Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Épisode 17 : Bloqué ! - Lockdown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Épisode 17 : Bloqué ! - Lockdown le Mar 3 Nov 2015 - 15:31

Nico78

avatar
Suite du 59e jour. Ana-Lucia et les autres trouvent le ballon. Dans la station, des sons retentissent au haut-parleur, qui ressemblent à un compte à rebours, à l’issue duquel les lourdes portes de sécurité s’abaissent et isolent Locke (et Henry dans l’armurerie). La console où taper le code étant de l’autre côté, il faut trouver une solution pour passer. Locke a réussi à préserver un léger espace sous la porte principale grâce à un pied de biche ; en échange de la promesse de le protéger, Henry aide Locke à agrandir l’ouverture, mais Locke reste coincé en essayant de sortir. Henry part par le conduit d’aération pour aller taper le code, mais après cela il n’y a personne pour l’empêcher de s’enfuir. Après que l’alarme sonne, Locke est toujours coincé, et une figure, ou une carte, apparaît sur le métal. Pendant ce temps, sur la plage, Jack s’avère être un champion aux cartes, et Sawyer un joueur invétéré, qui perd tous les médicaments au jeu. La 59e nuit, Charlie, Sayid et Ana-Lucia reviennent avec la vérité sur Henry. On finit par apprendre comment Desmond était ravitaillé en nourriture.

Résumé du flashback

Lorsqu'il doit 700 000 dollars à deux hommes à la suite d'une arnaque, Anthony Cooper fait croire à sa mort et demande à Locke de chercher l'argent dans un coffre et contrepartie, il pourra en garder 200 000. Lorsque Helen découvre la vérité, elle quitte Locke.

2 Re: Épisode 17 : Bloqué ! - Lockdown le Mar 14 Nov 2017 - 23:40

Snow Globe

avatar
Locke centric

Et cest un top ten ever des épisodes de Lost , qui mérite un post circonstancié.


Dans le Swan ,le travail de sape de Ben .

Ben essaye de nouveau de mettre la zizanie entre Locke en John , en appuyant là ou ça fait mal






Et quand bien même il se fait rabrouer par John vexé ; ça n’a pas d’importance car il pense que son travail de sape psychologique contre Locke portera ses fruits plus tard .  


La tactique éprouvée du cheval de Troie

La  découverte de la tombe de la supposée Miss Gale et de la montgolfière de son supposé mari tend à prouver que Ben/Henry Gale a dit vrai , sauf que non . Comme nous le verrons lors du final de l’épisode, il s’agit en réalité d’une grosse et macabre arnaque montée par les Others qui ont très probablement assassiné le vrai Henri Gale (à moins qu’il ne fut déjà mort) et l’ont enterré dans une tombe proprette et faisant « authentique » ; à la place de sa supposée épouse. Tout cela dans le but évident de fournir un alibi en béton à fake Henry Gale . Ils étaient surs que ça marcherait parce qu’ils n’ont même pas pris le soin d’enlever les papiers dans la poche du vrai Henri Gale .Ils étaient loin d’imaginer que Sahid était tellement méfiant qu’il irait jusqu’à déterrer le cadavre .  








A partir de là , il est clair pour moi que fake Henri Gale , même si au départ les scénaristes n’avaient pas prévu de lui donner le rôle de chef , est en service commandé par les Others .Ils ont monté cette arnaque morbide pour qu’il soit  incorporé  au groupe  des disparus ,une fois son histoire vérifiée et leurs confiances acquises . Adaptant en somme la tactique du cheval de Troie


Une remarque en passant

La nacelle est bien estampillée Widmore .







Mon avis est que soit Penny soit Charles Widmore ont sponsorisé le vrai Henri Gale dans sa quête autours du monde ,et lui ont proposé de passer par le Pacifique sud dans le but de repérer et de retrouver l’île de Lost . Ici je suppose plutôt à un sponsoring de Penny car le  logo « Widmore »et  mis en évidence , il me semble  pour que Desmond le remarque , plutôt qu’à celui de Charles qui à contrario en tant qu’ennemi juré des Others n’avait pas intérêt à ce qu’on le voit.

C’est mon interprétation .La série n’a jamais répondu à cette énigme.


Le Lockdown

Alors là les scénaristes ont fait très fort , et fake Henri Gale aussi

Ce Lockdown, qui est un processus totalement inconnu de Locke , survient pile au moment où il se trouve seul avec fake Henri Gale dans le Swan et bien entendu quelques minutes avant que le décompte n’arrive à zéro . Fake Henri Gale crie comme un âne , empêchant ainsi John d’entendre les consignes ; qui le plus probablement devaient imposer la présence d’un opérateur à côté de l’ordinateur.  Il y a deux solutions possibles à ce Lockdown inopiné.
Mais dans tous les cas , le fait qu’il ne s’enfuit pas une fois les portes remontées alors que Locke à une jambe en vrac , prouve qu’il voulait rester dans le Swan . Un prisonnier qui ne s’enfuit pas alors qu’il a une occase gros comme un paquebot de se faire la malle ça n’existe pas .

Arrow Soit ce Lockdown est un pur hasard

Hasard complet dont va profiter FHG pour acquérir définitivement (croit-il à ce moment) la confiance de John Locke et des Losties . Il sauve Locke qui est dans une position bien critique , il ne s’enfuit pas et si par-dessus le marché son histoire de ballon est vérifiée  ,alors là c’est l’intégration assurée et les félicitations du jury reconnaissant en prime!!

Arrow Soit ce Lockdown n’est pas dû au hasard

L’on sait que les Others ne se privaient pas pour espionner les Losties via les cameras de la Pearl . Pour moi ils ont attendu le moment ou Locke serait seul dans le Swan pour provoquer le Lockdown en espérant qu’il se ferait piéger et serait à ce moment-là obligé d’ouvrir la cellule de FHG et de solliciter son aide pour remonter la porte anti explosion qui verrouillait l’accès à la salle de l’ordinateur .Une fois libéré , il aurait toujours le moyen de s’enfuir plus tard…  Laughing








Quant au filet rempli de victuailles ,il n’était pas bien compliqué  d’aller avec une bande d’Others avec des sac à dos bien garnis , les déposer de nuit à distance de la plage  , et maquiller le tout en parachutage .Ce qui explique que personne n’ai entendu un moteur d’avion (épisode suivant)
Je pense que tous les parachutages précédents étaient maquillés de la même façon, quand bien même Radzinsky , un VIP de la Dharma le savait . Il n’avait pas le choix, s’il voulait avoir à manger  il devait rentrer dans la combine et laisser les Others assurer le ravitaillement pendant qu’il dormait dans le Swan sous surveillance . Le fait qu’il y ait deux machines à laver flambant neuves dans le Swan étant une preuve supplémentaire que tout était maquillé.  N’allez surtout pas imaginer qu’elles aient pu être parachutées, hein !!!!! Vous imaginez le truc , non mais sans blague !!!








Quoi qu’il en soit FHG va jouer son rôle « d’assistant » à la perfection.  Simule-t-il la gamelle qu’il se prend ? Je n’irais pas jusque-là , parce qu’il  n’a quand même pas intérêt de courir le risque que le count-down arrive à zéro . Parce qu’alors là , avec le toutim électromagnétique sous ses fesses , ce serait le grand saut dans l’inconnu , et sa vie serait potentiellement en danger (confer l’incident grave de 1976 , et plus récemment le crash du vol 815 !!!). Il sait qu’à  moment donné il faut arrêter les simagrées, grimper dare dare dans le conduit et aller enquiller les numbers sur le vieil ordi avant qu’une grosse connerie n’arrive .

Si il ne se trouve pas dans la pièce de l’ordinateur une fois les portes remontées, c’est parce qu’après avoir rentré les codes , il est repassé par le conduit , pour surprendre Locke . Locke croit qu’il s’est enfui, mais non,il est loyal et il est derrière lui ! Il est trop fort !!








La carte secrète.

Je ne crois pas à une intervention de FHG , comment aurait-il su et pu ?. Son apparition n’est qu’un hasard ,un don de Dieu ,qui sait ?  

Cette carte est tout de suite apparue en grand sur les forums. Quasiment toutes ses inscriptions ont été retranscrites et les annotations en latin traduites.  cette carte richissime en enseignements mérite à elle seule un topic dédié, tâche à laquelle je m’attèlerai.







Voici le lien Lospedia ou l’on retrouve cette carte en grand http://lostpedia.wikia.com/wiki/Blast_door_map


Et pendant ce temps là sur la plage

Nos amis ont organisé une petite partie de poker-papayes , à laquelle se joint Jack alors que Sawyer est en train de mettre la misère à Hurley et Kate .Curieusement ,le Doc fait preuve d'un don au poker qu’on ne lui soupçonnait pas et il inverse rapidement le cour de la partie . Sawyer perd et c’est alors que les autres joueurs s’éclipsent les laissant s’expliquer seuls en tête à tête .  Nonobstant un essai de tricherie vite éventé par Jack , Sawyer prend la marée sous les regards goguenards des autres Losties . Et Jack en profite pour récupérer la mise , c'est-à-dire toute la pharmacie,et toc!!







Cette amusante partie de poker va sceller mine de rien l’amitié entre les deux hommes qui vont se faire des petites confidences.


Les flashbacks

Encore une fois , ils démontrent les faiblesses de Locke , qui va de nouveau se faire enfumer par Anthony Cooper . J’y vois le parallèle flagrant avec FHG .  
Dans les deux cas ,il a fait  confiance et reconfiance à deux enfoirés qui lui mentiront , le trahiront , le manipuleront et qui au final tenteront de le tuer .



Dernière édition par Snow Globe le Mer 15 Nov 2017 - 22:23, édité 1 fois


_________________

3 Re: Épisode 17 : Bloqué ! - Lockdown le Mer 15 Nov 2017 - 14:16

Sudena

avatar
Génial! Fantastique! Magnifique! Ca reprend!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Je bosse cet aprem mais cette nuit, sans faute, je poursuis (ces épisode est un de mes préférés de la saison mais j'ai moins à en dire que Snow qui, une nouvelle fois, démontre son inégalable classe au moment de soulever et de souligner énigmes et intrigues... Smile )!!.

Mais d'emblée j'ai une question: à la base, d'où viennent les victuailles?.. les Autres se font-ils ravitailler par sous-marin? ou par quel moyen?..

Quant à la carte, on sait à qui on la doit: à cet enfoiré de Radzynski au début, puis à Kelvin par la suite (à propos, est-il possible de la trouver traduite en français [ma maîtrise de l'anglais est sommaire, trop sommaire...]?..): on l'apprend dans le sprint final de la saison...

4 Re: Épisode 17 : Bloqué ! - Lockdown le Ven 17 Nov 2017 - 11:56

Sunil

avatar
Administrateur
Chouette, la météo de ce WE est pourrie, je vais donc avoir le temps de revoir cet épisode mythique, de lire vos commentaires et d'ajouter les miens ! Youpi !

http://www.lost-forever.com

5 Re: Épisode 17 : Bloqué ! - Lockdown le Ven 17 Nov 2017 - 23:51

Sudena

avatar
Commençons donc ma modeste contribution pour ce fabuleux épisode! Very Happy

Pour l'incident dans le bunker, je serais plus nuancé que toi, Snow, en disant qu'il a été fabriqué vu que, quand-même, "Henri" se casse la gueule dans la réserve et perd connaissance, ce qui a pour conséquence qu'on n'est pas loin de tous y passer: le risque était donc très grand, de même que celui que Locke aurait mu se couper en deux avec les portes anti-souffle...ou réagir à la première alerte et aller dans la salle de l'ordinateur... Mais, quoi qu'il en soit, ça ne change pas grand-chose quant au comportement de Détritus pardon de "Henri": il a continué son travail de sape et il a de plus en plus mis Locke à sa merci (profitant de l'absence de Jack et de Sayïd). On le remarque particulièrement à la fin de l'épisode, lorsque ce-dernier est tout surpris de la colère de ses amis et qu'il tente de défendre le prisonnier: il est devenu son esclave d'autant plus docile qu'il s'imagine toujours dominant... Donc je pense qu'en agissant ainsi et en ne s'enfuyant pas, "Henri" s'est aménagé plusieurs portes de sortie: dans le pire des cas (qui est arrivé) il a la protection de Locke et la situation reste inchangée ou presque (notons bien cela: la révélation du mensonge n'a entraîné aucune mesure concrète, comme si les options manquaient et que tous réfléchissaient à la solution...), soit il est admis dans la communauté et il gangrène tout le monde de l'intérieur..
Au passage, on peut remarquer la "visqueuse" scène où la caméra, posée dans le conduit d'aération, prend juste sa tête sortant du trou: comme un serpent des marais veule et vicieux qui s'insinue comme un poison dans ce lieu alors conquis (et qui ferait presque penser à la scène de King Kong dans le marais)...

Locke, couillonné en beauté donc, comme dans les flash-backs où il fait définitivement le mauvais choix et où il choisit son père contre la gentille Helen, comme sur l'île il choisit "Henri" contre Jack et Sayïd (le rapprochement est juste sublime!..).

Ana, elle, montre définitivement qu'elle ne fait pas deux fois une même erreur et qu'elle est prête à donner toute sa chance à la défense: c'est à Sayïd de prouver son accusation...et il s'y emploiera avec brio. Quant à la mort d'Henri Gale, rien ne permet de dire si elle a été accidentelle ou intentionnelle: toutes les hypothèses sont possibles et je ne penche pour aucune d'entre elles à-priori (même si celle du meurtre est tentante je l'avoue...)...

Sur la plage, le duel entre les deux jumeaux est réengagé sur le mode comique...et tourne à la démonstration de Jack qui monte qu'il sait bluffer, observer, provoquer et rafler: en fait qu'il est capable de faire exactement ce que Sawyer fait normalement! et mieux que lui!.. Heureusement que ses intentions sont bonnes et qu'il se contente de récupérer les médicaments. On notera aussi d'une part que notre arnaqueur est bon perdant et qu'il paiera sa dette, et d'autre part que Jackounet n'abusera pas et ne cherchera pas à connaître sa cachette (respect, respect...).
Kate, elle, est, derrière les apparences badines, méprisante et mauvaise perdante: sa remarque était inutile et fielleuse. Je pense qu'elle veut surtout garder son pouvoir et qu'admettre une défaite, surtout face aux deux échalas qui se battent pour elle, l'obligerait à redescendre de son piédestal et à s'admettre au même niveau que tout le monde, ce qu'elle refuse obstinément...

Voilà ce que je peux en dire à mon niveau; mais quel épisode nom de Bolivar, quel épisode de dingue!!! Qui nous ramène définitivement au bunker pour toute la fin de la saison, bunker qui affirme sa position de lieu culte de la saison au moins, de la série probablement (comme on le verra plus tard)...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum