Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.17 - Le mur du silence / In translation

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Snow Globe

Snow Globe

Lien Lostpédia : 1.17
_______________________________________________________

Jin centric


Tout est dans le titre , le Coréen en l’Anglais ,ça fait vraiment 2 . Pas les même racines ; pas le même alphabet , bref rien de ressemblant . On est mal !

Dans cet épisode apparait un curieux personnage , Mr Paik le père de Sun . Il est très riche , semble t’il puissant , et manifestement c’est un malhonnête de première .
Curieusement , alors que Jin n’a vraiment pas  le niveau  (socialement  et avec le compte en banque qui va bien, parlant ) ,et qu’il n’a que l’amour de sa fille à lui proposer en échange , il va accepter ce mariage en 30 secondes chrono.

Jin prétendra aux Paik que son père est mort , alors qu’en réalité il est vivant . Il voulait cacher qu’il n’était qu’un humble pêcheur …Et le père Paik , va se servir de Jin pour des missions pas catholiques, dont Jin ne sera pas fier .


Bon c’est spoiler saison 1 , mais l’on apprendra plus tard pendant la fameuse « Lost experience » que mr Paik via son consortium Paik Heavy Indusries et en réalité associé à la Widmore Corporation et la fondation Hanso.  Il n’en faut pas plus pour que le  complotiste que je suis , puisse avancer que si Paik à accepter ce mariage , c’est parce qu’il savait que Jin et Sun devaient se marier et aller sur l’île .  Car soyons sérieux , il n’ a pas besoin de Jin pour aller tabasser un gars qui lui doit de l’argent , il a tout le personnel qu’il faut pour cela . Laughing 


Sur l’île , Jin voyant sa femme en maillot de bain 2 pièces , nous pique une petite crise de jalousie , Michael intervient pour calmer Jin et alors que la situation risque de dégénérer et que les 2 hommes vont en venir aux mains  ;  Sun a une réaction stupéfiante :  elle gifle Michael ce qui clos la scène direct . Cette gifle était tactique..

Puis le radeau va bruler , et Jin sera assez logiquement accusé , c’est lui qui a menacé Michael la veille c’est donc lui qui a fichu le feu au radeau par vengeance . C’est simple comme bonjour , sauf que non, c’est pas lui qui a brulé le raft c’est Walt (mais personne sauf Locke ne le saura)  . Et Jin va  se faire « maraver » la tête , sans esquisser  la moindre résistance hormis des paroles en Coreen que les Losties ne peuvent evidemment pas comprendre .
J’interprète ce renoncement par une expiation des méfaits qu’a commis antérieurement Jin , par des coups de poings injustes.  Mais je sais que l’ami Sudena aura une bien meilleure interprétation que la mienne . Laughing 

Toujours est il  que Sun intervient en demandant à Michael de cesser ses coups dans un Anglais parfait . Ce coup de théâtre stoppe net la rixe…

Et Jin se sentant  profondément humilié par le fait que sa femme lui a caché qu’elle parlait Anglais , veut désormais quitter l’île . De fait il aidera Michael à reconstruire son radeau .


Mais cet épisode qui a fait la  part belle aux coups de poings et aux coups de gueulece qui n'était pas à mon gout franchement amusant  , nous as quand même montré de jolies scénettes (courtes hélas)  .Hurley qui tente de divertir Jin en lui proposant une partie de pèche , les premiers bisous entre Sahid et Shanon , et enfin  Charlie et Claire sur la plage …


Je pense que l’ami Sudena saura bien mieux que moi , tirer la quintessence psychologique et philosophique de cet épisode .  Very Happy 



Ps

Les fans attentifs auront remarqué au moins 2 curiosités.
L ïle enfermée sous cloche ,qui  figure sur les téléviseurs du bureau de mr Paik
Et Hurley qui apparait furtivement à la télévision Coréenne . Clin d’œil à la synchronicité .

Sudena

Sudena

Mr Paik et ce pauvre Jin... Outre la théorie complotiste que l'ami Snow Globe expose toujours avec brio, il y a une perversion supplémentaire à mon sens dans l'attitude de Paik: il tente de saboter le couple en envoyant son gendre faire des missions déshumanisantes et en jouant sur les sentiments familiaux. Le pauvre Jin comprend petit à petit ce qu'il vaut dans la logique de Paik, et _chose horrible pour lui_ il va tabasser un homme sous les yeux de son enfant pour lui sauver la vie. J'ai rarement vu pire niveau injustice et oppression mentale d'un innocent: rien de ce qu'il fait de bien n'est reconnu et conséquemment il perd lui-même et sa propre estime et ses illusions sur le monde. C'est pour les retrouver qu'il prendra cet avion mais le mal était plus profond qu'il le croyait..

C'est vrai qu'en se laissant tabasser il expie ses fautes passées, mais il y a plus que ça: depuis son arrivée sur l'île il essaie d'être utile, d'apporter la bectance, mais personne ne voit sa souffrance, personne ne le défend (hormis Jack ce qui apportera au toubib un "fidèle" qui, sans qu'on s'en rende compte, le suivra toujours...): je pense donc qu'il y a de la résignation et beaucoup de désespoir dans son attitude (les cailloux qu'il expédie au loin à grands coups de club est une scène courte mais symbolique dans ce sens). Ca combiné à ce qu'il fait à Sun, au fait qu'il se dise qu'il a tout perdu jusqu'à la confiance de celle qu'il aime plus que tout au monde, le conduira à vouloir partir pour se racheter, la sauver...et mourir.

L'attitude de Sun n'est en-revanche pas très claire et montre certains paradoxes du personnage: la giffle à Michael est-elle seulement tactique? j'en doute: je pense que Sun veut aussi prouver qu'elle est capable de se défendre seule et qu'elle n'a certainement pas besoin d'un ange-gardien pour veiller sur elle (pour une fois Michael ne sera pas dupe), mais cet épisode nous la montre enfin arrivée au bout de son mensonge et obligée de faire un choix...qu'elle n'a pas mais qui ne pouvait être autre que funeste pour elle. Ce ne sera pas la dernière fois qu'elle jouera les têtes de mules mais cette aventure, où elle va très longtemps croire qu'elle a perdu (ou qu'elle perdra) Jin lui donnera deux trois leçons qu'elle saura retenir (en particulier écouter les bons conseils des amis)...

En parallèle Charlie affirme une maturité de plus en plus grande et Shannon commence à se laisser (un peu) aller: ces scène à la fois allègent un épisode violent et montrent que le monde ne tourne pas exclusivement autour d'un seul événement (contestation de l'effet papillon?..). Mais la décision de Jin déclenche définitivement un autre arc saisonnier dont on ne sait pas s'il est plus ou moins important dans le suivi dramatique que la découverte de la trappe (on attendra longtemps pour avoir la réponse...et ce sera pour beaucoup une surprise): la saison amorce tout doucement son entrée dans la dernière ligne droite...

Snow Globe

Snow Globe

Tu vas toujours plus loin que moi dans tes explications sur les personnages , et cela donne vraiment un autre éclairage différent , et une meilleure compréhension de leur comportement et façon de réagir .

En ce qui concerne Jin , bien sur j’avais compris qu’il souffrait , mais je n’avais pas réalisé à quel point .  Alors , après ton post , j’ai été faire un petit tour sur Lospedia pour avoir les transcipts de ce qu’il baragouine en Coréen lorsqu’il se fait « assaisonner » par Michael  , la traduction n’y était pas , mais en fouinant sur le net ,  j’ai pu retrouver la traduction d’une de ses phrases.

내가 갔을 땐 이미 불타고 있었어!
불 끄려다가 내 손이 이렇게 된거야. 손을 좀 봐.



Alors que je me promenais, ton fils était en train d'y mettre le feu [au radeau]. Je me suis brûlé la main en tentant d'éteindre le feu
.


Le sens est donc très clair , Jin a essayé de se défendre , mais il s’est égaré en criant des phrases en Coréen que Michael ne pouvait évidemment pas comprendre .  Sun en revanche oui …. Et elle n’a pas dit la vérité, ce qui aurait forcement disculpé Jin .

Attitude pas très claire , comme tu le notes… Elle lui sort les fesses des ronces , mais elle ne dit pas ce qui aurait disculpé son mari définitivement . Pas cool , moi si ç’avait été ma chérie qui se fasse tabasser injustement , le tabasseur se serait pris une grosse explication dans les dents , et tout le monde se serait confondu en excuse après ..  Sun ne dois pas raisonner comme moi .cela d’autant plus que même si on n’en a pas la confirmation par la traduction, il semble bien que Jin a essayé d’avoir son aide au début  en lui adressant la parole en premier .


J’aurai 2 interrogations supplémentaires , et j'aimerai bien avoir ton avis .. Laughing 

Comment Locke a-t-il intuité que c’était Walt qui avait mis le feu au radeau ?

Et pourquoi Walt a-t-il mis le feu au radeau . ?  Il a voulu prolonger ses vacances ?

Sudena

Sudena

Locke a compris que Walt ne voulait pas quitter l'île et n'avait aucune envie de quitter ce groupe qui le laisse un peu faire ce qu'il veut (c'est plus en fait la réponse à la deuxième question): il aime l'île et il s'y sent pour le moment assez en sécurité (il est vrai que faute de nouvelles les Autres laissent pour l'instant cette partie du groupe tranquille alors qu'ils harcèlent Ana Lucia et ses copains de l'autre côté). Ca ne durera pas: dès que Goodwin mourra le regard de Ben se tournera...et Walt le sentira.

Locke a je pense, outre le fait qu'il "pige" bien Walt, remarqué sa fascination devant le feu et vu qu'il n'y avait aucune détresse dans son regard bien au contraire... De plus il l'a peut-être aperçu rôdant près du radeau.

Merci en tout cas pour la traduction du coréen: ce pauvre Jin en a décidément mangé des belles...

Snow Globe

Snow Globe

Après avoir lu ta réponse , je me suis fait la réflexion   « mais qu’est ce qu’il était fort Locke pendant cette première saison » . Il pigeait tout , il emmenait à manger aux Losties , les gens l’écoutait ,et  il était un incontestable leader quasi infaillible  . Puis les choses vont je trouve , aller en se gâtant pour lui , d’abord quelques épisodes plus tard à cause des consequences du Deus Machina , puis à partir deuxième saison ; le grand leader perdra de son éclat et sera de plus en plus malmené et je dirais « entubé » par plein de gens ,jusqu'à sa mort . Rolling Eyes 

Merci en tout cas pour la traduction du coréen: ce pauvre Jin en a décidément mangé des belles...
En comparant les 2 écritures ,l’on comprends immédiatement le fossé entre le Coréen et l’Anglais et tout le désarroi de  Jin .  contrairement à Sun .

Justement en y repensant , et en revoyant la traduction des paroles de Jin , j’irais plus loin que ta réflexion du départ ou tu disait  « l’attitude de Sun n’est pas claire »  . Car en fait , je pense qu’elle s’est comporté sur le moment plus comme une garce jouant perso que comme la femme de Jin ‘et cette attitude de garce qu’elle a pu avoir parfois contre son époux sera confirmé plus tard  .. Je m’explique

Arrow Sun prend la  défense de Jin , en criant « arrêtes  , laisses le tranquille ,il n’a pas brulé ton bateau » , et là on se dit : bravo elle joue son rôle d’épouse en protégeant son mari .   Oui , d’accord , sauf que c’est le minimum qu’elle peut faire , puisque si l’on reprend la traduction , son mari lui a dit qui avait brulé le raft .   Elle aurait donc du donner immédiatement la traduction devant tout le groupe  . Et d’ailleurs c’est ce qu’attendait Jin , et ses paroles en Coréen lui était en réalité destiné . Jin savait qu’elle serait la seule à comprendre , il reclamait donc son aide.

Or elle ne dit pas ce qu’elle sait , et qui a en réalité brulé le raft . Elle sait très bien que si elle dénonce Walt , tout le monde va être  dans l’embarra et mal à l’aise par rapport à Jin , et par rapport au fait que c’est Walt l'enfant,qui a mis le feu . Et en outre elle ne veut pas passer pour une donneuse  ..

Elle ne fait donc que le minimum pour son mari et pas le maximum comme on l’a d’abord cru .  
Elle a peut être déjà intégré le  fait que son mariage  est possiblement mort et que c'est pas la peine d'aller balancer le gosse .. . La scène finale ou elle se remet en maillot de bain , me conforte dans cette impression .
A la décharge de Sun , l’on peut vraiment dire que son mari a vraiment des torts dans l’echec de son couple  , ce qu’il reconnaitra volontiers plus tard .


Décidemment , plus l’on creuse , plus l’on approfondi les épisodes et plus l’on remarque l’incroyable travail des scénaristes sur les personnages . En plus du reste …. Smile

Sudena

Sudena

Je vais apporter une petite nuance sur le comportement de Sun, car je pense que malgré tout elle aime énormément _sinon follement_ Jin: quand il demande de la défendre elle est en porte à faux avec son long mensonge. Si elle traduit d'emblée, elle le sauve, mais elle avoue publiquement qu'elle lui a menti tout ce temps, or qui pourrait supporter d'avoir été à ce point manipulé?.. Pendant tout l'épisode elle attend, elle attend "que la grande roue tourne, tournent les aiguilles du temps, elle attend sans se résoudre" pour pasticher Goldman (si tu me permets). Elle attend en espérant que les choses se calment d'elles-mêmes, elle espère que Jack réussira à modérer et à calmer les passions (comme il l'avait fait avec Boone quelques temps auparavant), mais au bout du bout, comme la situation devient trop grave, elle accepte de le défendre et de se trahir, sans pour autant mouiller un môme. Garce? ça se défend. Pour moi c'est entre les deux extrêmes, la garce et le sacrifice... J'ai tendance à être indulgent par-rapport à Sun: je pense qu'elle est allée au bout de son mensonge et qu'elle s'est piégée elle-même (c'est un thème récurent de la série d'ailleurs: tous les personnages, à différents niveau, mentent ET ont été victimes du mensonge, parfois du leur: leur degré de rédemption dépendra de leurs efforts pour se racheter [à une exception très notable près, qui détermine la part de hasard inhérente à toute vie]). D'ailleurs elle va sombrer à-partir de cet épisode, doucement et silencieusement d'abord puis de façon de plus en plus visible sitôt Jin parti...


Locke, effectivement, semble dans cette affaire limite omniscient: il connait si bien Walt qu'il devine ses moindres intentions (à moins qu'il n'ait tout simplement lancé cette suggestion au hasard, en espérant que ça marche...); mais cela est contrebalancé par l'échec cuisant qu'il connait devant la trappe, échec qui préfigure sa désacralisation future...



Merci en tout cas de tes commentaires: c'est un plaisir d'échanger, de partager, avec de vrais arguments, et ça repose toujours sur des choses vues dan la série, pas à des spéculations sur un agissement entrevu furtivement quelques saisons plus tôt (ce que je reproche énormément à Sur Ecoute, série chérie des critiques que je trouve hyper-prétentieuse dans son fond et hyper-pédante dans sa forme)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Je crois que vous avez tout dit sur cet épisode centré sur le drame de la vie de Jin !

Juste quelques remarques.

Snow Globe a écrit:L ïle enfermée sous cloche ,qui  figure sur les téléviseurs du bureau de mr Paik
Je n'avais jamais remarqué !
Et cela va dans le sens de la théorie du complot, Paik connaissant l'existence et les propriétés de l'Île... tout en confirmant la théorie du "snow globe" ! Magnifique !

Snow Globe a écrit:Il n’en faut pas plus pour que le  complotiste que je suis , puisse avancer que si Paik à accepter ce mariage , c’est parce qu’il savait que Jin et Sun devaient se marier et aller sur l’île .  Car soyons sérieux , il n’ a pas besoin de Jin pour aller tabasser un gars qui lui doit de l’argent , il a tout le personnel qu’il faut pour cela .
Je n'y avais pas pensé, mais tu as sans doute raison ; d'autant que c'est Paik qui envoie Jin et Sun sur le vol 815 pour livrer une montre...

Snow Globe a écrit:j’ai pu retrouver la traduction d’une de ses phrases
Bien joué ! Ainsi Jin avait vu Walt mettre le feu au radeau... et on comprend mieux comment Sun a pu être brutalement aussi certaine de l'innocence de son mari.

Sudena a écrit:J'ai tendance à être indulgent par-rapport à Sun: je pense qu'elle est allée au bout de son mensonge et qu'elle s'est piégée elle-même
Je pense comme toi, Sudena : Sun n'est pas une garce ! Elle aime son mari plus que tout, et en même temps elle ne veut pas accabler Walt dont elle s'était prise d'affection... Si elle tarde à intervenir c'est parce qu'elle sait qu'en révélant qu'elle parle anglais, elle va profondément humilier Jin... et quand elle n'a pas d'autre choix que de le faire, elle le fait en préservant l'enfant.

Sudena a écrit:Locke, effectivement, semble dans cette affaire limite omniscient: il connait si bien Walt qu'il devine ses moindres intentions (à moins qu'il n'ait tout simplement lancé cette suggestion au hasard, en espérant que ça marche...); mais cela est contrebalancé par l'échec cuisant qu'il connait devant la trappe, échec qui préfigure sa désacralisation future...
Je ne dirais pas qu'il y a Locke omniscient au début, puis looser ensuite.
Il a toujours été les deux à la fois depuis sa naissance ! il faut juste séparer le regard qu'il a sur les autres, de celui qu'il a sur sa personne.
Locke, élevé par l'assistance publique, a très tôt aiguisé ses facultés psychologiques à comprendre les autres... mais en même temps, il est complètement aveuglé sur lui-même, en faisant une proie facile pour tous les manipulateurs, de son père à MIB en passant par Ben...

Or au début de la série, Lost bénéficie d'un optimisme démesuré, conséquence de sa guérison miraculeuse, qui va lui permettre d'oublier ses échecs et de se concentrer sur les autres, montrant ainsi le meilleur de ses capacités. Puis les événements vont le rattraper - et là tu as raison d'évoquer l'échec de la trappe, qui loin de lui ouvrir la clé des mystères de l'île, lui montre l'absurdité de sa propre situation - alors c'est l'autre facette qui va l'emporter : Locke va commencer à douter, à se replier sur lui, et son manque de lucidité vis-à-vis de lui même va le pousser à sa perte, à la tentative de suicide et enfin à son assassinat.

Bref, je ne suis pas étonné qu'il ait juste deviné que Walt était l'incendiaire... et il savait qu'il en aurait confirmation en interrogeant Walt.

http://lost-forever.forumactif.org

Julyett-6

Julyett-6

Sun a surement beaucoup souffert de l'absence de Jin et aussi d'un enfant qu'ils ne pouvaient avoir. Alors, lorsqu'elle se retrouve sur cette île et qu'un inconnu lui confie son fils pour en prendre soin, peut-être s'est-elle attachée à Walt plus qu'on ne le pense et a voulu le préserver. C'est un enfant.

Quant à dire qu'elle aime Jin, on peut penser que oui. Mais à un moment donné (auparavant), je ne pense pas car, quand on aime profondément une personne, on ne fait pas ces choses qu'elle a faites (de le tromper).
Ils ont fini par s'aimer plus que tout.
Je dirais qu'avant tout, ils ont été victimes, poussés dans une situation impossible par le père de Sun (autant fêlé que Widmore). Ils auraient mieux fait de fuir cette emprise.

Sudena

Sudena

Fuir cette emprise? Facile à dire... Encore à l'aéroport Jin est rattrappé par un sbire de Paik qui le menace et lui dit qu'il ne sera jamais libre. Cela combiné à l'emprise aussi bien financière que morale (reconnaissance, famille: ça a du sens pour Jin...), et à la destruction mentale en règle qu'il mène quotidienement, donnent des affirmations de type "il aurait dû" un statut de voeux pieux... C'est là qu'est à mon avis l'erreur initiale de Sun: elle a vraiment très mal cerné le potentiel nuisible de son paternel et a laissé Jin totalement esseulé face à lui (lui dire seulement qu'elle le connaissait aurait je pense beaucoup apaisé sa conscience)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Je crois que vous avez raison tous les deux : Paic est la raison du drame de leur couple, mais il était trop fort et Sun comme Jin n'y pouvaient rien.
Heureusement, l'Île leur a donné une seconde chance, et même s'ils y sont morts, ils y sont morts amoureux plus que tout, on peut même dire heureux.

Julyett a écrit:Sun a surement beaucoup souffert de l'absence de Jin et aussi d'un enfant qu'ils ne pouvaient avoir. Alors, lorsqu'elle se retrouve sur cette île et qu'un inconnu lui confie son fils pour en prendre soin, peut-être s'est-elle attachée à Walt plus qu'on ne le pense et a voulu le préserver. C'est un enfant.
Je n'avais pas pensé à cette explication de l'attachement de Sun à Walt, mais elle me parait limpide !

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Sunil a écrit:Locke, élevé par l'assistance publique, a très tôt aiguisé ses facultés psychologiques à comprendre les autres... mais en même temps, il est complètement aveuglé sur lui-même
Je m'aperçois que je n'ai pas été très clair.
Locke n'est pas lucide face à son père ou à Ben... en fait ce que je voulais dire, c'est que Locke est lucide dans les relations humaines entre personnes ne le concernant pas directement, alors qu'il est aveugle dès lors qu'il est partie prenante... c'est ce qui lui permet de bien comprendre les relations entre Ben et Alex, alors qu'il se fait complètement manipuler lorsque Ben négocie avec lui.

http://lost-forever.forumactif.org

Nico78

Nico78

On en est arrivés là avec les enfants : et je peux dire qu'ils accrochent vraiment bien à la série !!

Ils essaient de deviner ce qui va arriver, et pour certaines choses ne tombent pas loin du tout...

Par contre je ne réponds à aucune de leurs questions Wink

Sunil

Sunil
Administrateur

Nico78 a écrit:et je peux dire qu'ils accrochent vraiment bien à la série !!
Super !
Mes deux filles se sont également régalées avec Lost ; mais plus âgées, elles l'ont vu chez elles, et donc sans moi...

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum