Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.24 - L'Exode / Exodus (2/3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Ven 12 Juin 2015 - 22:41

Sudena

avatar
Lien Lostpédia : 1.24
_______________________________________________________

Dans cet épisode nous poursuivons la lente progression vers la conclusion de la saison...et le rythme, comme par hasard, se ralentit après un début en trombe...

Du côté du radeau rien d'extrêmement notable sinon les mauvais penchants de Sawyer qui reviennent (mais on s'y attendait tellement vu qu'il lit tout ce qui lui passe sous la main que je n'arrive pas à y voir de la malveillance [d'autant qu'il n'en a pas parlé par la suite]) et une nouvelle fois la faiblesse de Michael qui laisse la barre à un môme ce qui, bien entendu, coûte cher... Sawyer saute pour aller la rechercher...ce qui à la fois confirme et infirme les dires de Michael quant à ses penchants suicidaires. Je pense que ce qui a motivé Sawyer d'entreprendre cette aventure, c'est la peur de ses bons côtés avec l'attachement qu'on lui voyait pour Kate, Jack, voire Hurley. Mais cette aventure lui fera, à moyen terme, "rencontrer" véritablement un nouvel ami: Jin...

Du côté du Black Rock, Arzt fait boum boum, prouvant que le savoir n'est pas incompatible avec la stupidité: cet imbécile avait pris le bâton le plus endommagé et l'avait agité au-dessus de sa tête comme le ferait un chef d'orchestre... Ensuite c'est reparti pour le périple...et après le bâton rouge qui fait boum boum, voici la fumée noire qui fait clac clac et qui n'est pas contente du tout (pour pasticher Miles)... Pourquoi le Monstre s'en prend-il à Locke alors qu'on sait qu'il ne peut pas le tuer? je pense que la réponse est simple: en l'entrainant dans le souterrain du temple il veut le manipuler comme il le fera trois ans après avec Ben et le pousser à tuer des membres de son groupe, voire (pourquoi pas...) Jacob, du moins dans un second temps. Jack sauve la situation malgré Locke _toujours sous l'emprise de sa "vision"_ et met les points sur les "i" en particulier vis à vis de Kate: il est le chef, donc certaines de ses décisions ne souffrent pas de contestation. Je trouve ça très sain dans la situation et cela confirme de plus l'évolution du toubib depuis le début: il se fait sinon de plus en plus confiance, du moins il a une meilleure estime de soi: son complexe d'infériorité est en passe d'être vaincu, ce qui, reconnaissons-le, est rassurant de la part d'un leader...

Mais cette aventure confirme aussi le bluff de Rousseau qui, complètement foldingue, enlève son bébé à Claire, laquelle, avec l'intelligence qu'on lui connait, s'en prend à Charlie qui va encore devoir rattraper une faute qui n'est pas la sienne. Une bonne occasion aussi pour Sayïd d'avoir quelque-chose à faire. Rousseau a réussi néanmoins une chose: filer le tracsir à tout le monde, ce qui, avec malice, est un écho au crépuscule qui tombe. D'ailleurs les quatre prochains épisodes seront nocturnes...


Quelqu'un pour embrayer?..

2 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Sam 13 Juin 2015 - 0:51

Snow Globe

avatar
Oh mais oui !

Nous retrouvons les 3 arcs narratifs , la plage , le raft et l’ouverture de la trappe .

Au  Blackrock  (avant d’aller à la trappe , hein !)


Et là je me dis que l’on a ramé pendant des années pour essayer de comprendre comment le Blacktock avait été emmené à l’intérieur de l’île , alors que les scénaristes nous ont emmené d'entrée la réponse sur un plateau d’argent . Si seulement on avait écouté Monsieur Je-sais-tout aka Artz , on aurait compris que le Blackrock qui se trouvait à environ 3kms des côtés avait pu être emmené jusque là par un tsunami . Comme quoi …..

A l’intérieur nos amis trouvent des cadavres enchainés , et Locke en déduit que le navire était chargé de les convoyer vers une colonie minière . Sauf que non , et nous en aurons la preuve à la fin de la cinquième saison , la destination du Blackrock était bien l’île .  J’en pense que son Capitaine allait  à la chasse au trésor sur Lost-Island et que c’était les esclaves enchainés à bord qui auraient creusé comme des taupes pour le retrouver .

Quant à la dynamite inventée par Alfred Nobel depuis 1866 , elle devait sans doute (je le suppose )  être utilisée pour faire exploser quelques passages étroits menant au trésor convoité par son Capitaine

Bon cette dynamite , est très ancienne , très instable et très dangereuse à manipuler comme l’explique Artz qui auparavant était entrain de gonfler grave Hurley. Et ce qui devait arriver arriva ça va bomber  et on pourra écrire sur sa pierre tombale .

Ci-git Art la crème.
Il savait à peu prés tout sur tout
Et il a fait boum !


Nos  amis comparés à lui sont de sacré veinards , parce qu’ils auront beau secouer la dynamite dans tous les sens tout se passera très bien . Mais cela nous le verrons dans le tout prochain épisode !

@ami Sudena ; ce n'est qu'au début du  prochain épisode , que le Monstre s'emparera de Locke pour l'emmener dans son trou . Neanmoins je partage les mêmes conclusions que toi . Oui il a tenté aisni de prendre quelques raccourcis dans la manipulation de Locke et le décanillage systématique de Jacob et de ses candidats ! Et puis bon , ça alimentait les forums théories !

Sur le raft

La balade en mer nous propose de magnifiques images des côtes de l’île , et les vocalises de Sawyer qui entonne Redemption song , un hit du regretté Bob Marley .Chanson bien évidemment pas choisie au hasard par les scénaristes .
Effectivement  les mauvais instincts sont de retour chez Sawyer , il lit du courrier qui ne lui  est pas adressé , et il a un flingue caché (pas pour longtemps) sur lui .
Bon il ira quand même récupérer le gouvernail à la baille au péril de sa vie , , mais cela n’excuse pas son mauvais comportement (parfois) .

Il faut noter le rapprochement  entre Walt et son fils , Walt semble désormais vraiment apprécier son père et être bien avec lui .

Sur la plage

Danielle  Kidnappe Aaron après avoir assommé Claire . Auparavant on comprend qu’elle était mêlé à son kidnapping, mais elle en sera dédouanée (Rousseau) la saison prochaine  .Heureusement ,Sahid aura la bonne réaction et se lancera intelligemment à la poursuite de Danielle .  
Belle scène entre Claire et Charlie

Et décidemment , après le Blackrock et la solution du tsunami offerte sur un plateau par Artz , le revisionnage de ces vieux épisodes nous prouve que nous avions des réponses . La présence des Losties sur l’île n’est pas une punition , pour leurs vies passées et puet-êter leurs destinées .Associée à Redemption song , il y a de l’idée dans l’air  .


Flaskback des Coréens

Précédemment j’avais avancé que Sun avait volontairement balancé le café sur le costume de Jin . Nous en avons à peu prés la confirmation , puisqu’aux toilettes Jin est « brieffé » par un acolyte de Mr Paik  qui veut s’assurer sur celui-ci va bien à Los Angeles . C’est tout bon pour la  théorie du complot .

Flashback  de Charlie

Quant on a vu ce petit flashback , on a pas envie de se droguer ! Mad


Flashback  de Michael Dawson et de Walt

Michael tente au téléphone de refiler Walt à sa grand mère à son leur arrivée à Los Angeles , sans succès.  

Locke va passer sur un fauteuil roulant alors que Michael a le dos tourné , il ne le verra pas sur son fauteuil , lui non plus .  Et finalement personne à part Rose ne saura qu'il était handicapé avant son départ de Sydney ..


_________________

3 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Sam 13 Juin 2015 - 2:56

Sudena

avatar
Suninette aurait été assez perverse pour permettre à un acolyte de son père (qu'elle déteste) de massacrer par plus ce pauvre Jin??? malgré sa rancœur je ne la crois pas capable d'aller jusque là: je pense plutôt qu'elle a voulu s'assurer que son plan de fuite était en marche mais que l'acolyte de ce *bip* de Paik ne faisait pas partie de ce plan...

La dynamite d'Arzt n'explose pas pour rien: son bâton est dans un état déplorable et Locke et Jack ont ensuite la bonne idée de choisir des bâtons à peu près "fiables": pas besoin de chercher plus loin que dans la déconcentration la cause de la déveine du prof...

Et désolé pour avoir anticipé sur le prochain épisode: je corrigerai dès qu'un nouveau topic sera ouvert... silent

4 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Lun 15 Juin 2015 - 7:58

Sunil

avatar
Administrateur
Chouette, c'est reparti !

Toujours le même plaisir à revoir ce final qui se met lentement mais sûrement en place...
Et si les flashbacks n'apportent rien à l'intrigue, ils proposent un parallèle intéressant entre ce que les Losties ont vécu juste avant de prendre le Vol 815, et ce qu'ils vivent juste avant les 2 événements marquants à venir (le rapt de Walt et l'ouverture de la Trappe).

Dans cet épisode nous avons la confirmation du plan de Rousseau : allumer un feu de fumée noire (à retardement) en faisant croire aux Losties qu'il émane des autres, alors qu'il a pour but au contraire d'attirer les Autres, ce qui lui permettrait de proposer l'échange Aaron - Alex...

Pour le reste vous avez tout dit, et je plussoie quant à la suffisance d'Artz qui lui a coûté la vie (mauvais choix du bâton de dynamite, gestes inconsidérés).
D'accord aussi avec Sudena que Sun voulait juste écarter Jin pour finaliser son plan de fuite, rien à voir avec le complot de son père.

Je voudrais encore parler de 2 détails.

Dans la jungle, l'oiseau monstrueux qui semble crier "Hurley" : bof... rien de probant ; dès lors qu'un fan a lancé cette hypothèse, on ne peut plus s'empêcher d'entendre ce prénom, mais c'est du conditionnement ; à bien écouter, c'est juste un cri d'oiseau.
On appelle ça une hallucitation auditive, et c'est nous fans qui en sommes victimes !
Comme dans le tube des Scorpions : impossible d'écouter ce morceau sans entendre ce qui n'a pourtant jamais été dit !

Et puis surtout, Hurley qui se demande ce qu'on va trouver en ouvrant la Trappe ; par dérision, il propose des piles de plateaux télé, des télés des années 50, des téléphones portables, des chaussettes propres, du savon, des Twinkies... et nous, nous savons qu'il n'était pas loin de la vérité, pourtant improbable !
Quant à Locke, il donne la clef de l'histoire : c'est l'espoir qu'ils sont censés trouver... et de fait, ils vont trouver Desmond, qui s'avèrera être la botte secrète de Jacob, qui sauvera le monde au final !

http://www.lost-forever.com

5 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Mar 16 Juin 2015 - 4:07

Sudena

avatar
Oui: les dires de Hurley qui vont se révéler très proches de la réalité sont rétrospectivement un très grand moment de cet épisode.
La surprise sera s'autant plus grande que l'hypothèse a été évoquée, et ici on retrouve un principe propre à la littérature policière, et plus particulièrement à La lettre volée d'Edgar Poe (texte fondamental tant du genre que de la psychiatrie): pour cacher la vérité, l'exhibition est souvent la meilleure tactique. Dans le cas de la trappe cette technique sera utilisée deux fois pour tromper le spectateur et lui faire apprécier le coup de théâtre: ici mais aussi dans les premières secondes de la saison 2 qui montreront le lieu sans qu'on n'imagine qu'on le voit. A noter pour prolonger que cette technique est plus souvent employée qu'on ne le croit dans les romans d'Agatha Christie (au moins autant que le déguisement du coupable en enquêteur ou en victime, et que l'alibi "pur et simple")...

6 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Mar 16 Juin 2015 - 7:59

Sunil

avatar
Administrateur
Sudena a écrit:A noter pour prolonger que cette technique est plus souvent employée qu'on ne le croit dans les romans d'Agatha Christie (au moins autant que le déguisement du coupable en enquêteur ou en victime, et que l'alibi "pur et simple")...
Tu me donnes envie de relire Agatha Christie !

http://www.lost-forever.com

7 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Dim 5 Juil 2015 - 10:55

Julyett-6

avatar
Snow Globe a écrit:La balade en mer nous propose de magnifiques images des côtes de l’île , et les vocalises de Sawyer qui entonne Redemption song , un hit du regretté Bob Marley .Chanson bien évidemment pas choisie au hasard par les scénaristes .

...These songs of freedom...  ♪
Je ne me souvenais plus du tout de ce passage où Sawyer chante cela...
Et pourtant, c'est une chanson que j'écoute très souvent et à chaque fois, je me pensais qu'il y a quelque chose de Lost, dedans.
Une fois encore, on s'aperçoit que les scénaristes avaient vraiment tout pensé et prévu depuis le début, c'est assez incroyable.

(sur une vidéo-montage de LA X, saison 6)
https://www.youtube.com/watch?v=jbuUBGoOovY

8 Re: 1.24 - L'Exode / Exodus (2/3) le Sam 18 Juil 2015 - 22:02

Sunil

avatar
Administrateur
Julyett-6 a écrit:sur une vidéo-montage de LA X, saison 6
Magnifique !

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum