Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3.20 - L'homme de l'ombre / The man behind the curtain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sunil

avatar
Administrateur
Lien Lostpédia : 3.20
_______________________________________________________

Comment qualifier cet épisode ? je n'aurai qu'un seul mot : waouh !!!

Jacob et la Cabane en sont bien sûr au cœur, mais l'autre point d'orgue est... l'enfance et la jeunesse de Ben !

---------------------------------------------------------------

1. Au campement

a. Les nomades

On retrouve Ben et sa troupe sur un 2ème campement.
Pourquoi ces déménagements ? On pensait que les Autres avaient quitté Dharmaville parce que désormais les Losties en connaissaient le chemin... mais à tout moment Locke pourrait leur donner l'emplacement du camp.
Je crois plutôt que Ben organise cet exode pour mettre en sécurité une partie des siens avant le débarquement des mercenaires du Kahana, dont son espion Kevin/Michael a dû lui toucher un mot.

b. Le dictaphone

Il est clair que l'étonnement et la colère de Ben, quand il apprend que le dictaphone a sans doute été subtilisé par Locke, sont feints ; dans le 3.19, Ben a volontairement écouté le dictaphone à la vue de Locke, l'incitant ainsi à le lui voler.
On verra dans les derniers épisodes de la saison, que ce dictaphone a joué un rôle important dans le plan de Ben consistant à terme à provoquer la déroute des Autres dans le camp des Losties, ce qui va lui permettre de changer de camp au moment où le vent tourne.

c. Mikhaïl et la clôture

Ben feint d'être étonné que Mikhaïl soit encore en vie... alors qu'on se doute bien que c'est lui qui a réglé les ultrasons à un niveau non mortel, puisqu'il s'attendait à la venue des Losties et qu'il ne cherchait pas à les tuer. En revanche il n'avait sans doute pas prévu que c'est Mikhaïl qui se ferait prendre.

d. Mikhaïl et le Kahana

La encore Ben fait l'étonné quand Mickhaïl lui relate sa rencontre avec Naomie, alors qu'il attend le cargo, et que seul le jour de son arrivée lui était jusque là inconnu.
Il y a quelques temps Snow Globe nous expliquait que Ben aurait pu anéantir le cargo avec son sous-marin... En laissant Locke le faire exploser, il a donc délibérément accepté l'affrontement... On sait que cela fera le jeu de Jacob au final (c'est à cause du merdier que cet affrontement va provoquer, que la roue sera tournée, le temps détraqué et les Losties projetés dans le passé), mais en attendant, ce qui motive Ben est sans doute son envie irrésistible d'en découdre avec son ennemi de toujours, Widmore - même si c'est par scientifiques et mercenaires interposés.

e. Locke et le cadavre de son père

Lorsque Ben arrive au campement avec le cadavre de son père, Ben est réellement surpris, et réalise qu'il l'a sous-estimé.
Sentiment qui ne fait que s'accroître lorsque Locke accuse Ben de mentir, puis tabasse Mikhaïl sans que Tom et Richard n'acceptent d'intervenir, et enfin somme Ben de l'emmener voir Jacob.
Ben pourrait en cet instant perdre définitivement la face - et son rang de chef des Autres.
Mais il a de la ressource, et va monter sa petite arnaque à la Cabane, en faisant croire à Locke que Jacob est là, et bien sûr que si Locke ne le voit pas, c'est qu'il n'en est pas digne.
Mais l'arnaqueur... va se faire arnaquer !

---------------------------------------------------------------

2. A la Cabane

a. Qui voit Jacob ?

La scène de la Cabane... est un magnifique cas de manipulation en cascade.
Ben arnaque Locke en lui faisant croire que seul Ben voit Jacob.
Mais MIB manipule Ben, en se faisant passer pour Jacob, et en ne se faisant entendre que de Locke, faisant ainsi comprendre à Ben - qui n'a jamais rencontré Jacob de sa vie - que Locke a un statut supérieur au sien.
Seulement le fond de l'histoire, c'est que c'est Jacob qui tient les rennes, car c'est son projet que de se faire tuer et de se faire remplacer par un Candidat, aussi quand MIB se démène pour contraindre Ben à tuer Jacob, il ne fait que le jeu de son frère...

b. Retour au calme

Lorsque Locke sort de la Cabane, on le sent surtout dubitatif... est-ce une mise en scène de Ben, ou Jacob s'est il vraiment manifesté et lui a-t-il parlé ? Il tranchera pour la 2ème version une fois dans la fosse, quand il réalise que réellement Ben n'a pas entendu la phrase "Aidez-moi" prononcée par MIB. En revanche il ne saura jamais la vérité - à savoir que Ben n'avait jamais rencontré Jacob - car lorsque Ben raconte cette vérité dans l'épisode 5.16, Locke est mort, et c'est en fait à MIB - qui doit bien se marrer - qu'il avoue sa honte.

Quant à Ben, lorsqu'il sort, son teint est livide, il tremble... on le sent à la fois effrayé et... abattu. Il ne s'attendait pas à assister à une manifestation de Jacob... et surtout à ce que Jacob parle à Locke, après avoir snobé Ben depuis toujours, et ce malgré tous les services rendus.

c. La Cabane, son histoire, ses occupants, son cercle de cendres...

Vaste sujet ; je le développe dans le topic dédié, forum Théories : La cabane (et les cendres).

---------------------------------------------------------------

3. A la fosse

a. Un mensonge de moins pour un de plus

Ben avoue un mensonge : il n'est pas né sur l'Île ; mais c'est pour donner plus de crédit à l'autre mensonge - à savoir qu'il est le seul à communiquer avec Jacob.
Que Locke ait pu entendre Jacob devient alors un crime... et Locke va devoir payer pour ça.

b. Ben essaye-t-il de tuer Locke ?

On peut le penser.
Comme Snow Globe me l'a fait remarquer, même si la balle atteint l'emplacement du rein manquant, la nature ayant horreur du vide, d'autres parties vitales ont pris sa place. Locke ne mourra pas sur le coup, mais il est mal barré et Ben le sait.
Le sursit de Locke va permettre à Ben d'apprendre ce que Jacob a dit à Locke ; mais surtout, Ben l'humilie une nouvelle fois, au fond de cette fosse en compagnie de ceux qui 17 ans avant avaient choisi le mauvais camp ; manière de faire comprendre à Locke qu'il ne peut pas être dans le camp de Ben.

Après on peut se demander pourquoi il ne l'achève pas... Si on en croit les scénaristes, et c'est aussi ma version, Ben veut ainsi tester Locke ; soit il est l'élu de Jacob, et il survivra ; soit il n'est qu'un pauvre type, et il succombera.
Mais l'acteur, Michael Emerson, a avoué dans les commentaires de l'épisode, qu'il avait joué la scène comme si Ben agissait par pur sadisme : laisser souffrir Locke, et pire, le laisser méditer sur sa médiocrité avant de mourir.
A noter que Ben semble faire fi de l'interdiction de tuer les Candidats : préserver sa place de chef semble plus important pour lui que suivre les intérêts de Jacob. Quant au séisme temporel que créerait la mort de Locke avant son voyage dans le passé, Ben l'ignore, car Locke n'a pas visité Dharmaville dans les années 70, et il est probable que Richard ne lui a pas parlé de son passage dans les années 50.

---------------------------------------------------------------

4. La jeunesse de Ben

a. Une enfance volée

Ben ne connaitra pas sa mère, et vivra dans la culpabilité d'être la cause de sa mort. Et Roger ne sera jamais un père pour lui... c'est plutôt l'inverse, Ben devant très tôt s'occuper de son alcoolique de père.
L'anniversaire de Ben résume bien sa jeunesse, de la mort de sa mère au meurtre de son père.
Mais à ce stade de la série on ne sait pas encore qu'un élément déterminant a fait basculer la vie de Ben entre ces deux drames : lorsque Sahid lui a tiré dessus, et qu'il ne s'en est tiré que grâce à l'eau du Temple des Autres.

b. L'attaque de Dharmaville

Petit mystère : alors que Ben étudie les volcans à l'école, le village est attaqué par les "hostiles" ; mais les premiers bruits que l'on entend font penser à un tremblement de terre ; de quoi s'agit-il ? pour rentrer dans l'enceinte, les Autres ont peut-être réussi à couper la barrière sonique, ce qui aurait permis au monstre de pénétrer lui aussi ?

c. Les apparitions de la mère de Ben

Merci à Moué, camarade de discussion sur feu lost-site.com, de m'avoir éclairé à ce sujet.
La première apparition, furtive, a lieu aux baraquements, à l'intérieur de la barrière sonique ; j'avais exclu l'intervention de MIB, car il ne peut pas franchir cette barrière, mais rien ne l'empêche de provoquer une hallucination à distance...
Quant à la seconde apparition, très réelle, à l'extérieur de la barrière sonique, la présence des murmures indique clairement l'intervention physique de MIB. Je me demandais comment il avait pu prendre l'apparence d'une personne qui n'a jamais été sur l'Île, et sans avoir scanné la mémoire de Ben (du moins on peut le supposer), mais Snow Globe a suggéré qu'il ait scanné la mémoire de Roger, son père qui sortait souvent hors de la barrière, et c'est très vraisemblable.

d. La rencontre avec Richard

Nouvelle rencontre précédée par des murmures...
Richard a des cheveux longs - alors qu'un an plus tard, à la venue des Losties, il aura de nouveau les cheveux courts, et que dans les années 50 il les avait courts aussi. En fait il a le même look que lorsqu'il a débarqué du Black Rock et a rencontré MIB, un siècle avant... look qui est aussi celui de l'apparition de MIB dans la Cabane lorsqu'il se fait passer pour Jacob...
Tout cela va dans le sens d'une nouvelle mystification de MIB, comme l'a affirmé Moué.
D'autant que ce faux Richard dit a Ben "sois patient", parole que l'on entend aussi dans les murmures qui précèdent la 2ème apparition de la mère de Ben, cf le transcript sur Lostpédia :
Mère de Ben : « Tout va bien, ne t'en fais pas Ben, sois patient. »
preuve que la même personne manipule Ben dans les deux cas.

Après, la bonne question est de savoir pourquoi MIB a fait ça... Et en fait c'est simple : MIB a dû comprendre que Ben était un révolté intelligent, et que si on le poussait un peu, il pourrait rejoindre les Autres, et un jour en devenir le chef... alors autant commencer à le manipuler tout de suite ! Et MIB va donc donner le premier coup de pouce... avant que Sahid ne lui fasse faire involontairement le grand saut.

e. Richard ne vieillit pas

Encore un scoop donné par cet épisode, décidément le plus renversant de la saison !
Mais attention, ce n'est pas l'apparition qui peut nous en convaincre... c'est plutôt lors de la purge, où Ben est plus jeune de 15 ans, alors que Richard semble inchangé.

f. Annie

Mais qu'est-elle donc devenue cette adorable gamine, la seule personne qui ait pu apporter un zeste d'humanité à l'enfance de Ben ?
Avant d'aller tuer son père, Ben emporte la statuette... je ne peux pas croire qu'il s'en aille en sachant qu'Annie allait être gazée.
Et puis on voit Ben fermer les yeux d'Horace : sans doute la seule personne de la Dharma qu'il respectait, preuve qu'Annie n'est plus là.
Une nouvelle fois Snow Globe m'a donné la réponse : Annie a vraisemblablement été rapatriée sur le continent juste avant l'Incident.

g. Tuer le père pour devenir un Autre

Ben a dû tuer son père pour définitivement être accepté par les Autres ; et c'est exactement ce qu'il imposera à Locke 17 ans après.
Une parabole saignante du passage de l'adolescence à la vie adulte...

http://www.lost-forever.com

Nico78

avatar
(Je ne sais plus dans quel épisode exact mais c'était vers la fin de saison)

J'ai souri en entendant John Locke utiliser deux phrases qui seront laaaaargement reprises dans une série plus récente : "Winter is coming" et "you don't know anything" (j'avoue la 2e c'est capillotracté :-p )

Sunil

avatar
Administrateur
Nico78 a écrit:J'ai souri en entendant John Locke utiliser deux phrases qui seront laaaaargement reprises dans une série plus récente : "Winter is coming" et "you don't know anything"
Waoh, bien joué Nico !
En revanche si la 1ère phrase me parle dans ladite série, pas la seconde ; qui la prononce ?

http://www.lost-forever.com

Nico78

avatar
C'est le fameux "You know nothing" adressé à Jon Wink (d'où ma mention de capillotractage)

Sunil

avatar
Administrateur
OK, ça me revient !

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum