Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des infos inédites sur l'écriture de Lost !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sunil

avatar
Administrateur
En parcourant le forum de Lostpedia, je suis tombé sur l'un des rares posts récents :
http://forum-lostpedia-fr.free-h.net/viewtopic.php?f=21&t=8903
qui résume un blog en anglais :
http://okbjgm.weebly.com/lost
donnant des révélations sur l'écriture du scénario.

Je lis hélas très mal l'anglais, mais rien que le résumé en français qu'en fait Nova sur Lostpedia, si bien sûr les sources sont fiables, est très intéressant sur ce que les auteurs voulaient faire de cette histoire...

Si quelqu'un est capable de nous produire une traduction intégrale du texte, alors je lui en serais infiniment reconnaissant !!!

http://www.lost-forever.com

N0va


Merci d'avoir relayé mon message !! Smile

Pour plus de clarté et pour commencer à en débattre, je vais recopier mon message, avec quelques rajouts qui me sont venus en parcourant les différents sujets présents sur ce site, sur ce forum :

Dans un billet du blog de Javier Grillo­Marxuach, scénariste des 2 premières saisons, nous avons nombres de détails de la création de la série Lost. Il explique comment ce sont déroulées les séances d'écritures post­production, avec JJ Abrahms et Damon Lindelof, mais également certaines consignes que leur ont donné ABC.

Dans ce billet, nous apprenons ce qu'étaient l'Ile, la fumée noire, Walt, la Dharma ou encore la trappe lors de l'écriture avant la production des épisodes.

Je vais essayer de résumer ces notions tout en les comparant avec ce que nous avons vu dans la série.

L'île : Elle devait être un nexus(le lien) du conflit entre le bien et le mal, un lieu inexploré et inexplorable avec une force mystérieuse en son cœur qui appelait l'humanité sur île afin d'effectuer une lutte primordiale entre le lumière et les ténèbres. Durant l'écriture des 2 premières saisons, les noms de Jacob ou de L'Homme en Noir n'ont jamais été prononcés.

Dans la série : Les personnages de Jacob et MIB ont été créés afin de personnifier cette lutte. D'ailleurs, lors de leur première apparition, il est fait mention du caractère de l'île et de la lutte entre le bien et le mal via le conflit entre les 2 hommes. Par contre, le rôle du Cœur de l'île n'a jamais été clairement explicité, on sait juste que de nombreux hommes ont été amenés sur l'île par Jacob afin de lutter contre le MIB et de protéger le Cœur de l'île. Cette lutte entre le Bien et le Mal explique les nombreuses allusions dans les premières saisons (good guy mentionné par les Autres). Le Cœur de l'île serait une sorte de fontaine à âmes où elles se réunissent avant de passer de l'autre côté. Le fait que le Monstre en soit issu n'est pas anodin car son rôle originel est de juger les personnes selon leurs intentions, voir la "couleur" de leur âme.

Dharma Initiative : Initialement intitulée Medusa Corporation, elle connaissait la réelle nature de l'île et avait choisi ce lieu pour mener des expériences sur le changement comportemental dans des stations scientifiques. La raison pour laquelle Medusa a mené ces expériences est qu'elle avait établi une équation prédisant la fin du monde. En menant ces expériences dans un lieu qu'elle savait être le creuset des comportement humains les plus extrêmes, Medusa espérait changer l'humanité et éviter l'Armageddon.

Dans la série : Le rôle de la Dharma n'était pas forcément focalisé sur le comportement humain. Seule la Lost Experience nous parle de la fameuse équation censée prédire la fin du monde. Toute cette partie n'a pas été développée dans la série.

La trappe : Elle devait apparaitre dès le pilote mais Lindelof refusa car il ne voulait pas monter à l'écran des mystères dont il ne connaissait pas la réponse. De nombreuses pistes ont été évoqué (cave au trésors, entrée vers un sous­-marin nucléaire, habitation de l'ours polaire) avant de décider de sa réelle nature. Finalement Lindelof est venu avec l'idée que nous connaissons, c'est à dire les 108 minutes, Desmond et la fin du monde. Ce mécanisme est relié à la source du Cœur de l'île qui cause tous les problèmes auxquelles les naufragés doivent faire face.

Dans la série : L'idée de Lindelof a été retenu même si l'électromagnétisme a été rajouté et que nous n'avons jamais vraiment su qu'elle était la force reliée au mécanisme.

Walt : Il devait être un grand médium(ou télékinésiste), ce qui explique la mort des nombreux oiseaux dans son flashback ou le fait que les Autres le kidnappent. La présence de l'ours polaire aurait pu être expliquée par les pouvoirs de Walt.

Dans la série : Malheureusement, ce personnage perd son importance assez vite et devient très vite secondaire. Ses "pouvoirs" ne sont mentionnés que dans l'épilogue avant son retour sur l'île. Pour moi, il est ramené sur l'île afin de devenir, ou contrôler, la nouvelle Fumée noire dans le but de délivrer Michael entre autres et lui permettre de passer dans le monde des morts. Je pense que le lien entre Walt et la Fumée Noire est évident car il s'agit du seul personnage vivant, selon moi, dont le MIB a pris les traits; Si j'ai le temps, je reviendrait sur cette théorie et sur le rôle initial de la Fumée Noire.

Le Monstre : Il devait être un Système de Sécurité (d'où l'appellation de Rousseau et les inscriptions Cerberus) et une sorte de mécanisme de jugement qui régulait (pas sûr de la trad "policed") l'île au nom du pouvoir étrange en son Cœur, qui contrôle ce lieu et appelle le Bien et le Mal dans l'Humanité à s'exprimer. Le Monstre possède un sens intuitif de médium et est capable de lire dans les âmes des personnes et de déterminer leurs actions futures. Cela explique qu'il ait laissé vivre Locke dans un premier temps. Je ne m'explique toujours pas pourquoi il tente de l'enlever en fin de saison 1...

Dans la série : Le rôle du Monstre a à priori dévié pour devenir une des représentations des forces antagonistes sur l'île et non plus un "simple" juge. Je ne vais pas revenir sur ce que l'on sait mais à partir de ce postulat, on peut penser que le Monstre a été "perverti" par l'âme du frère de Jacob ce qui a pu entraîner un changement de statut sur l'île lors des 2 derniers millénaires. Selon moi, il a toujours existé et travaillait en collaboration avec le Gardien jusqu'à ce que Jacob n'intervienne et ne balance son frère au Cœur même de l'île, lieu où réside le Monstre.
Dès la saison 3, on voit que la Fumée Noire n'est plus un médium mais plutôt un "scanner" des âmes afin de découvrir leur passé. Son rôle de juge est évoqué par Ben ainsi que par le tableau le représentant face à Anubis dans les sous-­sol du temple. La scène lors de la "mort" du frère de Jacob nous montre clairement que la Fumée est liée au Cœur de l'île. Pour moi, il pourrait s'agir d'un filtre, une sorte de juge, avant que les âmes ne rejoignent la source, d'où le fait qu'il puisse prendre l'apparence des morts. Il déciderait de ceux pouvant rejoindre la RPM et de ceux qui doivent rester coincés sur l'île. Comme dit plus haut, le fait d'avoir une âme "coincé" (en raison de l'impossibilité de Jacob de tuer son frère) en lui a fait qu'il n'a plus assumé son rôle d'où le fardeau de Jacob.

Voici le lien vers le blog où de nombreux autres sujets sont évoqués :
http://okbjgm.weebly.com/lost

Dommage que l'électromagnétisme ou les ruines antiques ne soient pas évoqués...

Bref, nous savons maintenant que les auteurs avaient la trame de l'histoire mais que de nombreux éléments ont été ajoutés lors de l'écriture (à partir de l'arrivée de Cuse ?). On peut également penser que les auteurs se sont emmêlés les pinceaux en voulant ajouter à posteriori des éléments évoqués (la boite magique, les notions de bien et mal) ou en en rajoutant tout simplement (Jacob et le MIB).

A bientôt !

Je ne te promets pas de traduire le billet de Javier Grillo, car celui-ci est très looooooooooog, mais si j'ai beaucoup de temps j'essaierai de m'y atteler.

Snow Globe

avatar
Bienvenue N0va et un grand merci pour ta contribution , pour ce forum ! Very Happy

Ce forum est tout nouveau et nous sommes en train de l’étoffer au fur et à mesure , et en prenant tout le temps qu’il faut , puisque la série étant finie , nous avons tout le temps devant nous pour refaire en somme « le monde de Lost » . Pour le moment , nous n’avons évoqué qu’une petite partie des épisodes et des énigmes de la série , et parmi ceux-ci nous avons parlé de plusieurs points que tu évoques , et nous sommes en phase avec toi .

Walt : Il devait être un grand médium(ou télékinésiste), ce qui explique la mort des nombreux oiseaux dans son flashback ou le fait que les Autres le kidnappent. La présence de l'ours polaire aurait pu être expliquée par les pouvoirs de Walt.
Tout à fait d’accord  , et je pense qu’il à pris ses traits , la première fois pour envoyer Shannon dans la ligne de tir d’Ana Lucia (mais les mauvaise langues diront que c’était une vacherie de la prod pour se débarrasser de Maggie Grace ..)  et la seconde parce qu’il savait que ça remonterait Locke en grande difficulté dans la fosse dharma , comme une pendule,pour aller tuer Naomi Dorrit .

Il me tarde de débattre de ce point avec toi .  Laughing

Dans la série : Le rôle du Monstre a à priori dévié pour devenir une des représentations des forces antagonistes sur l'île et non plus un "simple" juge. Je ne vais pas revenir sur ce que l'on sait mais à partir de ce postulat, on peut penser que le Monstre a été "perverti" par l'âme du frère de Jacob ce qui a pu entraîner un changement de statut sur l'île lors des 2 derniers millénaires. Selon moi, il a toujours existé et travaillait en collaboration avec le Gardien jusqu'à ce que Jacob n'intervienne et ne balance son frère au Cœur même de l'île, lieu où réside le Monstre.
Tout à  fat d’accord également ,les dégâts et le massacre du puits n’ont pu qu’être commis que par Smokey , probablement « réveillé  et sollicité  »par Mother via la combine du petit siphon . Et rétrospectivement , quand Mother discute avec le MIB adulte au fond de son puits ,et qu’elle lui demande à propos du mécanisme et de la lumière si les autres villageois l’ont vu ; on comprend qu’elle baisse la tête lorsqu’il lui répond par l’affirmative parce qu’elle pense intérieurement  « C’est la cata il va falloir tous les tuer et je vais devoir invoquer le Monstre  »  

Nous en avons discuté ici http://www.lost-forever.com/t103-pour-vous-mother-etait-juste-un-gardien  

Et encore merci pour le lien !

Dommage que l'électromagnétisme ou les ruines antiques ne soient pas évoqués...
C’est un forum en pleine construction et nous avons justement dédié toute une partie de ce forum aux antiquités du monde de Lost .Notre  ambition est de reprendre la totalité de tout ce qui a été évoqué dans la série , en poussant au maximum les investigations de façon à proposer des choses totalement inédites sur les forums de Lost . Les choses se font petit à petit . Wink

http://www.lost-forever.com/f29-plongee-dans-le-monde-antique-de-lost


_________________

N0va


Snow Globe a écrit:
Dommage que l'électromagnétisme ou les ruines antiques ne soient pas évoqués...
C’est un forum en pleine construction et nous avons justement dédié toute une partie de ce forum aux antiquités du monde de Lost .Notre  ambition est de reprendre la totalité de tout ce qui a été évoqué dans la série , en poussant au maximum les investigations de façon à proposer des choses totalement inédites sur les forums de Lost . Les choses se font petit à petit . Wink

http://www.lost-forever.com/f29-plongee-dans-le-monde-antique-de-lost

Oh léger quiproquo !! Je ne me permettrais pas d’émettre un avis sur ce qui doit être ou non sur le forum, qui est déjà bien fournis. Je parlais juste de l'article de Javier Grillo qui n'évoquait pas les ruines (présentes sur le plan de Rousseau, la statue de Tawaret) ou l'électromagnétisme (par Sayid à Jack) afin de savoir si les réponses ont changées au cours de l'écriture.

Snow Globe

avatar
Laughing Hi hi hi , no soucis , c'était bien comme cela que j'avais compris ta phrase  .  JGM ne parle pas ici d'antiquité , mais ce que je puis dire c'est qu'il y a eut un énorme travail de fait en amont par des historiens spécialisés qui ont travaillé avec les scénaristes . Notre challenge va être de tout décortiquer et de trouver les bonnes références d'époque , et en plus si je puis ainsi dire ; tout en s'amusant ..


_________________

Sunil

avatar
Administrateur
Bienvenue NOva (même si je te l'ai déjà dit en MP) !

Et encore bravo pour ta trouvaille et ton résumé maintenant étoffé... je vais cogiter tout ça study

http://www.lost-forever.com

MytosVilner


Vu ce que dit JMG sur un des paragraphes de son blog:

"Also, when I finally revisited the show after for years away, my initial response to the plot of the series finale was “why's Henry Gale still on this show and how did he become the most important man in the universe?" "

et sachant que les scénaristes on dit avoir créé le personnage de Ben suite à ce qu'ils ont jugé comme un jeu d'acteur impressionnant de la part de Michael Emerson dans cette partie critique de la 2e saison, lorsqu'il était prisonnier des losties,

on peut légitimement penser que le vrai fil conducteur de toute l'histoire conséquente à partir de la 3ème saison a été pensé après qu'on ait fait apparaître "Henry Gale" dès le milieu de la 2ème saison.

Dans le scénario original, l'épisode Henry Gale aurait été provoqué par les Autres afin d'infiltrer les rescapés du crash suite au décès de Ethan, mais pas en ayant derrière la tête toute l'habileté manipulatoire qu'on a connu de Ben par la suite, ni son "anti-rapport" avec Jacob, etc., qui à ce stade du scénario n'existait pas dans la tête des scénaristes.

Je pourrais développer un peu plus, mais j'attends de lire vos réactions.

Sunil

avatar
Administrateur
Ce que tu dis est pertinent.
La dualité Jacob/MIB était programmée dès le début, mais le plan de MIB pour tuer Jacob et quitter l'Île, à l'origine, ne devait sans doute inclure que Locke et sa naïveté le rendant facile à manipuler.
Le rôle joué par Ben - à deux sens : manipulé par MIB et manipulant Locke - et qui a trouvé son terme en fin de saison 5 lors de l'assassinat de Jacob, a dû être finalisé en milieu de saison 3.
Et du coup on peut dire que Michael Emerson a sacrément orienté l'esprit de la série !

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum