Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dites le avec des fleurs

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Dites le avec des fleurs le Dim 11 Fév 2018 - 18:02

Julyett-6

avatar
J’ai lu récemment un post de Snow Globe parlant notamment des fleurs rouges, ce qui m’intéresse et pour lesquelles je me réjouis de lire vos retours.  flower
Et l’idée me vient de créer un topic dédié à la botanique dans Lost, que je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans des forums.

Pour commencer ce nouveau thème, je ne vais pas parler des fleurs, mais des arbres.

Cette île n’a pas été choisie au hasard. C’est un lieu propice à la réflexion, sur la nature humaine et notre monde, actuel et ancien.

Les arbres font partie intégrante de Lost. La végétation luxuriante de l’île n’est pas un simple décor. On est là dans la symbolique et d’emblée, le premier épisode nous plonge dans l’ambiance.

Je pense que ce n’est pas par hasard que Kate, fuyant le monstre, trouve refuge dans les arbres et que ce n’est pas son statut de candidate qui la protège. Puisque bien plus tard (épisode 15, saison 3), elle s’y réfugie à nouveau, en compagnie de Juliet, qui elle n’est pas candidate. Je me souviens d’une scène similaire avec Locke, Walt et Mickael.


(Kate et Juliet, désolée pour la qualité de l'image)


Je pense que ces arbres sont une protection contre la fumée noire qui s’arrête net, comme face à une barrière invisible. Il a été dit ailleurs par certains forumeurs que ce sont des banians, de la famille des ficus. Ces arbres sont sacrés, dans l’hindouisme, le bouddhisme et typiquement reconnaissables à leurs racines aériennes. Quoiqu’en Birmanie (ci-dessous), le banian a un tout autre aspect et est de dimensions si impressionnantes qu'il se détache par rapport aux autres arbres dans le paysage. Ce qui fait que je ne suis pas très sûre, du coup.

(photo de Julyett)


Ces scènes, sombres et terrifiantes, m’ont rappelé une autre représentation, que l’on peut observer sur un bas relief du temple Bayon à Angkor au Cambodge. Je pense que là aussi, la présence de ces arbres dans cette scène - de toute évidence pas franchement joyeuse- n’est pas le fruit du hasard, ni un simple décor. Cela a une signification bien précise.

(photo de Julyett)




Pour en revenir à Lost, au delà du caractère sacré, je vois cela plutôt comme cet antagonisme qui est omniprésent dans cette série. L’arbre est symbole de vie, tout simplement, la nature étant immuable, plus forte que tout.


Un peu à l’image de l’estampe japonaise de la « Grande vague de Kanagawa » (avec la vague scélérate et le Mont Fuji que l’on retrouve aussi dans Lost).




Parmi tous ces arbres (à suivre), il en est un qui se distingue : l'arbre (de vie, comme j'aime à l'appeler) de Richard. L'arbre, tout petit à l'époque, au pied duquel il rencontra le MIB. J'aime énormément la scène où il revint auprès de cet arbre devenu plus que centenaire, majestueux, alors que Richard n'avait même pas son premier cheveu blanc.




Et au loin, la fumée noire sous les traits de Locke, qui, quand on y pense, a quand même épargné Richard par la suite.

Face à face.
Edité.

2 Re: Dites le avec des fleurs le Mer 14 Fév 2018 - 18:50

Sunil

avatar
Administrateur
Merci Julyett pour ce nouveau topic très prometteur !

J'y reviendrai plus tard, mais c'est bien vu cet aspect protecteur de certains arbres (banians ? il faudra pousser l'enquête) face à la menace Smokey.

http://www.lost-forever.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum