Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.22 - Ces quatre là / Three Minutes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 2.22 - Ces quatre là / Three Minutes le Mar 3 Nov 2015 - 15:37

Nico78

avatar
Lien Lostpédia : 2.22
_______________________________________________________
Michael tente de convaincre Jack et quelques autres de l'aider à sauver Walt. Le médecin s'apprête à organiser une armée pour traverser l'île, mais Michael refuse de prendre des risques inutiles. Il tient à ce qu'ils soient en petit comité. À la grande surprise de Charlie, Eko s'installe dans la trappe, oubliant la construction de l'église.

2 Re: 2.22 - Ces quatre là / Three Minutes le Sam 15 Déc 2018 - 17:10

Sunil

avatar
Administrateur
Allez je m'y colle !

Épisode de transition, avant le double épisode final de la saison.
Il ne s'y passe donc pas grand chose... mais on ne s'y ennuie pas pour autant.

Aucun flashback ante crash, mais des retours en arrière de quelque jours, pour nous raconter la petite expédition solo de Michael chez les Autres.
Où l'on comprend comment Michael a été piégé et obligé de trahir ses amis. Mais alors qu'on espérait que Michael ait été contraint par les Autres de tuer Ana-Lucia (Libby n'étant qu'un dommage collatéral), on découvre avec stupeur que ce meurtre n'a pas été commandité ; Michael a donc pris cette initiative de son propre chef, pensant que c'était le seul moyen de remplir son contrat... et notre dégoût à son égard ne peut que s'accroître.
Par ailleurs on commence à comprendre (sans plus de preuve) que Michael et Walt ne sont que des pions dans un mega plan machiavélique des Autres (et on saura plus tard que c'était le plan de Ben pour faire venir Jack, et le contraindre à l'opérer par jalousie de la relation Kate/Sawyer que la captivité va provoquer). On en aura la certitude dans le final, quand Walt partira libre, preuve qu'il n'intéressait pas plus que ça les Autres, si ce n'est comme monnaie d'échange... (même si ses pouvoirs avaient réellement besoin d'être analysés).

----------------------------------------------------------

Cet épisode est l'occasion de passer un peu plus de temps avec les Autres (même s'ils ne nous apparaissent que déguisés), et de découvrir que ce n'est pas la parfaite entente entre eux : premier point faible, que nos Losties sauront exploiter ultérieurement (pour l'instant seul le spectateur a pu le remarquer). On nous confirme notamment qu'Alex semble différente, plus humaine.

----------------------------------------------------------

Au centre de cet épisode il y a bien sûr la fameuse liste Jack/Kate/Hugo/James. Je n'avais d'ailleurs pas remarqué lors de mes premiers visionnages qu'on arrive à la lire à l'envers par transparence, dès la 1ère scène (lorsque Michael la relit une dernière fois avant de la brûler).
Arriver à convaincre ces 4-là d'accompagner Michael, et personne d'autre, fut un tour de force de Michael, il faut bien le reconnaitre : il a fallut être très psychologue pour empêcher Sahid de venir, et convaincre Hurley d'y aller...
A noter la crédulité de Jack (pourtant il devrait se méfier quand Michael s'emporte à chaque fois que Jack remet en cause la composition du groupe) ; heureusement que Sahid, qui a plus de recul, le met en garde sur la fin, comme quoi Michael pourrait vouloir les doubler.

Cette liste est bien sûr le fait de Ben (faire venir le chirurgien et les 2 tourtereaux, et Hurley pour revenir au camp et demander aux Losties de ne rien tenter pour les libérer).
Mais c'est sans doute aussi le destin qui les appelle une première fois... car à la toute fin de la série, ce sont ces mêmes 4 candidats qui se retrouveront face à Jacob (mort), pour prendre sa succession...

----------------------------------------------------------

Lien avec l'épisode précédent : la déprime de Locke, qui reste à l'écart y compris lors de l'enterrement ; et la nouvelle mission qu'Eko s'est imposée - gardien du code -, mission qu'il semble accomplir comme un vrai rituel religieux.

----------------------------------------------------------

Dans cet épisode, Charlie m'a fait de la peine : toujours délaissé par Claire, il est maintenant abandonné par Eko. Mais son geste - jeter à la mer toutes les statuettes découvertes dans l'abri de Sawyer - montre qu'il est sur la voie de la sagesse, ce qu'il nous prouvera en toute fin de saison 3.

----------------------------------------------------------

Une réplique forte, Sawyer à Jack : "Tu es le seul type qui peut me servir d'ami sur cette île, Toubib".  Pour une fois Sawyer dévoile ses sentiments : une solitude qui lui pèse, et une forme d'affection pour Jack. Comme si la mort d'Ana Lucia avait ouvert chez lui une des nombreuses barricades qui empoisonnent son cœur.

----------------------------------------------------------

L'enterrement d'Ana Lucia et Libby : beaucoup de sobriété... et d'émotion.

http://www.lost-forever.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum