Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au final, Comment a été créez la réalité alternative ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Smoky23

Smoky23

là pareil ça reste très vague !
Je ne me rappel plus d'une theorie très interessante !

DrWatson



Bin c'est en fait une sorte de passerelle, un purgatoire.
Ils sont tous morts et doivent mettre de l'ordre dans leurs vie avant de passer de l'autre côté.
Desmond joue le passeur d'âmes, et lorsqu'ils sont prêts, il les emmène dans le le lieu qu'ils ont crées ensemble pour se retrouver et passer de l'autre côté ensemble.

Sunil

Sunil
Administrateur

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord.
Le purgatoire est une notion religieuse, qui sous-entend que l'on a des fautes à se faire pardonner.
La RPM (Réalité Post-Mortem) n'a pas cet objectif... il n'y a plus de notion de bien et de mal... il s'agit juste pour nos Losties de se retrouver, de se souvenir, de se dire en quelque sorte Adieu, avant l'entrée dans une vie éternelle dont on ne saura rien, si ce n'est qu'il s'agit de "move on", de passer à autre chose.

Le lieu que nos Losties ont construit (dans leur esprit) n'est pas celui dans lequel ils vont entrer (la fameuse Lumière), c'est justement cette RPM qu'ils ont construit ; c'est donc plus qu'un lieu que les Losties ont bâti, c'est une forme de vie collective, comportant un lieu, un temps, des personnes, des caractères, des actes... tout ça à l'aide de leurs souvenirs.
Quant à Desmond, il ne joue pas le rôle de passeur des âmes, mais plutôt d'éveilleur de conscience...

Les scénaristes n'ont pas voulu copier les croyances des diverses religions, ils ont tenté de construire quelque chose d'inédit...
Notamment ce jeu qui consiste à rejouer sa vie en changeant un petit détail... ce qui permet à chaque personnage de mieux se comprendre.

Mais de toutes manières la série n'a pas voulu creuser le sens de cette RPM, donc chaque interprétation est possible et acceptable.

Une autre question à débattre sera celle de la Lumière dans laquelle ils pénètrent à la fin : est-ce la même lumière qu'à la Source ? et si oui quel est le vrai lien entre la Lumière de la Source et la vie après la mort ?

http://lost-forever.forumactif.org

DrWatson



Sunil a écrit:
Une autre question à débattre sera celle de la Lumière dans laquelle ils pénètrent à la fin : est-ce la même lumière qu'à la Source ? et si oui quel est le vrai lien entre la Lumière de la Source et la vie après la mort ?

Je pense oui.
Fin du moins je l'avais interprété comme ça.

Je ne sais pas si vous connaissez la série Ghost Whisperer, en gros dans cette série on retrouve Mélinda Gordon, interprété par la sublime Jenifer Love Hewiit, qui possède un pouvoir qui lui permet de voir les morts et de communiquer avec eux. Un peu à la Sixième Sens. Bref. Donc elle se sert, dans cette série, de son pouvoir pour aider à faire passer les morts qu'elle voit, des âmes errantes qui sont encore sur Terre car ils ont encore des choses à y faire, de l'autre côté. Une fois que Mélinda a accompli sa mission, le mort est prêt à passer de l'autre côté, on parle de passage dans la lumière. Chaque fantôme y voit quelque chose de merveilleux et est heureux lorsqu'il disparaît dans cette lumière.

Cette série a été créée post LOST, u an après la première diffusion, et je ne dis pas que les scénaristes ont pompés dessus.
Mais comme j'ai vu cette série bien avant LOST, j'ai rapidement fait le rapprochement entre les deux.

Dans LOST on ne nous dit pas grand chose sur la lumière, on sait juste qu'elle est éclatante et que seule le gardien de l'île peut la voir.
Rien n'est clairement expliqué, sur son rôle, comment elle a été crée, etc. donc on ne peut que faire des suppositions.
De ce fait je trouvais que cette explication collait plutôt bien.
La lumière serait donc une passerelle avec l'autre monde. Les fantômes de l'île sont des âmes errantes, elles sont encore sur l'île car elles ne sont pas prêtes à passer dans la lumière.
Détruire cette lumière ne provoquerait pas la fin du monde mais les âmes pures ne pourraient plus passer de l'autre côté et serait alors condamnés à errer.
Ça n'aurait donc pas de grand impact sur le monde des vivants mais ça en aurait énormément sur celui des morts.
Bien sûr, seul un mort peut passer dans cette lumière, (une âme), si un vivant s'en approche trop près, la Fumée Noire sera là pour l'arrêter.

En partant de ce raisonnement là, la fin de LOST ne m'avait pas choqué, au contraire je l'ai trouvé plus que logique, (à part 2-3 plans qui m'ont gênés ou que je n'ai pas bien compris).
Je me suis un peu mal exprimé dans mon message précédent...
Cette réalité que l'on nous montre, Réalité Post Mortem pour reprendre les termes de Sunil, a donc été créée par les Losties comme a très justement expliqué Sunil.
Une fois éveillés, ils se retrouvent dans l'Eglise attendant que tous soient réunis pour passer de l'autre côté, dans la fameuse lumière.
Certains sont déjà passés il y a longtemps, mais pour d'autre ça aura pris bien plus de temps avant qu'ils ne soient éveilles, (Jack par exemple). Enfin d'autres encore sont éveillés mais ne se sentent pas encore prêt à passer de l'autre côté, exemple avec Ben qui préfère encore rester assis sur le banc.

Smoky23

Smoky23

Oui ça d'accord ! Very Happy
Mais moi ma question c'est : Comment ils l'ont créez ? Pas c que c'est ! Mad

DrWatson



Bin à partir de leurs esprits.

Smoky23

Smoky23

De quel façon ?
Qu'en est-il de la Bombe au Final ?

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez la série Ghost Whisperer
Non, mais tout ce que tu expliques sur les âmes errantes et le rôle de la Lumière dans Lost me semble cohérent.
Il faut protéger cette Lumière, sinon les âmes des morts erreront à jamais... peut-être pas la fin du monde, mais qui sait ? imagine un monde où des milliards d'âmes en peine viennent côtoyer les vivants... à devenir fou !

DrWatson a écrit:Cette réalité que l'on nous montre, Réalité Post Mortem pour reprendre les termes de Sunil, a donc été créée par les Losties comme a très justement expliqué Sunil.
Une fois éveillés, ils se retrouvent dans l'Eglise attendant que tous soient réunis pour passer de l'autre côté, dans la fameuse lumière.
Certains sont déjà passés il y a longtemps, mais pour d'autre ça aura pris bien plus de temps avant qu'ils ne soient éveilles, (Jack par exemple). Enfin d'autres encore sont éveillés mais ne se sentent pas encore prêt à passer de l'autre côté, exemple avec Ben qui préfère encore rester assis sur le banc.
Nous sommes donc bien en phase Smile

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Smoky23 a écrit:De quel façon ?
Qu'en est-il de la Bombe au Final ?

La bombe n'a joué aucun rôle dans la construction de la RPM.

Fin de saison 5, la bombe explose, dans le but de détruire l'Île : plus d'île, et donc plus de crash en 2004, et donc une nouvelle réalité (la fameuse RA, Réalité Alternative) espérée par Jack.
Début de saison 6, les scénaristes nous mènent en bateau, nous faisant croire qu'il y a désormais deux réalités (comme si la ligne du temps s'était divisée en 2) : une où l'Île n'existe plus (elle est sous l'eau !), l'autre où rien n'a changé (en 2007 l'île est toujours là, tout comme le trou du Cygne).
Sauf que c'est juste une manipulation des scénaristes... que l'on découvrira petit-à-petit au fil des épisodes, puisque un à un, les Losties se souviennent de leur vie sur l'Île, alors qu'il n'est pas concevable, lors d'un partage du temps en "Y", de passer d'une branche à l'autre de ce "Y".

Bref, la bombe a au contraire servi à contenir la fuite d'électromagnétisme, évitant ainsi à l'Île de disparaitre ! c'est donc tout l'inverse de ce que Jack espérait : elle a juste permis que tout se passe... comme on sait que cela s'est passé ! construction du bunker, le bouton, Desmond, le crash...

Alors que la RPM a été crée dans l'esprit des Losties bien après 2007, une fois qu'ils étaient tous morts...

Pour en revenir à l'essence de cette création, je la comparerais à nos rêves, des histoires que nous ressentons comme réelles, alors qu'elles ne sont que manipulation de notre esprit. La différence est qu'ici la création est collective : Jack, Kate, Desmond etc. vivent la même réalité, alors que nous pauvres humains sommes incapables de faire le même rêve à plusieurs.

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Oups, Smoky je me suis planté à cause de mes super pouvoirs de modo, et au lieu de te répondre, j'ai modifié ton post, et il n'en reste plus que les citations... désolé !
Peux-tu le réécrire de manière plus compète ? Je nettoierai après...


-------------------------------------------------------------------------

Smoky23 a écrit:Du coup , pour ce qui est de l'incident, tu dis que la bombe a permis de contenir l'electromagnetisme !
Mais là encore Razz De quel façon ? elle n'a pas explosé en tout cas
J'ai longtemps cru que la bombe n'avait pas explosé... ce fut l'objet d'un long et vigoureux débat sur lost-site.com.
Maintenant je suis convaincu du contraire, la bombe a bien explosé (ou plutôt l'amorce de la bombe H, autrement dit une bombe A).
Il faudra créer un autre topic pour cela, car il y a beaucoup à dire !
Mais juste pour amorcer la réflexion, je peux déjà te dire que lorsque Desmond tourne la clef en fin de saison 2, et bien il fait imploser le bunker grâce à un dispositif inspiré de l'explosion de la bombe en 1977 (ce qui veut dire que la riche Dharma a fait venir du continent une autre bombe A pour mettre au point ce dispositif).

Smoky23 a écrit:Comment on explique aussi que Nos Losties sont retransporter en 2007 juste après la mort de Jacob donc, à ce moment précis en 77 et pas a un autre ?
C'est un peu flou cette histoire, mais voilà comment je vois les choses : ce sont les flashs qui permettent à nos Losties de voyager dans le temps ; ces flashs ont besoin d'une forte activité électromagnétique, c'est pourquoi ils se produisent après que Ben ait tourné (et désaxé) la roue et jusqu'à ce que Locke la remette en place ; mais aussi à l'instant où la bombe explose, car à ce moment l'électromagnétisme est à son paroxysme. Ensuite, Jacob semble pouvoir influencer certains flashs, comme celui du vol Ajira (*), qui a autant pour but d'aller secourir les Losties bloqués dans le passé, que de veiller à ce que le passé se produise bien ; ou celui qui fait revenir les Candidats en 2007 ; et bien sûr il influence alors les dates. Le fait que Jacob soit déjà mort lors de ce dernier flash ne semble pas un problème : on a vu que Jacob même mort pouvait continuer à gérer l'Île à sa manière, jusqu'à ce qu'il passe définitivement le flambeau à Jack.

(*) Pour moi ce qui reste un mystère, c'est que lors du flash du vol Ajira, il n'y avait aucune activité électromagnétique particulière...

Bon, je vois que les flashs aussi méritent un topic !

http://lost-forever.forumactif.org

l'homme en noir

l'homme en noir

Sujet intéressant.

On pourrait interprété que la bombe H qu'il font pétée en 1977 c'est un peux comme la clé utilisé en 2004. Le simple but est de libéré le trop plein d'énergie magnétique.

A noté que l'église ou ils se retrouvent dans la saison 6 a une très forte ressemblance a la station "La Lanterne" utilisé dans la saison 5 pour revenir sur l'île.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum