Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.22 - Eternelle fugitive / Born to run

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 1.22 - Eternelle fugitive / Born to run le Mar 23 Déc 2014 - 8:17

Snow Globe

avatar
Lien Lostpédia : 1.22
_______________________________________________________

On pourrait appeler également cet épisode  « Les mauvais instincts sont de retour »  Basketball

Oui parce que Kate a décidé de partir à bord du radeau , sauf que la place est prise par Sawyer , alors elle va monter un plan qui échouera lamentablement , avec la complicité de Sun . Elle voulait empoisonner Jin , qui n’aurait pas pu embarquer à bord du radeau , ce qui aurait libéré une place tout en ravissant Sun qui voulait qu'il reste . Raté !  C’est Michael qui sera empoisonné
Du coup ce plan pas très catholique  va se retourner contre elle , car Sawyer pour se défendre va faire quelque chose d’assez minable ,en forçant Kate à avouer qu’elle était une fugitive que le Marchal ramenait en prison aux USA .

Je dirais qu’il y a presque égalité dans la  connerie et dans la bêtise sur ce coup là , entre Kate et Sawyer .  Sun n’étant  pas exempte de reproche non plus .  Evil or Very Mad


Les Flashbacks de Kate

Ils tendent à nous démontrer , grosso modo , que Kate est un genre de gros chat noir qui provoque des gros malheur aux autres par son comportement .

Arrow Sa propre mère sur son lit de mort , lui en veux terriblement comme si c’était le diable (on apprendra plus tard qu’elle avait tué son père , mais que celui si l’avait pratiquement mérité )

Arrow  On ne peut pas lui reprocher le crash du vol 815 , mais quand même , si elle n’était pas reprise de justice : le Marchal ne serait pas mort en la ramenant aux USA.

Arrow  Et ce pauvre Tom, un garçon gentil comme tout et papa d’un magnifique enfant ; serait encore en vie .

Bref , tout ces grands malheurs ne sont pas vraiment de sa faute , mais autant pour le Marchal on avait applaudi des deux mains quand il avait canné , autant  pour la mort de Tom on ne rit  plus du tout .  Parce que  je trouve que Kate est assez fautive sur le coup , parce qu’elle a réussi avec ses mimiques et son joli minois à obtenir de lui ce qu’elle voulait . Cepauvre garçon en mourra .

Oui finalement j’ai trouvé cet épisode , un peu pénible , à cause de Sawyer et de Kate . Sawyer a été lourd et mesquin et Kate par son comportement  a causé la mort d’un garçon sympa. C’est dommage parce que cet épisode commençait bien avec  le truculent et rare Artz  , qui nous faisait  une théorie de ouf sur les vents  .

Enfin il faut noter dans cet épisode : l’opposition entre Jack et Locke , une scénette cool entre Claire et Charlie , et l’avertissement de Walt à  Locke « N’ouvrez pas cette chose monsieur Locke ne l’ouvrez pas  !! »  
Récemment on parlait de Walt , on disait qu’il était soit disant « spécial »  et qu’il  avait éventuellement des facultés de précognition. Je me suis demandé pourquoi il ne voulait pas que Locke ouvre la trappe , et je pense que c’est peut être parce qu’il avait pressenti que des malheurs s’abattrait sur lui ou sur son père si la trappe était ouverte . Et si on intègre le fait que précédemment  il  avait brûlé le raft contre toute attente ,  alors  je crois que  c’est assez cohérent dans le scénario si l’on propose la théorie suivante .

Walt avait il compris que si son père mourrait s’il quittait l’île , il était condamné ?

Oui parce que si Michael est mort , c’est parce qu’il a quitté l’île . On ne le sait pas à ce point de l’histoire , mais s’il n’était pas parti  il ne serait jamais revenu à bord du Kahana  et il n’aurait pas pu mourir à son bord.  Twisted Evil

Et s’il a pu quitter l’île , c’est parce que la trappe a pu être ouverte , que Linus s’y est fourré dedans et que les Others ont monté tout un plan et un chantage pour le libérer .  Twisted Evil

Au final , c’est bien parce que Michael Dawson voulait quitter l’île à tout prix et que la trappe a été ouverte , qu’il est mort .  Même s’il y a eu bien des péripéties en chemin  , grosso modo  c’est ça .
Et dans cet esprit on peut alors noter qu’il y a une grosse cohérence scénaristique , entre le fait que Walt brule le raft  , qu’il demande à Locke de ne pas ouvrir la trappe , et les saisons 2 et 4 à venir ..



Dernière édition par Snow Globe le Mer 24 Déc 2014 - 18:20, édité 1 fois


_________________

2 Re: 1.22 - Eternelle fugitive / Born to run le Mer 24 Déc 2014 - 1:04

Sudena

avatar
Dans cet épisode Kate agit en égoïste complète, tant dans les flash-backs que sur l'île, et autant on pourrait le comprendre dans les flash-backs vu qu'elle demande plusieurs fois à Tom de partir et que le pauvre homme est victime en fait d'un tragique accident que Kate ne s'est pas pardonné, autant dans le présent elle fait draconiennement marche arrière après les progrès entrepris depuis le début: pour elle retour à la case départ, à la fugitive qui abat froidement des complices lors d'un casse et qui est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, et cette marche arrière toute l'obligera à tout recommencer depuis le début dans sa quête personnelle... Cet épisode est caractéristique des griefs que ceux qui ne l'aiment pas reprochent à ce personnage: Kate n'évolue que très peu, elle est toujours sur le fil, prête à retomber dans ses démons, et il lui faudra attendre la toute fin de la série pour qu'elle admette ses propres fautes. Une circonstance atténuante néanmoins: sa mère. Encore et toujours les parents que cette série lamine proprement, car enfin, en allant la voir il est clair que Kate n'a pas la moindre intention hostile! et cette répugnante poubelle rance donne l'alerte alors même qu'elle est en phase terminale! Pauvre fille... Le problème est que Kate estime derrière bénéficier d'un droit et d'une légitimité morale supérieure pour agir en égocentrique, ce que n'accepte pas Sawyer.

Et c'est pour ça que je trouve sa réaction justifiée et même légitime: Sawyer a acheté cette place sur le radeau _alors même qu'il ne peut pas ignorer les dangers_ en filant du matériel pour la construction, et alors? Pourquoi pas?.. Kate veut lui voler sa place, fonce tête baissée, le met en danger de se faire de nouveau malmener alors qu'il gagnait petit à petit la confiance du groupe, non mais elle se croit où? et elle se prend pour qui? Tout le monde n'est pas comme elle et Sawyer n'avait rien fait de mal, sauf qu'à un coup sous la ceinture il répond par un coup sous la ceinture: Kate a imposé un duel à la déloyale, elle l'a perdu à plate couture: c'est moral selon moi le retour du boomerang (excusez-moi si je parais un peu trop pro-Sawyer, mais en creusant derrière les attitudes elles-mêmes [effectivement assez semblables] je trouve une sacrée différence de légitimité)...

Tu as tout dit sur Walt et la cohérence scénaristique parfaite entre les saisons, mais juste une dernière chose pour signaler que Walt à ce moment-là veut partir de l'île et le dit à un Michael de plus en plus à l'écoute: on sait de façon certaine qu'à ce moment-là Goodwin est mort et qu'Ana-Lucia est isolée à la Flèche avec son groupe: je suis certain que Walt a senti que le regard de Ben s'était tourné vers eux et qu'il a voulu le fuir.

La confrontation Jack/Locke est de plus en plus proche et semble inévitable: fini le Lautaret, bonjour le Galibier et cette montée en puissance qui ne cessera pas jusqu'au début de la saison 2, de même que nous découvrons le râleur invétéré Arzt, archétype du prof con qui se donne des airs en sachant plein de trucs mais sans les comprendre et sans en faire profiter les autres (érudition n'est pas intelligence: gardons-nous bien de confondre les deux).

Enfin, Sun... Tu la dis mouillée dans cette lamentable embrouille, je viens la défendre (excuse-moi amigo Wink ...): Sun a été manipulée par Kate qui a joué sur son désespoir et son amour immodéré pour Jin. La malheureuse, à ce moment-là, sombre complètement et tente de se raccrocher à n'importe quel espoir d'empêcher son amour d'embarquer pour ce qu'elle pressent être (elle n'est pas folle) un voyage sans retour: comment ne pas la comprendre? comment la blâmer? Jack ne pense pas autre-chose quand il vient lui parler (montrant à quel point il respecte et aime déjà l'un comme l'autre [pas seulement le couple]): il l'aiguille délicatement et a le tact de ne pas la dénoncer. Sun a fait une bêtise, rien de plus et surtout pas un crime: dans cette affaire, la seule responsable (désolé de le dire) c'est Kate...

3 Re: 1.22 - Eternelle fugitive / Born to run le Mer 24 Déc 2014 - 16:15

Sunil

avatar
Administrateur
D'abord je vois cet épisode comme une parenthèse avant la déferlante du final sur 3 épisodes.
D'où une stagnation au niveau de l'intrigue, si ce n'est l’imminence du départ du radeau, et la découverte, pour Sahid et Jack, de la fameuse trappe.

Aussi les personnages et leurs caractères se retrouvent-ils au centre de l'histoire : Jack vs Locke (match nul !) et surtout Kate vs Sawyer... et là je rejoins Sudena : le seul Lostie détestable dans cet épisode, c'est Kate... Mais attention, ne croyez pas que je n'aime pas ce personnage : sa vie est une tragédie, et sur l'Île, malgré le "nouveau départ", il était inévitable que les vieux démons rejaillissent ; et si Kate est entièrement responsable du statut de paria qu'elle obtient suite à son coup bas foireux, je n'en ressens que de la pitié pour cette femme qui a tout pour être un personnage héroïque, mais qui gâche tout par une sensibilité excessive qui lui ôte le recul et la réflexion nécessaires.

Venons-en à Walt : nous sommes d'accord qu'ici, lorsque Walt touche le bras de Locke, on nous fait comprendre sans équivoque qu'il vient d'avoir une prémonition (puisque la trappe dont il parle, il n'est pas sensé la connaître). Mais laquelle ? La seule certitude est que ce qu'il a vu ou senti l'incite à dissuader Locke d'ouvrir la trappe.
- Hypothèse 1 : il a vu la fin du bunker, Locke désespéré, et l'implosion... son avertissement ne s'adresse alors qu'à Locke - son ami - car lui ne sera pas là, il aura quitté l'Île avec son père.
- Hypothèse 2 : il a vu son père y commettre l'effroyable (un double meurtre !) ou tout autre événement montrant que son père et lui n'ont pas quitté l'Île, et que les Autres les ont placé au cœur d'un drame.
Ce qui fait pencher pour la 1ère hypothèse : la prémonition passe par Locke (ou plutôt son bras) donc devrait concerner quelque chose touchant Locke de près.
Ce qui fait pencher pour la 2ème hypothèse : juste après Walt explique à son père qu'après avoir voulu rester sur l'Île - jusqu'à avoir mis le feu au 1er radeau - désormais au contraire il veut la quitter à tout prix : sans doute pour que ce qu'il a vu d'horrible dans le bunker ne puisse se produire (malheureusement on ne change pas plus le futur que le passé, comme on le verra saisons 5/6).
Vous aurez compris que je penche pour la 2ème hypothèse, et si la prémonition est passé par Locke, c'est juste que Locke et la trappe sont intimement liés.

Du coup comme Sudena je ne pense pas que Walt ait voulu brûler le radeau parce que quitter l'Île signifierait mener son père à la mort. Je pense simplement que Walt est arrivé sur l'Île en conflit avec son père, qu'il en a assez d'être l'enfant qu'on trimbale au gré des caprices des adultes, qu'il aspire à devenir lui-même adulte, et que l'Île - et son nouvel ami Locke - lui offrent enfin l'opportunité d'être quelqu'un. Bref, il avait juste envie de continuer à profiter de cette nouvelle vie sur l'Île où enfin il existait.
Mais s'il a changé d'avis et veut désormais partir, alors oui je pense comme Snow Globe qu'à terme c'est bien pour sauver son père.

http://www.lost-forever.com

4 Re: 1.22 - Eternelle fugitive / Born to run le Mer 24 Déc 2014 - 17:04

Sudena

avatar
Sunil a écrit:si Kate est entièrement responsable du statut de paria qu'elle obtient suite à son coup bas foireux, je n'en ressens que de la pitié pour cette femme qui a tout pour être un personnage héroïque, mais qui gâche tout par une sensibilité excessive qui lui ôte le recul et la réflexion nécessaires.


Sawyer dit exactement la même chose dans la saison 5: quand Jack dit "Elle [Kate] a parlé avec son cœur..." il répond de façon fort pertinente: "Et sa tête elle lui a rien dit?!" Wink

5 Re: 1.22 - Eternelle fugitive / Born to run le Ven 26 Déc 2014 - 12:04

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:Sawyer dit exactement la même chose dans la saison 5: quand Jack dit "Elle [Kate] a parlé avec son cœur..." il répond de façon fort pertinente: "Et sa tête elle lui a rien dit?!" Wink
J'avais oublié ce passage... bien vu Laughing

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum