Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Mar 3 Nov 2015 - 15:21

Nico78

Nico78

Lien Lostpédia : 2.10
_______________________________________________________

Le 50e jour, lorsque Eko voit la statuette de Charlie, il réagit comme s'il en connaissait l'origine, et les flashbacks nous guident dans ce sens. Il obtient de Charlie qu'il l'emmène à l'avion. Sur place, ils croisent la fumée noire, puis retrouvent le corps du prêtre nigérian. La fumée noire revient, menace Eko puis s'en va mystérieusement. Nous apprenons finalement l'histoire de l'avion, sa cargaison et son équipage jusqu'au moment de son décollage (on ne sait toujours pas ce qu'il fait au milieu du Pacifique s'il est parti du Nigeria). Ayant vu le contenu de la statuette, Claire décide de s'éloigner de Charlie. Michael parvient à communiquer avec Walt qui le prévient de quelque chose d'important.

Résumé du flashback

Eko demande à son frère Yemi qui est prêtre d'utiliser un avion de mission humanitaire pour exporter de la drogue, mais celui-ci refuse. Eko demande alors de l'ordonner prêtre ainsi que ses deux acolytes afin qu'ils effectuent le transfert eux-mêmes. Au moment du départ, Yemi demande à Eko de rester et l'armée arrive. Une fusillade éclate au cours de laquelle un des mercenaires et Yemi sont touchés. L'autre mercenaire empêche Eko de monter à bord de l'avion et l'avion décolle.

22.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty Re: 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Jeu 15 Déc 2016 - 22:35

Snow Globe

Snow Globe

Un grand, un très grand épisode , magnifié par le jeu d’acteur   Adewale Akinnuoye-Agbaje , qui excelle tout le long de l’épisode .
En préambule, allons-y pour les bondieuseries.  Laughing

Le titre de l’épisode d’abord :


Lospédia nous apprend que psaume 23 (22 dans la numérotation grecque) est un psaume de la Bible hébraïque, donc de l'Ancien Testament, attribué au Roi David, qui décrit Dieu comme le Bergerl 23:
Je vous mets  les détails en balise spoilers  Wink

Spoiler:

Le bâton de Mister Eko ensuite !

2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Latest?cb=20060310163253

Lospedia a rassemblé pour nous toutes ses annotations, qui a une exception ,ont  toutes des origines bibliques
• + (cross symbol)
• 23RD PSALM
• 4:8:15:16:23:42
• 9 22 (September 22 is the plane crash date) added in "Live Together, Die Alone, Part 1"
• ACTS 4:12
• COLOSIANS [sic]
• HAB 1:3
• "HATETH"
• JOHN 3:05
• GEN 13:14 LIFT UP YOUR EYES AND LOOK NORTH
• LUKE

Eko's stick as the marker for his grave
• PSALM 144 (or PSALM 14)
• REVELATION 5:3
• ROM 6:12
• TITUS:3 [sic]
• T:4
• CHIIAN 5-3
• GAL 3:16
On remarque que cette liste inclus la fameuse suite des numbers 4:8:15:16:23:42 .  A la question pourquoi Mister Eko a-t-il gravé cette suite de nombre alors qu’elle n’a pas une connotation religieuse et qu’il n’est pas sensé la connaitre? L’on peut répondre tout simplement, qu’au contraire qu’il la connaissait parce  que Sawyer et Michael ont  pu parler de cette bizarre suite de nombre, qui rendait fou Hurley et qui avait piégé  Danielle Rousseau . Ensuite c’est la liste qu’ils entraient à tour de rôle sur l’ordi du Swan. Et par conséquent, Eko a pu graver sur son bâton cette suite manifestement  liée à l‘île .
Donc pas de théorie fumeuse à venir, pour une fois !!!

L’épisode proprement dit:

On pourrait résumer le passé de Mister Eko à la question suivante ; Suis-je un salaud , parce que je suis devenu un salaud , après avoir été enlevé et élevé de force par des salauds ??
Curieusement vient de s’ouvrir au tribunal international le procès de Dominic Ongwen  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominic_Ongwen  , qui a eu à peu de chose près le parcours de Mister Eko . Nous verrons bien comment les juges statuerons sur son sort .  
Personnellement, je pense qu’a moment donné , lorsque l’on devient adulte ,l’on a toujours l’opportunité d’avoir le choix et de basculer dans le camp du bien . Donc j’enverrai Mister Eko avec Dominic Ongwen croupir en prison . Même si je suis tout à fait conscient qu’il n’est pas coupable de la mort du prêtre   et bien au contraire qu’il s’est sacrifié pour sauver son frère , parce que s’il n’avait pas tiré sur le pasteur , non seulement il serait mort quand même , mais qui sait quel sort il lui aurait fait subir ??? Mais il était un enfant , et devenu adulte il aurait pu rompre avec son gang . Alors on me dira que c’est ce qu’il a fait , je ne suis pas d’accord , et je dirais même que c’est le contraire , que c’est son gang qui l’a planté . Si il est devenu ,un bon prêtre bien religieux c’est par un coup du sort et nullement par sa volonté .
Au gnouf avec Dominic Ongwen donc !!!
Mais d’autres que moi auront sans doute un autre avis . je suis très ouvert à la discussion. Cool

Quoiqu’il en soit, manifestement Mister Eko lui n’a pas d’état d’âme ! Il pense  que rien n’est de sa faute, et  que le sort a fait que lors de l’assaut des militaire on a cru qu’il était un pasteur ; et donc logiquement et sans aucun soucis devenu pasteur.  Mais bien sur !!!

La confrontation avec le monstre


C’est un des grand moment de cette seconde saison  . Mister Eko va tenir tête au monstre au monstre en le regardant droit dans les yeux . Il sortira grand vainqueur de cette première confrontation , et le monstre vaincu retournera d’où il vient .  Lors de cette confrontation , l’on comprndra mieux son mode operatoire qui consiste à littéralement « scanner » la mémoire de ses victimes  en  lui renvoyant dans des flashs plusieurs images de son passé . C’est extrêmement bien fait parce que les flashs produit par la bestiole sont quasi subliminaux, et  il faut opérer au ralentir image par image pour les voir il y en a une bonne demi-douzaine . En voici deux , le prêtre à genoux avant sa mise à mort et Yémi mortellement blessé et rentré de force dans l’avion.
Ce qui est certain c’est que Mister Eko ,même s’ils sont subliminaux sait ce que sont ces flashs.


2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm 36222157592_1dd54d1dd5_o 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm 35582081953_2419af2be8_o
2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm 35582079903_f31059f599_o 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm 36222154002_cd7537c848_o


Autre chose , pour en avoir discuté longuement à l’époque avec un collègue éleveur et dresseur de chien ; je pense que le monstre a un comportement canin , et que le fait que Mister Eko l’ait toisé intensément du regards sans jamais baisser les yeux lui a été salutaire sur le coup . C’est celui qui a lâché en premier qui a perdu .
Et sur cette capture , le Monstre a vraiment un museau assez canin ... un chien ? un loup ?

2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Ekosmokemonster

Michael's Dawson projects .

Michael  a de nouveau des contacts MSN avec suppose t’il son fils , via l’ordinateur du Swan . Je pense que ce sont bien entendu « les Others »  qui sont en réalité aux manettes , et qu’ils font en sorte que Michael croit qu’il échange bien avec son fils , notamment  lorsqu’il est écrit qu’il est seul mais que les Others vont bientôt arriveR et patin couffin  . Subterfuge d’après moi que tout cela .
Curieusement tout va s’effacer lorsque Jack sera devant l’écran .

Bon on s’est tous fait « gauler » en jouant au solitaire ou en regardant internet au bureau et nous savons que c’est pas évident de vider l’écran à l’arrache avec Window . On y arrive mais faut être très réactif et cliquer de suite avec la souris au bon endroit . Là avec un système d’exploitation antédiluvien , non Window inconnu du grand public et sans souris , il faudra m’expliquer comment Michael a fait ??!!   Pour moi il n’y a aucun doute , les Others espionnaient à ce moment là le Sawn via les caméras de la Pearl , et lorsqu’il on vu Jack débouler dans le Swan ils ont coupé la connexion .  Tout simplement !
On ne voit pas la fin de la phrase , peut être coupée au moment où Jack débarque , c’est dommage . Mais l’on se doute bien qu’un plan se concocte avec le soi-disant Walt afin qu’il puisse le retrouver .  Et pour se faire , Michael n’hésite pas à demander des conseils à Locke alors qu’avant il faisait tout pour que son fils l’évite . Comme quoi …

Kate sawyer jack et les autres rescapés.

A l’exception de Charlie qui en ce moment à chaud aux fesses ,parce que Claire l’a fichu à la porte et qui risque peut-être de replonger dans son addiction à la drogue ; tous nos autres perso favoris vont bien
D’abord , notre trio Jack et Kate-Sawyer , ou ce dernier revient en forme et est bien accueillit par des losties qui ne lui tiennent pas rigueurs pour toutes ses petites vacheries passées . Désormais il fera partie intégrale de leur bande .
Ensuite Jin et Sun offrent  un poisson à Ana-Lucia , ils veulent qu’elle aussi s’intègre .
Et pour finir , il y a les premiers échanges ,entre Hurley et Libby . Une idylle est peut-être en train de naitre , qui sait ?



Dernière édition par Snow Globe le Mar 21 Nov 2017 - 0:36, édité 3 fois

32.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty Re: 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Ven 16 Déc 2016 - 15:42

Sudena

Sudena

Diantre! Je ne pensais pas trouver quelqu'un qui partage à ce point (sinon "pire") ma haine et mon mépris de mr Eko, le "saint-gangster" comme j'aime à le surnommer!.. Je vais y revenir mais commençons par ce qui est, à mon sens, l'amorce véritable d'un des plus pénibles moments de toute la série: l'épreuve de Charlie...

C'est vrai que notre rockeur s'y prend comme un manche en mentant sur les détails et en refusant de dire pourquoi il a voulu garder les statuettes...mais d'un autre côté, s'il l'avait expliqué, ça aurait eu le même résultat pour la bonne et simple raison que Claire est bête et que l'empathie nécessite une profondeur d'esprit et une générosité dont elle est totalement dénuée. Comment expliquer en effet, de façon logique, qu'avoir des réserves de came est comme avoir un élastique au moment où on saute? savoir qu'on peut toujours revenir en arrière, loin d'être un signe de faiblesse, permet au contraire de persister dans la voie du sevrage; or Charlie n'a PAS replongé! Hélas pour lui il va se tourner vers les deux personnes les MOINS fiables pour tenter de revenir en grâce (nous y reviendrons)...
L'attitude d'Eko à son égard est d'ailleurs odieuse et répugnante: nous avons devant nous le gangster en action, qui ne pense qu'à lui, qui décide, et qui se fiche bien des conséquences sur les autres: tant que ça ne le concerne pas directement (matériellement ou "égotiquement"), mr n'en a cure, d'autant moins qu'en biaisant et qu'en restant discret, il sait qu'il ne sera jamais mis en difficulté par le reste du groupe...

Je vais néanmoins trouver une circonstances atténuante (dans les procès j'adore écouter les arguments de la défense et j'ai tendance à les reprendre à mon compte...): son frère. Yemi est moralement un saligaud de première lui aussi: refusant de reconnaître que son frère lui a sauvé la vie, il refusera tout service t toute compassion, ceci caché derrière un soi-disant amour fraternel que je n'ai jamais vu de son côté... Pour mettre la balance en équilibre, Eko est donc forcé à être totalement le contraire: un gangster doté d'un très grand sens de la famille...
Mais pour moi ça s'arrête là en ce qui concerne sa défense. A la question: "Suis-je un salaud parce que je ne le suis devenu qu'en ayant été élevé par des salauds?.." la réponse est, dans ce cas précis: OUI! Des nuances doivent être apportées: l'éducation est plus qu'importante dans le devenir et, contrairement à ce que tu dis, amigo, je ne pense pas que tout le monde peut choisir la voie du bien (comme les drogués ne sont pas forcément responsables de leur sort, l'argument "Il suffit de dire non!.." étant trop facile...): quelqu'un qui n'a connu que des pourris, qui a un potentiel intellectuel limité et qui n'a vécu que dans la misère morale et matérielle, est d'abord une victime, avant d'être un bourreau... Mais cet argument ne s'applique PAS avec mr Eko: il avait pour lui l'intelligence, la force physique, une aisance matérielle certaine, et il a côtoyé des personnes de bien au cours de sa vie!!! Il n'a donc aucune excuse; sa prêtrise est d'abord intéressée (on voit son sourire satisfait au moment où le soldat le prend pour un prêtre...), puis purement égoïste: il n'agit que pour payer SA dette à SON frère et à accomplir SA mission: dans son attitude tout au long de l'épisode on voit le personnage égoïste totalement détaché du groupe au niveau moral...


Pour l'ordinateur, je suis entièrement d'accord: il est surveillé depuis la Perle (peut-être aussi de la Flamme) et il est destiné à manipuler Michael à l'insu des autres (dont de Jack). Mais Jack, dans les mots qu'il essaie de trouver, a encore un comportement admirable prouvant pour qui en doutait encore qu'il est un type vraiment bien...mais surtout, indirectement, cette conversation amorce pour de bon la damnation de Michael qui refuse la main gentiment tendue par quelqu'un qui se croit son ami, qui lui cache ce qui se passe et qui est, donc, totalement détaché du groupe qu'il ne va pas tarder à trahir effrontément...

Sinon j'ai bien aimé les signes que cet épisode "fermait" une certaine intrigue dont le point culminant aura été la mort de Shannon: les petits échanges de regard entre Hurley et Libby (comme tu le dis, on sent comme un vent de romance...), Sawyer qui voit que tout le monde l'aime (ce qu'il a encore du mal à accepter...mignon notre arnaqueur... Wink ), et enfin le poisson offert généreusement à Ana Lucia par les gentils Jin et Sun qui, symboliquement, l'intègrent définitivement au groupe (eh oui Ana! il y a des gens biens qui savent te comprendre dans ce monde...). Un excellent épisode à l'image de cette saison 2: aussi lent que dense...

42.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty Re: 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Lun 19 Déc 2016 - 21:05

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Un excellent épisode à l'image de cette saison 2: aussi lent que dense...
Je ne peux que plussoyer !

Mais parlons un peu d'Eko, puisqu'il est au centre de cet épisode.
Je suis d'accord avec vous pour qualifier ce qu'il était avant la mort de Yemi : un salaud ! Et vous l'avez fort bien justifié.
Mon avis diverge un peu pour la suite... S'il semble sourire lorsqu'il comprend qu'il va pouvoir désormais passer pour un prêtre, ce n'est pas parce que ça lui donne l'impunité pour de basses besognes... c'est parce qu'il voit là un moyen de payer son affreuse dette envers son frère.
Et jusqu'à cet épisode et la découverte de la statuette, je pense qu'Eko tâchait de se racheter ; il n'y a qu'à voir la pénitence qu'il s’inflige durant 40 jours après qu'il ait tué 2 Autres (pourtant des ennemis) ; et la compassion qu'il montre auprès d'Ana Lucia.

Seulement voilà, cette statuette le ramène à son histoire, et semble vouloir lui dire qu'il ne sera jamais pardonné de ce qu'il a fait à son frère... Et toute son attitude dans cet épisode, évidemment passablement odieuse envers Charlie, et qui pourrait passer pour de l’égoïsme et de l'indifférence, je la vois plutôt comme une colère envahissante envers lui-même, colère qu'il n'arrivera à calmer qu'en défiant ses propres démons, par l'intermédiaire de Smokey qui va lui faciliter la tâche sans l'avoir prémédité, lui servant tout cuit les démons en question lors de son "scan".

Dans les épisodes à venir, on verra Eko prendre en main le destin de Locke... ça va dans le même sens, se racheter.
Et il y parviendra ! A tel point que lors du jugement dernier, face à FYemi, il refusera le pardon... car n'en ayant plus besoin.

-------------------------------------------------------------

Pour le reste, je vous suis à 100%

Une anecdote pour finir, qui résume bien la tragédie de la vie de Locke, lorsqu'il ment à Mickaël, lui répondant que c'est son père qui lui a appris à tirer à la chasse... il aurait tant aimé connaitre une telle complicité avec son père !

http://lost-forever.forumactif.org

52.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty Re: 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Lun 19 Déc 2016 - 21:25

Sudena

Sudena

La compassion d'Eko ne dure qu'un temps: par la suite il se désintéresse totalement d'Ana Lucia, comme il se désintéressera de Charlie dès qu'il n'aura plus besoin de lui... Eko n'est pas fidèle à autrui, ou simplement parce que ça peut, dans un sens, flatter son égo et l'aider dans sa quête à lui (en l'occurrence une quête religieuse). Donc, même s'il agit en religieux, il conserve des réflexes de gangsters (alliances toujours de circonstances) et finit par s'y sentir très bien. A la fin de sa vie (nous y reviendrons dans une saison), s'il refuse de demander pardon, c'est parce qu'il estime sa tâche accomplie car oui: il n'a plus besoin du pardon de son frère, le sien lui ayant largement suffi (mais quand on y pense...quelle arrogance!..).

Pour Locke, tu es sûr que ce n'est pas son père qui lui a appris à tirer quand ils allaient chasser les zoziaux ensemble (je ne me souviens plus très bien de ce moment je t'avoue...)?..

62.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty Re: 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Jeu 22 Déc 2016 - 23:05

Snow Globe

Snow Globe

C'est pendant l'épisode 119 . Cooper lui enseigne quelques rudiments pour chasser la bécasse , car il le pense qu'il est apprenti chasseur . Cependant dans l'instant qui suit , Locke dégomme d'un seul coup de fusil un oiseau qui vient de prendre son envol . Pas possible que ça soit le coup de bol du débutant un carton pareil ! Locke n'avait peut être jamais chassé la bécasse , mais autre chose sans doute oui . Laughing

...s'il refuse de demander pardon, c'est parce qu'il estime sa tâche accomplie car oui: il n'a plus besoin du pardon de son frère, le sien lui ayant largement suffi (mais quand on y pense...quelle arrogance!..).
Rétrospectivement c'est comme ça que je ressent le personnage .  Le coup qu'il fait à Charlie est absolument dégueulasse et par dessus le marché  un summum d'hypocrisie !! Parce qu'il le casse en le faisant passer pour ce qu il n'était plus sensé être ,alors qu'il n'en savait rien . Il aurait très bien pu lui parler en aparté : le résultat pour lui aurait été le même et Charlie l'aurait guidé jusqu'à l'épave de l'avion .Sans les gros dégâts causés au couple dont il se fiche éperdument  .

En fait il profite de son physique impressionnant et de son charisme construit autour du personnage de prêtre introverti qu'il a crée de toutes pièces : les gens se méfient de lui et évitent de lui poser trop de question . Et ça marche très bien , parce qu'à moment donné Charlie a soudain un petit doute sur  l'authenticité du  personnage alors il lui demande  s'il est un prêtre ou pas , et comme Eko lui répond d'un ton ferme que oui alors il n'insiste pas . Si Charlie pouvait savoir ...

Et tiens , je viens de réaliser qu'en mentant à Charlie , de facto il rejette la faute sur son infortuné frère . Oui parce que si c'est pas lui le faux prêtre gangster , alors c'est donc son frère !  Ce mensonge est une insulte post mortem qu'il  lui fait .  Pas cool ...

72.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Empty Re: 2.10 - Le Psaume 23 / The 23rd Psalm Sam 24 Déc 2016 - 12:26

Sunil

Sunil
Administrateur

Je crois que vous avez tout deux raison concernant Eko.
Mais voilà c'est plus fort que moi : il faut toujours que je trouve du bon dans les personnages même les plus odieux Wink

Pour la chasse, comme l'a dit Snow, Locke n'a eu qu'une seule séance avec son père, et visiblement il savait déjà tirer...

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum