Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.05 - A la recherche du père / White rabbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sunil

avatar
Administrateur
Lien Lostpédia : 1.05
_______________________________________________________

Superbe centric sur Jack, avec un parallèle passé/présent très bien monté.
On comprend enfin pourquoi Jack est sans cesse torturé entre l'envie de sauver les gens, et la peur d'échouer...

---------------------------------------------------------------

La noyade de Joanna... cette scène est étonnante, car c'est la première survivante qui meure sur l'Île sans que ce ne soit une conséquence du crash - autant dire que c'est un événement d'importance - ; et pourtant elle ne nous avait jamais été montrée auparavant. Manière de nous dire que ce n'est pas sa mort qui est importante, mais le dilemme de Jack qui n'a pas pu la sauver parce qu'il a ramené Boone sur la plage.

NB : j'avais pensé que cette femme pouvait être MIB, tentant ainsi de tuer indirectement l'un des Candidats - en l'occurrence Boone. L'apparition de Christian dans l'eau juste après va dans ce sens. Mais il est bien dit que Joanna était dans l'avion.... fausse piste, donc.

On apprend aussi à cette occasion que Charlie ne sait pas nager. On verra en fin de saison 3 que c'est faux... Comment expliquer ce mensonge ? D'abord parce qu'à ce moment Charlie est en manque (nul doute qu'il économise son unique sachet de dope). Mais aussi parce que Charlie se croit lâche (il l'a d'ailleurs dit à Kate dans le Pilote), et qu'il lui faudra tout un cheminement - aidé par Locke puis Eko - pour devenir le héros du Miroir.

---------------------------------------------------------------

Cet épisode est aussi celui du début de la confrontation Jack/Locke, homme de science vs homme de foi. Pour Jack, voir son père mort sur l'Île est tout simplement impossible ; pour Locke, l'Île permet de rendre certaines choses possibles.

Il est intéressant aussi de remarquer que pour Locke, Smokey semble être comme l'âme de l'Île, puis qu'il en dit "j'ai regardé dans le cœur de cette île et ce que j'ai vu était magnifique".

---------------------------------------------------------------

Venons-en à Christian : on apprend donc via les flashbacks que cette apparition est celle du père décédé de Jack, et qu'il voyageait en cercueil dans l'avion.
On sait aussi pour avoir vu toutes les saisons qu'il s'agit en fait de MIB, et d'une véritable incarnation (et ce dès le départ, cf le mobisode où il caresse Vincent pour l'envoyer réveiller Jack juste après le crash).
Plus tard, saison 6, FLocke (i.e. MIB incarné en Locke), alors démasqué, avouera à Jack que c'est bien lui qui l'a amené aux Grottes ce jour-là.
Enfin un autre aspect est à prendre en compte : si on admet la théorie du complot de Snow Globe, le cercueil a embarqué vide dans l'avion (ce que bien sûr Jack ignorait). Lorsqu'il ouvre le cercueil aux Grottes, il est donc normal qu'il soit toujours vide... mais Jack lui y voit confirmation que l'apparition ne pouvait être que le fantôme de son père, qui aurait quitté le cercueil... de quoi le rendre fou vu qu'il ne croit sans doute pas aux fantômes !
Et que MIB n'ait pas eu le corps de Christian a disposition pour s'incarner en lui n'est pas un soucis : on a vu qu'il avait forcément scanné la mémoire de Jack avant son réveil, et cela lui suffit, comme il le fera pour la mère de Ben ou la femme de Richard...

Mais la vraie question est pourquoi tout ce cinéma ?
Je pense que MIB a d'abord tenté de provoquer la mort de Jack, en le poussant à courir en direction du précipice (n'oublions pas que Jack est "intouchable", puisque touché par la grâce de Jacob). Mais c'était sans compter sur Locke... après on peut se demander comment Locke arrive au bon endroit au bon moment... prémonition ? insufflée par Jacob ? on ne le saura jamais, mais je préfèrerais cette explication à une simple coïncidence, Jacob n'aimant pas le hasard.
Et après, pourquoi conduire Jack aux Grottes ? bien sûr pour qu'il voit le cercueil vide, histoire de donner du crédit à l'apparition... mais aussi pour permettre à Jack de trouver de l'eau douce, et de trouver sa voie de leader. Dans quel intérêt ? MIB veut tuer Jacob et les Candidats certes, mais il a aussi besoin d'eux pour ce faire... il s'agit donc d'une nouvelle étape dans sa manipulation des Losties.
Manipulation à long terme, puisque ce geste généreux, il s'en servira saison 6 lorsqu'il expliquera à Jack qu'il l'a volontairement conduit à l'eau, espérant ainsi lui prouver que MIB n'est pas le mal absolu comme certains le prétendent.

---------------------------------------------------------------

La fin est "historique", puisqu'elle commence par le fameux discours de Jack : "si on ne peut pas vivre ensemble, on mourra seul".
Discours qui préfigure le final de la RPM (Réalité Post Mortem) dans l'ultime épisode de la série... et ce n'est pas pour rien qu'on y entend la même musique ! (qui m'aura fait verser quelques larmes à l'époque je l'avoue...)



Dernière édition par Sunil le Sam 31 Mai 2014 - 10:24, édité 2 fois (Raison : orthographe)

http://www.lost-forever.com

Sudena

avatar
Premier épisode qui bat en brèche l'image parentale: on voit un Christian Shephard immonde et humiliant avec son fils. Le pauvre Jack a d'ailleurs une mère complice de son père, qui le culpabilise: il est bien un paria dans sa famille (famille toxique, comme celle de tous les rescapés). Cet épisode permet de s'attacher à Jack en tant que personne, de comprendre qu'il a lui-aussi ses failles. Boone est peut-être le premier à le voir: on peut le penser ingrat de reprocher à Jack de lui avoir sauvé la vie mais il voudrait tellement être utile...sans s'apercevoir qu'il l'est déjà et pas qu'un peu (le parallélisme est frappant entre lui et Jack: ces deux personnages ont cette relation de grand-frère (trop) protecteur à petit frère plein de bonne volonté et qui aimerait lui ressembler. D'ailleurs je me demande si MIB n'apparait pas précisément pour détourner Jack de Boone et éloigner un tandem potentiellement très dangereux pour lui (Boone est certainement celui qui a le mieux compris l'île dans son côté mise à l'épreuve: il évolue de façon foudroyante comparativement aux autres [on le verra par la suite])...et indirectement à pousser Boone sous la coupe de Locke.

Tu as tout dit sur le cercueil, sur le complot orchestré manifestement par Ben, sur MIB, je ne vais pas y revenir.

Cet épisode montre un Locke généreux et plein de bon sens: la future confrontation est juste effleurée: ici c'est plutôt une collaboration respectueuse qui est amorcée. J'avoue qu'à la fin de cet épisode j'avais oublié mes réserves vis à vis de Locke (elles ne sont revenues que lors de l'épisode 12).

Le final est historique et plus que ça! Il nous montre d'abord que Jack prend accepte définitivement sa fonction de chef. Pas qu'il le veuille, pas que ça lui fasse plaisir, pas parce qu'il a une idée beaucoup plus claire que les autres sur leur devenir commun, mais parce qu'il est le chef. Il propose (d'abord pour sauver Boone de l'ire de la masse, mais ensuite par conviction philosophique) une collectivisation des consciences: l'intérêt individuel doit s'effacer au profit de celui du collectif (c'est une phrase hautement politique à bien y réfléchir...et elle reviendra souvent par la suite). Rétrospectivement cette phrase résonne comme une déclaration d'amour à tout le groupe qui se constituera au fil de la série. Mais déjà, en sauvant Boone (qu'il connait et qu'il apprécie déjà beaucoup) de la noyade, Jack avait eu une idée inconsciente de cette amitié qui allait les souder. On en aura un écho par l'horrible dans le 6.14 avec cette douleur "brute" qui les accablera à la fin de l'épisode...

Snow Globe

avatar
Un épisode fait pour les théoriens complotistes !  bounce 


Maintenant que l’ont sait qui est Christian  , il reste pour moi toujours les mêmes interrogations


1) Christian aka Monster as t’il essayer de tuer  le candidat Jack  , en l’attirant dans un piège mortel?

Manifestement Christian joue avec Jack  , et ce petit jeu de cache cache ou Jack court dans tous les sens manque de mal finir . Jack se retrouve dans une situation compliquée  

cliquer pour agrandir




Cela sent quand même le gros coup fourré de la part de Christian qui a là l’occasion de se débarrasser du candidat Jack  Cette hypothèse me plait bien  , mais en revanche elle implique un  méchant paradoxe parce que la vie de Jack s’arête net ici , alors que nous avons qu’elle ne le peut pas , sinon ça devrait mener au chaos .
Christian aka  le Monster pouvait il s’affranchir du chaos que la mort de Jack risquait de provoquer sur l’île ?  Franchement je crois que oui , et je pense que la dernière saison a clairement montré qu’il aurait  même voulu que l’île soit détruite .

Donc oui , en admettant que le Monstre se fiche éperdument du chaos que la mort prématurée de Jack pourrait engendrer , la théorie selon laquelle il a essayer de tuer  Jack « accidentellement »  n’est pas un non sens .

Mais heureusement que Zorro aka  Locke  arrive d’on ne sait ou et le sauve in extremis ..   C’est ce qui me fait dire  qu’ici et comme souvent dans le futur « On dirait qu’il y avait 2 force opposée en présence et se contrecarrant »  .Christian veut tuer Jack ,  L’île inspire Locke qui sauve Jack   . Reste le problème de la découverte de  l’eau et comme le dit Sunil ça ne cadre pas . Sauf si Christian a menti et que c’est l’île qui a guidé jack !


2)  Ok l’on sait que Christian  est mort en Australie , et que le Monstre a pris son enveloppe charnelle , c’est acquis.  Mais pourquoi son cercueil est il vide ?  Plusieurs hypothèses me viennent à l’esprit .

Arrow Soit son cadavre est tombé du camion , pardon de l’avion , et le couvercle du cercueil s’est ensuite refermé  et il a atterri tel quel dans la foret  .  Bof

Arrow Soit le Monstre a pris son cadavre  . Cette explication me parait déjà plus convenable .

Arrow Soit son cadavre n’a jamais embarqué à bord du vol 815 , et là ça me plait beaucoup plus .  Parce qu’il y a toujours les mêmes objections , et les échanges entre la « ticket agent » Chrissy  et Jack le prouvent bien , ; c’est pas possible d’embarquer à l’arrache comme une simple valise , un cercueil avec un macchabée dedans sur un vol commercial . Il y a des règlements stricts (très)  . Et bien entendu , elle n’a absolument pas le pouvoir de passer outre . Quel est l’employé qui prendrait le risque de se faire virer sur le champs en contrevenant aux règles de l’aviation civile ?



A mon avis , j’imagine un gros coup monté et le cadavre de Christian n’a jamais embarqué à bord du vol 815 . Et son cercueil est parti vide….  

Complot dans ce cas    : Ils ont font croire à Jack qu’on lui avait fait une faveur alors qu’il s’était  fait avoir en beauté  .    Et au final Jack aurait compris qu’on l’avait berné et de rage, il frappe et détruit le cercueil de Christian .   C’est plausible aussi .  


Autre chose :   la mort de Christian en Australie , implique la présence à bord de l’avion , de Jack , mais aussi celle d’Ana-Lucia , sans compter Claire dont il est aussi le père.  
Je vois mal Christian Shephard faire partie d’une organisation criminelle sérieuse , mais en revanche  je le vois facilement tomber dans un piège tendu par cette organisation .   Rien de plus facile , Christian pompait comme un Shadock , il suffisait de l’inciter à boire plus que de raison des alcools forts et de glisser dans un verre un produit genre Digitaline et le tour était joué .  Les analyses post mortem montreront un taux d’alcoolémie à tuer  un buffle , et  les médecins aux urgences n’iront pas investiguer plus …  Cette théorie est compatible  avec le scénario et le bref échange à la morgue entre Jack et le médecin légiste .


_________________

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:Cet épisode permet de s'attacher à Jack en tant que personne, de comprendre qu'il a lui-aussi ses failles.
Cet épisode montre un Locke généreux et plein de bon sens: la future confrontation est juste effleurée: ici c'est plutôt une collaboration respectueuse qui est amorcée.
Le final est historique et plus que ça!
Encore une excellente analyse psychologique, Sudena : je ne peux qu'adhérer ! Et j'espère que tu vas continuer ainsi pour tous les épisodes...

http://www.lost-forever.com

Sunil

avatar
Administrateur
Snow Globe a écrit:en revanche elle implique un  méchant paradoxe parce que la vie de Jack s’arête net ici , alors que nous avons qu’elle ne le peut pas , sinon ça devrait mener au chaos .
Je n'y avais pas pensé.
Mais je crois comme toi que MIB se fiche du chaos : pour arriver à ses fins, il est prêt à détruire l'Île, qui semble indispensable à l'humanité ; alors créer un cataclysme temporel, c'est le cadet de ses soucis.

Reste le problème de la découverte de  l’eau et comme le dit Sunil ça ne cadre pas . Sauf si Christian a menti et que c’est l’île qui a guidé jack !
Si, je pense que ça cadre sans avoir recours à un mensonge de MIB :
Sunil a écrit:Manipulation à long terme, puisque ce geste généreux, il s'en servira saison 6 lorsqu'il expliquera à Jack qu'il l'a volontairement conduit à l'eau, espérant ainsi lui prouver que MIB n'est pas le mal absolu comme certains le prétendent.

Snow Globe a écrit:Plusieurs hypothèses me viennent à l’esprit .

L'hypothèse du cercueil qui aurait voyagé vide est la plus probable.
Mais s'il elle s'avère fausse, alors c'est que MIB a enlevé le corps et l'a enterré pour mieux monter sa supercherie.
Chose qu'il aurait dû faire avec Locke après l'atterrissage du vol Ajira... mais peut-être n'en a-t-il pas eu l'occasion ?

Complot dans ce cas    : Ils ont font croire à Jack qu’on lui avait fait une faveur alors qu’il s’était  fait avoir en beauté  .    Et au final Jack aurait compris qu’on l’avait berné et de rage, il frappe et détruit le cercueil de Christian .
Je n'avais pas imaginé que Jack puisse interpréter le cercueil vide ainsi, mais à la réflexion ça explique bien sa colère.
Mais l'autre hypothèse tient aussi : colère pour Jack de ne pas pouvoir attribuer l'apparition de son père à une hallucination...

Je vois mal Christian Shephard faire partie d’une organisation criminelle sérieuse , mais en revanche  je le vois facilement tomber dans un piège tendu par cette organisation .
On peut échafauder une théorie la dessus, c’est certain. Comment faire prendre à Jack ce fichu vol 815 ? si son père est vivant à Sydney, Jack n'a aucune raison de rentrer précipitamment ; le meilleur moyen de provoquer son retour est que son père meurt...

http://www.lost-forever.com

Sudena

avatar
Mais on sait que Jack ALLAIT prendre le vol 815, ou tout du moins on pouvait s'en douter vu que sa photo se trouve avec celles du projet Dharma. Fallait-il obligatoirement le provoquer?.. J'ai tendance à penser que Ben et Richard ont, sur ce coup-là, simplement laissé faire (de même que Jacob)...

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:Mais on sait que Jack ALLAIT prendre le vol 815, ou tout du moins on pouvait s'en douter vu que sa photo se trouve avec celles du projet Dharma. Fallait-il obligatoirement le provoquer?..
Non, Jack n'était pas sûr de prendre l'avion ; c'est juste que la connaissance du passé ouvre une connaissance sur le futur, qui montre que Jack prendra l'avion... si l'on respecte les règles du temps.
Mais on peut imaginer que ces règles soient transgressées... et en particulier que Jack puisse ne pas prendre l'avion. Mais dans ce cas, cela aurait changé le passé - puisque Jack n'aurait pas été retrouver les joyeux drilles de la Dharma - et il s'en serait suivit un cataclysme incontrôlable... que personne n'est prêt à envisager (à part MIB).
Aussi comme Ben sait que Jack doit prendre l'avion, il doit tout mettre en œuvre pour que cela se fasse effectivement.

C'est aussi pour cela qu’Eloïse Hawking veille sur le temps... elle est la gardienne du temps, elle contrôle tout...
Pourquoi détourne-t-elle son fils Daniel Faraday de la musique pour en faire un physicien, et l'envoie-t-elle sur l'Île ? parce qu'elle sait qu'il doit y voyager dans le passé et se faire tuer par elle... Eloïse pourrait être tentée d'empêcher ce drame atroce, mais elle sait qu'il ne faut pas, pour le bien de l'humanité, alors elle se résigne à faire respecter le passé déjà connu.

http://www.lost-forever.com

Julyett-6

avatar
En lisant, il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé.

Je me demande si au bas du précipice, il n'y aurait pas un ruisseau ou une petite rivière mais asséchée (pas sûre)... Et si c'est cela qui aurait amené Locke dans les environs.

Je vois surtout un cheminement pour Jack. Il n'est jamais en paix.
ça m'a frappé de voir le premier mobisode comparé à la toute dernière scène de la série.

Sunil

avatar
Administrateur
Julyett-6 a écrit:Je me demande si au bas du précipice, il n'y aurait pas un ruisseau ou une petite rivière mais asséchée (pas sûre)... Et si c'est cela qui aurait amené Locke dans les environs.
Possible, ce serait cohérent puisque Locke recherchait de l'eau... à revisionner !

Je vois surtout un cheminement pour Jack. Il n'est jamais en paix.
Tiens, c'est intéressant ça ! C'est vrai que quand on y pense, du début à la fin de la série, Jack n'est jamais en paix.
Ce qui explique qu'il ne pouvait pas rester le Gardien de l'Île... Hurley y était mieux disposé.

http://www.lost-forever.com

Sudena

avatar
Il était destiné à donner la paix, mais civis pacem para bellum comme on dit... Et puis il la trouve en lui-même: il sauve l'île et ses amis, il se sait aimé par Kate, il vainc et ses démons et le monstre: il a été un chef formidable et un Gardien importantissime, mais Hurley savait mieux être heureux que lui (et il le savait)...

Sunil

avatar
Administrateur
Tu as raison : il finit par trouver la paix, alors qu'il est mourant, dans la forêt de bambous, lorsqu'il voit passer l'avion de Kate, Sawyer, Claire and Cie au dessus de sa tête, signe que sa mission est définitivement accomplie, et qu'il peut désormais "partir".

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum