Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.05 - Retrouvés… / … and Found

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Mar 3 Nov 2015 - 15:16

Nico78

avatar
Lien Lostpédia : 2.05
_______________________________________________________

Le 47e jour, Michael, Sawyer et Jin sont toujours prisonniers du groupe d'Ana-Lucia, dont il apparaît qu'il a été presque décimé (ils ne sont plus que cinq). Le groupe les emmène chercher des poissons avant de partir à travers l'île rejoindre le groupe de Jack. Le petit groupe est constitué d'Eko, Bernard (le mari de Rose), Ana-Lucia et deux femmes. Michael s'enfuit dans la jungle à la recherche de Walt, Jin et Eko essaient de le rejoindre. Ils trouvent le cadavre d'un certain Goodwin qui faisait partie du petit groupe, tué par les « Autres », puis croisent un groupe d'adultes et d'enfants, possiblement prisonniers, donc Eko et Jin doivent se cacher.

Résumé du flashback

Alors que Sun se rend dans un hôtel pour rencontrer un homme (Tony Lee) à l'aide d'une entremetteuse, Jin est portier à l'hôtel. C'est finalement en se heurtant dans la rue que Sun et Jin se rencontrent pour la première fois.

2 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Dim 17 Avr 2016 - 17:07

Sudena

avatar
Dans cet épisode on commence à comprendre de plus en plus pourquoi la groupe réfugié à la Flèche est tellement apeuré, et par là même l'autoritarisme d'Ana Lucia... Les attaques des Autres semblent avoir été courantes (ça on le savait) mais particulièrement sauvages et "fourbes" vu que le cadavre de ce Goodwin est de toute évidence resté sur place. La lance dans son corps permet d'avoir une idée du meurtrier: en-effet seuls deux semblent capables de tuer et Eko est trop massif et musclé pour avoir besoin d'un truc aussi long...

Néanmoins, en dépit des tensions, tout le monde s'en va pour retrouver la plage: malgré son sale caractère cette Ana Lucia n'est ni folle ni dénuée d'empathie: elle est juste submergée par la peur, cette peur dont on ne connaît qu'une partie des raisons mais qui semble décuplée par le fait qu'elle est la seule à avoir l'âme d'un chef (mais a-t-elle eu le choix vu que ses compagnons ne sont qu'un guerrier taiseux [qui pour la première fois s'oppose à elle], une bonne samaritaine, un vieil homme gentil et une femme "debout" mais assez effacée?..).

Le groupe part néanmoins assez à vau-l'eau: Sawyer ressent de plus en plus l'effet de sa blessure qui le rend irritable mais de façon assez pathétique: on sent revenir en lui son Thanatos qui ne cessera d'augmenter jusqu'au prochain épisode... Mais c'est Michael qui est le plus inquiétant: partant seul dans la jungle et échappant par miracle aux Autres il tente de retrouver son gamin sans aucun plan autre que celui de gigoter, et il est arrêté autant par Jin que par...l'impossibilité matérielle de continuer à avancer (le mur n'est pas escaladable): il n'aurait pas eu cette entrave physiquement insurmontable, serait-il revenu (malgré la pique qu'il lance à Sawyer)? il est permis d'en douter même si on ne le fait pas encore "consciemment".

Aussi le seul à surnager dans ce marasme est Jin. Aidé par Eko (qui accomplit sa BA), il part sur les traces de Michael et s'oppose à Ana Lucia non par habitude (comme Sawyer) mais parce qu'il la juge injuste: il est indépendant, déterminé, humain et courageux...et cette attitude est exactement la même que celle qu'il a dans les flash-backs (il suffit de transposer l'île et la Corée: les circonstances sont semblables et l'attitude est strictement la même): il pète la forme dans cet épisode, Jinounet!.. Smile Et cette forme olympique contraste douloureusement avec celle de la pauvre Sun...

Dans cet épisode, Sun a, je pense, touché le fond de son abîme: comme dans les flash-backs elle semble prête à devenir une image de sa mère, elle se perd ici dans une incertitude mêlée de tristesse, catalysée par la perte de son alliance sur laquelle elle projette tous ses doutes et failles... L'attitude de tous à son égard est d'ailleurs bigrement intéressante: Kate commence par la tentative "classique" mais elle n'a pas besoin de ça et elle le lui fait violemment savoir. Calmée, c'est elle qui viendra la retrouver et on note ainsi que jamais Sun n'a accepté que Kate la voie dans un état de totale faiblesse et qu'elle a toujours voulu être "présente" face à elle (je pense par amitié et sens de la mesure [Kate est plus fragile qu'elle de façon générale et elle le sait bien...]). Locke viendra lui raconter une parabole après le massacre du jardin mais il ne s'attardera pas longtemps: dommage car elle aurait pu lui en être reconnaissante, mais je pense que Locke, au fond, ne s'est jamais intéressé à Sun (peut-être conscient de son très fort lien avec Jack et de sa grande indépendance)... Hurley, lui, sera le bon copain "léger" et original: son histoire réussira au moins à la faire rire... Jack, lui, sera comme d'habitude le grand frère qui a plus d'expérience et qui sait faire preuve de distance: c'est son exemple qu'elle finira par suivre...avant que Kata n'ait l'Idée qui la fera se nouveau fondre en larmes (mais de joie cette fois). L'histoire de Sun illustre à la fois le poids du passé et la nécessité de croire en l'amitié pour avancer sans oublier: elle a réussi là ou Michael est sur le chemin de l'échec...


Allez les enfants: j'ai fait ma part, à vous maintenant!.. Wink

3 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Ven 22 Avr 2016 - 23:21

Sudena

avatar
Les gars: je me sens un tantinet seul... Rolling Eyes

4 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Sam 23 Avr 2016 - 2:20

Snow Globe

avatar
Présent !! Very Happy


Évidemment , l’on ne peut pas ressentir la même émotion  presqu’un 11 ans après le premier visionnage de cet épisode . Et tout particulièrement celui là .   Parce que tous les frissons que l’on a pu avoir dans le dos au moment où l’on a vu passer les jambes des Others devant Jin et Mister Eko tapis dans les buissons , surtout en pensant  qu’il s’en est fallu d’un cheveux pour qu’ils ne se fassent « gauler » par ses supposés monstres  , tombent à plat  aujourd’hui .    Oui car ce passage véritable moment culte de la série et qui est je le pense l’élément phare de cet épisode , n’était en réalité qu’une gigantesque arnaque orchestrée par les Others pour se faire passer pour ce qu’ils n’étaient pas …

Oui car cet épisode se situe d’après la Timeline de Lost , au 47eme jour après, le crash , et comme les enfants ont été enlevé dés le premier soir , il est bien entendu exclu qu’ils aient passé 46 jours à errer comme des zombies avec leurs ravisseurs dans la jungle .  Non non, les Others au moment du crash vivaient dans de jolies maisons en bois et ils portaient des habits tout à fait conventionnels, comme on le découvrira en début de saison suivante .  

Ce passage des Others dont on ne voit que, les pantalons en ruine, les jambes sales et les pieds nus , et conclu par le nounours qui tombe comme un couperet  et qui signifie que les enfants sont captifs des Others et les suivent comme des toutous , ne peut donc être en réalité , qu’une gigantesque mise en scène  « made by Linus »

Cela signifie que les Others pistaient parfaitement les rescapés de la queue de l’avion que l’on appelaient « les taillies » ,qu’ils savaient à peu près ou ils étaient dans la forêt ,  que Michael était parti tout seul et fort peu discrètement à la recherche de son fils , et que Jin et Lister Eko lui emboitaient le pas .   Ils leur ont donc joué le grand jeu …  Et leur ont fait croire qu’ils avaient eu une chance monstrueuse d’avoir réussi à  se cacher, alors qu’en réalité ils étaient  passés devant eux volontairement.

Mais j’ai revu ce passage avec plaisir , mais plus avec le même plaisir qu’a un enfant qui croit encore au père Noel ..c'est dommage.. Rolling Eyes


Pourquoi dans ces conditions, ou manifestement ils  avaient une supériorité écrasante, les Others n’ont-ils pas continué d’harceler les restants des Taillies , jusqu'à ce qu’ils ne les attrapent tous ??     Je pense qu’il y a 2 raisons à cela : Tout d’abord parce qu’ils savaient que les survivants sous la houlette d’Ana Lucia , et de l’impitoyable Eko , étaient désormais organisés  , qu’ils se défendraient, et se faisant qu’ils tueraient des assaillants . Il fallait donc arrêter l’hémorragie, car comme  on le verra dans un prochain épisode, ça commençait à faire , et peut-être à râler du côté des Others .   Mais surtout parce que je crois que Linus avait eu ce qu’il avait recherché, c'est-à-dire la mort de Goodwin .



Quand à l’histoire de la bague perdue de Sun , je pense qu’elle est un peu convenue , parce qu’on se doute que Sun la retrouvera avant la fin de l’épisode . Néanmoins elle prouve qu’elle est très appréciée par ses amis d’infortune qui essayent à tour de rôle de lui remonter le moral   . Et elle prouve aussi définitivement , qu’elle aime son mari ..et les flashbacks du dit mari qu’il est un homme profondément bon .


_________________

5 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Sam 23 Avr 2016 - 3:02

Sudena

avatar
Pour le harcèlement, la mort de Goodwin a certainement joué...mais pas uniquement dans le sens de sa mort voulue par Ben... N'oublions pas que Goodwin avait pour mission de faire une liste et qu'il s'est je pense énormément intéressé à Ana Lucia (bien que ça réponde au désir de Ben il est resté de son propre chef [nous le verrons dans deux épisodes]): s'ils ne les ont pas attaqué, c'est aussi parce que ces gens ne les intéressaient plus vraiment, du moins pour un temps vu que, méfiants, ils avaient plus tendance à se terrer qu'à explorer (de plus Ben & co ont passé du temps et de l'énergie à planifier l'enlèvement de Walt)...

Le coup de bluff est certes décevant après coup mais il demeure un très bon moment (les impasses et les fausses pistes sont courantes dans la série, plus qu'on ne le croit généralement), et il annonce une saison ou les Autres seront plus ou moins considérés comme invincibles tant ils sont mystérieux et "sauvages". Petit clin d'œil, volontaire ou pas, le nounours tiré derrière ressemble beaucoup à ce que nous voyons dans Peter Pan (comme par hasard sur une île, ce qui accentue l'idée d'un pays imaginaire...et ici on se rapproche du côté "enfants perdus" de tous ces personnages en mal de parents...): je délire vraiment ou vous aviez remarqué ça aussi?..

6 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Dim 24 Avr 2016 - 1:31

Snow Globe

avatar
Je ne l’avais pas remarqué, parce que je n’ai pas vu le film ! Surprised

Mais même si c’est un clin d’œil (et l’on sait que les scénaristes aimaient en caser dans les épisodes ), il fallait quand y penser . Car franchement, ce nounours et donc le supposé enfant kidnappé qui le tire en fermant la marche des Others , rend cette scène encore plus impressionnante !


_________________

7 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Mar 26 Avr 2016 - 23:16

Sunil

avatar
Administrateur
J'ai un peu revu cet épisode comme Snow Globe : avec la nostalgie de la 1ère fois où nous nous sommes tous laissés berner.
Berner à double titre : par les Autres, ô combien manipulateurs ; mais aussi par le groupe d'Anna Lucia, qui via Eko réussit à nous faire croire que Godwin est un des leurs sauvagement assassiné par les Autres... (*)
Ce n'est qu'avec le recul des saisons que nous comprendront qu'au final les plus violents ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et qu'on est toujours l'autre de quelqu'un.

(*) Du moins est-ce ainsi que je comprends la scène entre Eko et Jin : lorsque Jin demande à Eko si ce sont les Autres, pour moi il parle des auteurs du meurtre, et non de la victime, et Eko donne raison à Jin (alors que lui sait que c'est l'inverse), sans doute pour continuer à alimenter la peur des Autres, mais aussi parce qu'il n'approuve pas la sauvagerie de l'acte d'Ana lucia.
Sudena, toi tu sembles penser qu'Eko confirme la vérité, à savoir que la victime est un Autre.
Qui de nous deux a raison ? je me trompe peut-être ; mais je trouve ma version plus intéressante du fait que les manipulés deviennent manipulateurs.

Concernant l'arrêt du harcèlement des rescapés de la queue par les Autres, il y a sans doute des causes multiples comme soulignées par Snow, mais la principale me semble qu'à ce stade Walt est devenu la priorité de Ben, comme appât pour amener à lui Michael, les Candidats, et par la même le chirurgien qui le sauvera !

Quant à l'ours en peluche, il est là pour nous confirmer que les Autres s'en prennent aux enfants, comme on s'en doutait déjà avec Alex et Walt...
A ce propos, Sudena, peux-tu nous décrire la scène de Peter Pan à laquelle tu fais allusion (sans trop nous spoiler, je n'ai pas vu non plus ce film - quel film d'ailleurs ? je ne connais que le dessin animé, et Hook de Spielberg) ?



Dernière édition par Sunil le Mar 26 Avr 2016 - 23:27, édité 1 fois

http://www.lost-forever.com

8 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Mar 26 Avr 2016 - 23:23

Sudena

avatar
C'est de l'anime dont je parle: après la capture par les Indiens le nounours de Michel est trainé derrière le groupe et attaché au petit bûcher (désolé d'avoir des références aussi naïves...).

Et parfaitement d'accord sur la "priorité Walt", ainsi que sur la tromperie des apparences...

9 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Mar 26 Avr 2016 - 23:30

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:désolé d'avoir des références aussi naïves...
Ah mais j'aime bien aussi (mais j'ai tout oublié...)

Sinon je viens d'éditer mon post à propos du meurtre de Godwin, ton avis ? Eko essaye-t-il de tromper Jin ?

http://www.lost-forever.com

10 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Mer 27 Avr 2016 - 1:19

Sudena

avatar
J'avoue avoir beaucoup de mal avec ce passage... Eko est un personnage très énigmatique qui ne ment ni ne dit la vérité (on apprendra par la suite pourquoi, étant à la fois un prêtre et un gangster), or Jin dit seulement "autre?" (je ne sais pas si dans la version anglaises il dit "other" ou "others"...ce qui ne changerait au final pas grand-chose): dont en approuvant...on ne sait pas ce qu'il approuve: ça dépend de ce que demande Jin, or il n'a aucun moyen de le savoir. Donc en approuvant simplement il dit la vérité...mais il ment aussi (s'il avait simplement nié il aurait subi une autre question pour préciser): en fait il élude sans en avoir l'air (art qu'il maîtrise à la perfection comme on saura s'en apercevoir plus tard)...

Perso en entendant Ana Lucia parler de Goodwin et de tous ceux qu'ils ont attaqué et tué j'ai déduit que ce Goodwin était un Autre (sinon elle ne l'aurait pas différencié à ce point du groupe), mais j'aurais tout aussi bien pu me tromper...

11 Re: 2.05 - Retrouvés… / … and Found le Mer 27 Avr 2016 - 11:49

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:en approuvant...on ne sait pas ce qu'il approuve: ça dépend de ce que demande Jin, or il n'a aucun moyen de le savoir. Donc en approuvant simplement il dit la vérité...mais il ment aussi (s'il avait simplement nié il aurait subi une autre question pour préciser): en fait il élude sans en avoir l'air (art qu'il maîtrise à la perfection comme on saura s'en apercevoir plus tard)...
Bien vu ; oui je crois que c'est comme cela qu'il faut comprendre l'approbation de tête d'Eko.

J'ai réécouté le passage :
- His name was Godwin.
- Others ?

Il y a donc un pluriel, mais ça ne prouve rien car Jin maîtrise encore mal l'anglais.
Et le fait qu'Eko le nomme ne prouve rien non plus, car Jin doit se souvenir d'Ethan...

Mais j'ai l'impression quand même que cette scène, Jin la vit au premier degré et sans trop avoir le temps de réfléchir : il voit un cadavre d'une personne sauvagement assassinée qui lui inspire la peur, et Jin a très peur des Autres, donc la première pensée qui doit lui venir à l'esprit est que cet acte ignoble est à imputer aux Autres.

Eko, fin psychologue, doit l'avoir compris, aussi il ne le détrompe pas (car ça l'arrange que Jin ait peur des Autres, et ça l'arrange de ne pas impliquer Ana Lucia), tout en se permettant stricto senso de na pas mentir à la question "Others ?" puisque le cadavre est bien un Autre.

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum