Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai regardé dans l'œil de l'île. Et ce que j'y ai vu était magnifique

+2
Smoky23
DrWatson
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Sunil


Administrateur

DrWatson a écrit:Et c'est justement ça qui m'intéresse. C'est de savoir ce que MIB a pu lui montrer pour le rendre si émerveillé.
agacha et Snow Globe ont bien répondu à cette question, mais dans un autre topic, c'était ici :
https://www.lost-forever.com/t103-pour-vous-mother-etait-juste-un-gardien#885
Pour plus de clarté, j'ai copié ici l'extrait du post d'agacha qui y répond, puis déplacé la réponse de Snow et les suivantes.
Cela commence ici (et donc au dessus chronologie oblige !) :
https://www.lost-forever.com/t117-j-ai-regarde-dans-l-oeil-de-l-ile-et-ce-que-j-y-ai-vu-etait-magnifique#894



Dernière édition par Sunil le Dim 4 Jan 2015 - 16:32, édité 1 fois

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Smoky23 a écrit:Ca va surement t'aider Wink
Remarquable ton montage mettant en parallèle les vraies images de la vie d'Eko, et les "scans" de MIB !

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

Merci !
mais ce montage proviens juste d'internet ^^
En revanche j'ai postez de nouveaux montages Vidéos dans le topic "Créations de Fans" Very Happy
Ouai j'en profite pour faire ma pub Smile
C'est interdit surement mais bon j'aime le risque Twisted Evil

Sunil

Sunil
Administrateur

Smoky23 a écrit:C'est interdit surement
Ah non, pas du tout... du moment que tu me verses bien les 1000 € par post de pub comme convenu lol!

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

Je peut payer en plusieurs fois ? Very Happy

Snow Globe

Snow Globe

Tss  Laughing

reprenons !

Smocky23 a écrit:Je dois avouer que ne vous comprend pas, vous êtes tous persuader que quand Locke parle des yeux de l'île, il fais référence a sa rencontre avec Smokey ! Mais absolument rien ne le prouve ! C'est peut-être juste une metaphore qui veut dire qu'il trouve que l'île a de jolies paysages .
On ne peut effectivement pas le  prouver , mais après avoir rencontré le Monstre la première fois , je me dis que si cette rencontre avait été violente  il n’aurait probablement pas eut cette envolée lyrique par la suite " J'ai regardé dans l'œil de l'île. Et ce que j'y ai vu était magnifique". Enfin il me semble .

Et ce serait plus ou moins confirmé  dans le final de la première saison , lorsque le Monstre apparait alors que les Losties reviennent du Black rock avec la dynamite .

Le Monstre apparait ,les Losties détalent immédiatement dans la foret , sauf Locke qui pose son sac par terre et va à la rencontre du Monstre qui est entrain de faire du vilain , et en plus on voit qu’il est presque content de le revoir ,car il a un petit sourire . (J’ai regardé image par image et c’est très net ) . Et il a une attitude totalement déconcertante , qui interloque Jack « Locke qu’est ce que vous faites »  Après il se fait happer par le monstre qui l’emmène dans son trou  et les dialogues qu’il a avec jack sont encore plus stupéfiants .  

LOCKE: Let me go. Just let me go. I'll be alright. [Locke tries to let go.]
JACK: No!
LOCKE: Let me go. I'll be alright.


Par 3 fois Locke lui dit de le laisser tomber dans le trou avec le Monstre , et par 2 fois que tout ira bien !
Et quand Jack veut balancer la dynamite dans le trou , Locke lui dit alors de ne pas le faire .
Cet incroyable comportement de Locke avec le Monstre alors que tout le monde autours de lui est terrorisé , témoigne que la première rencontre qu’il a eut avec lui , c’est tout à fait bien passé .
Il est alors logique de penser , que Locke qui venait récemment  de se crasher en avion sur l’île et qui comme tous ses compagnons d’infortune "pédalait dans la semoule en ce qui concerne la compréhension de l’île" ,  ait cru que le Monstre était un peu le Boss , le cœur de l'île.  
Et par conséquent ,je pense que les paroles qu’il a eut  faisaient référence au Monstre qui lui avait renvoyé des bonnes images , des bons feelings ,lors de leur première rencontre .

DrWatson a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que l'homme sans nom a pu lui montrer pour le mettre dans un tel état ?
J’ai un peu répondu plus haut comment je voyais les choses

Le Monstre renvoi à ses victimes des images qu’il a choisi de leur passé et il les choisi  en fonction de ce qu’il veut faire .

Pour Linus c’était pour l’humilier et le mater , ça marchera .

Pour  Eko , des images négatives ,pour le mater . Ca ne marchera pas car Eko était un dur à cuire .

Et pour Locke , selon toute vraisemblance des images positives depuis son arrivée sur l'île . Pour mettre Locke dans sa poche dans son plan contre Jacob.

agacha

agacha

Et si la fumée noire était plus étroitement liée à la lumière ?

Je m'explique: il semble que l'on soit tous plus ou moins en accord pour différencier:

- D'une part la fumée noire plus que probablement datant de l'origine de l'île par toute logique.
un phénomène sans conscience, une main armée, tout comme la dévoreuse qui attend le résultat de la pesée de l'âme.

- Depuis l'erreur de Jacob, nous avons un mix Mib/Smockey, et cette entité est douée de conscience et de volonté propre.
Mais elle ne peut agir à sa guise tout comme sous sa forme "fumée".

Pour en arriver au fait que je ne crois pas que ce qu'a vu Locke, la lumière, soit une manipulation de mib.
Je crois que c'est réellement ce qu'est la fumée, et ce que l'on a répété, "la pesée doublée de la dévoreuse.
Un calculateur, un thermomètre, une échelle de Richter, du destin, enfin de la destinée de chacun.
Si il n'y a aucun espoir, ni repentir, si la balance penche du côté sombre, alors couic, ou pschitt.

C'est son essence même, sa raison d'être.

agacha

agacha

Snow Globe a écrit:LOCKE: Let me go. Just let me go. I'll be alright. [Locke tries to let go.]
JACK: No!
LOCKE: Let me go. I'll be alright.

Par 3 fois Locke lui dit de le laisser tomber dans le trou avec le Monstre , et par 2 fois que tout ira bien !

Il ne faut pas oublié que la fumée noire, n'est pas une inconnue pour lui:

Souvenez-vous :
J'ai regardé dans l'œil de l'île. Et ce que j'y ai vu était magnifique - Page 2 Normal10
J'ai regardé dans l'œil de l'île. Et ce que j'y ai vu était magnifique - Page 2 800px-10

Smoky23

Smoky23

Oui ! d'ailleurs ! Ce mystère ci pourrais être à debattre !

Snow Globe

Snow Globe

Agacha a écrit:Pour en arriver au fait que je ne crois pas que ce qu'a vu Locke, la lumière, soit une manipulation de mib.
Je crois que c'est réellement ce qu'est la fumée, et ce que l'on a répété, "la pesée doublée de la dévoreuse.
Un calculateur, un thermomètre, une échelle de Richter, du destin, enfin de la destinée de chacun.
Si il n'y a aucun espoir, ni repentir, si la balance penche du côté sombre, alors couic, ou pschitt.

C'est son essence même, sa raison d'être.
C’est séduisant  , mais je me demande si tu n’es pas entrain de donner au Monstre une autre importance , celui de la dévoreuse de l’âme , qu’il n’a pas en réalité ?

Parce que ce rôle de dévoreuse c’est ce que l’on pouvait croire et ça été un peu entretenu par les fans lorsqu’ils ont parlé du jugement de Ben par le Monstre dans l’hypogée souterraine (épisode Dead is dead) . Or c’est en réalité pas trop ça .
Dans l’épisode Dead is dead , le Monstre ne juge pas Linus , il veut simplement lui ficher la trouille de sa vie pour le mettre au pli pour son complot contre Jacob. (Tu va faire ce que te diras Locke espèce de  s***) . Et par la suite à partir de l’épisode The incident et pendant toute la dernière saison , on a vu que sa préoccupation principale , une fois qu’il avait tué Jacob était  de pouvoir assurer son départ en tentant de tuer les remplaçants de Jacob et de couler l’île .  Il ne juge pas trop là dedans , il pense plutôt à lui à son devenir et à ses projets , enfin je pense ..Smile

Quant à son curieux dessin , tu as tout à fait raison , cet épisode s’est chronologiquement  passé avant l’arrivée de Locke sur l’île . Et manifestement son dessin est très tangent , d’ailleurs le rictus que fait Richard Alpert en le voyant le prouve .

Smocky23 a écrit:Oui ! d'ailleurs ! Ce mystère ci pourrais être à debattre !
Oh non pitié pas ça ! Laughing

Je plaisante Laughing  C’est très difficile ! C’est une colle ! Alors je m'y comme : c'est un état precognitif , un rêve qu’aurait fait le jeune Locke ?   Ca nous est tous arrivé de faire de rêver à des trucs de ouf  qui se réaliserait , sans que l’on puisse l’expliquer . scratch



Dernière édition par Snow Globe le Lun 5 Jan 2015 - 8:11, édité 1 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

agacha a écrit:Et si la fumée noire était plus étroitement liée à la lumière ?
La série nous a montré la Fumée Noire sous toutes ses coutures... et jamais nous ne l'avons vue associée à la lumière : je crois que nous devons nous en tenir là.
Lorsque Locke dit à Eko qu'il y a vu la lumière, c'est parce que les images de sa vie scannées et soigneusement sélectionnées par MIB lui ont renvoyé cette impression : images entourées de noirceur pour Eko, de lumière pour Locke.

Et je pense comme Snow Globe : pas de jugement chez MIB, juste des manipulations, visant par exemple à éliminer Eko - dangereux concurrent dans son jeu d'influence sur Locke - ou à conduire Ben au meurtre de Jacob.
Et si la vie de la Fumée Noire antérieure à Jacob est évoquée, c'est comme un Cerbère de la Source, pas comme un juge des âmes ; d'ailleurs si tel était le cas, il y aurait un problème : plus de juge des âmes à partir de 2007, que va devenir l'humanité alors ?

On peut évidemment penser à la lumière, identique à la Source et à la fin de la RPM, montrant que cette lumière joue un rôle important dans le passage de la vie à mort, et ça j'en suis persuadé ; mais c'est justement cela que nos Losties ont pour mission de sauver ; et c'est en fait le rôle du Gardien de l'Île, aidé autrefois par la Fumée Noire ; mais si la Fumée Noire était cette lumière, alors la RPM serait juste un fake... vue que la Fumée Noire n'existe plus.

http://lost-forever.forumactif.org

DrWatson



agacha a écrit:Et si la fumée noire était plus étroitement liée à la lumière ?

Très certainement oui, mais peut-être pas tout à fait comme tu l'entends.
Comme tu as dit, on est à peu près tous venu à la conclusion que la Fumée Noire était très ancienne, qu'elle existait sous une autre forme bien avant Jacob.
Donc pourquoi ne pas pousser le raisonnement plus loin ?
Et si elle avait été crée en même temps que la lumière pour former un tout ?
Je m'explique, Agacha tu as exposé une théorie sur le Yin et le Yang, deux opposés qui maintiennent un équilibre. Et c'est vrai que ça revient souvent dans LOST. Le bien et le mal, le blanc et le noir, le jour et la nuit, et pourquoi pas la lumière et l'obscurité, (soit la Fumée Noire). Après tout elle aurait pu être verte, rouge ou turquoise, mais non elle est noire, un noir profond en opposition avec la lumière qui elle est éclatante.

Autre petite théorie, qui n'est pas incompatible avec la précédente ;
La Fumée Noire a donc sûrement été créée en même temps que la lumière mais pour veiller sur elle et la protéger. Un gardien non pas de l'île mais seulement de la lumière.
Elle se terrait dans le puits de lumière attendant patiemment que quelqu'un s'approche un peu trop près pour l'avaler tout rond. Jusqu'au jour où le frère de Jacob se retrouve balancé dedans sauf que là elle le recrache et se retrouve transformée. Il nous a été présenté comme spécial donc on peut imaginer que ça ne s'est pas passé comme d'habitude, et que la personnalité du frère de Jacob a été transférée sur elle et c'est ce qui a donné le MIB.

Qu'en dites vous ?

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:Qu'en dites vous ?

Que je souscris pleinement à ta 2ème version.

Ce qui me gène dans la 1ère, je l'ai déjà exprimé : après 2007, plus de fumée noire (*), donc plus d'équilibre entre lumière éclatante et lumière noire, entre yin et yang... mais ce serait la fin du monde !

(*) La Fumée Noire est détruite au moment où Desmond enlève le bouchon. En effet elle était à ce moment prisonnière du corps de MIB (qui est aussi celui de Locke mais c'est sans importance) ; on pourrait imaginer qu'elle se soit juste échappée de MIB (enfin libérée de lui après 2000 ans), sauf que d'une part en principe une fusion est irréversible (et MIB est le produit de la fusion de la Fumée avec le frangin de Jacob), et d'autre part ça aurait été suffisamment important pour que les scénaristes nous montrent que la Fumée existe encore. Or dans ce final, plus aucune trace de la Fumée... y compris lorsque Jack remet le bouchon et que la Lumière de la Source revient !

Ceci dit l'idée d'équilibre est à garder, mais pas entre la Lumière et la Fumée.
Sous le bouchon on a pu voir comme du feu ou de la lave, bref une lumière foncée et brûlante, qui s'oppose à la lumière jaune et fraiche... je pense qu'il est là l'équilibre Yin/Yang, équilibre rompu lorsque le bouchon est ôté - ouille ça va être la fin du monde - mais restauré quand Jack notre héros remet le bouchon : ouf !
C'est cela que l'épisode final nous a montré, et nous devons nous y tenir.

Du coup le rôle originel de la Fumée Noire c'est essentiellement "touche pas au bouchon sinon gare".
Et comme cette Fumée ne remplit plus son rôle depuis 2000 ans, c'est autant de taf en plus pour les gardiens de l'Île...



Dernière édition par Sunil le Lun 5 Jan 2015 - 15:26, édité 1 fois

http://lost-forever.forumactif.org

DrWatson



Oui c'est vrai que l'équilibre rompu, une fois le bouchon remit à sa place rien aurait dû se passer...

Sunil

Sunil
Administrateur

J'ai déplacé la digression sur le bouchon dans un nouveau topic dédié au bouchon : Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ?

http://lost-forever.forumactif.org

Snow Globe

Snow Globe

Je suis tout à  fait d’accord avec vous !  Razz

Hormis le massacre des villageois dont je le crédite parce que Mother l’a invoqué pour les tuer et reboucher le puits du vrai MIB , nous ne l’avons jamais vu durant tous les flashback des garçons de l’épisode " Across the sea "  pourtant échelonnés sur plusieurs décennies . Mother explique bien qu’il se terrait au fond de la grotte lumineuse , et par conséquent qu'il protégeait la source et la lumière des intrus.  
Après le passage du cadavre du vrai MIB dans la grotte  ,il s’est échappé définitivement et a déserté  la source .

Je souscris moi aussi complètement à ce que dit  DrWatson ,
La Fumée Noire a donc sûrement été créée en même temps que la lumière mais pour veiller sur elle et la protéger. Un gardien non pas de l'île mais seulement de la lumière.
Elle se terrait dans le puits de lumière attendant patiemment que quelqu'un s'approche un peu trop près pour l'avaler tout rond. Jusqu'au jour où le frère de Jacob se retrouve balancé dedans sauf que là elle le recrache et se retrouve transformée. Il nous a été présenté comme spécial donc on peut imaginer que ça ne s'est pas passé comme d'habitude, et que la personnalité du frère de Jacob a été transférée sur elle et c'est ce qui a donné le MIB.
Rétrospectivement cela semble presque évident , j’allais dire élémentaire  Laughing  Le voilà donc le fameux Cerbère qui avait été évoqué pendant la troisième saison sur les forums!

Finalement , plus on va loin dans les débats et plus on peut dire  , que non seulement la série est globalement très cohérente dans son ensemble , mais aussi que par déduction nous avons beaucoup de réponses aux énigmes qu’elle pose . study

DrWatson



Snow Globe a écrit:

Je souscris moi aussi complètement à ce que dit  DrWatson [...] j’allais dire élémentaire  Laughing

Merci, Sherlock !


Snow Globe a écrit:Finalement , plus on va loin dans les débats et plus on peut dire , que non seulement la série est globalement très cohérente dans son ensemble , mais aussi que par déduction nous avons beaucoup de réponses aux énigmes qu’elle pose

C'est normal, la série, et donc par conséquent les mystères, a été écrite par plusieurs personnes du coup y a qu'en raisonnant ensemble qu'on arrivera à les percer.

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:C'est normal, la série, et donc par conséquent les mystères, a été écrite par plusieurs personnes du coup y a qu'en raisonnant ensemble qu'on arrivera à les percer.
Et oui : "vivre ensemble, ou mourir seul !"

http://lost-forever.forumactif.org

Loceky

Loceky

Quand il dit "j'ai vu la lumière" avec les yeux pétillants Razz , ça fait peut-être référence à ce qu'il a ressenti  : le sentiment d'avoir eu un aperçu du Savoir, de la connaissance... Bref, Mib lui a peut-être montré , lui a fait ressentir qu'il avait une destinée sur cette île , qu'il était une pièce indispensable pour permettre de sauver le monde. Peut-être lui a-t-il permis de voir la source (la lumière) de l'île oui, la porte pour accéder à la plénitude ?
Il n'y a donc pour lui rien de terrifiant , au contraire. Même s'il est très loin de se douter que Mib lui montre pour le convaincre et le manipuler.

Sunil

Sunil
Administrateur

Locky a écrit:Quand il dit "j'ai vu la lumière" avec les yeux pétillants  Razz , ça fait peut-être référence à ce qu'il a ressenti  : le sentiment d'avoir eu un aperçu du Savoir, de la connaissance... Bref, Mib lui a peut-être montré , lui a fait ressentir qu'il avait une destinée sur cette île , qu'il était une pièce indispensable pour permettre de sauver le monde.
C'est comme ça que je le ressens aussi.

Peut-être lui a-t-il permis de voir la source (la lumière) de l'île oui, la porte pour accéder à la plénitude ?

Là je ne pense pas, MIB n'a pas accès à la Source, et pour lui cette lumière c'est du pipo comme il l'expliquera plus tard (il n' y a rien à protéger sur cette île).

http://lost-forever.forumactif.org

Loceky

Loceky

Sunil a écrit:
Peut-être lui a-t-il permis de voir la source (la lumière) de l'île oui, la porte pour accéder à la plénitude ?

Là je ne pense pas, MIB n'a pas accès à la Source, et pour lui cette lumière c'est du pipo comme il l'expliquera plus tard (il n' y a rien à protéger sur cette île).

Pour lui oui , mais il sait que Locke se fera une toute autre idée de la source. Comme il en est sorti moitié fumée noire-moitié frère de jacob, il doit avoir en stock des scans de cette source, non ?

Mais oui, je penche tout de même davantage sur un ressenti que sur une réelle vision de la "lumière" .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum