Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.09 - Message personnel / What Kate did

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 2.09 - Message personnel / What Kate did le Mar 3 Nov 2015 - 15:20

Nico78

avatar
Lien Lostpédia : 2.09
_______________________________________________________

Le 49e jour, Kate voit un cheval noir dans la jungle. Elle est hantée par le fantôme de son père qui semble parler à travers Sawyer, encore inconscient. Shannon est enterrée. Jin se fait enlever les menottes. Sawyer se réveille. Eko et Locke visionnent le bout de film trouvé dans leur première cache : c’est un avertissement, extrait retiré du premier film, indiquant qu’il est interdit et dangereux d’utiliser l’ordinateur à autre chose qu’entrer le code, y compris et surtout pour communiquer avec l’extérieur. Et presque au même moment Micheal reçoit un message sur l’ordinateur , avec le message suivant "Dad?". Il se pourrait que ce soit son fils qui essaye de communiquer avec lui.

Résumé du flashback

Kate fait exploser la maison de sa mère, alors que son beau-père y est encore. À la suite de cela, elle donne l'assurance qu'elle avait prise à sa mère et s'enfuit. Cependant, sa mère la dénonce et Kate est arrêtée. À la suite d'un accident de voiture du marshal qui la conduisait, Kate s'enfuit et va voir son père, Sam Austen. On apprend alors que l'homme qu'elle a tué était son père biologique.

Snow Globe

avatar
C’est un épisode centré sur Kate , qui aurait pu être étiqueté « de transition » sauf qu’il va se conclure  par un cliffhanger de ouf dont les aboutissants conditionneront en partie le season finale de cette seconde saison

Les flashbacks sur Kate

Comme c’est écrit dans le titre en anglais, on y apprend ce que Kate à fait de mal pour s’attirer le courroux de la justice américaine.  Elle a tué son beau-père, un ivrogne qui battait régulièrement sa maman, après avoir appris qu’il était en réalité son père biologique. Ok ce pauvre type ne valait sans doute pas un clou, mais malgré toutes ses tares, sa maman semblait l’aimer et avait choisi de vivre avec lui. Et c’est bien là tout le problème car hormis le fait de tuer qui est mal,  elle l’aimait le bougre et elle ne  lui pardonnera pas et la balancera à la police.

On en arrivera  aux deux visions sur l’île du même canasson qui lui permit d’échapper à la police après sa première arrestation.  Ces visions sont bien réelles puisque corroborées pour la seconde par Sawyer . Je ne sais pas les expliquer, de même que le déphasement  dans est victime Sawyer qui se prend un instant pour son père et veut l’étrangler. Mais je me doute qu’il y a une symbolique la dessous, et  que d’autre que moi, suivez mon regard : l’ami Sudena pour ne pas le citer saura l’expliquer. Laughing






L’intro

Tout commence très bien avec le clin d’œil d’Hurley aux Coréens qui se lèvent heureux et enlacés. Ca y est, leur amour est parti pour de bon, c’est fini les embrouilles et les coups de gueule de Jin qui sera dorénavant totalement intégré au noyau dur des Losties .  Et autre bonne nouvelle, il est enfin débarrassé de sa paire de menottes !!






Ana Lucia

Mister Eko , lui, ne l’a pas oublié ; il lui suggère de façon détournée d’aller à l’enterrement de Shannon ,en lui disant que la plupart des Losties savent que la mort de Shannon était un accident . On peut penser qu’il a pu faire le tour des popotes et tâter l’ambiance, voire comme il l’a fait précédemment expliquer de façon discrète comment les choses se sont réellement passée, de façon à dédouaner Ana Lucia.

Quant à l’attitude de Jack en toute fin d’épisode à son encontre, elle est tout simplement classe  .Il ira la voir , alors qu’elle fait bande à part , pour la réconforter et  avec l’idée de lui faire intégrer le groupe des disparus , nonobstant la disparition de Shannon.  Chapeau Jack!







L’enterrement de Shannon


C’est Sahid qui prononce son éloge funèbre. Pas spécialement marantes, ses funérailles furent toutefois moins éprouvantes que celles de son frère auprès duquel elle repose désormais.  Crying or Very sad






Le Triumvirat  Jack/Kate /Sawyer

A moitié dans les vapes, Sawyer avoue à Jack son amour pour Kate. Plus tard dans une bouffée délirante ; comme je l’ai dit plus haut, il sera complètement déphasé et se prendra pour le père de Kate en la violentant quelque peu . Par dépit, Kate embrassera et embarrassera Jack. Mais comme le bisou sera de courte durée ; il sera sans conséquences .A-t-elle voulu dans l’instant  se tester, pour voir si elle pouvait aimer Jack plus que Sawyer ?  Si c’est cela , l’essai n’est pas concluant , c’est Sawyer qui devrait avoir sa préférence. ! I love you






La vidéo “in extenso” du Swan

Enkidu , enfin Mister Eko confie à Locke la partie manquante de la vidéo Dharma du Swan qu’il avait trouvé caché dans une bible au fond du hatch arrow. Notons au passage la réplique culte d’Eko : «Don't mistake coincidences for fate »  « Ne confond pas une coïncidence avec la foi » .





Une fois réassemblée , cette partie nous apprend quelque chose de très étonnant : l’on peut à priori utiliser l’ordi du Swan pour faire autre chose que rentrer le code , comme par exemple communiquer avec l’extérieur . On dirait presque que ce passage est fait  pour provoquer celui qui le regarde et obtenir l’effet inverse de ce qui est préconisé !


Voici cette vidéo réassemblée, notons au passage que le Dr Candle porte une prothèse au bras gauche !





Et voici la traduction de la partie litigieuse :

N’essayez pas d’utiliser l’ordinateur pour faire autre chose que rentrer le code, c’est sa seule fonction.  Le fait d’être isolé dans cette station peut vous conduire à essayer d’utiliser l’ordinateur pour communiquer avec le monde extérieur , c’est strictement interdit . Utiliser l’ordinateur de cette manière compromettra le projet et pire il pourrait emmener  un autre incident. Je répète : n’utilisez pas l’ordinateur que pour rentrer le code.

Je vais vous proposer une solution complète, pouvant expliquer ; pourquoi un opérateur du Swan a découpé cette partie du film original pour aller la plaquer dans le hatch arrow à l’autre bout de l’île. Elle va arriver incessamment !



Le cliffhanger de malade

Et nous en arrivons à ce final de folie qui teint en haleine en son temps tous les fans de la série, surtout qu’à l’époque il concluait une première volée de 9 épisodes, la diffusion de cette seconde saison marquant un temps d’arrêt de plusieurs semaines .

A l’époque ce chat MSN mystérieux entre un opérateur (soit disant Walt) sur un ordinateur à distance et Michael seul dans la salle de contrôle, était déjà apparu très suspect . La fin de saison allait confirmer cette impression : manifestement un ou des petits malins , aka les other(s) , observaient les Losties via les caméras cachées dans le Swan et on attendu que Michael se trouve seul dans la salle de l’ordinateur , pour l’appâter en entamant un genre de petit chat MSN avec lui . Pour moi, point de Walt là-dessous , mais plutôt un opportuniste genre Ben Linus ou l’un de ses sbires en coordination avec lui .

Dans cette capture d’un épisode à venir, l’on voit bien qu’il y a une caméra qui observe la salle de l’ordinateur du Swan à minima à partir du hach Pearl. Rien n’empêche de penser que le signal vidéo pouvait aussi être dispatché sur un autre moniteur par exemple dans le hatch flamme. Partant de là il suffisait d’attendre que le « poisson » soit seul dans la salle et  d’engager le chat MSN.





Les ordinateurs étaient bien reliés entre eux en réseau, et l’on pouvait communiquer avec un ordinateur distant. On ne sait pas si il y avait une ligne de commande spéciale qui permettait de déverrouiller l’ordi du Swan et d’entamer à partir de cet ordinateur la discussion, c’est possible. Mais en l’occurrence c’est du côté extérieur  qu’elle est d’abord venue ; et je pense que ce sont donc les Others et non pas Walt qui ont cherché à communiquer avec Michael, dans le but évident de le manipuler.

Bien entendu cette possibilité de communiquer entre les ordinateurs offre d’autres perspectives et les Others devaient s’en servir quand ils en avaient besoin. Par exemple je pense qu’il y a eu à plusieurs reprises des communications entre Kelvin Inman et les Others pour gérer entre autre l’arrivée de Desmond, le management de son bateau et le départ de Kevin du Swan.



_________________

Sudena

avatar
Génial! ça reprend!.. Very Happy

Pour l'ordinateur et les messages, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'ils ne peuvent pas venir de Walt. Mais quant à celui qui les a réellement écrits j'ai une idée très simple: le meilleur sbire de Ben, qui se trouve dans une station de communication laquelle accueille aussi des chevaux dont un "spécimen" est aperçu à deux pas du Cygne: ce cher borgne Mikhaïl... Ma théorie est qu'il a attendu aux abords du Cygne pour savoir quand Michael reviendrait, ensuite il a filé à toutes jambes rejoindre la Flamme (laisser le cheval sur place peut avoir deux raisons: trop de bruit qui aurait pu alerter les autres rescapés, ou volonté d'offrir une retraite rapide à un autre espion éventuel [on sait que Tom et ses sbires rôdent dans ce coin à ce moment-là...]), de laquelle il a forcément vu ce qui se passait dans le bunker, et il a agi en conséquence... Mais selon moi le cheval est une coïncidence, et le fait que Kate puisse l'approcher montre simplement qu'il était domestique.

Après ça se complique un peu quand on connaît la portée symbolique du cheval, particulièrement du cheval noir... Outre le cheval du vengeur masqué Zorro, il est un symbole à la fois de désir et de ténèbres. Or Kate éprouve durant cet épisode ces deux sentiments de façon très forte: son amour pour Jack contredit de plus en plus celui pour Sawyer; or les deux sont très différents pour elle... Si Jack est l'homme du "progrès", qui lui fait confiance et qui calme son impétuosité; Sawyer est celui du désir brûlant, désir auquel elle s'abandonne de façon quasi-totale...avant qu'il ne contamine jusqu'à Sawyer lui-même qui éprouve certainement, en son for intérieur, le ressenti de cette haine que Kate porte en même temps que son amour, haine qui est inséparable de son désir. C'est ainsi qu'il va se jeter sur elle, car son délire le rend extra-lucide au point de voir en Kate son assassin potentiel...
De façon encore plus fine, on peut voir déjà la fin de cette romance, dès ce moment-là et en dépit des apparences: Sawyer ressent au fond de lui que son amour pour Kate n'est pas bon pour lui, que cette femme risque de lui faire beaucoup de mal car ni l'un ni l'autre ne peut, ni ne veut, contenir cette impétuosité de va-t-en-guerre qui les a déjà, individuellement, fait tant souffrir...
Mais revenons un instant sur le cheval: ce désir de quasi-justicier (le cheval de Zorro) qui la sauve lors de sa cavale, fait penser à la justice des Walkyries, déesses combattantes dont Kate est une descendante... Mais, sur l'île, il inquiète davantage un Sawyer qui y perçoit inconsciemment l'étalon de l'Enfer qui scellera la destruction de Metzengerstein... _je vais peut-être un peu loin, non?.._

Jack, dans cet épisode, est perdu face aux femmes et éprouve une jalousie latente pour Sawyer, jalousie qu'il arrive à dominer...mais qui ne tardera pas à se manifester dans le prochain épisode, même s'il ne la fera pas payer à Sawyer: classe jusque dans ses côtés médiocres le toubib...et ultra-classe (comme tu l'as dit, Snow Globe) envers une Ana Lucia qui a du mal à aller vers les autres malgré les conseils d'Eko. Perso, même si je comprends le prêtre, je trouve que, dans cette affaire, Ana fait montre de pudeur en n'allant pas à l'enterrement de sa victime (comme Hurley le dira avec tout le bon sens qui le caractérise)...

L'enterrement de Shannon, enfin, est émouvant aussi parce qu'on se rend compte que les deux frangins, les plus jeunes personnages "adultes" du groupe, ont été les premiers à mourir et qu'il va falloir faire notre deuil de cette histoire...
Mais, comme dans le 1.20, l'espoir est au rendez-vous...et de façon encore plus malicieuse qu'il faudra attendre plusieurs épisodes pour le savoir. Le clin d'œil de Hurley, complice, a l'air de rien comme ça (ce n'est évidemment pas la première fois que Jin et Sun font l'amour...), mais quand on va juste un peu plus loin on se rend compte que, de la même façon qu'Aaron est né la nuit où Boone est mort, Shannon a été enterrée...le jour où Ji Yeon a été conçue... Wink


_j'ai l'impression que ça ne va pas tarder à embrayer, allez savoir pourquoi Laughing ... _

Sudena

avatar
En attendant, je vais reprendre le dernier point sur lequel je ne suis pas revenu: le meurtre commis par Kate. On peut certainement savoir quel a été son "élément déclencheur" parce qu'il a été nommément expliqué, mais il ne s'agit selon moi que de l'étincelle ultime... Car outre les coups que sa mère recevait, Kate, à ce moment-là, était en danger!.. Oui! et là est à l'impardonnable aveuglement de cette immondice de mère qu'elle avait: la bonne femme victime, battue mais amoureuse, à qui on pourrait à la rigueur pardonner, est en fait un monstre d'insensibilité et n'a de mère que le ventre! Ce Wayne était manifestement devenu un mateur malsain et on voit, au moment où Kate agit, qu'il n'aurait fallu que quelques semaines pour qu'il ne passe réellement à l'acte, qu'il se mette à la tripoter de façon insistante, attendant juste une réaction pour passer aux derniers outrages... Et il est IMPOSSIBLE que mme Austen ne s'en soit pas rendue compte! Alors dénoncer sa fille, qui avait agi en état de légitime défense et qui avait même pensé à mettre l'assurance à son nom (bénie sois-tu, Kate!..) est un acte odieux et impardonnable: la pauvre Kate s'est rendue compte que la personne sur laquelle elle aurait toujours dû compter ne l'a jamais aimée, ce qui est à l'origine de son détachement et de ses actes les moins glorieux (quand elle s'y met elle est plus égoïste que Sawyer dans ses grands jours...). Kate aura beaucoup de mal à réaccorder sa confiance, quand bien même la personne face à elle n'est manifestement pas du calibre de ses vieux... Et il est étrange de constater qu'elle n'est fiable qu'avec une Claire ou une Sun...en fait des filles "de sa génération". Pourquoi? la réponse sera donnée un peu plus tard...

Sudena

avatar
Et au fait, je ne peux pas résister au lu du titre français de l'épisode (c'est plus fort que moi, et en plus comme on a évoqué la classe de Jack...):

Sudena

avatar
Ami Sunil? votre avis éclairé?..

Sunil

avatar
Administrateur
Ce soir après le boulot je m'y colle !

http://www.lost-forever.com

Sunil

avatar
Administrateur
Il y a beaucoup à dire sur cet épisode "de transition"...

----------------------------------------------

Le cheval noir... déjà comme Sawyer le voit la 2ème fois, on est sûr que ce n'est pas une hallucination de Kate ; et qu'il est réel, puisque Kate peut le toucher.
Mais est-ce pour autant un cheval des Autres, voire celui de Mikhaïl comme le suggère Sudena ?

Lorsqu'on regarde les chevaux qui vivent près de la Flamme (par exemple épisode 3.11), aucun n'est noir... et on n'a jamais vu de chevaux ailleurs sur l'Île.
C'est pourquoi sur feu lost-site.com j'avais émis l'hypothèse que ce cheval soit une des nombreuses incarnations de MIB ; le but de la manœuvre étant de rendre folle Kate : cela avait réussi pour faire tuer Shannon, alors pourquoi pas pour d'autres ? d'autant que MIB, qui a déjà rencontré Kate sous forme de Smokey saison 1, a pu discrètement scanner sa mémoire, et découvrir en particulier l'importance de ce cheval noir dans son histoire.

Seulement voilà, d'après Moué, les scénaristes auraient réfuté cette hypothèse...
Admettons ; mais souvent l’œuvre échappe à ses créateurs, et je trouve que mon explication est la plus plausible  Razz

Après si vraiment il faut réfuter mon hypothèse, je préfère penser que ce cheval vagabondait seul, plutôt que d'attribuer sa présence à Michaïl : comme Snow Globe l'a si bien expliqué, le Cygne était en vidéo-surveillance depuis la Perle ou même la Flamme, inutile de s'en approcher pour épier Michael.

----------------------------------------------

La scène où Sawyer dit à Kate "tu m'as tué, pourquoi m'as-tu tué?" avant de s'en prendre à elle physiquement peut aussi donner lieu à plusieurs interprétations.
Il est clair que Kate y voit une intervention du fantôme de son père Wayne ; et comme elle ne croit pas aux fantômes, elle en déduit qu'elle devient folle... mais plus tard, elle finit par se demander si ce n'est pas réel, lorsqu'elle susurre à Sawyer : "peux-être es-tu en lui ?"
Comme cette hypothèse n'a aucune raison d'être (si l'Île permet beaucoup de choses, Wayne n'y a ni vécu ni n'y est mort, il n'a aucune raison de prendre possession du corps de Sawyer, et ça ne fait pas partie des facéties de MIB que de posséder un vivant), on en déduit logiquement que oui, Kate devient folle et a des hallucinations.

Sauf que c'est la 1ère vision du cheval qui nous a fait croire à sa folie ; à la 2ème, où le cheval s'avère finalement bien réel, on en déduit qu'elle n'était pas folle ; et que Sawyer a bien prononcé ces paroles.

Toujours sur lost-site.com, j'avais tenté une explication qui me semble bien tenir la route : dans son délire de fièvre, Sawyer s'identifie à sa victime australienne, celle qu'il a cru être le vrai Sawyer et qu'il a tuée ; c'est hanté par cette terrible erreur qu'il est arrivé sur l'Île, c'est normal que lors d'un délire la tragédie dont il est le responsable refasse surface, et via un transfert, il se confond momentanément avec sa victime.

----------------------------------------------

Pourquoi Kate a tué son père biologique Wayne ? je crois qu'il faut s'en tenir à sa propre explication, qu'elle nous donne lorsqu'elle parle à ce qu'elle croit être le fantôme de Wayne possédant Sawyer : "je détestais que tu fasses partie de moi" ; ce qui explique aussi qu'elle ne soit passée à l'acte que lorsqu'elle a appris qu'il "faisait partie d'elle", i.e. qu'il est son géniteur.
Et je ne pense pas que le risque que Wayne ne l'agresse sexuellement ait compté dans sa décision, car Kate se croit assez forte pour lui résister.

Après je rejoins entièrement Sudena quant à son jugement sur la mère de Kate...

Enfin je voudrais relever une parole terrible de celui qui a élevé Kate comme sa fille : lorsqu'elle lui demande pourquoi il n'a pas tué Wayne lui-même, il lui réponds "je n'ai pas le meurtre dans le sang" ; sous-entendu : tu es une meurtrière ; des paroles qui font mal de la part d'une personne qu'elle respectait.
On comprend alors mieux pourquoi Kate, quand elle arrive sur l'Île, traîne son boulet de meurtrière... alors qu'elle aurait pu simplement penser, comme au début lorsqu'elle est allé voir sa mère, qu'elle était une justicière.

----------------------------------------------

Locke vs Eko : "ne confonds pas coïncidence et destin" dit Eko à Locke ; c'est amusant, car Eko se dit prêtre, mais il est beaucoup trop cartésien pour cela...

----------------------------------------------

Le bout de film manquant : j'attends avec impatience les explications de Snow Globe !
Mais c'est vrai qu'on pourrait croire que la Dharma a tout fait, dans cette séquence, pour que les occupants du Cygne transgressent la règle...

Ce qui est certain en revanche, c'est que c'est en écoutant de manière distraite le son du film que Michael apprend qu'on peut communiquer entre les différentes stations... Il faut croire que Ben ou son complice, qui mataient ce qui se passait dans le Cygne, ont exprès attendu le moment propice pour jouer au chat.

----------------------------------------------

"Dad ?" : superbe cliff, mais on sait bien aujourd'hui que ce n'est pas Walt qui écrivait...  Ben pose tout simplement les jalons de son plan diabolique pour se faire opérer par Jack...



Dernière édition par Sunil le Jeu 13 Oct 2016 - 11:52, édité 1 fois (Raison : mise en forme et orthographe)

http://www.lost-forever.com

Sudena

avatar
Le problème, si le cheval est le Monstre, est pourquoi est-il là à ce moment-là?.. Autant la première apparition je peux la comprendre sans peine, autant la deuxième, que voit aussi Sawyer, j'ai du mal: Smockey n'agit pas sans raison, or quelle peut être la sienne à ce moment-là?.. et j'avoue je sèche vu que Kate ne revoit jamais de monture de toute la série...

Pour Wayne, je persiste et je signe quant à la peur de Kate d'être agressée: forte elle l'est, là n'est pas la question, mais en plein sommeil, avec un homme pris de folie, il n'est absolument pas certain qu'elle aurait résisté, et quand bien même une agression reste un traumatisme particulièrement rude, surtout de la part d'un proche...
Mais je plussoie sur la vilénie de "mister-papa-soldat": sans ça Kate aurait pu se prendre sinon pour une justicière (le rejet de sa mère lui a ôté je pense cette idée de la tête...) du moins pas pour une misérable, et aurait pu peut-être faire confiance à quelques hommes...

Le transfert pour Sawyer...je veux bien y croire, mais dans ce cas pourquoi se jette-t-il sur Kate? simple coïncidence de moment ou contagion des âmes?..

Eko est prêtre...mais pas dans un sens charitable: dans le sens ministre de Dieu, qui doit faire respecter Sa volonté. Il ne représente pas la foi mais la religion, ce qui est différent...

10 Re: 2.09 - Message personnel / What Kate did le Jeu 13 Oct 2016 - 12:09

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:Le problème, si le cheval est le Monstre, est pourquoi est-il là à ce moment-là?.. Autant la première apparition je peux la comprendre sans peine, autant la deuxième, que voit aussi Sawyer, j'ai du mal: Smockey n'agit pas sans raison, or quelle peut être la sienne à ce moment-là?.. et j'avoue je sèche vu que Kate ne revoit jamais de monture de toute la série...
On peut voir un processus en deux temps : premier temps Kate est seule à voir le cheval, comme Shannon était seule à voir Walt ; chacune se croit alors folle (même si elles se refusent à l'admettre) ; deuxième temps une tierce personne confirme la vision (Sawyer pour Kate, Sahid pour Shannon), pour faire glisser de la sensation de folie à celle d'une réalité angoissante (l'Île est maléfique), et mettre ainsi la victime en état de faiblesse favorable à la manipulation.
Cela a marché avec Shannon, mais pas avec Kate, beaucoup plus forte, et qui a su puiser réconfort auprès de Sawyer.
MIB, conscient de son échec, laisse tomber... et on ne reverra donc plus le cheval.

Je pense au contraire que c'est si ce cheval était réel, qu'on l'aurait revu plus tard  (par exemple près de la Flamme ou au village des Autres), histoire de nous éclaircir ce mystère.

Pour Wayne, je persiste et je signe quant à la peur de Kate d'être agressée: forte elle l'est, là n'est pas la question, mais en plein sommeil, avec un homme pris de folie, il n'est absolument pas certain qu'elle aurait résisté, et quand bien même une agression reste un traumatisme particulièrement rude, surtout de la part d'un proche...
Dans ce cas il y avait d'autres moyen d'agir moins radicaux, comme le dénoncer à la police pour les coups à sa mère, puis le cas échéant pour des agréassions sexuelles à son égard.
Je ne crois pas avoir jamais entendu parler d'un parricide par peur que le père devienne ce qu'il n'est pas encore (violeur incestueux).

Le transfert pour Sawyer...je veux bien y croire, mais dans ce cas pourquoi se jette-t-il sur Kate? simple coïncidence de moment ou contagion des âmes?..
Si la victime de Sawyer avait survécu au coup de feu, ne se serait-il pas jeté sur Sawyer ? Sawyer, inconsciemment, a peur de la revanche de sa victime.

Mais sans doute qu'il faut aussi voir dans cette scène une "contagion des âmes" qui fait que Kate et Sawyer ressentent en même temps les mêmes angoisses.

Eko est prêtre...mais pas dans un sens charitable: dans le sens ministre de Dieu, qui doit faire respecter Sa volonté. Il ne représente pas la foi mais la religion, ce qui est différent...
Tu as raison. Et ça se comprend d'autant mieux quand on sait qu'il n'est pas prêtre par vocation, mais par procuration - il a pris la place de son frère.

http://www.lost-forever.com

11 Re: 2.09 - Message personnel / What Kate did le Jeu 13 Oct 2016 - 14:41

Sudena

avatar
Sunil a écrit:

Pour Wayne, je persiste et je signe quant à la peur de Kate d'être agressée: forte elle l'est, là n'est pas la question, mais en plein sommeil, avec un homme pris de folie, il n'est absolument pas certain qu'elle aurait résisté, et quand bien même une agression reste un traumatisme particulièrement rude, surtout de la part d'un proche...
Dans ce cas il y avait d'autres moyen d'agir moins radicaux, comme le dénoncer à la police pour les coups à sa mère, puis le cas échéant pour des agréassions sexuelles à son égard.
Je ne crois pas avoir jamais entendu parler d'un parricide par peur que le père devienne ce qu'il n'est pas encore (violeur incestueux).


Je ne dis pas que c'est LA raison: je dis que ça fait partie du contexte pour déclencher l'acte. Comme tu le dis de plus fort justement, Kate est un personnage fort qui ne veut pas montrer une quelconque faiblesse (comme l'immense majorité des rescapés, notons-le): je la vois très mal alerter la police pour quoi que ce soit (y compris les violences conjugales dont était victime sa mère): elle veut toujours se débrouiller seule, mais cet orgueil, à l'instar de celui de Sun pour d'autres raisons, la place progressivement dans une spirale infernale dont elle ne peut sortir, ne serait-ce que pour ne pas perdre en plus ce qui reste son ultime bouée de sauvetage: elle-même (son caractère, son côté va-t-en-guerre...). Elle DOIT se débrouiller seule dans un contexte de violence et une ambiance hautement mortifère, et quand elle apprend que Wayne est son père le déclic se produit. Mais sans tout ce contexte autour je doute que la poudrière aurait été si violente (une métaphore parmi d'autres: on se souvient du match 5 de la finale NBA de '97 parce que Jordan y a marqué trente huit points et a inscrit le panier décisif... Soit... Mais Jordan avait déjà fait ce genre de truc auparavant et, dans ce match, il a eu deux quart-temps en demi-teinte et il a laissé beaucoup Pippen faire le boulot défensif: ce qui rend cette performance fabuleuse, inoubliable et historique, c'est que le 23 de légende était malade ce jour-là et qu'il a joué totalement épuisé et brûlant de fièvre. Sans ce contexte ce match n'aurait été qu'une grande performance de plus, pas THE performance sur laquelle on revient toujours avec autant d'émotion...).


Pour le cheval... Je comprend tes explications et je les trouve convaincantes. Mais j'ai encore un doute par-rapport à la dernière scène: lorsqu'elle va le caresser, pourquoi n'essaie-t-il pas de profiter de l'occasion pour tenter une dernière carte (genre fuir [ça avait très bien marché avec Shannon et c'était passé très près avec Jack] ou essayer de la faire monter sur son dos [cheval de Metzengerstein ou monstre du Loch Ness])?.. Il est peut-être résigné, certes, mais je ne comprends pas alors pourquoi il la laisse approcher... Rolling Eyes

12 Re: 2.09 - Message personnel / What Kate did le Jeu 13 Oct 2016 - 15:31

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:
Je ne dis pas que c'est LA raison: je dis que ça fait partie du contexte pour déclencher l'acte. Comme tu le dis de plus fort justement, Kate est un personnage fort qui ne veut pas montrer une quelconque faiblesse (comme l'immense majorité des rescapés, notons-le): je la vois très mal alerter la police pour quoi que ce soit (y compris les violences conjugales dont était victime sa mère): elle veut toujours se débrouiller seule, mais cet orgueil, à l'instar de celui de Sun pour d'autres raisons, la place progressivement dans une spirale infernale dont elle ne peut sortir, ne serait-ce que pour ne pas perdre en plus ce qui reste son ultime bouée de sauvetage: elle-même (son caractère, son côté va-t-en-guerre...). Elle DOIT se débrouiller seule dans un contexte de violence et une ambiance hautement mortifère, et quand elle apprend que Wayne est son père le déclic se produit. Mais sans tout ce contexte autour je doute que la poudrière aurait été si violente.
Dit comme ça je suis d'accord.
C'est comme pour les accidents en montagne (sujet auquel je suis particulièrement sensible) : il y a rarement une seule cause, il faut éplucher le contexte, et tout ce qui n'a pas tourné rond. Cela permet, quand on est en situation, d'être à l'affut de tous les indicateurs, et quand plusieurs d'entre eux passent à l'orange, stop, on décide de faire demi-tour avant le rouge fatal.

Mais j'ai encore un doute par-rapport à la dernière scène: lorsqu'elle va le caresser, pourquoi n'essaie-t-il pas de profiter de l'occasion pour tenter une dernière carte (genre fuir [ça avait très bien marché avec Shannon et c'était passé très près avec Jack] ou essayer de la faire monter sur son dos [cheval de Metzengerstein ou monstre du Loch Ness])?.. Il est peut-être résigné, certes, mais je ne comprends pas alors pourquoi il la laisse approcher...
Bonne remarque.
Peut-être que je fais fausse route.
Mais dans les deux cas (MIB ou vrai cheval des Autres), les scénaristes semblent avoir manqué d'imagination pour donner une suite à ces 2 scènes.

http://www.lost-forever.com

Sunil

avatar
Administrateur
Bientôt 2 mois sans nouvel épisode...
Je m'y serais bien collé, mais là je suis surchargé de boulot de toutes parts pour encore 2 semaines...
Sudena, Snow ?

http://www.lost-forever.com

14 Re: 2.09 - Message personnel / What Kate did le Sam 3 Déc 2016 - 14:00

Sudena

avatar
Jusqu'au 10 je dois écrire une pièce de théâtre pour des enfants mélangeant horreur/aventure/drame et musical ET écrire une fable d'adieu (la plus poétique possible) pour une amie: pas terriblement le temps dans les jours à venir...mais le 11 c'est reparti, promis Wink ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum