Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enkidu et Gilgamesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Enkidu et Gilgamesh le Lun 19 Sep 2016 - 0:06

Snow Globe

avatar
Les mots croisés de l’épisode 208

Juste avant le premier contact entre Mister Eko et John Locke dans le Swan , l’on voit se dernier en train de faire des mots croisés . Le crayon de Locke souligne la définition 42 qu’il vient de compléter : Enkidu’s friend / L’ami d’Enkidu .





La réponse est donnée sur l’image d’après , elle est verticale et est située au milieu de la grille : l’ami d’Enkidu c’est Gilgamesh .





Même en étant agrégé d’Anglais, ces mots croisés sont impossibles à faire car la grille a été arrangée / truquée pour y caser Gilgamesh . C’est ce qu’on prouvé les américains de Lospedia qui ont réussi à la remettre d’aplomb. Dans la vraie version Gilgamesh passe à la trapinette et les mots ont enfin un sens.





Manifestement les scénaristes ont voulu que cet Enkidu et son ami soit à l’honneur au moment au Eko et Locke se rencontrent pour la première fois .  Un petit tour sur internet et Wikipédia s’impose donc ! Laughing

Wikipedia (résumé)

Enkidu est un personnage de la mythologie sumérienne. Suivant les textes et les époques il est appelé Enkimdu, Eabani ou Enkita. Après avoir combattu Gilgamesh, il deviendra son plus fidèle compagnon. Le récit de leurs aventures constituera l'épopée de Gilgamesh. Cette épopée est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie (l'Irak aujourd'hui). Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, la première version complète connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du XVIIIe ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en pictogrammes sur des tablettes d’argile,

Au début de l'épopée Enkidu représente l'archétype de l'homme-sauvage :
« Abondamment velu par tout le corps, il avait une chevelure de femme, aux boucles foisonnant comme un champ d'épis. Ne connaissant ni concitoyens, ni pays, accoutré à la sauvage. »
Enkidu vit avec les bêtes sauvages et les protège en détruisant les pièges. Mais ses actions irritent un chasseur. Celui-ci se confie à son père qui lui conseille d'aller trouver le roi Gilgamesh.
« Il te donnera la Courtisane Lajoyeuse2. Elle dévoilera ses charmes... Alors sa harde, élevée avec lui, lui deviendra hostile ! »
Le chasseur va donc trouver Gilgamesh qui lui donne Shamat une courtisane, pour « corrompre » l'homme sauvage. Enkidu est immédiatement séduit. Après six jours et sept nuits passés avec Shamat, il veut repartir, mais sa harde le repousse et il n'a plus la force de la suivre. Enkidu a perdu en force Poussé par l'éloge de Gilgamesh faite par Shamash, Enkidu décide d'aller affronter le grand roi pour prouver sa force. Elle lui révèle également que Gilgamesh a rêvé de lui et qu'il l'attend impatiemment à Uruk.
Enkidu rencontre finalement Gilgamesh, mais la conduite du roi avec son peuple provoque sa colère. S'ensuit un combat titanesque. En fin de compte, chacun reconnaissant en l'autre son égal, les deux héros se jurent une amitié éternelle.
Enkidu aide Gilgamesh dans son combat contre Humbaba, le monstre gardien de la forêt des cèdres. Malgré son opposition à cette quête, il finit par coopérer et Humbaba est terrassé. Puis il prête main-forte à Gilgamesh pour chasser le Taureau céleste envoyé par la déesse Ishtar.
Après un songe défavorable, Enkidu commence à dépérir. Il maudit le chasseur et la courtisane envoyée pour le civiliser. Enkidu est tué sur ordre des dieux, Gilgamesh est épargné car il est en partie d'origine divine. Peu avant sa mort, suite aux paroles du dieu Shamash, il finit par la réhabiliter. Gilgamesh pleure désespérément son compagnon. La disparition d'Enkidu pousse Gilgamesh à partir en quête de l'immortalité
.

Dude !!!


Cette épopée et ces deux personnages  toutes proportions gardées bien sûr , peuvent évoquer Mister Eko , John Locke ,leur future amitié , voire leur devenir. Ceci sans compter la notion d’immortalité qui viendra plus tard dans la série  . Le clin d’œil des scénaristes est en tout cas très probable.

Mister Eko pourrait ressembler à Enkidu l’homme sauvage. La courtisane qui « a civilisé» Enkidu pourrait être Ana lucia (sans la connotation sexuelle) .et Gilgamesh pourrait ressembler à Locke .Dans cette configuration n’oublions pas que Locke jouait au backgammon dans l’épisode pilote .Ce jeu provient de Mésopotamie et c’est plus vieux du monde.
Quand au monstre Humbaba , qui d’après la mythologie mésopotamienne était le démon gardien de la forêt des résineux où vivaient les dieux …..il évoque naturellement notre Smokey . Et l’on pouvait toujours éventuellement en déduire qu’il affronterait tôt ou tard Mister Eko .  Sauf qu’en fin de compte c’est le monstre qui le tuera lors de leurs deuxième confrontation, après avoir été mis en échec à la première .



Dernière édition par Snow Globe le Ven 4 Aoû 2017 - 7:19, édité 3 fois


_________________

2 Re: Enkidu et Gilgamesh le Lun 19 Sep 2016 - 0:44

Sudena

avatar
Encore une fois travail absolument remarquable, qui montre une fois de plus la richesse fabuleuse de la série (de plus, sur un plan purement artistique, Gilgamesh est la première épopée écrite, donc l'ancêtre direct de toutes les séries télé): coup de tricorne très bas Snow Globe!.. Very Happy Very Happy

3 Re: Enkidu et Gilgamesh le Lun 19 Sep 2016 - 7:13

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:Encore une fois travail absolument remarquable, qui montre une fois de plus la richesse fabuleuse de la série (de plus, sur un plan purement artistique, Gilgamesh est la première épopée écrite, donc l'ancêtre direct de toutes les séries télé): coup de tricorne très bas Snow Globe!..
Je ne peux que me joindre aux compliments de l'ami Sudena !!!
Et voilà une nouvelle raison d'être inconditionnellement fan de Lost...

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum