Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cabane (et les cendres)

+8
Moué
Loceky
Smoky23
DrWatson
Sudena
Snow Globe
agacha
Sunil
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1La Cabane (et les cendres) Empty La Cabane (et les cendres) Sam 17 Mai 2014 - 16:50

Sunil

Sunil
Administrateur

Sur feu Lost-site, j'avais posté une synthèse sur la Cabane et les cendres.
Je vous la propose à nouveau, remaniée suite aux discussions à son sujet, notamment concernant les cendres qui trouvent enfin un rôle pertinent.

Ce texte est à la fois le fruit de ce qui a déjà été écrit à ce propos, de mes propres réflexions, et de nos débats passionnés sur l'ancien forum.
Je remercie en particulier Moué, Deus Irae et Snow Globe pour leurs écrits si pertinents, ainsi que maatkai, Sawyerforever, agacha, Sudena et j'en oublie...

Quelques sources :
- Lostpédia (VF) avec notamment Cabane d'Horace et Cendres ;
- Lost Encyclopedia (livre en anglais édité par abc) ;
- le forum de lost-site.com et entre autres les topics 3.12, 3.20 et LOST est fini, place aux réponses.

J'ai aussi parcouru les articles dédiés de Lostpedia (VO), de http://lost.cubit.net et de http://darkufo.blogspot.ca ; et écouté les podcasts des scénaristes. Mais j'avoue ne rien y avoir trouvé permettant de confirmer ou d'infléchir mes conclusions.

Il me semble que nous avons désormais des explications cohérentes du rôle de la Cabane, de ses occupants, de ses déplacements, et des cendres qui l'entourent ; et contrairement à ce que l'on a pu croire - moi le premier - les scénaristes avaient bien peaufiné ces mystères...

Bonne lecture, et surtout, n'hésitez pas à commenter, à critiquer, et à proposer des améliorations !
________________________________________________________

1. La Cabane

a. Au fil des épisodes

3.20 : Ben conduit Locke à la Cabane, sur les ordres de ce dernier qui désire rencontrer Jacob.

Quelques mètres avant de parvenir à son seuil, ils devront enjamber une barrière de cendres ; en regardant de près, on peut apercevoir une petite brèche entre les jambes de Ben, mais ce dernier et Locke ne semblent pas l'avoir vue.
On aura confirmation dans le 5.16 (partie 1) que Ben n'a jamais rencontré Jacob jusque là, et a donc joué la comédie à Locke.

La Cabane n'est pas vide pour autant, et on sait aussi que c'est MIB qui s'y est manifesté (télékinésie, apparition d'une silhouette - au look "Black-Rock" - sur la chaise ainsi que d'un œil, ceci perceptible par Locke comme par Ben ; et une voix "Aidez-moi", seulement entendue par Locke).

NB : certains ont vu dans la Cabane, sur le dossier du fauteuil, un ombre noire qu'ils ont interprétée comme étant la Fumée Noire - et donc MIB ; moi-même je l'ai cru. Seulement en repassant toute la scène en détail, on voit cette ombre bouger avec la caméra, montrant que ce n'est qu'un effet de lumière. Et donc les scénaristes n'avaient pas prévu de nous dévoiler si tôt que MIB usurpait Jacob dans le 3.20...

4.01 : Hurley se perd, seul, et se retrouve face à la Cabane, dont il n'a jamais entendu parler.

Pas de cendres aperçues.
En revanche, on entend les murmures qui accompagnent souvent les apparitions.
Hurley y verra à travers la fenêtre la silhouette de Christian Shepard, et un œil semblable à celui du 3.20.
Effrayé il s'enfuit pour se retrouver à nouveau face à la Cabane... qui n'est donc plus au même endroit.
Il ferme alors les yeux, et quand il les rouvre, la Cabane a disparu.

On peut interpréter cette scène comme une hallucination provoquée par MIB : Hurley n'a en fait pas vu la vraie Cabane pas plus que MIB ayant pris possession du corps de Christian.
D'ailleurs il n'était pas à l'emplacement normal de la Cabane, puisque dans le 4.02, lorsque Locke dit se diriger vers la Cabane, Hurley lui fait remarquer qu'elle ne se trouve pas par là.

4.03 : Locke emmène son groupe aux baraquements, mais désire faire un crochet à la Cabane.

A l'emplacement de cette dernière (que le chasseur Locke n'a pas eu de mal à retrouver), il n'y a plus que les cendres, et un rectangle d'herbe grillée : la Cabane a disparu.

Il semble que MIB ait réussi à faire se déplacer la Cabane pour de vrai (difficile d'imaginer une hallucination visible par tout le groupe).

4.11 : Locke cherche la Cabane avec Ben et Hurley, comptant sur ce dernier... qui ne peut guère aider puisqu'il n'a vu qu'une apparition.

C'est grâce à un rêve initié sans doute par MIB, où l'on voit Horace construire la Cabane, que Ben apprend que la clef de l'emplacement de la Cabane se trouve dans le cadavre d'Horace... et de fait il trouvera dans sa poche le plan de la Cabane avec une carte donnant son emplacement précis.

On ne voit pas de cendres aux abords de la Cabane... ce qui va dans le sens d'un déplacement, les cendres étant restées à l'emplacement initial.

Seul Locke entre. Il y rencontre MIB dans le corps de Christian - on l'appellera FChristian -, mais aussi Claire qui semble être devenue une amie.
C'est là que MIB donne à Locke la solution pour se débarrasser des ennemis du cargo : il faut déplacer l'Île.

5.16 (partie 1) : Ilana et ses hommes se rendent à la Cabane pour y rencontrer Jacob.

Elle la trouve sans problème : la Cabane a dû retrouver son emplacement normal.
Avant d'entrer, elle constate que le cercle de cendres, toujours présent, comporte une large brèche.

La Cabane est vide, mais Jacob a laissé un morceau de tapisserie, cloué au mur par son couteau ; morceau représentant la Statue de Taouret : message clair invitant Ilana à rejoindre Jacob à la Statue.

Avant de partir, Ilana fait brûler la Cabane, pensant qu'elle est devenue le repère de MIB.

b. Histoire de la Cabane

Si on s'en tient aux épisodes, la seule info qu'on ait sur l'origine de la Cabane émane du rêve de Locke dans le 4.11, rêve initié par MIB et donc sujet à caution.
Mais la production a confirmé les faits : la Cabane a bien été construite par Horace, pour y trouver un peu de tranquillité avec sa femme ; sans doute au début des années 70.
Toujours par la production, on sait que cette Cabane n'a jamais été achevée ; cela explique mieux son état de délabrement bien avancé après son probable abandon suite à la mort d'Horace lors de la purge de 1987 (*).

(*) Dans un post de l'ancien forum, Moué a démontré que la purge avait eu lieu en 1987, il y a donc une petite erreur scénaristique lorsqu'Horace, dans le rêve de Locke qui a lieu en 2004, dit être mort depuis 12 ans.

Jusqu'à la purge, on peut imaginer que la Cabane a aussi servi de lieu de rendez-vous entre Horace et Richard lors des diverses négociations entre la Dharma et les Autres, mais rien ne le prouve.

Jacob n'a jamais vécu dans la Cabane, mais après la purge, il l'a sans doute utilisée pour rencontrer Richard, peut-être aussi Dogen, voire Ilana si tant est qu'elle soit déjà venu sur l'Île.
On peut imaginer qu'ils y laissaient des messages écrits, et que parfois ces messages proposaient une date de rencontre, mais il est fort possible que Richard n'y ait pas souvent rencontré Jacob en personne.

On sait en revanche depuis le 5.16 que Ben n'y a jamais vu Jacob - pas plus que MIB qui se serait fait passer pour son frère.
Mais il connait son emplacement, car dans le 3.20 il la trouve sans difficulté.
Ça peut-être Richard qui lui a donné... mais Richard a pour consigne de tenir Ben écarté de Jacob.
Je pencherais plutôt pour un rêve initié par MIB (dans le 4.11, Ben s'empresse de dire à Locke que lui aussi fait de tels rêves), qui lui aurait révélé son existence et où elle se trouve. Et vu la curiosité de Ben, il a dû s'empresser d'y faire un tour - mais sans rien y trouver. Ben était alors prêt... à se faire arnaquer par MIB dans le 3.20 !

Et puis à partir du 3.20, MIB va se faire passer pour Jacob dans la Cabane, au moins à deux reprises, et à chaque fois à l'intention de Locke qu'il tente de manipuler.
Comme on sait que MIB ne faisait qu'aller à son insu dans le sens du plan de Jacob, on peut penser que c'est Jacob qui a volontairement déserté la Cabane pour laisser la place à MIB... mais on en reparlera dans l'analyse des cendres.

Rien ne peut laisser penser que MIB ait occupé plus que cela la Cabane... il avait besoin que Locke pense que FChristian est Jacob, et à partir du 4.11, c'est acté.

Et si on a longtemps pensé que MIB se faisait passer pour Jacob pour donner ses instructions à Ben ou à Richard, il est désormais avéré que c'est faux :
- concernant Ben, à cause de ce que Ben avoue dans le 5.16 ;
- concernant Richard, parce que ce dernier connait l'aspect physique de Jacob (et ce depuis son arrivée sur l'Île), alors que MIB ne peut pas prendre l'aspect de Jacob (**).
Quant à l'hypothèse de billets écrits par MIB à la place de Jacob et déposés dans la Cabane à l'intention de Richard, on verra que la théorie des cendres l'exclue également.

(**) Si MIB pouvait apparaitre sous les traits de Jacob, alors tuer Jacob aurait été un jeu d'enfant :
« Ben, je suis las de vivre, et j'ai toujours cru en toi : je t'ai désigné comme mon successeur ; mais pour cela tu dois d'abord m’ôter la vie. Je dois encore mettre certaines choses en ordre, mais tu me trouveras dans le pied de la statue demain... il est possible que je sois amené à résister - même à moi la mort peut faire peur - mais je sais que tu ne reculeras pas. »


Concernant l'hypothèse de MIB prisonnier dans la Cabane par Jacob... je la réfuterai plus loin, et ce grâce aux cendres.

Dans le 5.16, si Ilana se rend à la Cabane, c'est sans doute parce que Jacob lui y a donné rendez-vous lors de sa visite à l'Hôpital. Pourtant Jacob l'avait déjà désertée, il aurait donc pu lui donner directement rendez-vous à la Statue. C'est donc qu'il souhaitait qu'Ilana fasse brûler la Cabane ; elle n'en a pas reçu l'ordre, mais la brèche évidente - peut-être agrandie par Jacob pour être mieux visible - lui signifie que MIB a pris possession de la Cabane, et donc que cette dernière est comme maudite. Quant aux raisons de Jacob de faire détruire la Cabane, on ne nous les donne pas ; mais on peut penser qu'il n'avait plus besoin que MIB y joue les usurpateurs : manière de tirer un trait sur cette manipulation à deux niveaux.

J'ai volontairement omis l'hypothèse que la Cabane ait été "commandée" par Jacob ou par MIB à Horace : c'est fort possible (MIB n'a pas son pareil pour provoquer les rêves qui font faire ce qu'il veut qu'on fasse), d'autant qu'on sait que cette cabane a profité à ces deux sieurs ; mais je n'ai rien vu qui le suggérait dans les épisodes ; et l'hypothèse d'un simple opportunisme de Jacob et MIB est tout aussi plausible.

Pour finir, je ne peux pas ignorer que certains pensent qu'il n'y a pas eu usurpation, et que c'était Jacob dans la cabane du 3.20, MIB n'apparaissant que dans le 4.11 (en FChristian). Cette théorie avait l'avantage d'être compatible avec un cercle non brisé dans le 3.20.
Mais outre qu'on sait maintenant qu'il l'était déjà - et pourquoi si ce n'est pour permettre à MIB d'y entrer -, je trouve que ça ne colle pas du tout avec la manière dont Jacob opère habituellement, à savoir toujours à découvert ; alors que c'était tout-à-fait dans l'intérêt et le style de MIB que de manipuler Ben et Locke (***) par ce genre de tours de passe-passe.
Et puis lorsque Ben avoue à FLocke, dans le 5.16 (1ère partie), qu'il n'avait jamais vu Jacob auparavant et qu'il a joué la comédie dans la Cabane, le fait que FLocke ne marque aucune surprise est bien un indice pour nous dire a posteriori (une fois que nous aurons compris que FLocke = MIB, à savoir dans le 6.01) que c'était lui MIB qui était présent dans la Cabane...

(***) A savoir : faire croire à Locke qu'il est l'élu, et à Ben qu'il n'est rien ; de manière à ce que Locke devienne chef des Autres, puis que Ben le tue par jalousie ; il ne restait alors plus à MIB qu'à s'incarner en Locke, et à manipuler Ben pour le pousser à tuer Jacob qui continuait à l'ignorer.

c. Les déplacements de la Cabane et le plan

On connait deux emplacements pour la Cabane :
- l'emplacement X, à l'intérieur du cercle de cendres ; c'est le lieu de rendez-vous de Jacob et Richard, lieu connu de Ben qui y emmènera Locke dans le 3.20 ; dans le 4.03, la Cabane n'y est plus ; mais dans le 5.16, elle y est de nouveau ;
- l'emplacement Y, sans cendres autour, indiqué par le plan qu'Horace avait dans sa poche lors de la purge ; c'est là que Locke rencontrera FChristian et Claire dans le 4.11 ; il est logique de penser que c'est l'emplacement initial de la Cabane, là où Horace l'a construite.

On peut en déduire 3 déplacements de la Cabane :
- un premier après la mort d'Horace, de Y vers X : Jacob a dû la déplacer car tout le monde la connaissait et savait la trouver ; pour en faire son lieu de rendez-vous, il valait mieux la rendre discrète ; et pourquoi pas l'entourer de cendres pour que MIB ne vienne pas déranger les entrevues ou déposer de fausses instructions ?
- un deuxième entre le 3.20 et le 4.03, de X vers Y : MIB a décidé d'élaborer un jeu de pistes, dont le but final était que Locke une nouvelle fois se sente l'élu de l'Île - puisque le seul à pouvoir trouver le nouvel emplacement de la Cabane ;
- un troisième entre le 4.11 et le 5.16, de Y vers X : la Cabane retourne à son emplacement normal, au milieu des cendres - sans doute MIB qui veut continuer à semer le doute en se faisant passer pour Jacob.

Je n'ai pas compté les déplacements observés par Hurley dans le 4.01, puisque ce sont juste des hallucinations.

NB : en un premier temps j'avais pensé que la Cabane n'avait jamais bougé, et que lorsque Locke voit le cercle de cendres et rien au milieu, c'est juste une hallucination collective provoquée par MIB.
Mais ça ne tient pas la route, car outre que MIB n'est pas coutumier des hallucinations collectives, Locke, qui est un excellent pisteur, aurait vite compris que le plan d'Horace l'amenait là où était la Cabane la première fois, et il n'aurait pas manqué de le faire remarquer.
Sans compter que si c'est pour retourner à un endroit que Locke connait, alors ce plan ne lui sert à rien, et le rêve devient tout aussi inutile - ou du moins aurait-il dû se contenter de dire à Locke que la Cabane est de nouveau à sa place.
D'ailleurs on sent bien lorsque Locke suit les indications du plan, qu'il se rend dans un endroit qui lui semble inconnu.


Il n'en reste pas moins un mystère : que faisait donc Horace en 1987, juste avant de mourir, avec dans sa poche le plan d'une cabane qu'il a construite une quinzaine d'années auparavant ? certes, il devait la finir, mais il n'avait pas besoin pour cela du plan de construction...
Et si finalement la Cabane avait été construite peu de temps avant sa mort ? auquel cas elle n'aurait jamais servi de lieu de négociations entre la Dharma et les Autres.
_______________________________________________________

2. Les cendres

Ces cendres volcaniques ne sont pas spécifiques à la Cabane, mais c'est là qu'on les voit pour la première fois.

a. Au fil des épisodes


3.20 : Ben et Locke franchissent une barrière de cendres avant d'entrer dans la Cabane.

Entre les jambes de Ben, on peut apercevoir une petite brèche, cf cette capture d'écran (merci à Snow Globe de l'avoir éclaircie) :
La Cabane (et les cendres) 1392550543-vlcsnap-2014-02-16-12h33m48s1091500_zpscf5f7e04
Ni Ben ni Locke ne l'ont remarquée... mais surtout aucun forum ou site n'en parle, à l'exception du livre Lost Encyclopedia d'abc :
When Benjamin Linus took John Locke to the cabin, they failed to notice a breach in the circle of ash, meaning the protective shield against the smoke monster's presence was useless.
ce que je traduirais - avec mes faibles compétences (épaulées par google traduction) - par :
Lorsque Benjamin Linus a emmené John Locke à la cabane, ils n'ont pas remarqué une brèche dans le cercle de cendres, signifiant que le bouclier protecteur contre la présence du monstre de fumée était inutile.
On verra plus loin que cette petite brèche est l'une des clefs de toute l'interprétation que l'on peut faire des cendres.

4.03 : à l'emplacement de la Cabane, les cendres sont présentes ; mais la Cabane n'est plus là.
On ne voit pas de brèche - mais on ne voit pas le cercle en entier, on ne peut donc rien en déduire.

5.16 (partie 1) : lorsqu'Ilana se rend à la Cabane, les cendres l'entourent (ou du moins leur disposition en arc de cercle peut le laisser supposer), mais il y a une brèche cette fois bien marquée qui attire l'attention d'Ilana.

6.01 : dans la statue, Bram s'entoure de cendres pour ne pas être atteint par Smokey - mais ce dernier, malin, fait tomber un morceau du plafond sur Bram, le déstabilisant et le poussant hors du cercle, pour ainsi pouvoir le tuer.

6.02 : lorsque Dogen et ses hommes apprennent que Jacob est mort, ils entourent le Temple d'une ceinture de cendres pour se protéger de Smokey.

6.06 : FLocke ne pouvant pas franchir le cercle de cendres, il envoie Claire au temple en émissaire.

6.06 :
Sahid tue Dogen ; Lennon lui fait alors remarquer que seul Dogen pouvait protéger le Temple.
De fait, quelques minutes plus tard, Smokey peut entrer dans le Temple, et procéder à son génocide.

NB : dans un autre post de l'ancien forum, Moué prétend qu'il y a un cercle de cendres sur la chaise du 3.20 ; je ne le crois pas : on y voit ce qui est sans doute de la paille et des crottes de souris, c'est tout ; cf la capture arrangée par Snow Globe, lequel nous montre aussi sur cette autre capture qu'on retrouve cette même paille et ces mêmes crottes au sol cette fois.

b. Quel est l'effet des cendres ?

Pour bien comprendre le pouvoir de ces cendres, deux éléments sont déterminants : la petite brèche dès le 3.20, et les événements au Temple.

Les cendres, répandues en cercle, créent une barrière infranchissable pour MIB : il ne peut pas pénétrer à l'intérieur du cercle ; cela se vérifie avec Bram dans le 6.01 et avec le Temple au début du 6.06.
Mais cette protection ne peut fonctionner que par l'intermission de Jacob ou de Dogen : en effet, après la mort de Jacob, les cendres repoussent encore MIB (que ce soit pour Bram ou pour le Temple), mais après celle de Dogen, MIB peut pénétrer dans Temple, preuve que la protection ne fonctionne plus (cf fin du 6.06), et c'est même explicitement révélé par Lennon.

On peut donc en déduire que les cendres sont un système de protection anti-MIB, élaboré par Jacob ; et que ce dernier, sachant qu'il devait mourir, a donné à un de ses lieutenants, en l'occurrence Dogen, le pouvoir de contrôler les cendres après sa mort.

Revenons alors à la Cabane : maintenant qu'on sait que le cercle de cendres était déjà brisé dans le 3.20, on comprend mieux que MIB ait pu s'y trouver !
On peut alors suspecter Jacob d'avoir lui-même brisé le cercle, pour inciter MIB à jouer les usurpateurs dans la Cabane, et y manipuler Ben et Locke pour les conséquences que l'on connait et qui au final serviront Jacob.

Et si longtemps on a cru que le cercle de cendres retenait MIB prisonnier dans la Cabane, c'est bien parce que quasiment personne n'avait vu la brèche du 3.20... comment expliquer que MIB soit à l'intérieur du cercle, si celui-ci est fermé, à moins de supposer que le cercle n'ait été confectionné autour de MIB ?
Mais même en admettant qu'il n'y ait pas eu de brèche dans le 3.20, cette hypothèse de MIB prisonnier dans la Cabane ne tient pas :
- comment aurait-il pu apparaître aux Losties à de nombreuses reprises n'importe où dans l'île dans les 3 derniers mois ?
- qui aurait rompu le cercle ? on a parlé de Claire, mais cette dernière ne se rallie à FChristian qu'une fois que celui-ci lui soit apparu dans la Forêt... et Jacob est exclu, car s'il avait réussi à emprisonner MIB, alors il n'aurait eu aucun intérêt à le libérer.
Alors si l'hypothèse MIB prisonnier ne tient pas, c'est que MIB a pu pénétrer le cercle pour la rencontre du 3.20, et cela confirma que ce cercle était déjà rompu... tout se tient !

Quant à la raison qui a poussé Jacob à entourer la Cabane de son cercle de protection anti-MIB, c'est simple : Jacob n'a rien à craindre physiquement de MIB, mais à l'époque où Jacob utilisait la Cabane pour communiquer avec ses lieutenants et plus particulièrement avec Richard, il ne fallait pas que MIB joue les trouble-fêtes, par exemple en y déposant de fausses instructions signées Jacob...

http://lost-forever.forumactif.org

2La Cabane (et les cendres) Empty ou la la ! Jeu 26 Juin 2014 - 20:06

agacha

agacha

Namaste !

Prête à reprendre du service les gars, parce que là !, oula la la pas d'accord du tout !!  affraid

Allez je démarre mon vieux pc, vous serez indulgents ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué.

A toute à l'heure !

 bounce

3La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 26 Juin 2014 - 22:30

Sunil

Sunil
Administrateur

Bienvenue, agacha  Very Happy 

agacha a écrit:oula la la pas d'accord du tout !!
Chouette ! On commençait à s'ennuyer faute de débat  Cool 

http://lost-forever.forumactif.org

4La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Dim 29 Juin 2014 - 18:08

agacha

agacha

C'est reparti:

3.20 Ben connait la cabane et il sait y aller c’est donc qu’il na la connait qu’a un endroit, mijael aussi.
De plus, lui qui n’a jamais vu Jacob de sa vie sur l’île, n’a aucun doute sur le fait qu’il ne tombera pas dessus une fois là bas avec Locke.
Il vérifie les cendres, du moins celle dans l’axe de la cabane, pour y aller, elles sont intacts cependant ils ne donne aucune explication.

Et complètement d’accord, se serait le sous estimer que d’imaginer qu’il pense avoir rencontrer Jacob avec Locke, déjà à ce moment il sait dans quel équipe il s’est fait enrôlé.

4.01 La troupe part en expédition, Hugo est à la traine.
James lui propose de faire ralentir les autres, Hurley décline la en affirmant qu’il suit.
Il perd les autres rapidement et se retrouve devant la cabane.
Il s’approche jette un œil a l’intérieur, il voit la toile représentant un chien type GRIFFON (pour plus tard ...), puis le cadavre de Shepard sénior sur le rocking chair, et enfin la moitie de “tronche qui surgit.
La il part en courant et laissant tomber sa torche.
Il court droit devant, en hurlant au secours.
Et là je vous enjoins à vous rendre au tc 23.37, dont je vous joint une capture d’écran qui soit n’est pas tant nette, mais qui pose la question en attendant d’éclaircir l’image :

La Cabane (et les cendres) 210

Pourquoi alors cet aperçu éclair des panards d’Hurley pendant sa course ? Si ce n’est de laisser envisager qu’il ne fait absolument pas gaffe à ce qui se trouve au sol. Style pour le moment où la question se posera de savoir qui a bien pu brisé le cercle de cendre ?

5.16 Ilana et ses hommes ne vont pas à la cabane pour trouver Jacob !! Je persiste et je signe
Quand Jacob va la voir à l’hôpital, et qu’il lui demande ce fameux “service”, il lui stipule bien de ne pas essayer de le trouver, contacter ou autre. Elle n’a que deux buts dans sa mission : dans un premier temps trouver Richard et ça parait évident et logique.
Qui peut imaginer Jacob vivre dans cette cabane ? c’est Richard qui s’est réfugié là, en attendant d’autre naufragés pour lui tenir compagnie.
C’est encore Jacob qui lui a enseigné le rite des cendres pour que mib ne lui tourne pas autour.
Richard l’artiste, celui qui met des bateaux en bouteille, les peintures dans la cabane, les pots de pigments, le chevalet du pauvre à base de cordes...Il n’allait pas faire de collocation avec Jacob qui lui vivait dans la statue avait fabrique son propre métier à tisser depuis des lustres.

Bref elle trouve le couteau de Jacob planté dans le mur de la cabane, avec un morceaux de tapisserie du dit Jacob, representant Taouret enfin la divinité se trouvant dans un des coins de la tapisserie. Elle comprend qui est venue la mettre en garde, elle sait ou aller, et qui affronter.
Quand elle arrive sur la plage elle demande Richard alors que si elle cherchait Jacob elle aurait marché vers la statue directement.
Et c’est en apprenant que locke est à l’intérieur alors qu’elle transporte son cadavre depuis los angeles, qu’elle sent Jacob en danger et veut rentrer dans le pied.

b – La production n’a jamais confirmé le fait que la cabane appartenait à Horace, c’est un fake sans preuve car la production n’a jamais rien affirmé. Et quand bien elle a affirmé des âneries (le défaut des commerciaux) et s’est souvent rétractée par la suite à la demande des scénaristes.
La cabane existait avant Horace et il l’avait repérée et l’étudiait, qui peut croire que lui le chef aurait construit une maison de e pour sa femme et lui hors de leur territoire, en pleine jungle et je ne vous parle pas de la déco. Chérie un petit wekend amityville?

Tout comme le fait qu’elle est servie à des négociations entre Horace et Jacob, incohérent aussi. d’une part personne n’a vu Jacob à part Richard et il y a moultes temps, et il y a plus évident comme infrastructure de négo. Celà est une supputation dérivée de la fameuse lost experience
Et Jacob n’intervient pas en direct aux membres de l’ile depuis longtemps.

Si Horace avait les plans de la cabane sur lui, peut être était ce pour comprendre son histoire, qui l’a construite, ou alors pour son emplacement peut être était elle à l’intersection de plusieurs sous terrains qui permettent de se déplacer de façon furtive sur l’île...
 pirat 

5La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Dim 29 Juin 2014 - 19:11

Snow Globe

Snow Globe

Merci d' avoir repostè !

Pourquoi je pense que tu as raison , pour la construction de la cabane , antérieurement à Horace , à qui elle serait attribuée à tort?

Tout simplement parce qu'il y a une différence entre , la mort officielle d'Horace(en 87),et ce que le soit disant Horace affirme lors du songe de Locke (1992)

Alors soit les scénaristes se sont lourdement plantè, soit ce n'est pas une erreur et celui  qui affirme être mort en 92 raconte n'importe quoi .

Or il y'a eut des précédent , et nous avons moults arguments pour proposer que cet Horace là n'est qu encore qu'une énième réincarnation de Smokey , racontant une fois de plus un baratin pour tromper son monde.

Pendant 5 ans nous avons tous ramé , avec cette différence de date qui a perturbé tout les fans de la planète .

Rétrospectivement cette solution me parait en tout point valable et mieux, je pense que les scénaristes ont sciemment fait l'erreur , pour montrer que celui qui se faisait passer pour Horace n'était qu'un imposteur!

6La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Dim 29 Juin 2014 - 22:13

Sunil

Sunil
Administrateur

agacha, ton post mérite une réponse longue et réfléchie, ainsi qu'un revisionnage de certaines scènes, or je n'en ai pas le temps ; mais je vais quand même proposer quelques pistes de réflexions.

Qui a construit la Cabane ?
Il est vrai qu'on l'attribue à Horace pour deux raisons : le rêve de Locke (initié par MIB), et le plan dans la poche de son cadavre.

Concernant le rêve, l'erreur de date (que je mentionne d'ailleurs dans ma synthèse) est effectivement troublante : si comme le pense Snow Globe ce n'est pas une erreur de scénario, alors on en déduit que MIB fait dire n'importe quoi à Horace, et par conséquent il dit peut-être n'importe quoi en prétendant l'avoir construite... mais rien ne prouve qu'il ment là-dessus ! Bref, ce rêve ne prouve aucune des deux thèses.

Concernant le plan, il semble plus difficile de l'attribuer à une construction ancienne ! il est contemporain de l'époque Dharma. Mais autant ce peut être le plan d'Horace si celui-ci a construit la maison, autant on peut imaginer qu'il a décidé, juste avant sa mort, de récupérer cette masure, de la retaper, auquel cas c'est bien son plan, un plan de rénovation... et là on peut comprendre qu'il l'avait dans la poche.

Pour trancher, il faut donc s'intéresser à l'architecture de la Cabane, pour la dater, mais là ça sort de mes compétences...

Quant au mobilier et à la déco, je pense qu'on le doit à Richard qui après la mort d'Horace a dû faire de cette Cabane son lieu de rendez-vous avec Jacob (et sans doute aussi Dogen), mais en aucun cas le mobilier ne peut nous renseigner sur le constructeur.

La question reste donc très ouverte !
J'ai pris le parti de voter pour une construction par Horace, en me basant sur ce que les scénaristes ont dit, mais je n'en ai pas les sources, donc ne peux rien prouver.

Cependant une construction antérieure ne me choquerait pas... mais par qui ?
J'ai autant de mal à voir Richard se construire cette masure, que toi à voir Horace le faire ; pourtant à la place d'Horace, avec un boulot de responsabilité aussi prenant et stressant, je pense que j'aurais été capable de faire comme lui !
D'autant qu'il faisait coup double, en pouvant y rencontrer non pas Jacob, mais les Autres (Richard sans doute).

Pour ce qui est des Cendres, relis bien ce que j'ai écris : avec Snow Globe, nous avons découvert que le cercle était rompu dès le 3.20... Jacob le savait forcément, aussi 3 ans plus tard il me parait peu probable qu'il ait demandé à Ilena de retrouver Richard, sans lui dire qu'il ne pouvait plus se trouver dans la Cabane... ce n'est donc pas pour trouver Richard qu'Ilena passe par la Cabane, c'est juste pour vérifier les faits et la brûler, mais Ilena sait déjà que Richard est ailleurs.

Quant à Jacob nous sommes bien d'accord, il n'a jamais vécu hors de la Statue ; et à la Cabane, il n'y passait que pour y déposer ses instructions pour Richard, le rencontrant le moins possible.

Bon, j'y reviendrai après avoir analysé tes observations et revisionné le nécessaire  Cool 

http://lost-forever.forumactif.org

7La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Lun 30 Juin 2014 - 23:47

agacha

agacha

snow a écrit:Or il y'a eut des précédent , et nous avons moults arguments pour proposer que cet Horace là n'est qu encore qu'une énième réincarnation de Smokey , racontant une fois de plus un baratin pour tromper son monde.

Pendant 5 ans nous avons tous ramé , avec cette différence de date qui a perturbé tout les fans de la planète .

Rétrospectivement cette solution me parait en tout point valable et mieux, je pense que les scénaristes ont sciemment fait l'erreur , pour montrer que celui qui se faisait passer pour Horace n'était qu'un imposteur!

Sunil a écrit:Concernant le rêve, l'erreur de date (que je mentionne d'ailleurs dans ma synthèse) est effectivement troublante : si comme le pense Snow Globe ce n'est pas une erreur de scénario, alors on en déduit que MIB fait dire n'importe quoi à Horace, et par conséquent il dit peut-être n'importe quoi en prétendant l'avoir construite... mais rien ne prouve qu'il ment là-dessus ! Bref, ce rêve ne prouve aucune des deux thèses.

Personnellement je n’ai même pas évoqué le rêve de Locke, je ne suis jamais posé la question de savoir si c’était Horace ou Mib. Very Happy 

Chaque fois que Mib se sert d’un mort, Claudia, Christian S, ou Horace G leur regards n’est plus le même, alors que les autres revenants ne changent pas d’attitudes et semblent exprimes encore une certaine emotivite. Comme une projection d’eux même et non une manipulation de leur corps ou leur image.

Plus concrètement, Christian en revenant costume de mort chaussures de costumes, le même possédé fringues en lin. (suis une fille)
Horace vivant, toujours avec ses lunettes, même jetant des bouteilles enflammées ivre a ses louches, en revanche avec Locke il ne les porte pas.

La Cabane (et les cendres) 510

La Cabane (et les cendres) 710


Sunil a écrit:Concernant le plan, il semble plus difficile de l'attribuer à une construction ancienne ! il est contemporain de l'époque Dharma. Mais autant ce peut être le plan d'Horace si celui-ci a construit la maison, autant on peut imaginer qu'il a décidé, juste avant sa mort, de récupérer cette masure, de la retaper, auquel cas c'est bien son plan, un plan de rénovation... et là on peut comprendre qu'il l'avait dans la poche.

Pourquoi de rénovation? pourquoi pas de description et situation?
Pourquoi, tout comme nous, ne cherchait il pas à savoir qui avait bien pu construire cette cabane hors du temps ? Peut être pensait il en découvrir des trucs voir sur les hostiles et leur origines?


Sunil a écrit:Pour trancher, il faut donc s'intéresser à l'architecture de la Cabane, pour la dater, mais là ça sort de mes compétences...

Quant au mobilier et à la déco, je pense qu'on le doit à Richard qui après la mort d'Horace a dû faire de cette Cabane son lieu de rendez-vous avec Jacob (et sans doute aussi Dogen), mais en aucun cas le mobilier ne peut nous renseigner sur le constructeur.

Je ne te suis pas, tu peux imaginer que se soit Richard qui la décore, mais pas qui la construit et l’habite.
Après la mort d’Horace là quand même! Il est mort entre 87 et 92 tu as vu la cabane ?

De plus pourquoi la cabane à la mort d’Horace, ils faisaient comment les deux siècles avant ?

Jacob apparaît quand il veut, évidemment il sait ou vit Richard et même sans se montrer il peut lui laisser des messages.
Ce dernier avoue lui même, quand les losties lui apporte Ben enfant, mortellement blessé, qu’il n’a pas vu Jacob depuis très longtemps, plus de contact à part des messages.

Sunil a écrit:Quant à Jacob nous sommes bien d'accord, il n'a jamais vécu hors de la Statue ; et à la Cabane, il n'y passait que pour y déposer ses instructions pour Richard, le rencontrant le moins possible.


Richard a du quitté cette cabane dès qu’il y a eu des autres à guider sur l’île, mais en effet il est très probable qu’elle soit restée un lieu d’échanges pour Jacob et Richard.

Une autre petite chose, lorsque Locke nouvellement chef des autres, oblige Ben à lui faire rencontrer Jacob, Mijael s’interpose et dis à Ben qu’il ne peut pas emmener Locke à la cabane sans en parler à Richard. Ben l’envoie ballader en lui répondant que Richard n’est pas le chef.


Sunil a écrit:Pour ce qui est des Cendres, relis bien ce que j'ai écris : avec Snow Globe, nous avons découvert que le cercle était rompu dès le 3.20... Jacob le savait forcément, aussi 3 ans plus tard il me parait peu probable qu'il ait demandé à Ilena de retrouver Richard, sans lui dire qu'il ne pouvait plus se trouver dans la Cabane... ce n'est donc pas pour trouver Richard qu'Ilena passe par la Cabane, c'est juste pour vérifier les faits et la brûler, mais Ilena sait déjà que Richard est ailleurs.


Pas d’accord, je vais chercher mais si vous l’avez c’est mieux : quelle est la date de la visite de Jacob à Iliana ?
Vérifier quels faits ? Elle ne la brule que lorsqu’elle a constaté la brèche et le couteau message.

Jacob ne pouvait lui dire ou trouver Richard à un moment précis, puisque celui ci a une vie de nomades avec les autres sur l'île. Donc le point de rendez-vous le plus plausible est celui que Richard et lui on en commun. Elle doit trouver Richard, qui doit la mener aux candidats, qu'elle doit protéger c'est son unique mission.

Jacob n’est pas omniscient, il a la faculté d’un stratège immortel, il peut projeter par rapport aux forces en présence mais il ne maîtrise pas les variables ...

 Sleep 

8La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 2 Juil 2014 - 20:59

Sunil

Sunil
Administrateur

agacha a écrit:Chaque fois que Mib se sert d’un mort, Claudia, Christian S, ou Horace G leur regards n’est plus le même, alors que les autres revenants ne changent pas d’attitudes et semblent exprimes encore une certaine emotivite. Comme une projection d’eux même et non une manipulation de leur corps ou leur image.
Bien vu ! je n'avais jamais fait attention.
Et donc une raison de plus d'attribuer à MIB l'apparition d'Horace dans le rêve de Locke.

Pourquoi de rénovation? pourquoi pas de description et situation?
Si ce n'était qu'un plan de situation, OK ; mais c'est aussi un plan de description, or ça n'a aucun intérêt de faire le plan d'une vieille masure d'une seule pièce ! Pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute, ce plan est un plan de projet (soit de construction si c'est la cabane d'Horace, soit de rénovation si elle est antérieure).

Je ne te suis pas, tu peux imaginer que se soit Richard qui la décore, mais pas qui la construit et l’habite.
Après la mort d’Horace là quand même! Il est mort entre 87 et 92 tu as vu la cabane ?
Richard, avant d'arriver sur l'Île, était pauvre, et vivait avec sa femme dans une très modeste demeure.
Au moins à partir des années 50, il est devenu distingué, toujours bien rasé et coiffé, et après la purge Dharma, il profitera d'un certain luxe avec les Autres.
Alors oui, je le vois mal se bâtir une telle bicoque qui ne pourrait que lui rappeler sa misérable vie antérieure.
Mais il a besoin d'un lieu de rendez-vous secret avec Jacob, alors cette cabane est une aubaine... et tant qu'à faire il la personnalise tout en restant dans le style.
C'est une hypothèse qui tient la route.
Une autre hypothèse serait qu'il l'ait construite juste après son arrivée avec le Black Rock, dans ce cas je peux l'imaginer ; mais je ne suis pas compétent pour savoir si ce style de cabane existait déjà à l'époque.

En fait il me semble que toutes les hypothèses tiennent un peu la route sans qu'aucune ne soit vraiment convaincante, non ?

De plus pourquoi la cabane à la mort d’Horace, ils faisaient comment les deux siècles avant ?
Les Autres ont toujours été opportunistes : comment faisaient-ils avant d'avoir récupéré le village de la Dharma ? et bien ils vivaient sous tente.
Il a dû y avoir plusieurs lieux de rendez-vous, et c'est même souhaitable, car si on veut tenir un lieu secret, il faut en changer souvent.

Jacob apparaît quand il veut, évidemment il sait ou vit Richard et même sans se montrer il peut lui laisser des messages.
Je ne crois pas que Jacob ait ce don d'apparaître où il veut de son vivant, il ne l'aura de manière sûre qu'une fois mort.
En revanche tu le dis toi-même, il évite de rencontrer Richard ; un tiers lieu est donc de mise pour les échanges de billets : pour moi cela prouve que Richard n'habite pas cette cabane (mais d'accord, ça ne prouve pas qu'il ne l'ait pas construite).

Une autre petite chose, lorsque Locke nouvellement chef des autres, oblige Ben à lui faire rencontrer Jacob, Mijael s’interpose et dis à Ben qu’il ne peut pas emmener Locke à la cabane sans en parler à Richard. Ben l’envoie ballader en lui répondant que Richard n’est pas le chef.
Parce que Richard a pour mission de garder secret le lieu de ses échanges avec Jacob, et non parce que c'est sa cabane...

Pas d’accord, je vais chercher mais si vous l’avez c’est mieux : quelle est la date de la visite de Jacob à Iliana ?
Vérifier quels faits ? Elle ne la brule que lorsqu’elle a constaté la brèche et le couteau message.

D'après Lostpédia, la rencontre a lieu peu avant novembre 2007 (donc 3 ans après l'épisode 3.20).
La raison pour laquelle elle brûle la Cabane restera toujours un peu mystérieuse (l'idée étant quand même d'en finir avec ce qui est devenu depuis 3 ans un repère de MIB), mais pour moi il est inconcevable qu'elle y cherchait Richard, ce dernier n'ayant aucune raison de s'y trouver depuis que MIB la hante. Elle y cherchait juste un message codé, sachant que cette cabane sert justement d'échange d'informations. Et le message, laissé par Jacob avec son couteau, était clair : rendez-vous à la Statue ! car Jacob avait dû comprendre, après avoir vu Ilana à l'hôpital (trop tard pour la prévenir donc) mais avant son arrivée à la Cabane, que tout allait se jouer devant Taouret... et que beaucoup de monde s'y retrouverait : lui, Ben, FLocke, Richard...

Pour conclure on ne sait toujours pas qui a construit la Cabane... peut-être Richard il y a bien longtemps, faute de mieux ? peut-être Horace qui cherchait à fuir la trépidante Dharmaville ?

Mais j'avoue aimer de plus en plus la version théorie du complot (Snow doit déteindre sur moi !) :
Sunil a écrit:J'ai volontairement omis l'hypothèse que la Cabane ait été "commandée" par Jacob ou par MIB à Horace : c'est fort possible (MIB n'a pas son pareil pour provoquer les rêves qui font faire ce qu'il veut qu'on fasse), d'autant qu'on sait que cette cabane a profité à ces deux sieurs ; mais je n'ai rien vu qui le suggérait dans les épisodes ; et l'hypothèse d'un simple opportunisme de Jacob et MIB est tout aussi plausible.

http://lost-forever.forumactif.org

9La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 2 Juil 2014 - 23:48

agacha

agacha

Sunil a écrit:Bien vu ! je n'avais jamais fait attention.
Et donc une raison de plus d'attribuer à MIB l'apparition d'Horace dans le rêve de Locke.

Pour une fois que je touche sans effort sur un sujet ! J’ai une grande expérience des films d’horreur et d’épouvante de qualité !
Les revenants.
La plus part du temps ils apparaissent la plupart du temps sous forme d’hologramme, qui peut se matérialiser un court instant. Mais ils sont eux même, avec leur identité et sentiments.
Isabelle
La Cabane (et les cendres) 6x09_r11

Michael
La Cabane (et les cendres) Sans-t10

Libby
La Cabane (et les cendres) 110
La Cabane (et les cendres) Hurley11
 

en revanche les zombies, possédés, le corps n’est « qu’un véhicule » (merci les frères winchester).
La possession selon mib s’opère en deux temps
Le premier par un scan spirituel du mourant, enfin sauf pour Ben et Richard et Locke.(ce dernier ayant été scanné lors de sa poursuite de smokey et de son sauvetage par les losties
Puis par la possession de son cadavre, s’il n’a pas été consacré selon les rites de l’ile. Horace, Shépard, le frère d’Eko, et j’en oublie.
C'est pour cela que comme un bout de bande qui tourne en boucle, lorsqu'il prend les traits d'horace ce dernier saigne du nez, comme sur le banc lorsqu'il est mort.

La Cabane (et les cendres) 710
La Cabane (et les cendres) Screen10

Sunil a écrit:Si ce n'était qu'un plan de situation, OK ; mais c'est aussi un plan de description, or ça n'a aucun intérêt de faire le plan d'une vieille masure d'une seule pièce ! Pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute, ce plan est un plan de projet (soit de construction si c'est la cabane d'Horace, soit de rénovation si elle est antérieure).

Toujours pas… Bon, abordons le truc autrement.
Lors de ses pérégrinations sur l’ile, on suppose qu’il découvre la cabane. Ou mieux qu’il se soit baladé dans les tunnels, ce qui est loin d'être impossible. Rien que l'arrivée de Richard en plein village alors que le bouclier fonctionne, a du lui mettre la puce à l'oreille par exemple.

Il reporte ses dimensions sur un plan, et la situe sur l’ile du même coup.

Et peut être c’est ce quelque chose d’autre à découvrir. Je l’ai évoqué plus haut l’idée de carrefour ou intersection de sous terrain. Je veux dire la partie visible au-dessus. Et du coup re question, car c'est le moyen de déplacement furtifs privilégiés des autres, de Richard et forcément initié par Jacob.

Mais aussi de Mib.
Une fois le cercle brisé, l’occasion se présente lors de la venue de Ben et Locke.
Ce qui étaye les tremblements et l’impression que Mib surgit de l’intérieur de la cabane.
Idem pour Jacob pour rencontrer ou laisser des messages furtivement.

Sunil a écrit:Alors oui, je le vois mal se bâtir une telle bicoque qui ne pourrait que lui rappeler sa misérable vie antérieure.
Une autre hypothèse serait qu'il l'ait construite juste après son arrivée avec le Black Rock, dans ce cas je peux l'imaginer ; mais je ne suis pas compétent pour savoir si ce style de cabane existait déjà à l'époque

C’est ce que j’allais amener comme idée, j’en suis intimement persuadée.

Richard seul, échoué, encadré plus ou moins par Jacob, construit sous les instructions de ce dernier, en ce lieu stratégique à ce moment de l’histoire.
Et tout ça avec des morceaux, du mobilier et objets du black rock.
Ca vaudrait de savoir si le capitaine avait un chien, lol

Il n’y a pas de scierie sur l’ile, la cabane est faite de planches, pas évident avec des troncs de cocotiers.

Sunil a écrit:Je ne crois pas que Jacob ait ce don d'apparaître où il veut de son vivant, il ne l'aura de manière sûre qu'une fois mort.
En revanche tu le dis toi-même, il évite de rencontrer Richard ; un tiers lieu est donc de mise pour les échanges de billets : pour moi cela prouve que Richard n'habite pas cette cabane (mais d'accord, ça ne prouve pas qu'il ne l'ait pas construite
Parce que Richard a pour mission de garder secret le lieu de ses échanges avec Jacob, et non parce que c'est sa cabane...

Tu as raison il n’a pas le don d’apparaitre de son vivant, quoique je pense qu’il  le don d’ubiquité quand même.
C’est pas le soucis , il pouvait communiquer avec Richard via la cabane, sans le rencontrer même si celui-ci y résidait, sans le voir. Le système de la boite aux lettres en fait.

Et franchement l’existence ou non de cette cabane ne doit pas avoir beaucoup d’importance en tant que telle, sauf sur l’histoire de son propriétaire.
On sait où vivent ceux de la D, on sait que les autres campent depuis au moins l’arrivée de l’armée américaine.

Et avant, il y avait qui ? On nous a laisser avec Richard tout seul et on le retrouve plus tard avec des post ado, mais entre temps ? Si il y avait eu d’autres « autres » on en aurait aperçu une trace, un indice. Si il n’y a rien c’est que il n’y a rien eu.

Laissez-moi vous exposer quelques arguments :

Les pots de peinture ou pigments, le chevalet de fortune et la peinture de Lulu. Le truc c’est que c’est cool que ce soit Lulu, mais surtout il faut s’attacher à la toile et à son style et époque. Huile, style 19ème.

La Cabane (et les cendres) Lost-t10

La Cabane (et les cendres) Lulu10

D’où clin d’œil chez Wildmore avec la toile du black rock, et la on va pas à chipoter c’est le Black rock !

Qui a bien pu lui offrir, donner, vendre...?

La Cabane (et les cendres) Plwd0410

La Cabane (et les cendres) Theinc10

Et au cas on est pas saisi le rapport, petit image de Richard maquettiste qui rentre son black rock dans la bouteille.

La Cabane (et les cendres) 39367112

Zut quoi !!!


Sunil a écrit:…mais pour moi il est inconcevable qu'elle y cherchait Richard, ce dernier n'ayant aucune raison de s'y trouver depuis que MIB la hante. Elle y cherchait juste un message codé, sachant que cette cabane sert justement d'échange d'informations.

Seulement Richard n’est pas au courant de l’arrivée de Mib comme invité permanent, puisque Ben s’en est gardé.

Ou alors si il le sait et n’y passe plus, quoiqu’il en soit il n’attends pas Iliana, ni signe de Jacob.
Au vue des évènements, la routine est rompue, ces satanées variables !


J'ai cherché un peu quelle architecture pouvait exister sur l'île de Tenerife au 19ème siècle.

Forcément les édifices même ruraux étaient en pierre. Un truc marrant mais pas concret.
J'ai trouvé une image d'anciennes masures retapées en bungalow pour touriste.
je la poste dans une édition prochaine.

 Sleep 

10La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 5 Juil 2014 - 17:02

Sunil

Sunil
Administrateur

Ouh là là, il y a plein de bonnes remarques là dedans... je vais les méditer et je reviens à toi  scratch

http://lost-forever.forumactif.org

11La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 5 Juil 2014 - 20:12

agacha

agacha

Attends, attends petit rajout !

Alors comme promis l’image d’un bungalow de Tenerife.

La Cabane (et les cendres) Phpthu10

Mais juste une petite remarque, une cabane c’est une cabane, universellement.
Elle change suivant les matériaux sur place, mais de base c’est quatre murs et un toit.
Et là, en l’occurrence, le matériau de base ici c’est le black rock.

La Cabane (et les cendres) Jacobs11
La Cabane (et les cendres) Thebla10

Une autre chose : Les lampes tempête.
Aujourd’hui on en trouve des répliques partout, mais dans lost les lampes marines sont partout, et elle viennent d’où ? ….

La Cabane (et les cendres) Cab_2510
La Cabane (et les cendres) Lampe-10

La Cabane (et les cendres) Large_10
La Cabane (et les cendres) 910
La Cabane (et les cendres) Christ10

peut être de là...?

La Cabane (et les cendres) Lampes10
La Cabane (et les cendres) Lp10
La Cabane (et les cendres) Lp210

Et bien moi j’aime les lampes tempête et j’en ai quelques unes qui viennent d’Irlande de la même époque, retapée par mes petites mains. Allez pour le plaisir:

La Cabane (et les cendres) Photo_10
La Cabane (et les cendres) Photo_11

12La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 5 Juil 2014 - 23:00

Sunil

Sunil
Administrateur

Je crois que le coup de la lampe tempête... a définitivement éclairé ma lanterne !
Bravo pour cette découverte  Idea 

http://lost-forever.forumactif.org

13La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Dim 6 Juil 2014 - 13:29

agacha

agacha

Encore un tout petit rajout pour marquer le coup.
Chaque capitaine a un bureau, même dans un voilier de 5 m.
Je vous joint ci dessous deux images de bureau de capitaine style 19e

La Cabane (et les cendres) Bureau10

La Cabane (et les cendres) Bureau11

Et là, juste derrière Ben.....

La Cabane (et les cendres) 9_210

.....

 pirat

14La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Lun 7 Juil 2014 - 17:14

Sunil

Sunil
Administrateur

Zut, une fausse manip m'a fait perdre tout mon texte... bon, je le réécrirai plus tard.

Mais en résumé, tu m'as convaincu : c'est la cabane de Richard, construite avec des restes et du mobilier du Black Rock, au XIXème siècle ; et il l'a habitée jusqu'à l'arrivée des Américains - les futurs "Autres" - dans les années 50...

A suivre !

http://lost-forever.forumactif.org

15La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Lun 7 Juil 2014 - 23:39

Snow Globe

Snow Globe

Bravo Agacha , tes arguments l’emportent haut la main ! La Cabane (et les cendres) 0007


Cela prouve encore une fois , qu’il y a eu un très gros travail de documentation de la part des scénaristes , et qu’on arrive encore et encore à trouver des choses pertinentes qui permettent de donner nouvelles explications de nouveau éclairages , simplement en observant ce que l’on voit et après en faisant travailler ses méninges .


Arriver des années après à reconstituer le puzzle , je trouve ça tout simplement génial ! La Cabane (et les cendres) 0007


Le gros argument en béton en plus de la lampe tempête et des planches et les toiles , c’est évidemment ce bureau . J’imagine très bien comment ça c’est passé , les scénaristes ont averti leurs décorateurs « pour le prochain épisode , il nous faudra un bureau de style marine du 19émé siècle »



Et rétrospectivement on comprends très bien pourquoi il y a eut cette énorme différence de 5 ans lorsque le supposé Horace a dit à) peu de chose prés « je suis mort depuis 12 ans (sous entendu en 1992) »

L’erreur scénaristique étaient impossible à ce niveau , on aurait du le comprendre . Beaucoup ce sont perdu dans les théories reload , « si il ya cette différence , c’est que l’histoire a été réécrite et bala bla » Théories élaborées à partir de « La tour sombre» de Stephen King , auxquelles je n’ai jamais cru .

Et les scénaristes ont tout fait pour brouiller les cartes , la dernière saison en est la démonstration éclatante. Ici , il fallait simplement comprendre que ce n’était pas Horace , puisqu’il était mort en 87. Point barre .

Après , le MIB est tout à fait dans son rôle et joue au poker menteur une fois de plus , en lui sortant une histoire tout à fait vraisemblable pour orienter Locke comme il le souhaite . Le songe --> Horace --> le cadavre d’Horace --> le fameux blueprint --> la cabane

Alors l’année de la mort d’Horace n’a aucun importance , il sait très bien que Locke n’ira jamais demandé des précisions à Linus , la seule chose qui compte pour lui c’est qu’il marche dans son plan . Et ça a marché .  Cool 


Et puis bon, on avait beau se dire qu’Horace était du genre baba cool , cette cabane en bois disons « rustique et d’un autre age » pour ne pas dire autre chose , ne cadrait pas du tout avec sa mort , tranquille sur un banc de son Othevillage , presque bienheureux parmi les siens . Oui Bienheureux ,c’était l’impression qu’il avait laissé et franchement, ça détonnait complètement … Ca aussi , ça aurait du nous metter la puce à l'oreille.

Jacob , lui avait son home bien douillet ; son pied de statue qu’il habitait depuis des lustres , son cas était réglé . MIB , lui créchait dans les tréfonds de l’île .

Et Richard dans sa cabane .


Après , Richard était certes intouchable , mais on comprends très bien qu’il n’avait pas envie , que le MIB viennent causer des ennuis pendant qu’il discutait avec Horace . Une fois ceux de la Dharma innitiative liquidés , cette vielle cabane a du tomber en désuétude .

Je pense toujours que c’est lui qui a rompu le cercle de cendre sur ordre de Jacob .


En tout cas Beau travail Agacha ! La Cabane (et les cendres) 0007

16La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 9 Juil 2014 - 15:10

Sunil

Sunil
Administrateur

Une brève histoire de la Cabane

J'essaye de reconstituer rapidement l'historique de la Cabane, à l'aide des éléments dont nous disposons (évidemment pour les trous, ce n'est que de l'extrapolation).

Lorsque Richard s'échoue avec le Black Rock, il comprend vite qu'il est sur l'Île pour longtemps, et que Jacob ne l'invitera pas chez lui dans la Statue. Il lui faut donc une demeure à l'épreuve des intempéries ; le Black Rock lui-même ne peut convenir, car plein de cadavres, mais il peut fournir la matière première et le mobilier : c'est ainsi qu'il construit la Cabane.

Jusqu'à l'arrivée des Américains dans les années 50, il est probable que l'Île n'ait eu que 3 occupants : Jacob, Richard, et bien sûr MIB. Jacob et Richard ne devaient pas avoir grand chose à se dire... et en cas d'urgence, Jacob savait où trouver Richard. La Cabane a ainsi eu durant près de 100 ans une petite vie tranquille.

Richard ne peut pas être tué par MIB, mais on a vu saison 6 qu'il pouvait lui causer des soucis, genre l'envoyer valdinguer à plusieurs dizaines de mètres...
D'où une première hypothèse pour les Cendres : le cercle aurait été installé par Jacob pour protéger la cabane de Richard.
Mais je crois plutôt à une protection pour les rendez-vous ou échanges de messages une fois la Cabane inhabitée, j'y reviendrai.

Donc, les Américains débarquent, et vont créer la colonie des Autres. Jacob peut enfin donner du taf à Richard : c'est lui qui va superviser ce groupe, et en particulier servir d'intermédiaire entre Jacob et les Autres ; et ce jusqu'à la mort de Jacob.
C'est donc dans les années 50 que Richard abandonne la Cabane, qui restera à jamais inhabitée - mais non sans être régulièrement visitée -, et se délabrera pour nous apparaître logiquement assez pitoyable 50 ans plus tard.

Je pense que c'est à ce moment là que Jacob a décidé de protéger la Cabane en l'entourant de cendres : Richard et Jacob l'utilisent désormais pour communiquer, sans doute essentiellement par le biais de messages écrits déposés à l'intérieur (ils ne devaient pas se rencontrer souvent) ; mais il faut bien empêcher MIB de mettre le souk dans ces messages... d'où les Cendres.
Par ailleurs d'autres rendez-vous ont pu y avoir lieu par la suite : entre Richard et Dogen par exemple, voire avec Ilana si cette dernière a déjà été sur l'Île.

La Cabane a dû cesser de servir de moyen d'échanges entre Richard et Jacob, lorsque le Cercle a été rompu - et ça on sait que c'est avant l'épisode 3.20 où Locke se fait conduire par Ben à la Cabane.
La théorie du Complot voudrait que le cercle ait été rompu par Jacob (ou par Richard sous son ordre, peu importe) à l'arrivée des Losties ; afin de laisser MIB mener à bien sa manipulation (rendre Ben jaloux de Locke) qui conduira Ben à faire ce que MIB veut faire mais ne peut pas : tuer Jacob - sachant que la mort de Jacob est la pièce maitresse du plan de Jacob lui-même !
On remarquera dans le 3.20 que la brèche est peu visible : il ne faut pas que Ben la voit... Ben doit pouvoir croire que ce qui se manifeste dans la Cabane, c'est Jacob...

Et tout marchera comme sur des roulettes : manipulation de Ben et Locke par MIB dans le 3.20, puis sous la forme de FChristian dans le 4.11 (je passe sur le 4.01, où Hurley sera juste victime d'une hallucination, même si MIB doit en être la cause).

Ceci nous conduit au 5.16 et au passage d'Ilana. On peut constater que la brèche est cette fois assez large pour être facilement remarquée : Jacob ou Richard ont dû l'élargir pour avertir Ilana que désormais MIB a pris possession des lieux.
Que venait y faire Ilana ? Jacob, à l'hôpital, lui a demandé une fois sur l'Île de s'occuper des Candidats, avec l'aide de Richard ; ne sachant pas à l'avance où serait alors ce dernier (qui vadrouille désormais entre Autres et Losties), il a dû lui donner rencart à la Cabane (Ilana connait forcément l'ancienne demeure de Richard) ; et de fait peu avant sa mort il lui a laissé au dernier moment un message implicite : RV à Taouret !
Le message une fois compris, Ilana brûle la Cabane, puisque devenu repère du Mal...
Après on peut se demander pourquoi Jacob n'a pas prévenu Ilana que MIB squattait désormais la Cabane ? simplement parce qu'Ilana, effrayée par MIB, ne serait alors jamais allée à la Cabane (visiblement seul endroit où Jacob pouvait lui transmettre le message situant Richard).

Et Horace dans tout ça ? Je ne l'ai pas oublié. Ni je n'ai oublié que dans le 4.11, la Cabane n'est pas à son emplacement habituel au milieu du cercle de Cendres. Ni je n'ai oublié qu'à sa mort, Horace avait dans la poche un plan de cabane située là où Locke la trouvera dans le 4.11.
Mais ce sera l'objet de mon prochain post... avec une hypothèse tout-à-fait inédite !

http://lost-forever.forumactif.org

17La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 9 Juil 2014 - 15:59

Sunil

Sunil
Administrateur

Horace et la Cabane

Je voudrais d'abord écarter une hypothèse émise par agacha, à savoir que la Cabane serait une sorte de carrefour de sous-terrains, utilisés par MIB et/ou Jacob, et que le plan d'Horace devait l'aider à les étudier.
D'abord rien dans la série ne fait allusion à l’utilisation du sous-sol par Jacob.
Ensuite MIB n'a pris possession de la Cabane qu'une fois le cercle de cendre brisé, après l'arrivée des Losties (avant, le cercle était nécessaire à la protection des échanges de messages entre Jacob et Richard), donc longtemps après la mort d'Horace.

De mon côté, quand je pensais que la Cabane avait été construite par Horace comme suggéré par le rêve de Locke, je pensais que l'emplacement donné par le plan, celui du 4.11, était l'emplacement d'origine, et que celui des 3.20 et 5.16 (dans le cercle de cendres) était dû à un triple déplacement ; cf mes explications en début de topic :
On connait deux emplacements pour la Cabane :
- l'emplacement X, à l'intérieur du cercle de cendres ; c'est le lieu de rendez-vous de Jacob et Richard, lieu connu de Ben qui y emmènera Locke dans le 3.20 ; dans le 4.03, la Cabane n'y est plus ; mais dans le 5.16, elle y est de nouveau ;
- l'emplacement Y, sans cendres autour, indiqué par le plan qu'Horace avait dans sa poche lors de la purge ; c'est là que Locke rencontrera FChristian et Claire dans le 4.11 ; il est logique de penser que c'est l'emplacement initial de la Cabane, là où Horace l'a construite.

On peut en déduire 3 déplacements de la Cabane :
- un premier après la mort d'Horace, de Y vers X : Jacob a dû la déplacer car tout le monde la connaissait et savait la trouver ; pour en faire son lieu de rendez-vous, il valait mieux la rendre discrète ; et pourquoi pas l'entourer de cendres pour que MIB ne vienne pas déranger les entrevues ou déposer de fausses instructions ?
- un deuxième entre le 3.20 et le 4.03, de X vers Y : MIB a décidé d'élaborer un jeu de pistes, dont le but final était que Locke une nouvelle fois se sente l'élu de l'Île - puisque le seul à pouvoir trouver le nouvel emplacement de la Cabane ;
- un troisième entre le 4.11 et le 5.16, de Y vers X : la Cabane retourne à son emplacement normal, au milieu des cendres - sans doute MIB qui veut continuer à semer le doute en se faisant passer pour Jacob.
A la réflexion, c'est sacrément tiré par les cheveux... et incompatible avec une Cabane construite par Richard - pourquoi Horace aurait le plan d'un emplacement différent de là où Richard a vécu ?

Il est bien plus simple de penser que l'emplacement X (3.20 et 5.16) est l'emplacement normal de la Cabane, depuis sa construction par Richard (avec les Cendres autour depuis les années 50) ; et que MIB, pour se jouer de Locke, l'a déplacée une première fois en Y (4.03 puis 4.11) puis une deuxième fois pour la remettre à sa place ; et c'est tout.

Mais alors pourquoi diable Horace avait-il le plan de cette Cabane dans la poche à sa mort, avec en prime comme situation l'emplacement Y, qu'on sait éphémère (quelques jours en 2004) ?

Je ne vois pas pourquoi il aurait un plan tout ce qu'il y a de plus pro juste pour l'étudier... c'est une ruine en bois, rien de plus !
J'avais pensé à un plan de rénovation... mais ça ne colle pas, l'emplacement serait alors X et non Y...

Il ne reste qu'une hypothèse : ce plan qu'Horace avait dans sa poche avant de mourir - et on ne peut en nier la véracité - n'est pas celui de notre Cabane !
Horace avait décidé de construire un nouveau baraquement dans la forêt, hors de l'enceinte, sans doute un poste avancé pour négocier avec les Hostiles (alias les Autres) ; il avait trouvé l'emplacement (Y), fait les plans, mais pas encore commencé la construction.
Il était alors facile à MIB, scannant la mémoire d'Horace à sa mort, de monter sa petite manipulation : il déplace la Cabane de Richard là où Horace voulait construire sa propre baraque, puis par un rêve fait comprendre à Locke qu'il trouvera le nouvel emplacement de la Cabane sur la dépouille d'Horace... Et Locke avait mieux à faire que de se dire que ce n'était pas crédible que ce plan soit encore dans la poche d'Horace des années après que ce dernier ait construit sa cabane... ni que pour construire une telle masure, on n'a pas besoin d'un plan aussi sophistiqué...

Bref... non seulement Horace n'a pas construit la Cabane, mais sans doute qu'il en a toujours ignoré l'existence ! et qu'elle n'a jamais servi à des rencontres Dharma/Autres... Horace voulait juste construire une baraque de négociation hors enceinte, mais la purge ne lui en pas donné le temps ; et c'est MIB qui nous a fait croire qu'il s'agissait de notre Cabane...

On peut dire que les scénaristes ont été rudement malins... et nous ont superbement manipulés !

NB : je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas accès aux épisodes, mais il me reste à étudier le plan d'Horace en détail pour étayer mon hypothèse.

http://lost-forever.forumactif.org

18La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 9 Juil 2014 - 17:37

Sudena

Sudena

C'est pas mon style, moi qui ramène toujours ma fraise, mais là je suis bouche bée, sans voix devant ces démonstrations extraordinaires, d'une logique implacable et d'une clarté limpide: je savais que la série était parfaite, mais j'ignorais à quel point!..

En tout cas les gars je vous tire mon tricorne! Pour être digne de vous va falloir vraiment que j'assure à mort la psychologie des personnages quand on reprendra notre marathon...

19La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 11 Juil 2014 - 1:56

Snow Globe

Snow Globe

Oui pour le marathon , j’ai visionné d’autres épisodes et je m’y remet dés demain , . Et là de la psycho , il y a presque que ça ! Laughing

Mais revenons à nos moutons , parce que , vous allez voir , c’est encore pas finit !!

Sunil a écrit:
Ceci nous conduit au 5.16 et au passage d'Ilana. On peut constater que la brèche est cette fois assez large pour être facilement remarquée : Jacob ou Richard ont dû l'élargir pour avertir Ilana que désormais MIB a pris possession des lieux.
J’ai revu l’épisode et c’est en effet très flagrant .

Sunil a écrit:Et Locke avait mieux à faire que de se dire que ce n'était pas crédible que ce plan soit encore dans la poche d'Horace des années après que ce dernier ait construit sa cabane... ni que pour construire une telle masure, on n'a pas besoin d'un plan aussi sophistiqué...
Ni d’aller demander à Benjamin Linus en qu’elle année ils avaient massacrer l’équipe Dharma , bien sur …

Quant on a affaire à des gros naifs comme Locke (et il n’est pas le seul) , c’est trop facile presque …

Je suis d’accord , avec cette nouvelle théorie , « La cabane de Jacob/ Richard , n’est pas celle qu’Horace avait en projet ou c’était construit » et je suis en mesure d’apporter un gros argument à ta théorie , un argument qui nous crevait les yeux , et que tout le monde avait zappé .

C’est incroyable comment on est tous passé à travers pendant des années . affraid

En fait c’est Agacha qui m’a mis la puce à l’oreille , et c’est en relisant son post que j’ai compris ce qui nous avait échappé.

Agacha a écrit:Mais juste une petite remarque, une cabane c’est une cabane, universellement.
Elle change suivant les matériaux sur place, mais de base c’est quatre murs et un toit.
Et là, en l’occurrence, le matériau de base ici c’est le black rock.

La Cabane (et les cendres) Jacobs11


Tout à fait Agacha , tout à fait , des planches tout à fait semblables dans le navire et la cabane . J’adhère à 200 % Very Happy



Des planches


Des planches


Des planches ???


Mais après avoir revu 411 , et le soit disant Horace découper du petit bois , c’est pas des planches qu’il nous découpe là : ce sont des rondins !!


La Cabane (et les cendres) 36262274591_51d2cbc9b1_o


Et avec ces petits rondins, même en supposant qu’il ait sous la main une énorme machine de scierie (ce qui est quand on y pense, risible, n’est-ce pas ?) , il n’arrivera jamais à faire des planchettes comme celles-là .. Notez au passage que les souris ont fini leur travail !!


La Cabane (et les cendres) 36262274111_ec4ecbbcac_o


Par contre oui , il arrivera facilement à faire une cabane , en faisant juste des petites encoches à l’extrémités de chaque rondin ; et ça va donner une cabane en rondin qui va avoir ce style .


La Cabane (et les cendres) 35563806044_7fceb17e48_o


Dites , vous avez vu l’énorme différence , dans les composants et la conception !!! Shocked



Dernière édition par Snow Globe le Dim 6 Aoû 2017 - 9:50, édité 1 fois

20La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 11 Juil 2014 - 7:22

Sunil

Sunil
Administrateur

Bien vu Snow, bravo !!!

http://lost-forever.forumactif.org

21La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 11 Juil 2014 - 16:20

agacha

agacha

Good Job !

Mais c’est pas fini…

Sunil a écrit:D'où une première hypothèse pour les Cendres : le cercle aurait été installé par Jacob pour protéger la cabane de Richard.

C’est un détail, mais je pense que Jacob a enseigné à Richard, comme à Dogen, certains trucs de survie sur l’île. Quand on voit que l’acolyte d’Iliana s’en sert, j’oserais même avancer que c’est un rite magique général, pas créé par Jacob.

Perso je pratique pas la wicca.

Sunil a écrit:Donc, les Américains débarquent, et vont créer la colonie des Autres.

J’ai une intime conviction, les autres ne sont pas les américains, ceux-ci ont dû être massacrés par les autres plutôt…

Ce que l’on voit avec Richard, comme Wildmore ou la, mère de Faraday, semblent être de ceux qui ont réussis le test de Richard, celui que Locke a foiré.

Cela est plus cohérent que de récupérer l’équipage militaire, non prévu, et de toute façon plus âgés.
De plus les uniformes que la troupe de Richard, ne sont pas à leur noms..

Réellement, c’est à ce moment que Jacob a dû décider de créer un futur réseau mondial, pour la suite de l’histoire, avec tous ceux qui vivent à l’extérieur de l’île (ex la bouchère).

Sunil a écrit:Par ailleurs d'autres rendez-vous ont pu y avoir lieu par la suite : entre Richard et Dogen par exemple, voire avec Ilana si cette dernière a déjà été sur l'Île.

Encore une conviction, si Iliana connait l’île, alors c’est à une date antérieure au Black Rock et à la cabane. (j'adorerais en savoir plus sur elle !)
Ce n’est pas parce qu’elle sait la trouver, qu’elle l’a déjà vu. Ni parce qu’elle connait le rite des cendres, comme ses hommes. D’ailleurs elle a plutôt l’air de la découvrir.

Cela dit c’est une combattante, et ce genre d’individu sont apte à évoluer dans un territoire inconnu, juste en ayant étudié un plan topographique. Bref ça c’est open.

Sunil a écrit:On remarquera dans le 3.20 que la brèche est peu visible : il ne faut pas que Ben la voit... Ben doit pouvoir croire que ce qui se manifeste dans la Cabane, c'est Jacob...
Entre les jambes de Ben, on peut apercevoir une petite brèche, cf cette capture d'écran (merci à Snow Globe de l'avoir éclaircie) :

Du coup encore pas d’accord, désolée les gars, mais les images nous sont montrées, et j’aurais tendance à dire que les plans de la caméra ne sont pas là pour rien.

Première image Ben éclaire je cercle devant lui, il n’y a pas de brèche.
La Cabane (et les cendres) Cercle10

Deuxième image, Locke qui ne pose pas de question, étonnant, vérifie de deux cotés le cercle.
La Cabane (et les cendres) Cercle11

Je prends ça , basiquement, comme un clin d’œil des scénaristes et du réalisateur, pour nous signifier « vous voyez, à ce moment de l’histoire tout est ok ! »

Sunil a écrit:Ceci nous conduit au 5.16 et au passage d'Ilana. On peut constater que la brèche est cette fois assez large pour être facilement remarquée : Jacob ou Richard ont dû l'élargir pour avertir Ilana que désormais MIB a pris possession des lieux.

Ben du coup, ça fait double emploi avec le couteau et le tissus puisqu’elle rentre quand même…


Sunil a écrit:Que venait y faire Ilana ? Jacob, à l'hôpital, lui a demandé une fois sur l'Île de s'occuper des Candidats, avec l'aide de Richard ; ne sachant pas à l'avance où serait alors ce dernier (qui vadrouille désormais entre Autres et Losties), il a dû lui donner rencart à la Cabane (Ilana connait forcément l'ancienne demeure de Richard) ; et de fait peu avant sa mort il lui a laissé au dernier moment un message implicite : RV à Taouret !

Le message une fois compris, Ilana brûle la Cabane, puisque devenu repère du Mal...

Elle la brule surtout car elle n’a plus aucune raison d’exister, c’est la fin de l’histoire, mais ok.

Sunil a écrit:Après on peut se demander pourquoi Jacob n'a pas prévenu Ilana que MIB squattait désormais la Cabane ? simplement parce qu'Ilana, effrayée par MIB, ne serait alors jamais allée à la Cabane (visiblement seul endroit où Jacob pouvait lui transmettre le message situant Richard).

Ah non, Jacob n’aurait pas demandé spécialement à Iliana de sauver les candidats de leur ennemi, Mib, s’il elle avait la pétoche !! C’est incohérent ! Il l'a choisit car elle sait qui est MIB et qu'elle a été éduqué pour se confronter à ce genre d'adversaire !

Sunil a écrit:Et Horace dans tout ça ? Je ne l'ai pas oublié. Ni je n'ai oublié que dans le 4.11, la Cabane n'est pas à son emplacement habituel au milieu du cercle de Cendres. Ni je n'ai oublié qu'à sa mort, Horace avait dans la poche un plan de cabane située là où Locke la trouvera dans le 4.11.
Mais ce sera l'objet de mon prochain post... avec une hypothèse tout-à-fait inédite !

Juste comme ça, en passant, vous ne trouvez pas étrange, que juste après son rêve, Locke sache exactement quoi chercher, dans la poche d’Horace ? Pourtant il a squatté dessus un moment ? Sur Horace.
Et si ce plan n’était pas à Horace, rien à voir avec lui, mais avait été mis là à l’attention de locke ?

Sunil a écrit:Je voudrais d'abord écarter une hypothèse émise par agacha, à savoir que la Cabane serait une sorte de carrefour de sous-terrains, utilisés par MIB et/ou Jacob, et que le plan d'Horace devait l'aider à les étudier.
D'abord rien dans la série ne fait allusion à l’utilisation du sous-sol par Jacob.

Et rien ne prouve le contraire non plus !
Dans le temple sur les parois amovibles qui mènent au sous terrains, je vous enjoint à étudier de près les hiéroglyphes gravés…. J’y reviendrais plus tard, avec détails, ailleurs.

Sunil a écrit:Bref... non seulement Horace n'a pas construit la Cabane, mais sans doute qu'il en a toujours ignoré l'existence ! et qu'elle n'a jamais servi à des rencontres Dharma/Autres... Horace voulait juste construire une baraque de négociation hors enceinte, mais la purge ne lui en pas donné le temps ; et c'est MIB qui nous a fait croire qu'il s'agissait de notre Cabane...

Je vais te dire une bonne fois, pourquoi je trouve que cette théorie ne va pas.

La Dharma est toléré sur l’ile. Ils sont restreints à certains lieux, lieux qu’ils protègent.

Ils sont donc conscients qu’ils risquent leur peau si ils s’autorisent à fureter.

De plus, je ne vois pas les négociations dans ce sens là, je veux dire les Dharmas qui se déplacent pour rejoindre les autres.

Je vois plus les autres, enfin Richard, être invité ou s’invité dans leur périmètre. Comme on le voit faire dans l’épisode Lafleur.

Si on nous le montre d’ailleurs pourquoi se poser tant de questions ?

C’est compliquer les choses à l’extrême d’imaginer la construction d’un lieu de négociation neutre, puisque les autres sont chez eux, c’est leur ile. Non ?

 geek

22La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 11 Juil 2014 - 18:58

Sunil

Sunil
Administrateur

agacha a écrit:C’est un détail, mais je pense que Jacob a enseigné à Richard, comme à Dogen, certains trucs de survie sur l’île. Quand on voit que l’acolyte d’Iliana s’en sert, j’oserais même avancer que c’est un rite magique général, pas créé par Jacob.
Créé par Jacob ou pas, tu as entièrement raison : si Dogen et Bram savent se servir des Cendres, Richard aussi, c'est donc Richard qui a entouré sa cabane de cendres.

Après on a peu d'éléments pour savoir si cette protection magique agit sur la fumée noire - auquel cas elle serait antérieure à Jacob - ou sur le frère de Jacob - auquel cas elle aurait été mise au point par Jacob.
Je penche quand même pour la seconde version, car FLocke dit à Claire qu'il ne peut pas pénétrer dans le Temple, autrement dit les Cendres empêchent MIB d'entrer que ce soit sous forme de fumée ou sous forme humaine... mais je concède que ce n'est pas une preuve, car en quelques sortes, FLocke "contient" la fumée noire. Autre argument : le pouvoir des Cendres cesse à la mort de Jacob et Dogen... il est donc lié à Jacob (ou au moins au Gardien).
On pourra en rediscuter plus tard, ça mérite si ce n'est un topic, au moins un post à part.

J’ai une intime conviction, les autres ne sont pas les américains, ceux-ci ont dû être massacrés par les autres plutôt…
Ce que l’on voit avec Richard, comme Wildmore ou la, mère de Faraday, semblent être de ceux qui ont réussis le test de Richard, celui que Locke a foiré.
Cela est plus cohérent que de récupérer l’équipage militaire, non prévu, et de toute façon plus âgés.
De plus les uniformes que la troupe de Richard, ne sont pas à leur noms..
Réellement, c’est à ce moment que Jacob a dû décider de créer un futur réseau mondial, pour la suite de l’histoire, avec tous ceux qui vivent à l’extérieur de l’île (ex la bouchère).
Je ne me suis pas encore assez repenché sur les saisons 4, 5 et 6, mais à la réflexion tu as sans doute raison.
Il faudra créer un topic sur l'origine des Autres : comment ont-ils été recrutés, comment sont-ils venus ?

Ce n’est pas parce qu’elle sait la trouver, qu’elle l’a déjà vu. Ni parce qu’elle connait le rite des cendres, comme ses hommes. D’ailleurs elle a plutôt l’air de la découvrir.
J'émettais une possibilité, mais pour moi le plus probable est qu'elle n'ait jamais été sur l'Île, sinon on nous aurait donné des indices de son passage. Et si c'est la fille de Jacob, ce dernier l'a eue sur le Continent, et ne l'a pas ramenée avec lui pour la préserver.

Du coup encore pas d’accord, désolée les gars, mais les images nous sont montrées, et j’aurais tendance à dire que les plans de la caméra ne sont pas là pour rien.
Justement, que nous montrent les images ? trois choses, et tu omets la principale.
Elles nous montrent effectivement que ni Ben ni Locke ne voient de brèche ; mais elles nous montrent aussi une brèche, sous les pieds de Ben, cf la capture de mon premier post ! Et je ne peux pas croire à un raté des accessoiristes...
Le message est clair : il y a une brèche - ce qui explique que MIB ait pu pénétrer - mais assez discrète pour que Ben ne la voit pas, et donc ne puisse pas imaginer un coup monté.

Ben du coup, ça fait double emploi avec le couteau et le tissus puisqu’elle rentre quand même…
Non : la brèche informe Ilana que MIB a pris possession de la Cabane, et le couteau et le tissu disent à Ilana où trouver Richard.

Elle la brule surtout car elle n’a plus aucune raison d’exister, c’est la fin de l’histoire
OK aussi !

Ah non, Jacob n’aurait pas demandé spécialement à Iliana de sauver les candidats de leur ennemi, Mib, s’il elle avait la pétoche !! C’est incohérent ! Il l'a choisit car elle sait qui est MIB et qu'elle a été éduqué pour se confronter à ce genre d'adversaire !
Oui, elle sait qui est MIB, mais c'est justement pour ça qu'elle en a peur ! Et ça se sent dans sa manière d'en parler aux Losties (qui eux n'en ont pas assez peur à son goût, par ignorance de ses pouvoirs).
Jacob a utilisé Ilana pour ses connaissances... Mais celui qui aura le moins peur de MIB ce n'est pas elle, c'est Jack. Seul un Candidat peut affronter MIB, et Ilana n'est pas une candidate.

Juste comme ça, en passant, vous ne trouvez pas étrange, que juste après son rêve, Locke sache exactement quoi chercher, dans la poche d’Horace ? Pourtant il a squatté dessus un moment ? Sur Horace.
Et si ce plan n’était pas à Horace, rien à voir avec lui, mais avait été mis là à l’attention de locke ?
Hypothèse intéressante... mais on peut aussi remarquer que lorsque Locke a squatté la fosse, il n'était pas en état de faire les poches des cadavres.
Par ailleurs même si ce plan avait été dérobé par MIB et mis au dernier moment dans la poche d'Horace, il s'agit quand même visiblement d'un plan Dharma (les Autres sont des parasites, ils ne construisent rien) : où MIB aurait-il trouvé ce plan des années après la purge ? et même s'il avait trouvé un tel plan, ça prouve que la Dharma avait bien en projet la construction d'une petite baraque dans la forêt hors de l'enceinte.

Sunil a écrit:Je voudrais d'abord écarter une hypothèse émise par agacha, à savoir que la Cabane serait une sorte de carrefour de sous-terrains, utilisés par MIB et/ou Jacob, et que le plan d'Horace devait l'aider à les étudier.
D'abord rien dans la série ne fait allusion à l’utilisation du sous-sol par Jacob.
Et rien ne prouve le contraire non plus !
Certes, mais je ne vois pas ce que l’existence de sous-terrains aboutissant à la Cabane ajouterait à l'intrigue... MIB n'a pas besoin de sous-terrains pour se déplacer, il lui suffit de prendre forme humaine et de passer par la porte comme tout le monde... Et on sait aussi que les sous-terrains ne lui permettent pas de contourner l'obstacle des Cendres : malgré les sous-terrains du Temple, il ne peut pénétrer dans le Temple lorsque ce dernier est entouré de Cendres.
Et si Jacob et/ou Richard utilisaient des sous-terrains pour se déplacer dans l'Île, là aussi les scénaristes nous en auraient laissé quelques indices.

La Dharma est toléré sur l’ile. Ils sont restreints à certains lieux, lieux qu’ils protègent.
Ils sont donc conscients qu’ils risquent leur peau si ils s’autorisent à fureter.
De plus, je ne vois pas les négociations dans ce sens là, je veux dire les Dharmas qui se déplacent pour rejoindre les autres.
Je vois plus les autres, enfin Richard, être invité ou s’invité dans leur périmètre. Comme on le voit faire dans l’épisode Lafleur.
Si on nous le montre d’ailleurs pourquoi se poser tant de questions ?
C’est compliquer les choses à l’extrême d’imaginer la construction d’un lieu de négociation neutre, puisque les autres sont chez eux, c’est leur ile. Non ?
Les Autres se disent chez eux, mais ceux de la Dharma se posent en conquérants (ça rappelle un peu les Européens vs les Indiens en Amérique). Sans oublier que Magnus Hanso, ancêtre d'Halvar Hanso - foncteur de la Dharma - est arrivé sur l'Île avant les Autres. Les choses ne sont donc pas si simples...
Et puis on sait que la Dharma s'est installée à peu près partout sur l'Île (cf l'emplacement des bunkers et les routes qui les relient...) Le territoire des Autres, où la Dharma n'a pas le droit d'aller, ne doit pas être aussi étendu que ça... et si la Cabane de Richard est vraisemblablement sur ce territoire, je rappelle que dans le 4.11, la Cabane a été déplacée ailleurs donc pourquoi pas en territoire Dharma ou du moins autorisé à la Dharma ?
Construire une baraque de négociations hors enceinte de Dharmaville, mais sur territoire neutre autorisé aux deux parties, me parait une excellente idée, non ? et c'est compatible avec ta théorie : les Autres se déplaceraient pour aller à cette baraque... Et si on n'en a jamais parlé dans la série, c'est bêtement parce que cette baraque n'a pu être construite, faute à la purge.

http://lost-forever.forumactif.org

23La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 12 Juil 2014 - 21:48

Sunil

Sunil
Administrateur

Voici les captures du plan trouvé dans la poche d'Horace (4.11).
Cliquez sur les vignettes pour agrandir.

La Cabane (et les cendres) Plan_c10

La Cabane (et les cendres) Plan_c11

La Cabane (et les cendres) Plan_c12

On peut remarquer que ce plan montre une baraque faite de rondins horizontaux, comme sur l'image postée par Snow Globe :
La Cabane (et les cendres) 800PX-1_zps555ffc80

Alors que notre Cabane est faite de planches, disposées tantôt horizontalement, tantôt verticalement, cf ces 2 captures lorsque Ilana se rend à la Cabane (5.16, 1ère partie) :
La Cabane (et les cendres) Cabane12

La Cabane (et les cendres) Cabane11
(cliquez pour agrandir)


Par ailleurs on remarque que sur le plan la porte d'entrée est tout à gauche du fronton, alors que sur notre Cabane, elle est au premier tiers gauche...

Je vous laisse jouer aux jeux des 7 erreurs, à mon avis il y en a beaucoup plus (mais le temps me manque pour aller faire d'autres captures de la Cabane) : ce plan n'est pas celui de notre Cabane, comme je l'avais prédit  Cool 

NB : le plan de situation manque hélas de repères pour situer l'emplacement du projet d'Horace (qui est donc aussi l'emplacement exceptionnel de la Cabane dans le 4.11 suite à son déplacement par MIB).

Je trouve que la logique est respectée : le plan est bien celui d'Horace, MIB en a eu connaissance parce qu'il a dû scanner Horace à sa mort ; et si MIB inspire à Locke un rêve où Horace coupe des rondins pour construire une cabane, c'est aussi parce qu'il est fidèle au projet d'Horace. Et c'est la relative similitude entre les 2 constructions qui a donné l'idée à MIB de jouer cette farce à Locke.



Dernière édition par Sunil le Dim 13 Juil 2014 - 0:00, édité 3 fois

http://lost-forever.forumactif.org

24La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 12 Juil 2014 - 23:06

agacha

agacha

La Cabane (et les cendres) Namast10

25La Cabane (et les cendres) Empty Re: La Cabane (et les cendres) Dim 13 Juil 2014 - 10:52

Sunil

Sunil
Administrateur

Bon, ce n'est pas si simple tout ça...
Si j'ai raison pour les planches (bien vu Snow !) je crois que j'ai tort pour l'emplacement de la porte.

Sur ma première capture, j'ai interprété les 2 frontons comme des vues extérieures (à gauche l'avant, à droite l'arrière).
Mais sur ma deuxième capture, il semble que la porte avant soit au 1er tiers gauche, et la porte arrière à l'extrême droite... comme sur notre Cabane.
Et comme je pense que ce plan ne peut pas être incohérent, il faut en déduire que les vues des frontons sont des vues intérieures... la vue de gauche représente l'arrière (et on voit d'ailleurs le coin cuisine) et la vue de droite l'avant, avec la porte comme dans notre Cabane...

Le plan serait donc bien celui de la Cabane de Richard, mais avec de nouveaux matériaux (rondins horizontaux à la place de planches horizontales et verticales).

Comment expliquer ceci, en restant cohérent avec les autres déductions, notamment le fait que ce plan positionne la Cabane ailleurs que là où Richard l'a construite et entourée de cendres, et où Ilana l'a trouvée et brulée ?

Voilà ma dernière hypothèse : Horace a découvert un jour par hasard la Cabane de Richard sur territoire hostile. Ça lui a donné l'idée de construire sa propre cabane, en territoire neutre, pour ses rencontres avec Richard ou tout autre chef des Autres. Et par flemme ou dérision, il a élaboré son plan en pompant sur la Cabane de Richard.
Évidemment pour les matériaux, il décide de faire avec ce qu'il aura sous la main sur place : de petits arbres, donc des rondins.
Mais il mourra avant de la construire.
Et son plan restera 17 ans dans sa poche (dans la fosse), ce qui explique son état lamentable.

Une autre hypothèse est celle d'agacha : Horace aurait élaboré ce plan pour étudier la Cabane... mais alors pourquoi cette erreur sur les planches ? et à quoi bon un plan aussi détaillé ? sans compter l'emplacement qui devrait alors être celui du cercle de Cendres (à moins qu'on ne suppose que la Cabane ait déjà été déplacée par Jacob à l'époque d'Horace, mais je trouve cette idée de plus en plus boiteuse).

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum