Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Abbadon suggère a Lock de faire un circuit aventure ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jacky

avatar
Bonjour a tous ! Very Happy

J'aurais une question concernant un personnage intriguant de la série, il s'agit de Mattwew Abbadon.

Nous le savons, il s'agit d'un des hommes de Widmore, et le fait que Widmore s'interesse a Locke (de la meme manière que Richard) est du au voyage temporel de Locke. (en tout cas si j'ai bien compris)

Seulement comment se fait-il que Abbadon suggère a John de participer a un circuit aventure en Australie ?
Savait-il que c'est ainsi que cela devais se passer ? Grace a une apparition de Jacob qui lui a dit quoi faire en fonction de son plan ? Ou moins probable mais possible grace au journal de Faraday que détient Eloise ? (Mais je vois mal Faraday faire une biographie de Locke)

Ou bien se disais t-il que c'était un bon moyen que Locke prenne l'avion et que ce crash devait de toute façon se passer de manière inéluctable donc il n'y avais pas besoin de calculer les "fenetres" de l'ile a la Lanterne.

Voila, c'est une question qui me trotte dans la tete depuis un petit moment et j'aimerais avoir vos avis. Merci d'avance pour vos réponses !

PS: Je suis nouveau sur le forum et Lost est une série tellement passionnante que j'ai peur de rater certains détails importants susceptibles de changer ma vision de la série.
Ainsi j'ai parfois quelque questionnements qui me viennent en tete mais qui ne sont peut-etre pas forcément important, en tout cas pas au point de polluer le forum de plusieurs topics. Existe t-il un topic sur lequel poser plusieurs petites questions ? J'ai beau avoir chercher quelque chose de ce type je n'en ai pas vu. Encore une fois merci d'avance de vos réponse Smile

Sudena

avatar
Regarde le nombre de topics ouverts pour des "petites" questions et tu verras qu'en ouvrir n'est pas un problème et même permet une certaine clarté (il n'y a pas de dilution)...

Pour Abbadon (dont le nom est celui d'une divinité infernale qui signifie "destruction") je ne suis certainement pas le plus grand spécialiste de la question, alors ce que je vais dire n'est que mon avis...
La chaîne des événements s'est, à mon avis, passée ainsi: Richard, qui avait vu Locke dans les années '50, en a informé Widmore avant son départ (n'oublions pas que Widmore est banni après l'arrivée massive des losties à Dharmaville...) et lui a demandé de garder un oeil sur ce Locke dont il se méfie mais qui s'est affirmé son chef et qui, néanmoins, est venu sur l'île (sans compter que Jack lui a affirmé qu'il fallait lui faire confiance). Widmore en a ensuite informé son sbire Abbadon, qui a improvisé le prétexte du circuit aventure pour pousser Locke à aller en Australie, certain que ce voyage lui ferait prendre, ensuite, le vol 815...

Voilà: mon point de vue est certainement simpliste et d'autres te répondront autrement mieux que moi, mais voici ma théorie sur l'enchaînement des événements...



Dernière édition par Sudena le Mer 3 Oct 2018 - 23:47, édité 1 fois

Snow Globe

avatar
Bienvenue à toi   Very Happy

Pour les questions que tu te poses, oui cette rubrique est parfaite , il ne faut pas hésiter à en ouvrir!

Pour ma part, je suis à peu prés de l’avis de l’ami Sudena .   Dans les faits il y a eu plusieurs personnes qui ont travaillés pour faire venir certains Losties sur l’île . Des personnes qui avaient toutes intérêt  à les faire venir sur l’ile , voire même revenir comme pour les  fameux Oceanic 6 ou bien encore 3 des 4 fantastiques de la team Widmore  (Daniel Faraday bien sûr , mais aussi ne les oublions pas Miles et Charlotte !) . Voire même Juliett Burke…  Ca commence à faire beaucoup de monde

Ce qui est drôle c’est que des personnes qui dans le fond ne s’aimaient pas ou plus voire carrément se détestaient  , ont toutes travaillé dans le même sens et  le même but .  Ch. Widmore , Miss Hawkin , Ben Linus et  Richard Alpert .

Dans le cas bien précis de Locke que tu évoques , il ne faut pas oublier que Widmore l’avait déjà rencontré lorsqu’il était venu jadis (à la suite d’un flash de l’île) au campement des Others pour discuter avec Richard Alpert alors plus ou moins en charge du groupe . Il avait à ce moment-là échangé brièvement avec Ch.Widmore en le nommant.
Richard , Charles et sa petite amie , ont compris après la mort de Faraday que tous ces intrus venaient du futur , et bien des années après ; que la roue de l’âne gelé (sic) avait été tournée *.  Au final comme il fallait que tout retombe d’équerre pour des questions de course correcting que Miss Hawkin explique très bien , ils ont  chacun travaillé pour faire venir ou revenir des gens sur l’île .

Abbandon (employé de Widmore)  pour Locke , c’est le cas que tu évoques . Il a tout fait pour le motiver pour faire ce voyage .

Ch.Widmore et Miss H pour Desmond Hume
Miss H pour Daniel Faraday
Ch.Widmore et Abbandon  pour Miles , Charlotte et aussi  Daniel Faraday
Richard Alpert pour  Juliett Burke

Ça c’est  juste pour la période  comprise entre avant le crash et avant que la roue ne soit tournée , et pour la partie officielle !


*
La roue de l’âne gelé n’a été mise en service que pendant les année 70 lorsque le bon Docteur Chang fit les excavations sous la station Orchidée .
Après la purge , les Others devinrent les nouveaux propriétaires des ex stations Dharma .On peut raisonnablement penser que ce n'est qu’à partir de ce moment là , qu’il surent ce qu’il y avait sous la station Orchidée.C'est à dire le fameux mécanisme permettant de "bouger" l'île, avec des conséquences extraordinaires à la clef. On a bien vu que Ben Linus a su exactement quoi faire pour y accéder.
Bien que Ch.Widmore ait été banni en même temps que les Others avaient éliminé les Dharmafolks , on sait qu’il savait ou se trouvait la fameuse porte de sortie dans le Sahara et par conséquent je pense qu’il était lui aussi au courant pour la roue .



Dernière édition par Snow Globe le Jeu 4 Oct 2018 - 21:55, édité 1 fois


_________________

Sunil

avatar
Administrateur
Merci Jacky, Sudena et Snow Globe pour cet enchaînement d'explications qui clarifie bien comment nos Losties ont été forcés de prendre ou reprendre l'avion pour se retrouver sur l'Île.
Il est certain que le "course correcting" a joué un rôle essentiel.

Au passage, bienvenue Jacky !
Et n'hésite pas à créer des topics pour chaque question que tu te poses...



Dernière édition par Sunil le Dim 7 Oct 2018 - 20:05, édité 2 fois (Raison : orthographe)

http://www.lost-forever.com

Jacky

avatar
Merci pour vos réponses si rapide, ça fait vraiment plaisir de voir un forum francophone toujours actif malgré la fin de Lost qui commence deja a dater. Preuve que cette série a vraiment quelque chose de spécial Smile

Il est intéressant de constater que Miss Hawking semble être particulièrement bien informée quand a la façon dont fonctionne la notion de temps dans l'univers de Lost et je doute que cela sois seulement du aux connaissances de son fils en matière d’électromagnétisme via son journal.
Il me semble avoir lu quelque part qu'un des scénaristes (Lindelof je crois) avais décrit le personnage d'Hawking comme étant une sorte de "gardienne de la temporalité de Jacob".
A partir de la, on peut supposer que Jacob ais tenu a apporter certaines précisions à Miss Hawking après que celle ci ai compris beaucoup de choses grâce au journal de son fils et ainsi lui indiquer la marche a suivre afin de persuader Desmond d'accomplir ce qui doit être fait.
Pour en revenir au sujet du topic, on peut meme supposer que Widmore soit également au courant de tout cela grâce a elle et ainsi pouvoir faire le nécessaire quand à Locke.

Jacob en tant que gardien de l'ile et donc de la lumière a laquelle il est lié, doit surement savoir comment tout ceci fonctionne, ce n'est qu'une supposition de ma part mais je soupçonne l'ile et en particulier sa lumière d’être également une manifestation physique du temps (ou du destin selon votre point de vue)

Snow Globe

avatar
Merci pour vos réponses si rapide, ça fait vraiment plaisir de voir un forum francophone toujours actif malgré la fin de Lost qui commence deja a dater. Preuve que cette série a vraiment quelque chose de spécial Smile
Merci  Laughing .  Oui ce forum est toujours actif , bien qu’il n’y ait pas une flopée de posts au quotidien. Mais ceux et celle qui y postent essayent de bien faire et de ne pas trop radoter .geek

...on peut supposer que Jacob ais tenu a apporter certaines précisions à Miss Hawking après que celle ci ai compris beaucoup de choses grâce au journal de son fils et ainsi lui indiquer la marche a suivre afin de persuader Desmond d'accomplir ce qui doit être fait.
Pour en revenir au sujet du topic, on peut meme supposer que Widmore soit également au courant de tout cela grâce a elle et ainsi pouvoir faire le nécessaire quand à Locke.
Voila ! Et de même on peut supposer que Richard Alpert après que Locke soit venu le trouver dans son campement , soit tout de suite allé voir Jacob pour lui demander des explications et la conduite à tenir .
Encore plus fort je soupçonne même que Jacob ait manœuvré pour envoyer Miss Hawkin et Ch.Widmore en Angleterre . Oui parce que franchement cette histoire de bannissement de l’île pour une histoire extra conjugale est vraiment tirée par les cheveux ; Charles était chef des Others , mais il n’était pas pape tout de même ?!!!
Je pense que c’est un motif tout à fait bidon , pour l’envoyer en embuscade en Angleterre  ,et de même Miss Hawkin , et au final placer Benjamin Linus à sa place sur le trône .

Banni certes ,mais parfaitement au courant des stations etc . Quant on pense que sa fille a même eu le numéro de téléphone secret de la station sous-marine Dharma ultra secrète !!! C'est dire que lui et de même Miss Hawkin avait été sacrement rencardé.


Jacob en tant que gardien de l'ile et donc de la lumière a laquelle il est lié, doit surement savoir comment tout ceci fonctionne …
Tout à fait d’accord aussi et je rajouterai que pour moi , c’est lui qui a manœuvré tout cela par derrière en utilisant les gens ,en choisissant les gens , et je dirais même tous les gens ; pour régler le conflit avec le MIB et au final assurer la pérennité de l’île .

...je soupçonne l'ile et en particulier sa lumière d’être également une manifestation physique du temps (ou du destin selon votre point de vue)
Oui ,cette lumière permettant de voyager dans le temps mais aussi l’espace est  une des propriétés physique de l’île . Le vrai MIB l’avait compris on va dire de façon sommaire, en fabricant le mécanisme de la roue.


_________________

Jacky

avatar
Vraiment très intéressante cette chronologie que tu décris. Plus on en parle et plus on  vois clair dans la façon dont Jacob s'y est pris pour que tout se déroule comme il l'avait prévu.

A bien y réfléchir, il existe je crois une scène spécifique qui corrobore cette théorie que tu décrit. Je pense qu'on peut même aller jusque a dire que Widmore savait dès le début de son exil ce qui allais se passer.
Souvenez vous de ce que disait Widmore à Ben sur le quai lors de son départ forcé de l'ile. Il avait sous entendu que c'était surement l'ile qui voulais la mort d'Alex et que si c'était bien le cas, sa mort serais inévitable. L'air sur de lui, il a également ajouté qu'un jour Ben se retrouverait un jour dans cette situation d'exil en lui précisant bien que "certaines choses dans la vie sont inéluctables".

Je viens tout juste de revisionner cette séquence et franchement si on s'en tient à cette théorie, ce dialogue que l'on pourrais prendre de prime abord comme étant des paroles en l'air venant d'un homme blessé dans son ego,  prend ici vraiment tout son sens.

Dans un sens ça me semble correspondre à l'idéologie de Jacob qui est de laisser le libre arbitre a nos protagonistes. Je pense qu'il a donc voulu tenir Widmore au courant (que ce sois directement ou bien par le biais de Richard ou de Miss Hawking) et non pas de se servir de lui comme une vulgaire marionnette comme le ferais MIB, du moins de son point de vue.

Sunil

avatar
Administrateur
Jacky a écrit:Dans un sens ça me semble correspondre à l'idéologie de Jacob qui est de laisser le libre arbitre a nos protagonistes. Je pense qu'il a donc voulu tenir Widmore au courant (que ce sois directement ou bien par le biais de Richard ou de Miss Hawking) et non pas de se servir de lui comme une vulgaire marionnette comme le ferais MIB, du moins de son point de vue.
Absolument ! Jacob agit peu au final ; il montre des pistes, à chacun de les suivre ou pas.

http://www.lost-forever.com

Snow Globe

avatar
A bien y réfléchir, il existe je crois une scène spécifique qui corrobore cette théorie que tu décrit. Je pense qu'on peut même aller jusque a dire que Widmore savait dès le début de son exil ce qui allais se passer.
Souvenez vous de ce que disait Widmore à Ben sur le quai lors de son départ forcé de l'ile. Il avait sous entendu que c'était surement l'ile qui voulais la mort d'Alex et que si c'était bien le cas, sa mort serais inévitable. L'air sur de lui, il a également ajouté qu'un jour Ben se retrouverait un jour dans cette situation d'exil en lui précisant bien que "certaines choses dans la vie sont inéluctables".

Je viens tout juste de revisionner cette séquence et franchement si on s'en tient à cette théorie, ce dialogue que l'on pourrais prendre de prime abord comme étant des paroles en l'air venant d'un homme blessé dans son ego,  prend ici vraiment tout son sens.
Bien vu ! Laughing  On peut imaginer aussi que Jacob pour faire passer la pilule  de l’exil à dû lui dire qu’il aurait un grand destin ailleurs et qu’il reviendrait un jour sur l’île .  
Mais la mort d’Alex est sans contestation possible l’élément déterminent qui fait sortir de l’île Benjamin Linus , donc tours de roues , flashs de l’île , gros patacaisse etc etc …  C’est vrai que retrospectivement les paroles de Charles peuvent paraitre très suspectes . Question  Et s'il on l'avait tuyauté??

Et en, revisionnant moi aussi cette séquence je me suis immédiatement aperçu que j’avais dis précédemment une grosse bêtise . Puisque Charles Widmore n’a pas été que plusieurs mois après la grande purge .
Ca lui a laissé tout le temps à lui et aux autres Others d’explorer et de prendre possession de toutes les stations .Toutes , sauf le Swan qu’ils ont du bon grès mal grès laissé tel quel , voire forcé d’assister à distance les opérateurs enfermés dedans , suivant à mon avis des ordres de Jacob .   Pas de Swan , pas de Desmond , pas de crash etc etc … Mais c’est un autre sujet .

Dans un sens ça me semble correspondre à l'idéologie de Jacob qui est de laisser le libre arbitre a nos protagonistes. Je pense qu'il a donc voulu tenir Widmore au courant (que ce sois directement ou bien par le biais de Richard ou de Miss Hawking) et non pas de se servir de lui comme une vulgaire marionnette comme le ferais MIB, du moins de son point de vue.
Absolument ! Jacob agit peu au final ; il montre des pistes, à chacun de les suivre ou pas
.
Mouais  Cool  , alors là les amis ,  je ne suis pas du tout d’accord . Parce que moi ; je crois au contraire que sous des dehors angéliques et doux , que c’est en fait un bon gros enfoiré qui c’est servi des gens à sa guise. Déjà le phare c’était pas très réglo ,mais toute la partie sur la plage et tout ce qu’il va raconter et faire à Richard Alpert (épisode Aux Enfers) le prouve à mon avis .Et en plus il a affirmé que personne ne pouvait aller sur l’île sans son autorisation ; donc en clair tous ceux et celles qui ont un jour posés le pied sur l’île l’ont fait parce que c’était sa volonté . Sans parler des militaires (années 50 ?), quand on fait venir des gens dangereux , à moitié tarés ou bordelines comme les Keamy , Radzinky Pickett et consort , on sait très bien qu’il y aura du grabuge…

Sauf …..si le but recherché est bien de ficher le chaos pour mieux gagner ensuite  Laughing , et tiens donc , on parlait plus haut de la mort d’Alex , par Martin Keamy dument embauché par Charles Widmore, qui va provoquer le premier tour de roue avec des conséquences énormissimes à la clef...


_________________

Sunil

avatar
Administrateur
Snow Globe a écrit:Parce que moi ; je crois au contraire que sous des dehors angéliques et doux , que c’est en fait un bon gros enfoiré qui c’est servi des gens à sa guise.
A la réflexion je me rallie à ton avis.
Faut croire que je me suis moi aussi laissé manipulé par Jacob Rolling Eyes
Il ne laissera vraiment le choix qu'à l'ultime fin - qui de Jack, Hurley, Kate et Sawyer deviendra le nouveau Gardien ? - sans doute parce qu'il sait que ça n'a guère d'importance, chacun d'eux pouvant remplir la charge...

http://www.lost-forever.com

Sudena

avatar
...sans doute aussi parce qu'il sait que Jack, le plus capable de remplir la mission d'urgence de sauver l'île et de détruire le Monstre, a accepté depuis quelques temps d'assumer son rôle de chef du groupe et de croire en l'île...

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:...sans doute aussi parce qu'il sait que Jack, le plus capable de remplir la mission d'urgence de sauver l'île et de détruire le Monstre, a accepté depuis quelques temps d'assumer son rôle de chef du groupe et de croire en l'île...
Certes, Jacob n'avait pas besoin de prédire l'avenir pour savoir que c'est Jack qui se désignerait volontaire.
Mais Jacob avait-il prévu la mort de Jack ? et son remplacement par Hugo ? Je pense que Jacob a rendu possible cette succession en mettant nos 4 Candidats sur un pied d'égalité, ce qui a permis à l'un des 3 autres de se sentir légitime pour accepter la charge.

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum