Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3.16 - Une des nôtres / One of us

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

13.16 - Une  des nôtres /  One of us Empty 3.16 - Une des nôtres / One of us Lun 12 Mai 2014 - 21:10

Sunil

Sunil
Administrateur

Lien Lostpédia : 3.16
_______________________________________________________

Un épisode capital, autant dans l'intrigue Ben / Juliet, que dans la compréhension des mystères de l'Île qui tournent autour du problème des naissances.

---------------------------------------------------------------

Concernant le plan de Ben dans le présent, on peut se demander pourquoi finalement il a encore besoin de Juliet.
On comprend bien dans cet épisode qu'il veut lui faire jouer la taupe chez les Losties, mais il faudra attendre le 3.19 pour connaître le rôle exact que Juliet est censée jouer - à savoir livrer à Ben les femmes enceintes.

---------------------------------------------------------------

Le plan de Juliet est plus subtil, car elle joue triple jeu :
- elle fait croire aux Losties qu'elle a été abandonnée par les Autres et qu'elle rallie leur camp ;
- en fait elle est juste censée infiltrer les Losties pour le compte de Ben ;
- mais lors du final de la saison, elle va bien trahir Ben et définitivement changer de camp.

Et je pense qu'on peut deviner cette trahison dès la fin de cet épisode, dans le flashback où Ben lui explique le plan du gaz, des menottes, de la guérison de Claire... par une scène très furtive, mais poignante : alors que Ben ne la voit plus, elle jette de rage son masque à gaz à terre, signe du début de sa révolte.
On en aura confirmation dans le 3.18, quand après avoir coupé le dictaphone qui lui a permis d'informer Ben de l'état de Sun, elle rumine un "je te déteste" à son adresse.

Reste à savoir pourquoi Juliet a choisi le camp des Losties... tout simplement parce qu'elle ne croit plus aux promesses de Ben de lui faire quitter l'Île : sans doute a-t-elle fait la même analyse qu'Alex, et a compris que si Locke a pu faire sauter le sous-marin, c'est uniquement parce que c'était ce que Ben souhaitait.
A l'inverse, la détermination de Jack semble le meilleur atout pour trouver un moyen de rentrer à la maison.

---------------------------------------------------------------

Là où Ben a bien joué, c'est durant les 3 ans où il a manipulé Juliet pour la garder sur l'Île : il semble évident que Jacob n'a pas guéri Rachel, même s'il en aurait été capable - il a bien sauvé Locke après sa chute - ; car Rachel n'avait rien d'une candidate, et Ben n'avait pas les moyens de demander quoi que ce soit à Jacob qui le méprisait.
Ben a tout simplement fait produire de fausses analyses, qui ont fait croire à la reprise du cancer de Rachel, alors que cette dernière n'a jamais rechuté.
Ce qui a permis à Ben au pire moment - quand Juliet ne crois plus en lui suite à sa tumeur - de regagner sa confiance simplement en lui montrant Rachel heureuse de vivre avec sa fille, preuve de la guérison promise.

---------------------------------------------------------------

A noter que la scène à la Flamme est capitale à double titre :
- elle confirme que la vie continue d'exister hors de l'Île ;
- elle montre, sauf grosse arnaque, que le temps sur l'Île et sur le continent sont à peu près synchronisés - au moins au jour près.

---------------------------------------------------------------

On aborde enfin le problème des naissances.
J'avoue ne pas avoir encore lu toutes les théories à ce sujet, aussi pardonnez les bêtises que je risque d'avancer.

Il me semble qu'on connait au moins 5 cas de naissances réussies sur l'Île :
- Jacob et son frère (conçus hors de l'Île) ;
- Miles, Ethan (conçus sur l'Île) ;
- Alex (conçue hors de l'Île) ;
- Aaron (conçu hors de l'Île).
Auquel s'ajoute 1 cas de conception sur l'Île avec naissance réussie hors de l'Île : Ji Yeon.
J'en conclue que le problème des naissances est comme l'affirme Juliet lié à la conception ou du moins aux premières semaines sur l'Île, qu'il est postérieur à l'explosion de la bombe en 1977 (sinon Ethan n'aurait jamais vu le jour), et qu'il peut être résolu en allant accoucher sur le continent.

C'est donc bien l'incident qui serait à l'origine de cette maladie des femmes enceintes ; et on comprend mieux pourquoi Ben y attache autant d'importance, indépendamment de la nécessité de perpétuer le peuple des Autres : ce n'est pas un problème inhérent à l'Île, il n'a pas toujours existé, et donc il doit y avoir moyen de le résoudre.

Je crois aussi que que la théorie des ours polaires expliquée dans l'épilogue confirme cette hypothèse : on nous dit que les ourses fraichement enceintes ne doivent pas être amenées à l’Orchidée, preuve que c'est bien l'électromagnétisme qui est nocif à la gestation ; mais cela nous dit aussi implicitement que loin de l'Orchidée, les ourses n'ont plus de problèmes pour mettre bas, preuve que le problème rencontré par le groupe de Ben sur la totalité de l'Île n'existait pas encore avant l'incident, et que ce dernier a répandu l'électromagnétisme sur toute sa surface et dans la durée (peut-être à cause du processus de libération d'électromagnétisme toutes les 108mn ?)

Seulement voilà, d'autres théories avancent que le problème serait nettement antérieur à l'Incident... je vais m'y plonger, et je reviens à vous dès que ce sera plus clair dans mon esprit !

http://lost-forever.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum