Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait?

+3
Snow Globe
Sudena
agacha
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

agacha

agacha

Aloah,

Je n'ai qu'un tout petit créneau de temps pour m'accorder une petite récré.

Des tas de questions ont été posées à propos de la série, certaines ont été résolues.
Cependant il en reste qui restent dans le flou, car il nous manque la clé, le fil conducteur, la logique du concept.

Je précise, par exemple, en ce qui concerne les rôles et attributs respectifs de Jacob, Smockey et des revenants, tout ça reste evanescent (lol), et surtout nous empêche de résoudre des énigmes, plus croustillantes comme celle de notre chère petite cabin.

Alors, je vais vous exposer, les différents rôles à élucider, dans le context où ils sont illustrer.

Petit 1

La Môman de Ben :Emilie je crois..

Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait? Carrie10

Elle n'est pas décédée sur l'île, donc d'après ce que l'on sait, ce n'est pas le process de Smockey qui nécessite une dépouille, du moins c'est ce qui est montré.
De plus, elle apparaît à la fenêtre de la chambre de Ben, intra-muros, elle a donc passé Cerber, donc définitivement pas Smockey, sur ce coup.

Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait? Carrie11

Ensuite, dans la foulée, toujours Ben, qui fugue et qui rencontre Ricardo, oui, car c'est le Ricardo tel qu'il s'est échoué, l'accent en moins.

Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait? Benand10

Alors qu'à cette même période Richard ressemble à ça:

Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait? 511-ri10
Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait? 250px-10

????

Richard n'est pas mort, à ce moment, et il n'a pas de perruque (ça serait un peu tiré par les cheveux... Very Happy ) et puis il apparaît pile poil au bon moment, c'est pas super son genre...

???

J'en ai d'autres, mais ces deux là déjà sont costauds, et ils feront avancer le schmilblique.

Le but étant d'avancer petit à petit avec le plus de cohérence, pour élucider le mystère de la cabane, qui y fait quoi ?

Sudena

Sudena

Pas nécessairement une dépouille: souviens-toi de Dave... A mon avis le Monstre a juste sondé Ben ou plus vraisemblablement Horace, puis a profité d'un arrêt de la barrière (pour faire passer quidam) afin de pénétrer dans la place. Les seules manifestations des revenants qui nécessitent un lien direct avec l'île sont les Murmures.

agacha

agacha

Heu remets moi en mémoire qui est Dave stp ? Gros zapping

Cela dit je n'affirme rien je collecte Cool

Attends après relecture de ton post, finalement je pas comprendre exactement ce que tu veux dire ...Il doit manquer des trucs, lol.

J'ai juste saisis que les murmures étaient le fait des morts sur place, mais ça du coup on ne le remet pas en cause.

Snow Globe

Snow Globe

C’est  une très bonne interrogation , et tu as en effet soulevé un lièvre Agacha , parce que rien n’est évident

Ce que tu dis Sudena , marche pour Hurley et ça pourrait expliquer l’apparition de Dave et l’incitation au suicide d’un candidat de Jacob  , ca marche aussi pour Ben (en admettant que Smokey soit passé par les souterrains , ou bien ait profité d’un instant d’arrêt de la barrière sonique  quand les gens  sortaient et entraient dans le village)  . Ca marche aussi pour Richard Alpert  (‘l’apparition d’Izabella)

Ces trois cas pourraient être lié a une transformation du monstre , sans que les personnes dupliquées soient mortes sur l’île .


Mais en revanche ça n’explique pas du tout l’apparition du jeune Jacob dont Smokey en personne est la victime !  

 
Jacob, Smockey, les revenants, qui fait quoi en fait? Latest?cb=20100518143634  

Donc Agacha a raison , les apparitions sont liées à Smokey , mais pas que !! ....

Sudena

Sudena

Les apparitions peuvent être liées aux Murmures: le jeune Jacob apparaît à MIB une fois que ce-dernier est mort. De plus on pourrait penser qu'à force de jouer les apparitions Smockey a provoqué l'apparition de doubles bénéfiques qu'une fois Jacob mort il ne pourrait plus contrôler... je m'explique: il peut prendre des formes physiques, c'est admis, et il les contrôle à sa guise mais qui dit que ces fantômes disparaissent avec lui?.. et que, par-exemple, les Murmures ne pourraient pas les recueillir une fois qu'il ne peut plus se métamorphoser et leur faire jouer un rôle...dans l'autre sens?.. Ca pourrait expliquer l'apparition d'Izabella dans la saison 6...

DrWatson



Je vais répondre au plus simple, faute de temps, mais ton message Agacha est très intéressant.
Pour Richard et la différence entre tes vignettes 3 et 4 je pense que c'est dû au voyage dans le temps et ces deux vignettes correspondent à deux lignes de temps.
Je m'explique ;
La ligne de temps 1 débute au premier épisode de la série. Tous les flashbacks forment une chronologie sur cette ligne de temps. Donc Ben fugue bien, il rencontre Alpert, rejoins les baraquements, met à exécution la purge pour finalement devenir le chef des Autres.

On suit cette ligne jusqu'au moment où la roue est désaxée et que les losties font des bonds dans le temps.
A partir de ce moment, toutes les actions qu'ils feront auront une incidence. Ils réécrivent certains morceaux du passé, (leur présent à ce moment là de l'histoire).
Donc on quitte la ligne 1 pour recommencer sur une nouvelle.
De petites choses ne vont pas se produire exactement de la même façon, (comme la rencontre entre Alpert et Ben donc), mais le plus gros restera inchangé. A l’arrivée, le résultat sera le même.
La première rencontre entre Ben et Richard change mais au final Ben sera le chef et il exécutera la purge, etc.

Les deux lignes de temps continuent d'exister jusqu'au point qui les rassemble pour ne former plus qu'une seule ligne.
Les losties sont vraisemblablement les seuls qui ont conscience de ça.

agacha

agacha

Waaaaa, heu c'est pas clair du tout les ptis amis !!

Je profite d'un cours de javascript, auquel je ne pige pas grand chose, pour vous dire deux trois trucs.
Sudena en prem's.
Vu que tu ne m'a pas répondu...J'ai du me creuser les méninges, pour retrouver qui est Dave.

C'est le pote imaginaire de Hurley !
Ce pote fictif apparaissait déjà à Hugo à l'Hôpital, ce devait même une des raisons pour lesquelles Hugo, y était, à l'hôpital....

Le fait qu'il apparaisse à nouveau en période difficile pour Hugo, le poussant encore une fois à partir en live, ne me semble pas bizarre, au contraire.
C'est la partie sombre de Hurley. Je ne vois pas d'intervention de Smockey, Dave n'existe pas comment le "posséder"?
De plus Hurley n'a pas été scanné par Smockey.

Voilà pour le Dave.

Maintenant Dr Watson:

Heu, comment te dire, dés qu'il y a des soucis de lignes temporelles, je perd le fil, trop dyslexique.
Mais je ne suis pas d'accord quand même, lol.

Je suis convaincue que les apparitions de Richard, d'Emilie et d'Isabella ne sont pas le fait de Smockey, ni des revenants.

Isabella, n'a pas de lien avec l'île, elle n'y est pas décédée, elle n'était pas dans le Black-rock ...
Mais bon admettons, lors de la scène dans la cale avec Richard, on aperçoit Smockey en arrière plan, qui finit de massacrer Hanso et les officiers.
Jusqu'à present, Smockey n'a pas le don d'ubiquité, il est soit en fumée, soit en quelqu'un, jamais deux trucs en même temps.

Instinctivement, j'ai le sentiment que les manifestations que l'on vient d'évoquer, ont la même origine, que le cheval de Kate, l'oeil expressivement humain du sanglier, le comportement de Vincent, etc..

En tout cas gracias pour les réponses déjà postées.

Bon allez j'en ai encore quelques mystères, dans la même catégorie,  qui ont rarement été approfondis, je reviens plus tard pour les ajouter aux précédent.

Vous voyez où je veux en venir?

Loceky

Loceky


agacha a écrit:Aloah,
Des tas de questions ont été posées à propos de la série, certaines ont été résolues.
Cependant il en reste qui restent dans le flou, car il nous manque la clé, le fil conducteur, la logique du concept.

Alors voilà, serait-il possible de m'indiquer un lien svp vers lequel justement toutes les questions posées par la série et résolues ont été récapitulées ? Car dans ma tête, j'en ai beaucoup de non résolues et qui le sont certainement pour pas mal d'entre elles par les fans...
Désolée, je suis sûrement pas au bon endroit pour demander ça, mais justement concernant les actions de Jacob et Mib qui sont centrales, j'ai pas mal de zones d'ombres ... J'ai lu à plusieurs reprises que Jacob par exemple a laissé Mib réaliser son plan (avec Loke et Ben entre autre) mais parce qu'au final ça le servait à lui ( il savait qu'il devait mourir). Bon, je vais vous paraitre peut-être à côté de la plaque, mais j'aimerais du coup avoir plus d'infos justement sur ce que savait exactement Jacob et comment il le savait ?

agacha

agacha

Locky a écrit:Alors voilà, serait-il possible de m'indiquer un lien svp vers lequel justement toutes les questions posées par la série et résolues ont été récapitulées ? Car dans ma tête, j'en ai beaucoup de non résolues et qui le sont certainement pour pas mal d'entre elles par les fans...

Je ne suis pas la plus forte en ce qui concerne "la redirection",mais tu ne trouveras pas encore toutes les réponses ici. La plupart d'entre nous sommes des rescapés d'un ancien forum, consacré à Lost qui a aujourd'hui disparu.
Donc tu lis très souvent la suite d'années de reflexion, de bagarre virtuelle, etc...

Le mieux c'est que tu poses tes questions même si nous y répondons brièvement. Elles existeront alors.

Mais la cabane elle ne bouge pas, et Locke est juste surpris de la retrouver à la place de laquelle elle avait disparu.
Et disparition n'entraine pas déplacement, surtout dans Lost !

Sunil

Sunil
Administrateur

Chouette agacha, voilà matière à alimenter ma réflexion pour mes vacances !
Je ne promets pas une réponse rapide, faute de bonne connexion... mais ça viendra, promis !

Locky a écrit:Le mieux c'est que tu poses tes questions même si nous y répondons brièvement. Elles existeront alors.
Exactement Locky, n'hésite pas à utiliser ce forum "Mystères" pour poser des questions en créant ta propre discussion (bouton "Nouveau").

Locky a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises que Jacob par exemple a laissé Mib réaliser son plan (avec Loke et Ben entre autre) mais parce qu'au final ça le servait à lui ( il savait qu'il devait mourir).
Quand j'aurai un peu de temps j’essayerai d'exposer ma vision des choses, mais la question reste ouverte, aucune théorie à ce sujet ne peut faire l'unanimité, il ne s'agit que d'hypothèses, la série ne nous ayant guère montré les intentions réelles de Jacob.

http://lost-forever.forumactif.org

Loceky

Loceky

Sunil a écrit:
Quand j'aurai un peu de temps j’essayerai d'exposer ma vision des choses, mais la question reste ouverte, aucune théorie à ce sujet ne peut faire l'unanimité, il ne s'agit que d'hypothèses, la série ne nous ayant guère montré les intentions réelles de Jacob.

Ha ok ! du coup j'vais compris que ça avait été clairement établi par la série mais que ça m'avait complètement échappé.
OK j'attends de lire ça avec impatience Wink

Sunil

Sunil
Administrateur

agacha a écrit:Elle n'est pas décédée sur l'île, donc d'après ce que l'on sait, ce n'est pas le process de Smockey qui nécessite une dépouille, du moins c'est ce qui est montré.
De plus, elle apparaît à la fenêtre de la chambre de Ben, intra-muros, elle a donc passé Cerber, donc définitivement pas Smockey, sur ce coup.

Ensuite, dans la foulée, toujours Ben, qui fugue et qui rencontre Ricardo, oui, car c'est le Ricardo tel qu'il s'est échoué, l'accent en moins.
Réponse rapide : je ne crois pas qu'il y ait un unique "process" pour MIB.

- Process 1 : MIB peut s'incarner (en un vrai corps, capable de donner des baffes qui font mal), à condition d'avoir accès au cadavre : Christian, Locke (que nous appelons FChristian ou FLocke), Emi (frère d'Eko, et qu'on voit manipuler un objet - chaîne avec croix, faudrait que je vérifie) ; Alex (qui violente Ben, donc a bien un corps) ; et même (joke des scénaristes ?) une araignée qui pique pour de vrai.

- Process 2 : après avoir scanné la mémoire d'une personne, il peut prendre l'apparence (sans corps) de ces personnes, ou de personnes proches de celles-ci - auquel cas la fumée noire peut cohabiter pas loin : la femme de Ricardo (qu'il a connue via la mémoire de Ricardo), la mère de Ben (via la mémoire de son père), Ricardo lui-même, Dave (via la mémoire de Hugo), et surtout Walt (qu'il a sans doute scanné à un moment qu'on ne nous montre pas), important car là les scénaristes ont confirmé que c'était une apparition due à MIB.
Il s'agit alors d’hallucinations sans doute visibles que par la personne visée.

- Process 3 : MIB peut intervenir dans les rêves (cf Horace), processus similaire au n°2 si ce n'est que l'apparition se fait quand on dort.

Et donc pas de mystères pour la mère de Ben, MIB n'a pas eu besoin de franchir la barrière, c'est une apparition, MIB n'est pas présent à la fenêtre... et pas de mystère pour Richard, ni pour sa femme alors que la fumée noire est à côté.

Enfin les murmures : ils sont en général présents lors des apparitions que MIB provoque, mais je pense qu'ils n'ont qu'un rôle passif.

J'ajoute que c'est Moué qui avait déjà très bien exposé tout ça dans feu lost-site ; et depuis ma réflexion n'a fait que confirmer cette théorie.

http://lost-forever.forumactif.org

DrWatson



Sunil a écrit:
agacha a écrit:Elle n'est pas décédée sur l'île, donc d'après ce que l'on sait, ce n'est pas le process de Smockey qui nécessite une dépouille, du moins c'est ce qui est montré.
De plus, elle apparaît à la fenêtre de la chambre de Ben, intra-muros, elle a donc passé Cerber, donc définitivement pas Smockey, sur ce coup.

Ensuite, dans la foulée, toujours Ben, qui fugue et qui rencontre Ricardo, oui, car c'est le Ricardo tel qu'il s'est échoué, l'accent en moins.
Réponse rapide : je ne crois pas qu'il y ait un unique "process" pour MIB.

- Process 1 : MIB peut s'incarner (en un vrai corps, capable de donner des baffes qui font mal), à condition d'avoir accès au cadavre : Christian, Locke (que nous appelons FChristian ou FLocke), Emi (frère d'Eko, et qu'on voit manipuler un objet - chaîne avec croix, faudrait que je vérifie) ; Alex (qui violente Ben, donc a bien un corps) ; et même (joke des scénaristes ?) une araignée qui pique pour de vrai.

- Process 2 : après avoir scanné la mémoire d'une personne, il peut prendre l'apparence (sans corps) de ces personnes, ou de personnes proches de celles-ci - auquel cas la fumée noire peut cohabiter pas loin : la femme de Ricardo (qu'il a connue via la mémoire de Ricardo), la mère de Ben (via la mémoire de son père), Ricardo lui-même, Dave (via la mémoire de Hugo), et surtout Walt (qu'il a sans doute scanné à un moment qu'on ne nous montre pas), important car là les scénaristes ont confirmé que c'était une apparition due à MIB.
Il s'agit alors d’hallucinations sans doute visibles que par la personne visée.

- Process 3 : MIB peut intervenir dans les rêves (cf Horace), processus similaire au n°2 si ce n'est que l'apparition se fait quand on dort.

Et donc pas de mystères pour la mère de Ben, MIB n'a pas eu besoin de franchir la barrière, c'est une apparition, MIB n'est pas présent à la fenêtre... et pas de mystère pour Richard, ni pour sa femme alors que la fumée noire est à côté.

Enfin les murmures : ils sont en général présents lors des apparitions que MIB provoque, mais je pense qu'ils n'ont qu'un rôle passif.

J'ajoute que c'est Moué qui avait déjà très bien exposé tout ça dans feu lost-site ; et depuis ma réflexion n'a fait que confirmer cette théorie.

J'approuve.

Sunil

Sunil
Administrateur

Les messages concernant le déplacement de la Cabane ont été déplacés (hi hi !!) dans le sujet idoine, à partir de ce message-ci.

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Mais en revanche ça n’explique pas du tout  l’apparition du jeune Jacob dont Smokey en personne est la victime !
Il faut croire que Jacob possède lui aussi le don de créer des apparitions ; mais à la différence de MIB, il n'en abuse pas...
Et sauf erreur il me semble qu'il n'y a pas incarnation, ce qui resterait donc le privilège de MIB.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Mais comment expliquer les apparitions de la saison 6? La seule hypothèse possible selon moi c'est que créer un fantôme est un acte définitif, que le fantôme reste même après que la forme définitive de son créateur ait été "acquise". Et que le fantôme, même hors-île, peut devenir une âme et trouver une communauté avec les autres... les Murmures sont je pense un peu trop négligés ici et pourtant ils existent, ils peuvent même se manifester physiquement (cf de façon incontestable: Michael), et leur potentiel poétique est très grand (pourquoi serait-il absurde?)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Tiens, un truc qui me turlupine : saison 5, épisode 5, FChristian aide Locke à quitter l'île, devant la fameuse roue.
Mais il ne l'aide que verbalement : lorsque Locke, blessé à la jambe, demande une aide physique, MIB dit qu'il ne peut pas.
Hypothèse 1 : dans cette scène, MIB ne serait pas incarné ; mais c'est peu cohérent avec le fait qu'il l'est avec Claire, bien avant.
Hypothèse 2 : il pourrait l'aider à se relever et à marcher, mais il veut que Locke y arrive seul, pour que Locke ait une fois de plus l'impression d'être l'élu de l'Île, Île qui lui donne les forces et le courage nécessaires.
J'opte pour la 2ème, ça va dans le sens de la manipulation machiavélique de Locke par MIB.

http://lost-forever.forumactif.org

borden



Oui je suis d'accord avec toi pour l'option 2. Il en profite même pour manipuler Jack ( par l'intermédiaire de Locke en demandant de passer le bonjour à son fils) et le pousser ainsi à revenir (c'est à partir de là que Jack commencera à prendre des vols en espérant se crasher).

Par contre pour cette apparition de l'épisode 5, cela voudrait dire que le mib  a fait les sauts dans le temps comme les losties pour apparaître ainsi ?

Sunil

Sunil
Administrateur

borden a écrit:Par contre pour cette apparition de l'épisode 5, cela voudrait dire que le mib  a fait les sauts dans le temps comme les losties pour apparaître ainsi ?
Argh ! Je n'avais jamais pensé à ça...
Voilà un sacré nouveau mystère à creuser !
Sachant que ça se passe avant la construction du Puits, donc il y a près de 2000 ans...

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Bizarre, je croyais avoir vu une réponse de borden disant en substance que lorsque Christian apparait, c'est après le dernier flash, donc en 1974 (arrivée de Sawyer and Cie à la Dharma), mais elle a disparue !?!

Je vais donc répondre à un post fantôme !

Je pensais que le dernier flash qui envoie Sawyer and Cie à Dharmaville avait lieu quand Locke tourne la roue.
L'avant-dernier flash c'est quand le Puits disparait (il ne reste plus que la corde) sans que l'Orchidée ne revienne, ce qui nous amène avant la construction du Puits.
Mais c'est vrai qu'il pourrait y avoir une autre hypothèse : le dernier flash serait quand Locke est au fond du Puits, juste avant de rencontrer MIB ; et pas de flash lorsque Locke tourne la roue, vu qu'il la remet sur son axe ce qui stoppe les perturbations temporelles.
Mais voit-on un tel flash au fond du puits ? il faut que je revois la scène.

http://lost-forever.forumactif.org

borden



Je l'ai supprimé car je viens de voir l'épisode suivant...
Mes souvenirs étaient faux.

Locke tombe dans le puit. Au même moment, en haut sawyer a la corde coincée dans la terre. Il regarde autour et voit la statue entière!

Puis locke tourne la roue, et re-flash : locke part et sawyer and co se retrouvent en 74. Autant pour moi donc!

Mais le mystère est donc vraiment épais pour cette apparition ...

Sunil

Sunil
Administrateur

Donc, un mystère qui s'éclaircit (la disparition de ton post), mais un autre qui s'épaissit !

Mais... nous avons peut-être une piste :
Sunil a écrit:un truc qui me turlupine : saison 5, épisode 5, FChristian aide Locke à quitter l'île, devant la fameuse roue.
Mais il ne l'aide que verbalement : lorsque Locke, blessé à la jambe, demande une aide physique, MIB dit qu'il ne peut pas.
Hypothèse 1 : dans cette scène, MIB ne serait pas incarné
Et si justement l'hypothèse 1 était la bonne ? à savoir que MIB ne pouvant pas voyager dans le temps (*), ce n'est donc qu'une hallucination, provoquée par MIB à retardement (**) ?

(*) Si MIB pouvait voyager dans le temps, cela aurait tout changé dans sa stratégie, et la série nous l'aurait montré.

(**) Par exemple lorsque FLocke envoie Richard soigner Locke blessé par Ethan lors du flash qui l'a projeté en 2007, on peut imaginer que FLocke était dans les parages, et qu'il a réussi à insuffler cette hallucination de FChristian, avec procédé de déclenchement par stimuli - à savoir lorsque Locke serait à proximité de la roue.

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum