Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.04 - Le mal aimé / Everybody hates Hugo

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico78

Nico78

Lien Lostpédia : 2.04
_______________________________________________________

Le 45e jour, les survivants ont décidé de se relayer pour taper le code. Ana-Lucia a menti, elle est du côté du groupe armé. Le 45e jour, le groupe s’avère composé de survivants du vol 815 (23 personnes au départ) ; apparemment, ils étaient assis dans la queue de l’appareil ; ils libèrent Michael, Jin et Sawyer et les emmènent dans leur repaire. Sayid et Jack explorent la station, Kate y prend une douche.

Résumé du flashback

Alors qu'Hurley vient de gagner au loto, il démissionne et passe la journée avec son ami, Johnny, avant qu'il ne sache la vérité.

Sunil

Sunil
Administrateur

Alors, qui prend la suite ?

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Allons-y!

Cet épisode lance définitivement la "routine" de la saison et, comme de bien entendu dès qu'il s'agira d'abondance, se centre sur Hurley, dans une situation bien délicate... Les flash-backs, à l'instar de ce qui se fera tout au long de cette saison (probablement la plus explicite de toutes sur ce point), font un parfait écho à ce qui est en train de se passer...et expliquent enfin pourquoi Hurley, qui obtient toujours ce qu'il veut, redoute par-dessus tout le rôle du chef. Car ce titre est pour lui synonyme de malheur humain: dès qu'il devient riche il perd tous ses amis (il n'est pas question ici de la "malédiction", ou seulement de façon indirecte), il doit prendre des décisions déplaisantes pour le bien du groupe (l'aventure Charlie est tout à fait explicite sur ce point). On touche peut-être ici sinon à un défaut du moins à une insuffisance de ce personnage: à force de faire ami-ami avec tout le monde on devient "bonne pomme"...et ce rôle n'est peut-être pas si déplaisant que ça. Sauf que, et Hurley le sait bien, il ne peut pas marcher sur le long terme... J'ai été leader de mouvements lycéens, et prendre une décision impopulaire ne me faisait pas peur...car précisément j'étais "catalogué" comme leader, donc on me respectait (jamais je n'aurais accepté ce que fait Kate dans l'épisode! ça m'a hérissé le poil!..). Or Hurley, lui, n'est pas respecté (du moins pas encore)...et il se tourne naturellement vers la maman, Rose, pour qu'elle lui donne des conseils et l'empêche de faire une grosse bêtise...

Charlie et Kate, eux, agissent clairement en égoïstes. Certes, "ce n'est pas grand-chose" en soi...mais c'est néanmoins un système de privilège! relents d'enfant chez Charlie, relents de certitude d'être moralement supérieure aux autres et donc d'avoir certains droits chez Kate. En disant "stop!" Hurley évite de justesse le conflit social...

De l'autre-côté de l'île, ça va mal pour Sawyer qui se trouve un adversaire à sa mesure avec Ana Lucia: lui qui passe son temps à défier l'autorité trouve à qui parler, avec ce personnage d'aspect buté et dictatorial, image qui commence juste à se nuancer lorsqu'on voit l'état du groupe réfugié à la Flèche: qu'ont-ils pu subir pour être aussi terrifiés et aussi "réduits"?..

Dans le bunker, Sayïd fait son travail d'ingénieur et suggère une forte énergie contenue dans la masse de béton: d'aucuns (dont certains spectateurs) auraient pu s'en souvenir...mais je remarque que c'est aussi cette découverte qui "assouplira" Jack (même si le processus durera un peu longtemps...) et le fera appuyer sur le bouton sans beaucoup broncher...

Jackounet* est le dernier à être mis à l'honneur, discrètement mais magnifiquement: il se comportera en chef très "cool", écoutera Hurley sans être ni déçu ni "père-la-morale", tout au contraire: leur complicité conduira à cette belle petite fête nocturne, espèce de guinguette sans accordéon où tout le monde retrouve le sourire...ou presque...

Car un personnage est véritablement en détresse, et ce de façon de plus en plus visible: Suninette*. Découvrant la bouteille elle est persuadée qu'un malheur est arrivé à Jin, refuse d'en parler au risque d'exploser définitivement...et on voudrait lui dire de ne pas s'inquiéter, que Jin va (relativement) bien, n'étant ni blessé, ni particulièrement inquiet (il est même de loin le mieux en point des trois naufragés du radeau). Mais la pauvre n'a aucun moyen de le savoir, enterre la bouteille...annonçant l'épisode suivant Wink ...



Alors, j'ai bon? qui enchaîne?..




*: j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'utiliser de petits surnoms: c'est que j'ai fini par me les aimer ces personnages...

Snow Globe

Snow Globe

Et me revoilà parmi vous !! cheers

Mais pourquoi diable avoir donné un titre pareil a cet épisode ? Qui parmi les rescapés voire le reste du monde détesterait Hurley ? Sérieusement ?

Comme l'a dit l'ami Sudena , parce que c’est probablement ce qu’a cru Hugo , qui on l’a vu dans ses flashbacks , redoute que l’importance qu’il a désormais ne chamboule sa vie , crée des conflits et des brouilles avec ses amis , surtout pour une responsabilité qu’il n’a pas demandée !

Si Hurley est le perso principal de cet épisode, alors c’est Rose qui tient, hélas une fois n’est pas coutume le second rôle. Je dis hélas, parce que c’est un personnage très attachant , qui a toujours les mots justes , les pensées juste aussi , mais que l’on voit trop peu dans la série . En l’occurrence on peut penser qu’elle a su réconforter Hugo récemment promu contre son grès « intendant en chef », et l’empêcher de faire une grosse bêtise , puis lui suggérer de distribuer de la nourriture à tout le monde de façon que tout ce termine bien . Et en effet de ce côté ci de l'île , la soirée finira dans une très bonne ambiance .


De l’autre côté de l’île

Nos amis sont pour quelques instants encore au gnouf . Mais à ce stade le fait que les rescapés de la queue de l’avion , que l’on appellera par la suite les Taillies , Ana Lucia et Mister Eko en tête soient autant agressifs et suspicieux envers eux , prouve qu’ils ont subit les pires turpitudes . Et l’on comprendra mieux leur comportements très suspicieux envers nos amis lorsqu’on apprendra plus tard en l’occurrence au prochain épisode, qu’une taupe s’était glissée parmi eux .  Ceci excuse leurs comportements et il faut dire aussi , que si Sawyer n’avait pas autant « ramené sa fraise » que les premiers contacts ce seraient peut-être mieux passé .

Et sous l’île .

Mine de rien , les investigations de Sahid et Jack dans les sous-sols du Swan nous apprennent que ce Hatch est doté d’un générateur géothermique . Et non , l’électricité ne sort pas d’un chapeau , mais d’une savante utilisation d’un procédé bien connu que permet le sous-sol volcanique de l’île .  Voila un mystère d’éclairci.

Après pour les explication plus techniques , il y a wikipédia .Les scénaristes ont eu raison de ne pas développer ; https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie , https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_g%C3%A9othermique

Ensuite, le Swan a été construit, à cause du fameux incident , avec une bonne couche de béton de chez béton . Pas une petite couche de ratchou  Laughing , mais carrément plusieurs mètre d’épaisseur comme à Tchernobyl , rien que ça !  Et malgré ce , la petite clef de Jack pourtant à priori amagnétique est attirée ,prouvant que la source magnétique sous-jacente est monstrueuse , que le protocole 108 doit être lié à cette source et que ça risque de barder grave si celui ci n'est pas respecté (un second incident ? mais quel incident ?)  

Ma conclusion ; c’est un épisode sympa , pas spécialement « collector » , mais je l’ai revu avec plaisir. Laughing

Sunil

Sunil
Administrateur

Quelques impressions qui viennent s'ajouter aux vôtres, toujours aussi justes !

Mais d'abord :
Sudena a écrit:j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'utiliser de petits surnoms: c'est que j'ai fini par me les aimer ces personnages...
Au contraire ! ça nous rappelle Sawyer, et on l'aime bien pour ça, Sawyer... même si chez toi c'est plutôt la version gentille !

Snow Globe a écrit:Et non , l’électricité ne sort pas d’un chapeau , mais d’une savante utilisation d’un procédé bien connu que permet le sous-sol volcanique de l’île .  Voila un mystère d’éclairci.
Encore un truc que j'avais oublié !
On peut penser que chaque bunker avait sa micro-centrale, car le Cygne a été construit bien après les autres, et il fallait bien qu'il y ait du courant dès l'installation de la Dharma.
Et c'est plutôt logique, le transport d'énergie n'étant pas ce qu'il y a de plus simple dans l'Île, avec un monstre de fumée noire qui se ballade dans le sous-sol...

-------------------------------------------------

Hurley : effectivement, personne ne peut le détester, c'est juste lui qui le croit...
Mais ce que j'aime dans cet épisode, c'est qu'au final Hurley une fois de plus redonne de l'espoir aux Losties, préfigurant ainsi son rôle final comme Gardien de l'Île.

Sawyer vs Ana-Lucia : effectivement, Sawyer trouve un alter ego à sa hauteur ; il s'ensuit des joutes verbales puis physiques assez violentes, sortes de préliminaires à la dernière scène qu'ils joueront ensemble, quand ils feront l'amour furieusement...

Rose et Bernard : une belle histoire dans l'histoire, des retrouvailles attendues également signes d'espoir.

La Flèche : lorsque nos 3 loustics s'y rendent avec les rescapés de la queue, et qu'ils y entrent, on a vraiment l'impression de voir les mêmes images que lorsque Hurley fait découvrir le Cygne à Rose par l'entrée principale ; du coup, pendant un bref instant, on est bluffé, croyant qu'ils se rendent au Cygne, et se demandant comment les 2 groupes ont pu ne pas encore s'y rencontrer !

La douche : un gag savoureux, nos 2 explorateurs Jack et Sahid, qui après bien des difficultés dans les labyrinthes du sous-sol du Cygne semblent avoir mis la main sur un nouveau mystère... et cette rencontre un peu gênée avec Kate en petite tenue !

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum