Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.07 - Le papillon de nuit / The moth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Mar 3 Juin 2014 - 0:27

Snow Globe

avatar
Lien Lostpédia : 1.07
_______________________________________________________

Episode centré sur  Charlie Pace  don il est le héro.


En effet il sauve Jack pris au piège dans la grotte , en  rampant dans un étroit boyau , et il finit par vaincre son addiction à la drogue ..

Bien qu’un peu cousue de fil blanc parce qu’on se doutait que Jack serait sauvé au final , cet éboulement / sauvetage assez convenu a permis au groupe des naufragés de se souder et de faire bloc  pour sauver Jack .  

Désormais le groupe avancera en équipe   , mais comme il faut toujours qu’il y ait un boulet à se coltiner  , Sawyer est  là .  


Si on laisse de côté l’aspect  convenu  et aussi un peu « culcul la praline » de l’éboulement des grottes  et de son happy end final ;  je trouve que cet éboulement s’inscrit dans une des grande thématique Lostienne à savoir ; "l’affrontement entre les 2 grandes forces de l’île dont les losties sont les victimes collatérales" .  Parce que

D’un côté l’on a : Des grottes plus que millénaires  qui s’éboulent précisément le jour ou des VIP sont dedans , et non des moindres .

Et de l’autre :  Un sauvetage miraculeux par un papillon de nuit venu dont ne sait ou …

Tiens donc !  Cool


_________________

2 Re: 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Mar 3 Juin 2014 - 4:25

Sudena

avatar
Episode montrant la portée bénéfique de Locke qui aide de force Charlie, ce qui n'a que des conséquences positives...car Charlie y met du sien, prend sur lui le sauvetage de Jack, vainc son addiction (je n'arrive pas à comprendre ce qu'on a contre les junkies en général: c'est très bête surtout de ma part [qui suis un peu coco sur les bords] mais j'estime que ça relève de la liberté individuelle, m'enfin ces gens sont manifestement de très dangereux criminels, donc...)...et trouve une vraie famille. Les flash-backs sont assez déchirants et montrent un nouveau membre toxique de la famille: la fratrie (on apprendra plus tard que niveau parents les Pace se posent eux-aussi là, mais dans cet épisode c'est exclusivement de Liam dont il est question). Charlie trouve un père qu'il va diviniser longtemps (Locke) et un grand-frère vraiment bienveillant qui ne tardera pas à lui rendre la pareille (Jack).

Cet épisode, sous son apparence "simpliste", est un résumé de toute la série: ce qu'on voit au début, qui peut nous paraitre insignifiant ou purement illustratif (ici le papillon de nuit) se révèle décisif dans le final, le groupe se soude pour Jack (avec une Kate bouleversée par l'idée de perdre Jack et qui montre conséquemment tout l'amour qu'elle a pour lui) dans un élan collectif spontané qui rapproche ses membres les uns des autres, avec les spécificités de chacun, avant de se retrouver pour un superbe moment de joie partagée: on parle de quoi ici? de cet épisode ou de la série toute entière?..

3 Re: 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Mar 3 Juin 2014 - 22:51

Sunil

avatar
Administrateur
Bizarrement j'avais presque oublié cet épisode.

Et surtout oublié que Charlie, qui se définit comme "lâche", montre ici qu'il est fondamentalement courageux (ce n'est pas moi, claustrophobe incurable, qui aurait été chercher Jack par se tunnel étroit prêt à s'écrouler - et qui d'ailleurs s'écroule).
Son acte d'héroïsme en fin de saison 3 est donc quelque part déjà un peu annoncé ici.

Mais aussi oublié combien Sawyer pouvait être capable de se rendre odieux, ou combien Kate aimait Jack à cette époque.
Oublié aussi Michael si troublé par Sun... est-ce à cause de sa présence aux Grottes qu'il va décider d'y rester ?

Et puis on ne le sait pas encore, mais Locke le sage, Locke qui parvient à faire renoncer Charlie à la dope, commet dans cet épisode son premier acte de folie... au nom d'une idée qui va le guider tout au long de sa vie sur l'Île, à savoir tout faire pour ne pas la quitter... En l'occurrence, on apprendra plus tard que c'est lui qui a assommé Sahid, l'empêchant de localiser le signal de Rousseau.
Que ce serait-il passé sans cela ? les Losties auraient trouvé l'antenne, et auraient essayé de couper le signal de Rousseau pour enfin utiliser correctement la radio de l'avion afin de communiquer avec l'extérieur... Mais est-ce qu'à cette époque le brouillage des communications par la station de l'Hydre était déjà en place ? si oui comme je le pense, ça n'aurait rien changé, les Losties seraient restés coupés du monde. En revanche ils auraient peut-être découvert beaucoup plus vite ce qui se passait sur l'Île - feu la Dharma, et peut-être les Autres.

Snow Globe a écrit:D’un côté l’on a : Des grottes plus que millénaires  qui s’éboulent précisément le jour ou des VIP sont dedans , et non des moindres .
Et de l’autre :  Un sauvetage miraculeux par un papillon de nuit venu dont ne sait ou …
On peut effectivement imaginer un coup de pouce de Jacob via le papillon de nuit... quant au rôle de MIB, on peut aussi penser qu'il a amené Jack aux Grottes parce qu'il les connaissait bien, et devait savoir que l'une d'elles menaçait de s'écrouler.
Mais tout cela restera spéculation...

http://www.lost-forever.com

4 Re: 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Mer 4 Juin 2014 - 0:57

Sudena

avatar
Par-rapport à Sawyer, son côté odieux préfigure l'épisode suivant où on va apprendre sa volonté de souffrir, de se faire haïr. Mais au moins joue-t-il le jeu de Sayïd en envoyant la fusée (Shannon est passée tout près d'une nouvelle bourde): je n'ai jamais réussi à haïr Sawyer, même au début de la série, et j'ai toujours tendance à lui trouver des circonstances très atténuantes pour ce qu'il fait (à vrai dire le seul moment où je le déprécie vraiment est au tournant des saisons 5 et 6).

Locke et son coup de folie... A l'époque l'idée m'avait effleuré mais à ce moment-là ce personnage m'inspirait trop confiance pour que je le croie capable de faire un truc pareil. Mais ça montre effectivement ce dont il est capable: cette antenne va le rendre complètement fou (il y tuera Naomi de sang froid) et dans l'épisode suivant il montrera sa grande capacité à mentir pour sauver sa petite personne...

Michael très troublé par Sun... D'un côté elle est fascinante et il est le seul à savoir qu'elle parle anglais. Je pense que Michael rêve de se découvrir un destin de chevalier protecteur vu que sa nana était une manipulatrice et une mythomane hors-normes qui l'a mené par le bout du nez tout le temps: Walt le rejette, les autres n'ont pas besoin d'un protecteur, et Sun, elle, semble plus "fragile" face à un Jin dur et qu'on peut soupçonner (à ce moment) d'être en plus violent. Et puis remarquons que physiquement elle est bigrement belle, la Sun... Je n'y ai jamais vraiment cru mais je pense que Michael a beaucoup fantasmé...

Le courage de Charlie: vous avez tout dit et j'ai plus de mal à juger vu que je ne suis pas du tout claustrophobe...

5 Re: 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Mer 4 Juin 2014 - 12:05

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:je n'ai jamais réussi à haïr Sawyer, même au début de la série, et j'ai toujours tendance à lui trouver des circonstances très atténuantes pour ce qu'il fait
Pareil !
Outre l'enfance dramatique de Sawyer, il ne faut pas oublier que juste avant de prendre l'avion, il vient de se faire berner par un vrai salopard ce qui l'a conduit à tuer un innocent... et il aura du mal à s'en remettre.

Et puis remarquons que physiquement elle est bigrement belle, la Sun...
Oh que oui  

http://www.lost-forever.com

6 Re: 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Mer 4 Juin 2014 - 21:50

Snow Globe

avatar
Sunil a écrit:Que ce serait-il passé sans cela ? les Losties auraient trouvé l'antenne, et auraient essayé de couper le signal de Rousseau pour enfin utiliser correctement la radio de l'avion afin de communiquer avec l'extérieur... Mais est-ce qu'à cette époque le brouillage des communications par la station de l'Hydre était déjà en place ?
Je crois que l'on peut faire confiance à Ben pour avoir mis en place la parade très vite après l'arrivée des Losties . Parade qui consistait à faire émettre à partir de la station Miroir un signal hyper puissant qui couvrirait tous les autres signaux , ceux émis par la tour radio et ceux que pourraient éventuellement émettre les Losties . Ben a du réagir très vite et envoyer en mission secrètes celles que l’ont appellera les « bunnies girl »

Après je ne suis pas spécialiste en ondes radios , mais je suppose qu’on doit pouvoir dans un système de brouillage , bloquer une certaine gamme de fréquences et laisser passer celles dont on a besoin pour communiquer vers l’extérieur . . Car manifestement Ben communiquait vers l’extérieur pendant tout ce temps là . (par exemple l’on sait qu il a communiqué avec Michael Dawson quant il naviguait à bord du Kahana.


_________________

7 Re: 1.07 - Le papillon de nuit / The moth le Jeu 5 Juin 2014 - 7:06

Sunil

avatar
Administrateur
Oui, toutes les fréquences ne devaient pas être brouillées, il a dû en garder quelques unes sous la main, mais trop rares pour être découvertes par hasard.

Je pense aussi que ce brouillage a été mis en place juste après le crash, et non plus tard pour se protéger du Kahana. D'ailleurs Juliet est au courant du brouillage, mais pas de l'arrivée du cargo.

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum