils  n’ont pas de chef attitré , que chacun fait ses trucs en douce seul ou avec un complice ,et qu’il n’y a pas de grand debriefing entre eux ,ce qui mène tout le groupe à la catastrophe. Cet épisode ou est expliqué en détail toute la cavale de Michael en est la démonstration magistrale.
Absolument : la preuve s'il en est que l'autogestion, ça ne marche pas  Mad   

Là en l’occurrence, ils vont faire très fort en rajoutant une petite couche de mystère dont on n’entendra plus jamais parler dans la série.  La prise de sang , les question étranges de Miss Klugh , autant de choses passées à la trapinette…
Et c'est bien dommage ; il y avait sans doute une carte vraiment intéressante à jouer avec Walt.
Il semble que les auteurs s'en soient débarrassés parce que l'acteur avait grandi trop vite, mais c'est une mauvaise excuse : ils auraient pu expliquer sa croissance accélérée par ses pouvoirs conjugués avec ceux de l'Île.

Ce mobisode qui était un petit cadeau fait au fan et diffusé entre la 3eme et la 4eme saison est un peu le chainon manquant de cet épisode, et doit être regardé avec !
Je l'avais complètement oublié : il confirme les pouvoirs de Walt, c'est certain. Et puis c'est sympa de voir l'envers du décor de la captivité de Walt.

Sauf qu’à la fin Walt retournera sur l’île ,peut-être même pour être le nouveau Jacob . En tout cas c’est ce que laisserait penser ce petit bonus paru dans les semaines qui suivirent le final , au nom assez évocateur..
Pour moi pas de doute : Walt sera un jour le successeur d'Hurley (qui n'a jamais vraiment voulu de cette charge).
Du coup ça donne du sens à l'intérêt que Jacob porta sur Walt.

Oh en revoyant cet épisode , je viens de trouver un eastern egg  planqués par les scénaristes , avec 12 ans de retard !!!! Incroyable
Bravo ! Tu m'épateras toujours, Snow !

Eh bien figurez-vous les amis que ce fameux rocher percé m’a fait penser immédiatement à cette curiosité archéologique que l’on peut voir aux îles Tonga .
Et encore bien vu !!!
Je n'ose imaginer toutes les trouvailles que tu ne manqueras pas de faire pour les prochaines saisons...

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Je m'y mets enfin!..juste pour en rajouter une couche sur ce qui a déjà été dit...

Le refus d'avoir un chef désigné et incontestable a effectivement joué dans le mauvais sens...mais semble ne devoir être que temporaire car Sayïd reprend, à la fin, son rôle de chef d'état-major et en parle à qui de droit, c'est à dire à Jack... Je pense qu'à la base deux facteurs ont joué: d'une part la frustration de Michael de se révéler, à lui comme aux autres, comme un médiocre sans aucune envergure, qui l'a poussé à jouer les chevaliers solitaires pour retrouver son fils _ ce facteur sera d'une importance capitale dans le plan des Autres car c'est pour ça qu'il n'a rien dit lors de son retour: "Je veux agir seul, j'agirai seul! Et si je m'enfonce je continuerai car je VEUX être un héros, na!" _; d'autre part la modestie de Jack qui accepte naturellement que quelqu'un d'autre, qu'il estime plus légitime que lui dans un moment M, prenne le commandement, sans poser de question (il n'a pas oublié le fiasco de la tentative de ramener Michael [même si elle a été fortement aidée par l'égoïsme stupide de Kate...]). Tu as raison, Sunil, de souligner l'extraordinaire révélation que consiste le fait que jamais les Autres ne lui avaient demandé de tuer Ana Lucia: il l'a décidé de lui-même: il n'est donc rien d'autre qu'un vulgaire assassin: plus aucune excuse valable!..

Moment très lourd dans le bunker mais néanmoins superbe échange entre Jack et Sawyer, ce-dernier avouant son amitié comme d'aucun avoueraient leur amour: ils sont définitivement unis et le resteront toujours...

La captivité de Michael permet de découvrir un autre personnage hallucinant: Klugh, l'archétype du robot bien programmé car elle sait tout sur tout et ne comprend rien à rien. On remarquera que ce type de personnage de tueur froid (car Bea est une tueuse, au même niveau que Coline et Pickett!..) existera et que, jusqu'à la saison 4, nous aurons droit à un crescendo dans la dangerosité avec Mikhaïl puis Keamy...

Une nouvelle fois, Eko brille par son égoïsme, laissant tomber comme un moins que rien ce pauvre Charlie et refusant d'assister aux funérailles d'Ana Lucia et de Libby, preuve s'il en fallait qu'aucune ne l'intéressait en tant que personne...

Charlie marque bien son fulgurant retour en forme en refusant de servir de groom à Eko et en jetant ses statuettes sous les yeux de Locke...qui, lui, manque encore une occasion de s'excuser: il est dans son trip, dans son obsession, et rien d'autre ne compte plus à ses yeux. Le problème c'est qu'on avait déjà vu ça de sa part devant une certaine trappe...et qu'un certain Boone y avait laissé la peau!..

L'enterrement, douloureux et très digne, des deux malheureuses jeunes femmes (où, effectivement, Locke et Eko brillent par leur absence...) se termine par un beau geste (Claire prenant _enfin!.. _ la main de Charlie) et un incroyable cliffanger: Sun aperçoit un bateau au large!.. Nous abordons le dernier virage avant l'ultime ligne droit de la saison: c'est désormais une certitude...


Voilà: je sais que j'ai pris du temps mais j'espère vous avoir satisfait...



Dernière édition par Sudena le Jeu 3 Jan 2019 - 18:21, édité 1 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Je pense qu'à la base deux facteurs ont joué
Bien vu, que ce soit pour Michael qui s'enfonce à vouloir jouer seul le héros, ou pour Jack et sa modestie.

l'archétype du robot bien programmé car elle sait tout sur tout et ne comprend rien à rien
Tu résumes bien ce que sont vraiment les "soldats" de Ben !

un incroyable cliffanger: Sun aperçoit un bateau au large!..
Je me souviens combien à l'époque j'ai pu gamberger sur l'origine de ce bateau avant de visionner le final... Tout était fait pour qu'on croit qu'enfin quelqu'un d'étranger à l'Île y abordait...

Voilà: je sais que j'ai pris du temps mais j'espère vous avoir satisfait...
Ça valait le coup d'attendre !

Et maintenant cap sur le final...

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum