Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Desmond Hume, l'écossais à la longueur d'avance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Parceque je suis classeur

avatar
Bonjour à tous! Je viens reposter un sujet que j'avais déjà inscrit sur le feu lost-site qui a été repêché grâce à Sunil et Snow Globe. Merci à eux deux! Cool Je vais néanmoins le réécrire un peu plus au propre.

Desmond Hume, l’écossais à la longueur d’avance


Je voulais simplement écrire un petit dossier concernant mon personnage favori. Ce texte n’aura aucun but de réflexion, mais sera simplement une synthèse rattachée au fait que notre chère Desmond Hume national vive toujours tout en avance par rapport au reste des losties.

Je vais m’expliquer, ne vous inquiétez pas.

1. Épisodes centrés sur Desmond
Saison 2 : Live together, die alone


Final de la seconde saison. On en apprend un peu plus sur la vie du « taré soûl qui était dans le bunker ». Dans la seconde partie, on comprend comment il est arrivé sur l’île et on nous révèle de nombreuses informations concernant DHARMA initiative. Plus tard, je me souviens après relecture de cet épisode, que j'avais été épaté de voir à quel point la mythologie de toute la DHARMA avait déjà été mise au point. C'est encore plus fabuleux dans "The man behind the curtain", centric sur Benjamin Linus qui introduit pour la première fois la vie des DHARMA. Ces flashbacks entrent en totale cohésion avec la saison 5. Bref, je me suis éloigné du sujet, mais le simple fait de reparler de lost me lance de grands coups d'adrénalines littéraires.

Au passage, je tiens à ajouter un petit point intéressant que Deus Irae avait soulevé à l'époque sur l'ancien sujet.

Deus Irae a écrit:Rien que la manière dont le personnage de Desmond a été introduit dans la série a suffi à le différencier des autres : on l’a découvert dans le flashback d’un autre personnage, Jack…La première scène où on le voit, la fameuse scène du stade, on ne fait pas attention à lui car on pense que le personnage n’apparaîtra qu’une seule fois…Je me rappelle de ma tête quand je me suis rendu compte que le personnage du bunker, c’était lui : ça devait ressembler à ça => Shocked


Saison 3 : Flashes before your eyes


Suite à l’explosion du bunker, telle une impression de déjà-vu constante, Desmond semble revivre certains instants de sa vie. Alors qu’il croit qu’il peut changer le cours des choses, il « croise » Eloïse Hawking. Cette dernière est une membre des « Autres » et semble connaître certains événements futurs (don de voyance?). Elle apprend à Desmond que l’univers trouve toujours le moyen de rattraper les choses. Pour compléter les informations à ce sujet, je me permets une nouvelle fois de citer Deus Irae qui a eu de très bons arguments à proposer:

Concernant cet épisode, je tiens également à ajouter un point très intéressant que Deus Irae avait soulevé à l'époque:
Deus Irae a écrit:[...]quand tu dis qu'Eloïse possède un don de voyance, je ne suis pas tout à fait d’accord…Eloïse connaissait certains éléments du futur jusqu’en 2007 grâce à deux choses : le carnet de son fils Daniel et le récit de Jack en 1977…Or, la mort de l’homme aux chaussures rouges dans Flashes before your eyes que prédit Eloïse ne pouvait se trouver dans aucun de ces deux éléments : le carnet étant consacré aux études de Faraday et le récit de jack relatant ce qu’il s’était passé depuis l’embarquement à bord du vol Oceanic 815…

Dire qu’Eloïse est douée de voyance, c’est la solution de facilité et ça ferait d’elle un autre personnage "spécial" dans la série…Or elle dit bien à Penny qu’elle n’est désormais plus capable de savoir ce qu’il va se passer lorsque Desmond est sur son lit d’hôpital (5x14), ce qui montre bien qu’elle n’a pas de don de voyance…

Le seul personnage capable d’anticiper des évènements du futur est Jacob…Il a prédit entre autres la défenestration de Locke et la mort de Nadia… De plus, on sait qu’il est déjà intervenu auprès de Widmore pour ramener Desmond sur l’île…Il a donc très bien pu intervenir auprès d’Eloïse en 1996 pour aiguiller une première fois Desmond vers l’île…Le plan était somme toute très simple :

Code:
Jacob – Eloïse, tu vas dire à Desmond que l’univers trouve toujours un moyen de rattraper le cours des choses d’accord ?
Eloïse – D’accord ô grand chef…
Jacob – Pour le convaincre, tu lui prédiras la mort d’un homme aux chaussures rouges.
Eloïse – Quoi ? Shocked
Jacob – Tu n’auras qu’à faire une remarque sur un homme portant des chaussures rouges, ça suffira…
Eloïse – Comment le savez-vous ?
Jacob – Je suis spéciaaaaaaaaaaaaaaaaaaal…

Et afin de continuer le débat concernant Eloïse Hawking, je vais également citer notre ami Moué:

Moué a écrit:@Deus Irae

Absolument daccord avec toi pour Eloise.

Lindelof a dailleurs affirmé que Eloise est la gardienne, la police temporelle...

Until Season 5, Ms. Hawking remained a mysterious character whose accurate foreknowledge of future events, characters' predestinations, and the workings of time challenged viewers' assumptions about the story logic of the show and led

Damon Lindelof to describe her as a "temporal policeman."

http://lostpedia.wikia.com/wiki/Eloise_Hawking

Elle porte une broche, un Ouroboros, symbole représentant l'éternel recommencement, la boucle temporelle de Desmond... A l'exception que celui de Miss Hawking ne se mord pas la queue, il s'enroule autour de lui-même... La boucle qui se brise...

De plus, la photo de Ellie avec Brother Campbell consolide cette hypothèse, celle du complot visant à s'assurer que Desmond ne s'égare pas de la ligne temporelle initiale. Qu'il soit présent au Monastère lorsque Penny passera prendre les caisses de vin pour Widmore, son Dad, afin de partir avec elle et de rencontrer son destin.


Selon ton dialogue hypothétique, elle serait celle qui surveille et assure la continuité de la ligne temporelle Jacobesque... De même que son agenda. J'adhère complètement et je plussoie.

De plus, si Desmond a vécu ce flashback et revécu de façon totalement consciente cette partie de sa vie, c'est que d'autres le peuvent aussi, Jacob évidemment...

Saison 4 : The constant



Le plus grand de tous les épisodes de LOST selon moi (du moins, l'un des meilleurs).
Desmond se met à voyager dans le temps dès l’instant où il franchit la « barrière » de l’Île. Perdu entre deux époques différentes, ses souvenirs s’embrouillent et il risque de mourir tout comme Minkowsky (désolé pour l’orthographe). Écoutant les conseils de Daniel Faraday, Desmond part à la recherche de sa constante, un élément qui existerait dans les deux époques et qui lui permettrait de s’y retrouver. Il contacte alors Penelope Widmore et la prévient qu’il l’appellera dans… heu… 3 ans ? Je suis plus certain. Bref, finalement il l’appel du bateau et on termine cet épisode sur une des plus belles scènes de LOST.

Saison 6 : Happily ever after


Épisode se passant presque entièrement dans la réalité post-mortem (que l’on croyait réalité parallèle à cette époque). Desmond est ramené sur l’Île par Charles Widmore suite à la demande de Jacob. Lui envoyant une décharge électromagnétique de haute puissance, la conscience de Desmond quitte son corps pour rejoindre la réalité post-mortem. Alors qu’il part à la recherche, une nouvelle fois, de sa constante (je pense que c’est le meilleur terme que l’on puisse choisir), il trouve Penny. Suite à cela, il arrive à faire le lien entre les deux réalités et va jouer un rôle décisif pour tous les losties puisqu’il va les pousser, les manipuler, les guider vers leurs propres constantes.

Pour parler plus en détail de la réalité post mortem, je me souviens que la première fois que j'avais regardé cet épisode, je pensais (et j'en étais en droit) que "l'autre monde" était une sorte de réalité parallèle qui se serait créé si le Vol Oceanic 815 ne s'était pas crashé et que Desmond avait pu rejoindre ce monde grâce à la charge d’électromagnétisme que Charles Widmore lui avait envoyé. Plus tard il s'est avéré que cette "autre réalité" était en fait une "réalité post mortem". Ce que Desmond a alors du subir, c'est une sorte d'expérience de mort imminente et durant un bref instant, il a pu apercevoir ce qu'il y avait après la mort.

2. Desmond Hume, toujours un cran d’avance
J’en viens à l’objectif principal de cette synthèse. Comme déjà explicité, le personnage de Desmond possède toujours une longueur d’avance par rapport aux autres personnages. Je m’explique :
- Il est le premier des losties à arriver sur l’Île
- Suite à l’explosion du bunker, il a des visions en flash de l’avenir
- Après nous avons le droit aux voyages dans le temps
- Il est le premier à faire le lien entre la réalité post mortem et le "monde des vivants"

Là où ça devient intéressant, c’est que certains aspects des épisodes qui lui sont consacrés se révèlent capitaux par la suite. Lorsqu’Eloïse Hawking vient le voir pour lui faire comprendre que l’univers trouve toujours le moyen de rattraper les choses, c’est un prologue à la règle de Daniel Faraday. (Avec l’accent et l’intonation immonde de ce même personnage svp) :
« What’s happend… just happend ».

Qui plus est, en saison 4« The Constant » introduit les voyages dans le temps qui seront au centre-même de la 5ème saison. Les saignements de nez font également leur retour et risquent de causer la mort des rescapés qui se trouvent encore sur l’Île. Malheureusement pour eux, ils sont bloqués et il leur impossible de trouver une constante, quelque chose leur permettant de faire le lien entre chaque saut dans le temps.

Je crois avoir résumé en quelques phrases pourquoi le personnage de Desmond Hume est si particulier et annonciateur de la suite des événements. Que l’on le veuille ou non, il est l’un des personnages clefs de la série et possède un rôle distinctif jusqu’au bout : il est le seul à pouvoir survivre à la Source. Pourquoi donc? me direz-vous. Nous n'avons pas eu de réponse claire à ce sujet, mais c'est probablement du au simple fait qu'il ait été longuement exposé à celle-ci via le bunker. Mais pour accepter cette idée, il faut que l'on se mette d'accord sur ce qu'est véritablement "La Source". Comme je l'avais déjà dis autrefois, il s'agit probablement d'un agglomérat d’électromagnétisme et de "vie" (représentée par la lumière). Cette origine de toute lumière navigue à travers l'Île et en ressort à différents endroits, raison pour laquelle la plupart des puits ont été creusés. Ce que recherchait les DHARMA en creusant à l'endroit qui deviendra plus tard le bunker, c'était justement l'une de ces connexions à la Source, rêverie d'une énergie et d'un pouvoir gigantesque. On sait tous ce qui s'est produit par la suite. L'incident a eu lieu, suivi par la condamnation du puits via le bunker et réduction de la force électromagnétique toutes les 108 minutes.

Mais quel plaisir de réécrire pour LOST. Désolé, je m'aperçois que je suis partis un peu dans tous les sens, mais cet engouement pour la série ne s'étant jamais éteins pour moi, j'éprouve un véritable bonheur à reparler avec vous de ce sujet. Very Happy

En tout cas, à tout bientôt pour de nouvelles aventures!

http://www.projets-ventilo.com

legendman


Membre exclu
Desmond est l'arme principal de jacob.
Jacob a vu le bouchon de la lumière ya longtemps. Il a déchiffré tous les hiéroglyphes presents sur l'île. Il sait qu'un seul être peut déplacer cette pierre. Smocky était connu des natifs... Représenté comme le chien d'anubis.
Il a compris qu'il lui faudrait créer un surhumain d'où la dharma. La dharma a été ramenée et utilisée juste pour créé Desmond. Pas pour la station medical ou flam.
Quand Desmond tourne la clé c'est le signal pour jacob. Ça y est la partie est gagnée s'est il dit. G mon propre magneto prévenez charles xavier. Lol.
Desmond n'était plus candidat depuis le départ car il voulait quitter l'île. Smocky ne l'a pas tué car il avait aussi besoin de cette clé de sécurité qu'est desmond si le plan extraction de l'île part en couille. Desmond a été créé pour se mettre entre le magnétisme et la lumière et ainsi provoquer la mort de l'île qui rattrappe son âge et se désagrège. Ce que smocky n'avait pas prévu c'est le reboot impliquant le retour de smocky dans la source sous le bouchon a l'instant même où le bouchon est retiré.

Sunil

avatar
Administrateur
Oui, Desmond est l'arme ultime de Jacob.
L'hypothèse qu'il a fait venir la Dharma pour la mettre au point est tout-à-fait plausible : il lui fallait une équipe de scientifiques pour dompter l'électromagnétisme, puis une fois le dispositif du Cygne en place, il a fait liquider par Richard cette Dharma devenue inutile et encombrante.
Faire venir Desmond et le piéger jusqu'à ce qu'il tourne la clef était alors un des principaux volets de son plan - que j'aime bien moi aussi appeler théorie du complot.

http://www.lost-forever.com

legendman


Membre exclu
Oh lalalala me dis pas que tu crois que jacob est derrière le meurtre des dharmaistes???
C'est smocky qui a fait gaser tout le monde.
Smocky parle à ben depuis l'enfance...
Jacob n'a tué que Nadia pour sauver le monde.

Heureusement qu'il a tué Nadia car je vous laisse imaginer la scène du sous marin sans jarrah

Jacob n'aurait pas tué nadia s'il n'avait pas déjà remporté la partie dans sa tête

Nouvelle preuve que jacob représente et voit le futur

Jacob est un fils de pu***(on pense ce qu'on veut de Jacob , mais on évite les invectives publiques svp )loin d'être empathique. tout ce qui lui importe c'est la fin donc le futur. Peu importe combien de morts seront engrangées.
Il faut protéger l'île. L'outil principal de Dieu lui même.
Sans l'île le monde s'effondre car le temps et l'espace sont liés.

Edit modération : Et la réunification des 5 posts à la suite , toujours dans le soucis de mieux tirer la quintessence des propos de son auteur , fût !

Florent

avatar
Salut,
Tu dis sur Desmond que

- Il est le premier à faire le lien entre la réalité post mortem et le "monde des vivants"


Il faut rappeler que c'est Charlie qui lui fait couler sa voiture et lui montre sa main. Donc Desmond ne saurait pas le premier à faire le lien entre la réalité post mortem et le "monde des vivants".

Sunil

avatar
Administrateur
Florent a écrit:Il faut rappeler que c'est Charlie qui lui fait couler sa voiture et lui montre sa main. Donc Desmond ne saurait pas le premier à faire le lien entre la réalité post mortem et le "monde des vivants".
Tu as raison.
En fait je pense que classeur s'est mal exprimé, et faisait allusion à la connexion entre le monde réel et la rpm alors qu'il était encore vivant (connexion obtenue sous charge électromagnétique lorsque Wildmore le teste).
Il n'était pour cela pas seulement le premier, mais le seul ! (Juliette a connu une expérience similaire, mais c'était à l'instant de sa mort).

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum