Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Épisode 18 : Dans son monde - Dave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Épisode 18 : Dans son monde - Dave le Mar 3 Nov 2015 - 15:32

Nico78

Le 60e jour, Libby convainc Hurley de détruire sa réserve secrète de sucreries et autres nourritures néfastes. Les autres survivants découvrent les cartons parachutés et se les partagent activement. Interrogé par Sayid, « Henry » s’emmêle dans ses mensonges, il finit par accepter qu’il est découvert ; les quelques paroles qu'il prononce indiquent qu’il est terrifié par le chef des « Autres », et que ce chef n’est pas l’homme à la (fausse) barbe. La blessure de Locke est une petite fracture, il aura besoin de béquilles. Hurley à son tour a des hallucinations après Jack (son père), Shannon (Walt), Kate (un cheval), il voit un ancien compagnon d’internement : un certain Dave. « Henry » fait croire à Locke qu’il n’a pas appuyé sur le bouton.

Résumé du flashback

Après être allé sur un balcon, celui-ci s'est effondré entraînant la mort de plusieurs personnes. Bien qu'il y avait déjà 23 personnes sur ce balcon alors qu'il ne pouvait en supporter que 8, Hurley se sent responsable et rentre en hôpital psychiatrique. Hurley a alors un ami imaginaire, Dave.

Sudena

Cet épisode est à double tranchant. D'un côté, l'action retombe énormément, le rythme de la saison reprend son cours, et il est plus question d'envoyer un message aux spectateurs que de faire progresser l'intrigue à proprement parler. Mais, d'un autre côté, les personnages sont creusés, les pistes qui conduiront à la conclusion sont sur les starting-blocks, enfin l'épisode, en soi, est, comme d'habitude, assez génial...

Commençons par Hurley. Outre le fait qu'on découvre son passé, il s'affranchit de son côté "bonne pomme" et attaque Sawyer bille en tête, ce qui, malgré l'hilarité de Jin et de Kate, montre bien qu'il peut à la fois souffrir, réagir...et même nuire. Son épreuve est particulièrement pénible: Dave (le Monstre, de toute évidence [on retrouvera d'ailleurs dans la saison 6 ce ton à la fois goguenard et moralisateur en faisant une engeance si effrayante...]) le manipule de façon particulièrement sournoise, au point de nous faire douter nous aussi de la réalité de ce que nous voyons avec une schizophrénie remarquablement rendue. Il s'agit, bien entendu, d'un pied de nez aux spectateurs: Doug Dave (excusez-moi: je ne peux jamais résister...) représente la branche des septiques et le discours de Libby, sur la falaise, est, en fait, celui des scénaristes: "comment pouvez-vous penser qu'on puisse être aussi vicieux et aussi paresseux?!.". Mais il y a une référence "directe", autant dans le fond que dans la forme: un épisode inoubliable de la saison 6 de Buffy où l'héroïne se demande si elle n'est pas, depuis le début de la série, une folle en train de rêver son aventure (la conclusion de cet épisode extraordinaire laisse d'ailleurs largement le spectateur dans l'expectative...).

Une autre référence, encore plus évidente, est celle de Vol au-dessus d'un nid de coucou, particulièrement dans les décors de l'hôpital Santa Rosa et dans la tentative d'évasion par des fenêtres grillagées: adorant ce film, je suis invariablement plongé dans cette ambiance d'hôpital psychiatrique et j'attends toujours de voir survenir, à l'écran, Jack Nicholson ou la terrible Louise Fletcher...

Libby, elle, a trouvé SON épisode fort où elle explore toutes ses possibilités...tout en demeurant très mystérieuse avec cette image finale rendant son personnage insaisissable et mystérieux (on apprendra par la suite [ou du moins on comprendra] qu'elle souffrait d'une grave forme de dépression nerveuse consécutive au décès de son mari [je connais bien cette maladie et je peux vous assurer que c'est bien ça qu'elle avait]).

"Henry", lui, continue son travail de sape mais, et ce sera l'une des seules fois de la série, il est complètement impuissant face à Sayïd, ment sans queue ni tête et manque de très très peu de se faire tuer!.. Il n'est sauvé que par Ana Lucia (qui montre de plus en plus qu'elle est, derrière les apparences, un personnage profondément gentil qui ressemble, en fait, beaucoup à Jack) et il ne le lui pardonnera pas!.. Mais, face à Locke, le marionnettiste reprend ses ficelles et commence à faire douter le grand gourou du bunker de la nécessité à appuyer sur le bouton.

Sans qu'on s'y attarde, on voit un nouveau duo poindre à l'horizon: Eko et Charlie (le gangster ne répondant, comme d'habitude, à aucune question du rockeur).

Enfin, Sawyer perd énormément de sa superbe: dans cet épisode il n'est qu'un "gag-man" ce qui est, certes, bienvenu, mais qui désacralise le personnage (autant que ça l'humanise [le coup de "miss Baba-Cool" et de "chanter du Joan Baez tous ensemble autour du feu" m'a fait mourir de rire]). Dans cet épisode, en fait, notre arnaqueur sert à alléger le propos et à équilibrer l'ensemble et dans ce sens c'est une exemplaire réussite.

Dernière chose: la bouffe. D'où peut-elle venir?.. Je pense que Charlie a raison de voir dans la coup des portes la raison "mère" de cette livraison, mais, outre le fait que le parachute est de toute évidence une mise en scène, on remarquera aussi une protection de l'île lorsque le sac de Hurley craque en plein milieu de la jungle. Indépendamment de ça, cette mangeaille est montrée sous un jour pour le moins peu ragoutant (le coup du beurre de cacahuète sur la feuille est à vomir de dégoût...): est-ce un pied de nez à l'industrie de la malbouffe et à l'épidémie d'obésité qui sévissait, déjà, aux Etats-Unis?..

Bien les gars: allez-y! Enchaînez! Reprenez! Contestez! Apportez vos lumières! Car, je vous le garantis, on finit la saison avant mon anniversaire (j'y veillerai)!..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]