Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.06 - Abandonnée / Abandoned

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12.06 - Abandonnée / Abandoned Empty 2.06 - Abandonnée / Abandoned Mar 3 Nov 2015 - 15:17

Nico78

Nico78

Lien Lostpédia : 2.06
_______________________________________________________

Jin et Eko ont rejoint Michael, l'ont convaincu de revenir avec eux, puis ils rejoignent le petit groupe d'Ana-Lucia. La 47e nuit, Shannon a une autre vision de Walt. Le 48e jour, on apprend l'histoire du petit groupe : ils ont été attaqués la première nuit par les « Autres » qui ont enlevé trois d'entre eux, puis deux semaines plus tard où ils en ont enlevé neuf. La blessure de Sawyer (lors de l'attaque du radeau) s'aggrave et le petit groupe doit couper par les terres. Un orage survient et assombrit la jungle ; Sayid à son tour voit Walt. Le petit groupe est cerné par les chuchotements et l'une d'entre eux (Cindy) disparaît.

Résumé du flashback

Alors que son père vient de mourir, Shannon est prise comme assistante dans une grande école de danse. Cependant, tout l'héritage revient à sa belle-mère et Shannon ne pourra pas subvenir à ses besoins si elle ne trouve pas un autre emploi.

22.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Dim 29 Mai 2016 - 23:17

Snow Globe

Snow Globe

C’est la première et hélas dernière fois que Shannon aura droit à un centric qui lui est entièrement dédié.

Pour cette dernière , les scénaristes aurait pu un peu mieux la gâter , car à part les câlins de Sahid au tout début de l’épisode , elle n’aura droit par la suite qu’a un épisode ou elle sera toujours mal à l’aise et en profond mal de reconnaissance jusqu'à sa mort tragique . Ses flashbacks ne seront pas en reste non plus, et ils seront eux aussi tout pourri. Car elle va perdre son père , puis son héritage et par-dessus le marché se faire dégager en suivant par sa belle-mère alors qu’elle avait peut –être enfin trouvé le travail qu’elle espérait .  Crying or Very sad

Si ce ne fut pas la fête  à Shannon pour sa dernière , on ne peut pas dire non plus que ce fut la fête de son père. Je sais bien qu’il ne faut pas généraliser, mais enfin dans le registre mortuaire des papounets ça commence à faire , après celui de Jack , de Sawyer ,de Locke , et dans un épisode futur celui de Kate. Neutral  

On ne peut pas non plus dire que ce fût la fête à Claire, car Charlie va avoir des réflexions puis une attitude , disons inélégante pour être gentil , à son encontre . Bon d’accord, elle a réveillé le petit mouflet , lorsqu’elle a entendu les cris de Shannon, elle n’aurait pas dû c’est vrai  Rolling Eyes . Mais bon, étais-ce un motif suffisant, pour que Charlie lui fasse tout un tas de raisonnements et qu’il aille ensuite « baver » sur elle auprès de Locke ?  Je ne le pense pas , et d’ailleurs Locke d’une manière détournée  le remettra quelque peu à sa place . C’est vrai qu’il ferait mieux de régler une fois pour toute  son problème d’addiction à la drogue , plutôt que de donner des leçons sur la façon d’élever les bébés .


La première mystérieuse apparition de « Walt »

2.06 - Abandonnée / Abandoned Latest?cb=20070219035332

Il est tout mouillé et il va dire à Shannon et à l’envers  "They're coming and they're close." " Ils arrivent et ils ne sont pas loin " . Source http://lostpedia.wikia.com/wiki/Whisper_transcripts;

Il y a eut bien entendu tout un tas de théories à propos de cette opération. Pour moi elle ne fait plus aucun doute , c’est bien le Monstre qui à pris son apparence ; et d’ailleurs les producteurs en avouant un peu plus tard que le monstre pouvait être polymorphe et qu’on l’avait déjà vu s’en sans douter , l’ont reconnu à demi-mot.   Pourquoi parlait-il à l’envers ? Probablement une embrouille de leur part , pour faire gamberger les théoriciens de Lost . Laughing

Arrow Rétrospectivement le début de la phrase du Monstre « They’re coming »  et l’exacte réplique que Jacob à l’article de la mort lui adressera (épisode The incident) «They’re coming »  
S’agit-il de la réponse du berger à la bergère ?? Jacob a-t-il prononcé ces dernières paroles en reprenant sciemment la phrase que le Monstre avait prononcé de jour là ? Je le pense … 2.06 - Abandonnée / Abandoned Reflechis3

Toujours est il que cette première apparition, combinée à sa deuxième aura une conséquence désastreuse. J’y reviendrais plus loin ….


La deuxième apparition de « Walt »

Comme le prouve le lien suivant , « Walt » aka probablement le Montre dit une phrase a l’endroit et une phrase à l’envers ;  Soit  « Don’t push the button/ N’appuis pas sur le bouton » suivie de « The button is bad/ Le bouton est mauvais »





La référence à  l’ordinateur du Swan dont les Losties viennent de mettre en place le turn over , pour enquiller le code toutes les 108 minutes , me semble évidente .  On se met ce deuxième élément de preuve sous le coude pour plus tard … Smile


Et maintenant passons aux murmures divers et variés entendu pendant cet épisode .

Les murmures que Sahid et Shannon ont entendus  (source Lospedia )

C'est toujours pareils , des fans disposant d'une puissante cabine audio et de computers dédiés ont réussi à désentortiller les différentes pistes audios combinées et en proposent une retranscription


Relax dude
She likes the guy
She’s coming
I don't know if I can run, but I can (or can't) yell
Shannon sighs
(Scream)
Dying sucks
Hurry up
Shh
------
She likes this guy
Dying sucks
Hi sis
Here she comes, here she comes
His mouth
She drives me crazy
Hurry up
I see eye to eye
I see...
------
Relax dude
She likes the guy
What do you think we should do?
She’s coming
We should hide, we should run
Heard some voice
See ya
(or possibly 'Lucia')
Hide the scope
Hurry up



De l’autre côté de l’île le groupe toujours emmené par Ana Lucia et Mister Eko qui vient de ramener Michael Dawson parmi eux, a repris la longue marche vers le campement de la plage des rescapés de l’avant de l’avion .Nous en reparlerons dans le prochain épisode ou l’on apprendra ce qui leur est arrivé depuis le crash ; mais en attendant l’on sent bien que ce groupe vit dans la peur et est sur ses gardes en permanence .  Or comme l’état de l’épaule de Sawyer ne fait qu’empierrer ,Eko prend alors la décision de couper à travers la jungle pour éviter un passage par la côte qui semble compliqué et c’est là que les ennuis vont commencer … Mais auparavant Ana Lucia racontera très succinctement ce qui leur est arrivé et les déboires qu’ils ont eu avec les fameux Others .  Elle aura alors en guise de conclusion une réplique culte :

« Si tu penses que c’est un flingue et une balle qui vont les arreter , penses y deux fois !»


La mystérieuse disparition de Cindy


J’ai volontairement déplacé en section théories ce que j'en pense , pour ne pas alourdir ce post déjà conséquent . Laughing
https://www.lost-forever.com/t214-la-mysterieuse-disparition-de-cindy#2185


Les murmures que le groupe d’Ana Lucia a entendu.

Who's this in the woods
Sawyer
Ana
I’m in someone’s dream
Ich Weiss Nicht
(German for 'I don't know')
She’s heavy
Black Rock
Bring the boy
I’m in someone’s dream
------
Look in the eyes, right?
Do you see her?
(or possibly 'Lucia')
It’s the brothers that help us
I can see eye to eye
Sawyer
Did she see?
Bossy eh missy?
I’m in someone’s dream
I know it all, I know it all
It’s the eyes
(or possibly 'Lucia')
I can see eye to eye

------
I know it all, I know it all
Do you see her?
(or possibly 'Lucia')
I can see eye to eye
Did she see?
Shannon
Hide behind me
Bossy eh missy?
I’m in someone’s dream
I know it all
(repeated in background)
Under the eye
(or possibly 'Eye to eye')
It’s the eyes
(or possibly 'Lucia')
I can see eye to eye
She’s bossy
I’m in someone’s dream



La fin tragique de Shannon Rutherford Sad

Je suis convaincu que les murmures des « esprits » qui ont observé tous les protagonistes de cette tragédie  , ont  créé un mouvement de panique et ont emmenée Shannon dans la ligne de tir d’Ana Lucia . De là à dire que le Monstre a volontairement provoqué la mort de Shannon , il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement . 2.06 - Abandonnée / Abandoned Graduation

Je pense donc que le Monstre a orchestré la mort de Shannon , et accessoirement voulu que Sahid détruise le Swan .(ce que l'on pourra démontrer lorsque nous en arriverons à l’épisode 21 de cette saison et parole nous y arriverons !) Wink

32.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Lun 30 Mai 2016 - 15:41

Sudena

Sudena

Je te trouve dur avec Charlie qui, pour une fois, se comporte enfin en homme et assume ses responsabilités de père. Car il a raison sur le fond (Claire d'ailleurs le reconnaît elle-même), et qu'il est clean, quoique puisse en penser Locke: il s'affirme de plus en plus et est prêt à renoncer définitivement à ses démons (d'où l'épreuve particulièrement dure et cruelle qu'il devra endurer plus tard)... Et c'est ça qui, selon moi, dérange davantage Locke, bien plus que les soi-disant problèmes de Charlie dont il ne s'est plus préoccupé depuis belle-lurette...

Le centric-Shannon nous montre la blondinette arrivée au bout du chemin... Depuis la mort de Boone elle sombre en silence et dans cet épisode elle a touché le point de non-retour, celui qui fait ressurgir tous ses démons, toutes ses failles...et on se rend compte que la faille principale est, encore et toujours, parentale. Elle n'a jamais su se libérer de sa belle-mère autrement qu'en comptant sur l'amour inconditionnel de Boone. Je pense d'ailleurs que cette horrible bonne femme, jalouse de Shannon, avait parfaitement vu _ou du moins senti_ l'affection entre ces deux-là et a tenté, avec une jalousie maladive, de les séparer...ce qui a transformé cette affection en amour incestueux. D'ailleurs Shannon se comportait comme elle depuis le début de la série...jusqu'à ce que d'une part Boone se libère d'elle (ce qui lui a permis de rencontrer vraiment Sayïd) et d'autre part que Walt lui confie Vince, clébard sur qui elle va reporter toute son envie inconsciente d'être utile. Mais hélas il était trop tard... Comme le dit Rose, son frère était la seule personne qui l'aimait vraiment, car lui la connaissait par cœur. A la fin, on se rend compte que Sayïd était tout disposé à l'aimer totalement, mais avant qu'elle n'en prenne conscience, encore sous l'emprise de ses démons, elle fuira encore...et elle trouvera la mort, "guidée" par le Monstre (et, bien malgré eux, par les Murmures).

Bravo pour ton boulot Snow Globe! Very Happy  Mais que penses-tu de la glissade de Sayïd, au moment décisif? est-ce un simple accident ou une protection voulue par l'île pour pas qu'il ne prenne un autre pruneau d'Ana Lucia?.. _j'avoue que l'idée m'effleure toujours lorsque je regarde l'épisode_


Du côté du groupe de la Flèche, Sawyer tombe pour de bon et Eko prend une nouvelle fois l'initiative pour le sauver. Sawyer bénéficie en plus du soutient de Jin et Michael, mais cette marche à-travers l'île précise ce que nous pressentions déjà, à-savoir la peur-panique des Autres que peut avoir ce groupe, groupe dont Ana Lucia se sent entièrement responsable...ce qui va mener à la tragédie. Dans un épisode on comprendra que ses raisons sont bien plus nobles et touchantes que le simple autoritarisme...


En résumé un épisode fort et une mort très "mate", inattendue et choquante. Au moins la pauvre Shannon n'a pas eu le temps de souffrir...et a eu le temps (très furtif) de voir le véritable amour...

42.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Mar 7 Juin 2016 - 23:12

Sudena

Sudena

Ami Sunil, ton avis?..

52.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Mer 8 Juin 2016 - 11:19

Sunil

Sunil
Administrateur

Le pauvre Sunil se dépatouille avec une évacuation des eaux bouchée (c'est ballot en cette période d'orages, n'est-ce pas ?)...
Mais pour faire avancer notre saison 2, promis je visionne et commente l'épisode aujourd'hui !

http://lost-forever.forumactif.org

62.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Mer 8 Juin 2016 - 23:36

Sunil

Sunil
Administrateur

Je me souviendrai toujours de la fin de cet épisode, lorsque je l'ai vu pour la première fois.
Alors que nous avions été préparés à la mort de Boone - avant même son accident, lorsqu'il était devenu le jouet de la folie de Locke -, la mort de Shanon fut brutale et inattendue.
C'est là que j'ai compris qu'avec Lost, on ne pourrait rien prévoir, que les scénaristes seraient capables de nous surprendre à maintes reprises.

Mais parlons d'abord de petits détails.

Et pour commencer, la présence furtive de Jack à l'hôpital... que l'on comprend lorsqu'on sait que l'accidentée de la voiture qui a percuté celle d'Adam Rhutherford, le père de Shanon, n'est autre que Sarah... Jack ne pouvait pas sauver les deux blessés, et il a sauvé Sarah... Imaginez un instant que ce fut l'inverse : l'histoire de Jack, de Shanon et de Boone aurait été tout autre, et par la même celle de Lost aussi...

Et puis il y a cette petite phrase de Rose à Hurley, concernant Shanon et Boone : "ça doit être dur de perdre la personne qu'on aime sur cette île" ; par cette tournure de phrase, Rose indique qu'elle n'est pas concernée, autrement dit elle avoue à demi-mots à Hurley qu'elle est certaine que Bernard est encore vivant.
L'ironie du sort est que cette phrase s'appliquera bientôt à Hurley et Libby... mais ça même les scénaristes ne pouvaient le savoir, puisque la mort de Libby a été décidée en fin de saison suite à l'annonce du départ de l'actrice.

Pour Charlie, j'avoue que je vois plutôt les choses comme Sudena.
Malgré tout, je pense que Claire peut légitimement reprocher à Charlie de se comporter comme un père ou un conjoint, alors qu'il n'est ni l'un ni l'autre...
Quant à Locke, on peut à nouveau saluer sa clairvoyance dès lors qu'il n'est pas impliqué, notamment lorsqu'il devine que si Charlie a ramené une statuette, sa dépendance va bientôt refaire surface. Et bien sûr, admirer ses compétences en puériculture, lui qui n'a jamais eu d'enfants !

Concernant l'apparition de Walt, encore une belle analyse de Snow Globe !
Je suis convaincu à 100% qu'il s'agit bien, à 2 reprises, d'une apparition de MIB : d'abord parce que Walt était à cette époque prisonnier des Autres à Dharmaville, et aucun don d'ubiquité ne lui a jamais été trouvé ; ensuite parce que c'est le mode d'intimidation et de manipulation classique de MIB. Sans compter que les scénaristes l'ont confirmé par allusion.
On peut dire que la mort de Shanon est une de ses plus belles victoires dans sa bataille pour éliminer les candidats alors qu'il ne peut pas les atteindre directement.

Pour ce que dit "Walt" alias MIB, à l'endroit ou à l'envers :
- "Ils arrivent" : je n'avais jamais fait le rapprochement avec la dernière phrase de Jacob mourant ; mais oui maintenant j'y crois, Jacob a dû y faire allusion : au début de l'histoire, les candidats arrivaient pour tomber dans le piège de MIB ; à la fin, ils arrivent pour éliminer MIB.
- "N’appuie pas sur le bouton" : d'une part, le plan de MIB passe par Locke qui doit prendre le pouvoir sur l'Île, il faut donc qu'il arrête de perdre du temps dans ce fichu bunker... on peut donc voir là comme un avertissement de MIB donné via Sahid ; mais aussi, cela évoque ce que Walt a dit à Locke en saison 1 : "n'ouvre pas la trappe" (phrase que MIB, qui a dû scanner la mémoire de Walt, connait).

Merci aussi Snow de nous avoir mieux fait comprendre le rôle des Murmures : ces Murmures, qui suivent toujours MIB de près, ont sans doute aidé à diriger Shanon d'un côté, et Ana Lucia de l'autre (à confirmer quand je revisionnerai l'épisode suivant), car pour que le plan de MIB marche, il fallait que Shanon et Ana Lucia se retrouvent pile-poil face-à-face à courte distance avec effet de surprise (afin qu'Ana-Lucia pense se trouver nez-à-nez avec une Autre, et donc l'abatte sans sommation).
Voilà donc une autre corde à notre arc des Murmures (oui, on va l'ouvrir le topic dédié) : les Murmures sont instrumentalisés par MIB.

Après, au cœur de cet épisode, il y a évidemment la tragédie de Shanon, en 3 actes : sa vie avant le crash, sa vie sur l'Île, et sa mort. Belle analyse, Sudena !
Mais tout n'est pas noir : il y a ces courts instants de bonheur avec Sahid, suffisamment intenses pour qu'ils leur permettent, à tous les deux, dans la réalité post mortem de la saison 6, de trouver la paix ensemble.

Une remarque : peut-on parler d'inceste entre Shanon et Boone ? il n'ont pas d'ancêtre commun... l'appellation même de demi-frère ou demi-sœur me semble inadaptée. Adam est le père de Shanon, et le mari de la mère de Boone, c'est tout.

Sudena a écrit:Mais que penses-tu de la glissade de Sayïd, au moment décisif? est-ce un simple accident ou une protection voulue par l'île pour pas qu'il ne prenne un autre pruneau d'Ana Lucia?.. _j'avoue que l'idée m'effleure toujours lorsque je regarde l'épisode_
Et voilà un nouveau mystère ! J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, mais désormais elle me taraude !
J'aime bien l'hypothèse de l'Île qui veut protéger Sahid... Sahid qui fera parti des 6 Candidats de la finale !
Une autre explication : l'Île sait que Sahid s'est retrouvé dans les années 70 à Dharmaville, suite au vol Ajira 3 ans après... il ne faut donc pas qu'il meure, sinon on serait en présence d'un terrible paradoxe temporel !

http://lost-forever.forumactif.org

72.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Dim 12 Juin 2016 - 23:05

Snow Globe

Snow Globe

- "N’appuie pas sur le bouton" : d'une part, le plan de MIB passe par Locke qui doit prendre le pouvoir sur l'Île, il faut donc qu'il arrête de perdre du temps dans ce fichu bunker... on peut donc voir là comme un avertissement de MIB donné via Sahid ; mais aussi, cela évoque ce que Walt a dit à Locke en saison 1 : "n'ouvre pas la trappe" (phrase que MIB, qui a dû scanner la mémoire de Walt, connait).
Je suis tout à fait d’accord, la trappe et à priori la très longue partie de push-button qui s’annonce contrecarre les plans du MIB, et comme Locke a réussi à motiver du monde elle risque même de durer jusqu'à la Saint Glinglin .Et pendant que les Losties sont bien calés dans le Swan ,il ne peut pas développer  son plan anti candidat .  Le Swan doit donc être détruit !

Et le MIB ne se privera pas de recommencer ce travail de destruction, comme nous le verrons vers la fin de cette saison  

Mais que penses-tu de la glissade de Sayïd, au moment décisif? est-ce un simple accident ou une protection voulue par l'île pour pas qu'il ne prenne un autre pruneau d'Ana Lucia?.. _j'avoue que l'idée m'effleure toujours lorsque je regarde l'épisode
Je souscris complètement à cette idée de protection de l’île . Cette glissade et le pendant de la soudaine (re)paralysie de Locke alors qu’il s’apprête à monter dans l’avion des gangsters Nigérians. (épisode Deus Machina) . Si Locke était monté , il serait peut-être mort écrasé avec Boone .
Ici c’est là même chose , Sahid aurait pu mourir à la place de Shannon , ou pire encore ils auraient pu mourir tous les deux ,au vu de stress d’Ana Lucia le double carton était parfaitement possible  .

Et du coup on peut aller plus loin et proposer d’ores et déjà (sans attendre les saisons à venir ou se sera archi vérifié)   « qu’il semble exister deux grandes forces antagonistes dans l’île ; l’une essayant de tirer les gens dans un sens pour que ça finisse en catastrophe , et l’autre dans l’autre sens pour contrer  la première » Ici Sahid et protégé comme Locke , et tant pis pour Boone et Shannon.

Une pensée pour le toutou
Après la seconde saison , et notamment sur les forums Américains, certains fans avaient avancé la théorie que Vincent était Smokey , ou plutôt un avatar de Smokey Et cette théorie était loin d’être idiote pour l’époque  ou il faut bien le reconnaitre on pédalait dans la semoule ; parce qu’on savait très peu de chose .  Il y avait plusieurs occurrences qui pouvaient aller dans ce sens, entre autres :
Vincent était présent lors du réveil de Jack
Vincent était présent lorsque le Monstre sème la manique dans le poste de pilotage avant de tuer le pilote.
Walt dit « est ce que c’est Vincent ?» lorsque qu’il fait un boucan du diable dans la foret le premier soir .
Vincent est parfois vu dans la foret avec une attitude bizarre  , qui n’est pas démenti dans cet épisode puisqu’il est indirectement responsable de la mort de Shannon .

Bien sur cette théorie a été archi démentie depuis , en l’occurrence je pense que Vincent à sans doute senti la présence de Michael en approche du campement , d’où son attitude .  Laughing

82.06 - Abandonnée / Abandoned Empty Re: 2.06 - Abandonnée / Abandoned Mar 14 Juin 2016 - 0:01

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Cette glissade et le pendant de la soudaine (re)paralysie de Locke alors qu’il s’apprête à monter dans l’avion des gangsters Nigérians. (épisode Deus Machina) . Si Locke était monté , il serait peut-être mort écrasé avec Boone .
Ah oui, je n'y avais pas pensé mais pareil pour Locke.
Et comme pour Sahid, l'Île a vu Locke remonter dans le temps (avec Richard pour témoin dans les années 50, Richard qui en a ensuite sans doute rendu compte à Jacob), donc pour éviter un paradoxe temporel, Locke ne devait pas mourir...

Vincent est parfois vu dans la foret avec une attitude bizarre  , qui n’est pas démenti dans cet épisode puisqu’il est indirectement responsable de la mort de Shannon .
Bien sur cette théorie a été archi démentie depuis , en l’occurrence je pense que Vincent à sans doute senti la présence de Michael en approche du campement , d’où son attitude .  Laughing
On sait quand même que MIB (sous la forme de FChristian) a missionné Vincent pour aller réveiller Jack juste après le crash (cf l'un des mobisodes de la saison 4). On peut donc penser que Vincent reste en partie sous la coupe de MIB, ou tout au moins qu'il a reconnu son odeur.
Les 2 explications peuvent d'ailleurs se superposer.

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum