Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Épisode 8 : Seconde chance - Meet Kevin Johnson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico78

avatar
Au village, Ben remet à Alex une carte de l'île qui indique l'emplacement du temple où les Autres sont allés. Il demande à Alex de quitter le village et d'aller se réfugier dans ce sanctuaire pour s'y mettre en sécurité. Danielle, Alex et Karl décident de suivre ce conseil de Ben et partent vers le temple. En route, des coups de feu sont tirés sur eux, tuant Karl et peut-être Danielle. Pendant ce temps, sur le bateau, Sayid et Desmond interrogent Michael. Celui-ci leur raconte ce qui s'est passé depuis son départ de l'île et ce qu'il fait sur le bateau. Sayid dénonce alors Michael au capitaine du bateau.

Résumé du flashback

À New York, Michael tente de se suicider en voiture. Il se retrouve à l'hôpital, encore vivant, et refuse de dire son identité au personnel. Il rend visite à sa mère et demande à voir Walt, qui vit chez elle, mais elle refuse. Elle lui reproche le fait que depuis leur retour, il n'a pas expliqué ce qui s'est passé depuis l'accident d'avion et qu'il tient leur retour secret. Michael va échanger la montre coréenne, qu'il a reçue de Jin, contre un revolver. Il se prépare de nouveau à se suicider, lorsque Tom apparaît et lui dit qu'il lui est impossible de se tuer car l'île ne le permettra pas. Tom lui demande de venir le voir à son hôtel lorsqu'il sera prêt à discuter. Lorsque Michael tente de se suicider, le revolver ne fonctionne pas. Puis il voit un reportage télévisé sur la découverte du faux vol 815. Il va voir Tom. Celui-ci lui dit que le canular du faux vol 815 a été organisé par Charles Widmore, qui s'est procuré les centaines de corps nécessaires dans un cimetière en Thaïlande. Il dit que Widmore veut s'emparer de l'île et tuer tous ceux qui s'y trouvent. Il offre à Michael de racheter ses crimes passés en sauvant les survivants qui se trouvent sur l'île. Pour cela, il devra, sous le nom de Kevin Johnson, se faire engager sur le bateau affrété par Widmore et y faire sauter une bombe qui tuera l'équipage. Michael accepte. Une fois engagé sur le bateau et en mer, il se rend compte que l'équipage s'entraîne au tir à la mitraillette, ce qui ne cadre pas avec la prétendue mission pacifique du bateau, et cela le convainc de faire sauter la bombe. Mais il se rend compte que celle-ci n'est pas faite pour exploser. Il reçoit un appel radio de Ben, qui lui dit que son but n'est pas de tuer l'équipage et que Michael doit plutôt dresser une liste des occupants puis saboter les communications et le moteur du bateau et l'empêcher d'atteindre l'île.

Nico78

avatar
Pauvre Michael !
Non seulement il a perdu son fils mais aussi sa volonté de vivre.
Mais comme lui explique Tom "l'île n'en a pas fini avec toi" et le voici de nouveau dans les toiles de Ben !!!

À la fin de l'épisode quand Sayid le dénonce au capitaine : je me retrouve comme il y a quelques années : que va t il se passer ?
Je me souviens de la mort de Michael mais plus de la suite d'événements...

cercopitheque


Salut à tous. Je relance ce topic car je revisionne Lost pour la 4e fois intégralement et il y a toujours une question qui me turlupine donc si vous avez une réponse, c'est bienvenue. Tom dis à Michael qu'ils peuvent aller et venir sur l'ile comme ils veulent. Sauf que depuis que desmond à tourner la clé dans la station cygne, Ben dis que ça à créé un problème qui leurs permettent de partir de l'ile mais plus de revenir. Hors Tom reviens sur l'ile car il se fait tuer par Sawyer plus tard... Vous avez des théories ????

Sunil

avatar
Administrateur
Bienvenue cercopitheque !

Vous avez des théories ????

Excellente question... je n'ai pas de théorie, mais au moins une hypothèse.

Une chose est certaine : Oui, Tom a pu revenir.
Et donc soit Ben se trompe (peu probable), soit il ment... et ça on sait qu'il en est coutumier !
Pourquoi mentir ?
Il faut bien comprendre que depuis le crash c'est un peu tendu chez les Autres... ils comptent leurs morts... et Ben peut craindre que la panique s'empare d'eux, et les pousse à fuir provisoirement l'Île. Provisoirement car pour la plupart leur vraie vie est désormais sur l'Île, ils n'auront donc de cesse d'y retourner une fois le calme revenu.
Grâce à ce mensonge, Ben espère les dissuader de fuir, en leur faisant croire qu'un tel départ serait sans retour...

Mais je suis preneur d'autres hypothèses !

http://www.lost-forever.com

Snow Globe

avatar
Bonjours et bienvenue cercopitheque


Je pense que tu fais un mélange entre le tour de roue de Benjamin Linus en toute fin de la saison 4 , qui a provoqué la disparition de l’île et donc son déplacement ailleurs , avec le tour de clef de Desmond à la fin de la saison 2.

En l’occurrence ce tour de clef n’a eu aucune incidence sur la localisation de l’île , il a simplement crée un gros incident magnétique qui a rendu l’île détectable ponctuellement .Cela a permis à Charles Widmore en embuscade de trouver l’emplacement de ‘l’île , de même qu’à sa fille de son côté  .

Accessoirement ce bon gros « foutoir » ponctuel à fait imploser le Swan et a causé quelque dégâts mineurs à des balises disposées dans l’océan . Ces balises permettent au commandant de bord du Sous-marin des Others de trouver son chemin lorsqu’il est en plongée .
C’est ce qu’explique très sommairement Ben, en noircissant à dessein le tableau .
En effet , puisque la position de l’île n’a nullement été affectée par cet incident , les Others savent très bien ou est l’île et il peuvent encore se déplacer à leur guise de l’île au monde réel . Et d’ailleurs la Timeline de Tom que tu évoques le prouve parfaitement . Source http://lostpedia.wikia.com/wiki/Timeline:November_2004

Arrow Desmond tourne la clef et fait imploser le Swan le 27 novembre 2004 , Tom est présent sur le ponton Pala

Arrow Tom et présent sur « Alcatraz Island » ou sont détenu nos amis en captivité, jusqu’au 3 décembre 2004 ou il est vu une dernière fois prés de Ben Linus sur son brancard avant que toute l’équipe ne parte sur Othervillage.

Arrow A partir de là Tom s’en va à New York manager Michael Dawson et il sera revu en train de jouer à la baballe avec Jack à Othervillage le 10décembre 2004

Organiser une virée aller-retour de l’île située dans le pacifique sud  à New York  en 7 jours c’est évidemment parfaitement possible , à condition de pas perdre du temps dans les déplacements . D’abord un trajet en sous-marin jusqu'à une seconde île , puis un vol jusqu'à New-York via le hub de Portland de la compagnie Ararat machin chouette et l’inverse au retour !

Et c’est pourquoi Ben a largement surévalué ce problème de balises hs qui n'a évidemment eut que très peu d’impact voire aucun sur les déplacements du sous-marin , sinon Tom serait arrivé trop tard à New-York , et il n’aurait pas pu faire embarquer à temps Michael Dawson sur le Kahana de Charles Widmore.

Tout cette opération Dawson/Kevin Johnson a été parfaitement menée en une semaine et en prime Tom a eut du temps libre pour profiter de sa garçonnière privée à New-York !  Cool


Pour aller plus loin il faut donner quelques explications sommaires sur ces fameuses balises sous-marines dédiées au sous-marin


Tout l’intérêt d’un sous-marin c’est de naviguer discrètement sous l'eau ,oui parce que sinon autant utiliser un simple bateau ça coute moins cher  .Seulement lorsqu’il est en plongée il est plus difficile au commandant de bord de faire le point sur sa position . Or en l’occurrence ce qui complique tout , c’est le fait que pour sortir et rentrer du giron de l’île , qu’il faille utiliser un cap bien précis , sinon on tourne en rond . C’est là tout l’intérêt des fameuses balises dont parle Ben ; que les Others (ou jadis  les Dharma boys ) ont disposé au fond de l’océan et alignées suivant le cap précis .  Bref elles font gagner du temps en plongée .
Ces balises ne sont pas une invention des scénaristes de Lost , elles existent réellement et les puissantes armées disposant d'une flotte de sous-marins en ont disposées dans le fond de tous les océans du globe et elles servent en permanence . C'est ce qui permet par exemple , a un sous-marin de traverser un océan tout en plongée avec une précision diabolique à l'arrivée !!

Ici ; en l’absence de ces balises le « Pacha »  est sorti de l’île en naviguant  pendant un certain temps en surface avec une boussole , occasionnant une légère perte de temps , de discrétion , et accessoirement une surconsommation de mazout ! (la facture a du être salée !! Laughing )


_________________

Sunil

avatar
Administrateur
Merci Snow pour ces précisions sur les balises.

Il n'en reste pas moins que la surévaluation du problème des balises HS est un mensonge de Ben, qui devait parfaitement savoir qu'on peut s'en passer, en naviguant en surface.

http://www.lost-forever.com

Moué

avatar
Après m’être tapé pour la Xième fois la série dans son intégralité, en rafales, saisons 1 à 6 avec ma copine, sur une période de 1 mois, j'en arrive à la seule conclusion possible;

Toutes nos théories ne sont, toutes mes théories, je parlerai pour moi, il va s'en dire, malheureusement que lubies et pertes de temps....

Je sais, c'est pas cool et c'est réducteur.

La série prends tout son sens et gagne en qualité, oui c'est possible, lorsque le temps la porte, que les visionnements sont effectués dans leur globalité et que les détails que l'on croyait si importants ne prennent plus la place de la signification générale de chaque épisode.

Revisionnez l'épisode Orientation - 2X03 ; Tout y est...
Et pour vous confirmer cette perception et ce sentiment d'inutilité; Le zode 2X21 - ?

Je ne regrette pas d'avoir théorisé pendant plusieurs années avec beaucoup d'entre vous, d'avoir fouillé, gratté et décortiqué chaque seconde de chaque épisode mais je me rends à l'évidence, cette série est, comme se tuaient à le dire les créateurs, une histoire de fragilité, basée sur des personnages et écrite pour des personnages. L'ile, ses mystères et toutes les incongruités que l'on pouvait relever à chaque semaine, n'étaient qu'accessoires et ne représentaient finalement que peu d’intérêt, qu'un faible pourcentage de contenu, tenter de résoudre ces énigmes qui n'en étaient finalement pas, ne servaient qu'à nous faire perdre l'essentiel; l'épopée formidable de quelques membres d'une famille recomposée cherchant une issue et un but à leur vie, perdus dans une existence superfétatoire qui leur a quand même permis de redonner une vraie signification à ce parcours initiatique aux prémisses abscons et à la finalité illuminée d'une remarquable fatalité rédemptrice.

Après, quelques 15 ou 16 visionnements de chaque épisode de chaque saison, le dernier rematage fut , et de loin, le meilleur, celui qui m'apporta la plus grande satisfaction, la plus grande allégresse, aucun questionnement, aucune tentative de relativiser chaque évènement et jamais plus de remise en question. Je me suis laissé porté pas la grandeur de la série, par son souffle salutaire et cet espoir heureux qui glissait sur chaque instant, parfois occulté par la profondeur de la souffrance mais jamais absent de chaque scène et de chaque épisode.

- Namasté



Dernière édition par Moué le Jeu 23 Mar 2017 - 16:19, édité 1 fois (Raison : Ortho)

Sunil

avatar
Administrateur
Merci Moué de nous faire partager cette expérience.
J'aimerais un jour pouvoir tenter la même aventure, à savoir un visionnage aussi condensé, et juste me laisser porter par la série, sans l'intrusion de mes questionnements.
Un jour peut-être...

Je ne sais pas si je changerai alors d'avis... je comprends tout-à-fait le tien, mais pour moi je ressens plutôt deux lectures d'égale importance, l'histoire des personnages et l'histoire de l'Île.
Mais il est vrai que des deux, celle des personnages est la plus aboutie et la plus réussie.
C'est encore plus vrai pour la saison 6, qui n'a pas su conclure notre découverte de l'Île, mais qui a magnifiquement clôt la vie de nos Losties.

Lorsqu'une œuvre possède plusieurs lectures, on a vite fait de ne retenir que celle qui nous touche le plus ; mais l'autre n'en existe pas moins. Pour exemple la BD Asterix, écrite autant pour proposer d'amusantes aventures aux enfants, que de fines parodies pour les adultes.

Il est peut-être possible qu'il soit vain de théoriser sur Lost. Mais il n'en reste pas moins que c'est un jeu passionnant, et l'on ne doit pas regretter d'avoir pris plaisir à jouer, ou de continuer à y prendre plaisir. Et si tes apports sur l'ancien site, ou ceux de Snow-Globe, ont parfois dépassé les intentions des auteurs, peu importe : ils ont enrichi notre réflexion et nos connaissances, sollicité nos neurones, et permis d'occuper intelligemment le temps !

Mais c'est vrai aussi que ce jeu nous a parfois détourné de la trame psychologique de la série... et en cela je remercie Sudena pour ses analyses toujours très fines des caractères, épisode par épisode.
D'ailleurs, une fois les 6 saisons re-passées à notre moulinette, j'espère bien que notre ami nous fera un petit topo synthétique sur chaque perso Wink

En attendant, je vais suivre ton conseil et re-mater les 2.03 et 2.21...

Et pour finir, je trouve que tes mots décrivent à merveille ce qu'est Lost, du moins au niveau des personnages, alors je le remets en valeur ici :
Moué a écrit:Une histoire de fragilité, basée sur des personnages et écrite pour des personnages. [...] L'épopée formidable de quelques membres d'une famille recomposée cherchant une issue et un but à leur vie, perdus dans une existence superfétatoire qui leur a quand même permis de redonner une vraie signification à ce parcours initiatique aux prémisses abscons et à la finalité illuminée d'une remarquable fatalité rédemptrice.

NB : je trouve que ton post mériterait la création d'un topic dédié... je peux le faire si tu en es d'accord, il me faudrait alors juste un titre.

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum