Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1.23 - L'exode / Exodus (1/3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Mar 3 Fév 2015 - 19:53

Snow Globe

avatar
Lien Lostpédia : 1.23
_______________________________________________________

Et voici l’épisode qui ouvre le triptyque de fin de la première saison .  Very Happy

A partir de maintenant nous allons rentrer dans les affaires  sérieuses  . Ces trois épisodes s’articulerons autours de deux arcS narratifs principaux


1) Le radeau

Tout le groupe des Losties met la main à la patte  pour mettre à l’eau le rafiot . Ces préparatifs de départ et la mise à l’eau du raft donnent lieu à des moments forts de l'histoire de la série.

D’abord comme l’avait souligné Sudena ,dans un autre épisode , il y a bel et bien un bon début d’amitié entre Jack et Sawyer . Jack lui remet un revolver pour emmener à bord du raft , et alors qu’il était reparti , Sawyer lui raconte ce qui c’est passé dans le bar de Sydney alors qu’il était avec son père .Et pour finir , Sawyer souhaitera bonne chance à Jack en l’appelant ,pour une fois , par son prénom. Jack à fait le premier pas et Sawyer le second , à partir de maintenant ils seront amis pour la vie et jusqu’a la mort , même si ils ne le savent pas encore.  

Mais surtout , il y aura une scène d’adieu et de réconciliation entre Jin et Sun . Sun qui fait un gros pas vers Jin manifestement mal à l’aise face à elle , et puis après quelques regards et quelques paroles échangées , tout s’arrange entre eux . Ils ‘aiment et ils s’aimeront pour la vie . Comme pour la paire jack/Sawyer , plus rien ne sera comme avant désormais et ils resteront unis jusqu'à la mort .

Tout le monde sur la plage aidera les rafteurs , d’abord pour mettre leur rafiot à la mer , ensuite pour l’approvisionner .Sahid remettra aux rafteurs  quelques instruments utiles récupérés sur l’avion des trafiquants de drogue , notamment un petit radar et un pistolet à fusée de détresse  . Celui que  les trafiquants de drogue comptaient  utiliser une fois qu’ils auraient atterri dans le Sahara  , pour appeler ceux à qui ils devaient revendre la drogue ?
De leurs côté Charlie leur donnera une bouteille avec un message à jeter à la mer , et Shannon gardera Vincent .

Et tous sur la plage les  embrasseront avant leur départ .Un grand moment de Lost..

Malheureusement  tous les Losties n’assisterons pas au départ du Raft puisqu’un petit groupe d’entre eux  est parti  en mission pour essayer d’ouvrir la trappe .

2) L’ouverture de la trappe .

Les Losties , Jack,Kate , Hurley Locket et l’inénarrable Artz s’en vont chercher de la dynamite  qui se trouve à bord du Blackrock  , accompagné par Danielle . Sahid restant avec Shannon sur la plage. Chemin faisant  ils entendent le Monstre gronder au loin , mais celui-ci ne  se montre pas . Il faut noter le sang froid de Locke qui reste de marbre alors que tous les autres Losties détalent comme des lapins.

Et alors que tout le monde pensait que « le territoire sombre » dont parlait Danielle était un lieu , ils découvrent qu’il s’agissait en fait d’un navire échoué au beau milieu de la Jungle  .

Bon désormais nous savons ce qui c’est passé car la série a parfaitement répondu à ce mystère ; c’est un puissant tsunami qui a emmené le Blackrock  jusqu'à sa dernière demeure  . L’histoire des catastrophes de la planète terre , démontre que la force d’un tsunami est parfaitement capable d’emmener un gros vaisseau à l’intérieur de terres ,et tant qu’il n’y a pas de relief il peut être emmené très loin .  

Ici à Lost  Forever nous devons donner les meilleures infos et les meilleurs liens possibles à nos lecteurs , c’est la raison pour laquelle , nous allons faire un petit aparté historique à propos de tsunami .En effet , il y a un lien intéressant qu’il faut connaitre dont (à mon avis) les scénaristes se sont fortement inspiré :

L’éruption du Krakatoa

En 1883 le volcan de l’île de Krakatoa, dans le détroit de la sonde, est secoué par un éruption d’une exceptionnelle violence, que suit une série de raz de marée gigantesques . Cette catastrophe provoquera la mort de milliers de personnes ,non pas dans l’île ,déserte, mais sur la mer et sur les rivages des iles proches de Java et Sumatra.

Voici un gravure authentique et d’époque de cet événement , qui montre un bateau à vapeur emmené dans la jungle lors de ce désastre.   Elle illustre fort bien mes propos.





Je crois que cette catastrophe a inspiré   les scénaristes lorsqu’ils ont rédigé le scénario de cette première saison ; parce qu’il y a vraiment des similitudes : île , volcan , raz de marée , même les dates ;1881 pour le Blackrock et 1883 pour le Krakatoa, correspondent ..


Enfin , à la mise à l’eau du raft et à la balade au Blackrock ; il faut ajouter une troisième histoire qui survient dés le début de cet épisode . Et il commence très fort avec l’arrivée de   Danielle au camp de la plage,elle racontera son histoire , et on apprendra pendant la cinquième saison qu’elle  était exacte . Oui elle était bien arrivé sur l’île 16 ans auparavant  avec 5 compagnons ,Oui elle était alors enceinte et son enfant lui a bien été enlevé alors qu’il était nourrisson . En revanche  cette histoire de fumée s’avérera par la suite, n’être qu’un vaste enfumage …

Les flashbacks :

Ils sont multicentrics et n’apportent pas de grosses révélations.

Jack Flashback

Tiens , je ne me souvenais plus du tout que Michelle Rodriguez aka Ana Lucia était au casting de cet épisode . Les dialogues entre elle et Jack en salle d’embarquement démontrent encore une fois que les scénaristes avaient un plan assez précis des saisons à venir .


Sawyer Flashbacks

Sawyer se fait expulser  d’Australie  pour une bagarre qu’il a provoqué » dans un bar de Sydney  .Il n’est nullement soupçonné  pour le meurtre qu’il a commis , et la police dans sa grande gentillesse lui offre en plus le billet d’avion pour retourner à Los Angeles . Par le vol  Oceanic 815 , bien sur !

Kate flashback

Ce Flashback démontre toute l’inhumanité de feu le Marchal , qui humilie Kate pour le plaisir . Même si force doit rester à la loi , on est pas prêt de regretter qu’il soit mort celui là , tiens ..Bien fait pour lui , il avait qu’a pas être méchant  


Shannon flashback

Le Demoiselle nous fait un petit caprice à l’aéroport , pour une histoire de place  en jouant un tour de cochon à un inconnu : Sahid !


Jin et Sun flashback

Sun reviens , à priori avec un peu de retard avec un plateau repas pour elle et son mari . Maladroite ( mais la mauvaise langue que je suis me fais dire que ce n’est pas tout à fait de la maladresse) , elle renverse un verre de café sur le costume de Jin .



Dernière édition par Snow Globe le Sam 5 Aoû 2017 - 19:15, édité 3 fois


_________________

2 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Mer 4 Fév 2015 - 17:22

Sudena

avatar
Cet épisode est d'abord et avant tout un concentré d'action avec un rythme assez frénétique correspondant aux multiples flash-backs. Assez peu de matière à réflexion à bien y réfléchir, mais pas mal de péripéties et de révélations. Avec en premier lieu la révélation de ce qu'est le Black Rock: un rafiot manifestement du XVIIIème siècle (rien ne permet d'affirmer à ce moment-là qu'il date du XIXème vu que l'architecture a peu changé au cours des précédents siècles et que la vapeur arrive justement dans ces eaux-là, ce qui induit forcément en erreur) et l'explication la plus probable est qu'il faisait partie de la Compagnie des Indes...

Arzt montre l'étendue de sa suffisance: un personnage rigolo mais aigri et au final fort peu sympathique (en tant que prof j'essaie de me servir de lui...pour ne jamais être comme lui...).

Jack et Sawyer, comme tu l'as dit, c'est parti et ça ne s'arrêtera jamais. On le voyait depuis plusieurs épisodes que Jack avait de plus en plus de sympathie pour notre arnaqueur favori (et que ça ne venait pas de Kate), et il franchit un premier pas...que manifestement Sawyer attendait depuis longtemps: ils se comprennent à la perfection et lors de leurs futures bagarres ils ne feront que régler leurs propres comptes en s'en prenant à une partie d'eux qu'ils refusent de voir...

Les révélations concernent d'abord Jin et Sun: on comprend maintenant pourquoi Jin s'est montré distant tout ce temps... Sun fait le premier pas sur les conseils du frangin Jack...et elle découvre que Jin, loin de lui en vouloir, cherchait depuis tout ce temps à expier ses fautes, tant il se sentait sale et souillé par son passé. Ce geste et rétrospectivement toute son attitude passée sont bouleversants et font entrer définitivement ce personnage dans la lumière, même pour les plus récalcitrants...

Autre révélation: la mignonette de tequila que Jack avait dans sa poche. Ca venait d'une rencontre fortuite à l'aéroport avec un personnage qui marquera au fer rouge la saison 2: Ana Lucia. Des ouvertures mais pas de révélations fracassantes, tout du moins pour l'instant...

Locke reste calme face au Monstre... Selon moi il est encore sons l'emprise de la "révélation" lors de la chasse et il le voit comme une instance bienfaisante qui l'aidera à comprendre l'île. L'épisode suivant en apportera plus sur le sujet...tout du moins pour les spectateurs.

Enfin Shannon... Elle essaie de se découvrir une mission, aidée en cela par le jeune Walt qui a bien vu sa détresse. Mais même le chien ne veut pas d'elle et elle se raccrochera à cette bouée fuyante inconsidérément. Sa tragédie est annoncée: la malheureuse ne sait plus à quel sait se vouer...

Mais le départ du radeau montre que ce pan de l'histoire ne durera pas: on est encore à deux épisodes de la fin et le fait qu'il parte déjà nous fera définitivement préférer la trappe, ne serait-ce qu'à cause du temps qu'il leur faut pour l'ouvrir enfin!..

3 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Lun 9 Fév 2015 - 18:55

Sunil

avatar
Administrateur
Chouette, on aborde le triptyque final...
Et une fois de plus, vous l'avez très bien décrit et commenté !

Sudena a écrit:Arzt montre l'étendue de sa suffisance: un personnage rigolo mais aigri et au final fort peu sympathique (en tant que prof j'essaie de me servir de lui...pour ne jamais être comme lui...).
+ 1 Laughing

Snow Globe a écrit:Et alors que tout le monde pensait que « le territoire sombre » dont parlait Danielle était un lieu , ils découvrent qu’il s’agissait en fait d’un navire échoué au beau milieu de la Jungle  .
Pas tout-à-fait d'accord : Rousseau emploie deux termes, "Territoire Sombre" et "Black Rock".
Et oui, on croyait tous que le Balck Rock était un rocher ou une montagne, donc un lieu, aussi la surprise est totale quand on nous montre le vaisseau.
Mais le "Territoire Sombre" n'est pas le bateau, si mes souvenirs sont bons c'est la zone qui entre autres contient le bateau, et dans laquelle Rousseau s'aventure le moins possible, car elle sait que les Autres y sont souvent.

Après, il y a un mystère dont j'aimerais bien avoir la solution.
On saura que Rousseau, dans sa folie, a tout mis en scène dans l'espoir de faire échanger Aaron contre Alex.
Mais... qui a allumé le feu qui produit la colonne de fumée censée en fait faire venir les Autres pour l'échange ?
Normalement, ça devrait être Rousseau, sauf que lorsque nos Losties aperçoivent cette colonne noire pour la première fois, Rousseau est avec eux !
Peut-on imaginer qu'elle ai mis au point un système de déclenchement à retardement ?

http://www.lost-forever.com

4 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Mar 10 Fév 2015 - 1:59

Sudena

avatar
On peut l'imaginer d'autant plus facilement qu'on sait que Rousseau est la reine des pièges à retardement, sans parler du fait que pour qu'une fumée prenne une telle amplitude il faut un peu de temps...et que les rescapés n'ont pas forcément non-plus la tête à regarder le ciel sans arrêt...



Dernière édition par Sudena le Mer 11 Fév 2015 - 5:52, édité 1 fois

5 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Mar 10 Fév 2015 - 18:43

Snow Globe

avatar
J’avais envie de répondre comme l’ami Sudena , que les Others n’ont rien à voir avec la fumée ni Danielle .   Et puis j’ai repensé  à la curieuse capture de Benjamin Linus dans le filet de Danielle  , qui m’a toujours paru des plus suspecte : que venait faire Linus sur le terrain de jeu de Danielle sans arme ,ni son walky talky pour rameuter ses copains ? Comment a-t-il pu se faire bananer comme un bleu dans un piége à andouille pareil ? Pourquoi n’avait ‘il pas un petit canif sur lui pour se libérer du filet ? ?

Tout cela pour en venir au fait , que si il est possible  qu’il y  ait eu entente préalable entre Danielle et Linus pour une capture bidon de façon que Linus soit fait prisonnier dans le Swan (sans tenir compte de la flèche dans l’épaule que l’on pourrait interpréter dans ce cas ,comme une petite vacherie de Danielle) , alors il n’est pas saugrenu de penser que cette histoire de fumée et de Blackrock , soit aussi un arrangement entre Danielle et  Linus .

Arrow Linus ou un complice allume la mèche et entretient la fumée , à Danielle de se débrouiller pour  kidnapper le marmot ensuite  .  
Arrow De son côté ,Danielle emmènent les Losties au Blackrock afin de récupérer la dynamite , sinon ils n’ouvriront jamais le Swan .  Or il va falloir à moment donné qu’ils l’ouvrent , et que Desmond qui est une des pièces maitresses de Jacob en sorte etc etc

Oui cette solution n’est pas complètement idiote , il y aurait eu une  complicité entre Danielle et Linus à la fin de cette première saison  , qu’ils auraient renouvelée une seconde fois en montant une capture bidonnée. Cette  présomption est plausible et cohérente car elle s'inscrirait dans le grand plan de Jacob. Elle n'a jamais été prouvée.


_________________

6 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Mer 11 Fév 2015 - 5:50

Sudena

avatar
Pas idiot...mais peu probable. On voit par la suite à quel point Danielle ne se mêle pas des affaires des Autres: elle dit que c'est ce qui l'a fait survivre tout ce temps. Alors l'imaginer trafiquant tout un complot avec Ben...non j'y crois pas. Autant je vois sans problème Ben faire un coup de ce genre, autant Danielle je n'y arrive pas...

7 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Mer 11 Fév 2015 - 7:37

Sunil

avatar
Administrateur
Je suis du même avis que Sudena.
Et lorsque Ben se fait prendre au piège dans le filet de Danielle, je pense que si elle fait appel aux Losties, c'est parce qu'elle espère ainsi obtenir des nouvelles d'Alex ; mais on peut remarquer qu'elle ne tente pas elle même l'interrogatoire : elle fuit les Autres.

J'en resterai donc au déclenchement du feu à retardement, d'autant que Sudena nous rappelle que Danielle est spécialiste de pièges à retardement en tout genre !
Après si on arrivait à imaginer comment elle a pu faire, ce serait super.

Quant à Ben qui se fait prendre dans le filet de Danielle, ce n'était sans doute pas prévu ! Ben voulait se faire faire prisonnier par les Losties, pas par Danielle dont il doit avoir un peu oublié l'existence vu comme elle sait se faire discrète... Ben n'aurait jamais pris le risque de se retrouver à la merci de Rousseau, sachant que si jamais elle reconnaissait celui qui a enlevé sa fille, elle pourrait le tuer...

Quant au plan d'aider les Losties à pénétrer dans le Cygne, là non plus je ne crois pas que Ben ait pu rendre Rousseau complice, en aidant les Losties à faire sauter la trappe... car Ben savait qu'il y avait bien plus simple : leur indiquer la porte d'entrée du bunker ! il l'aurait dit à Rousseau, qui l'aurait dit aux Losties... Donc là aussi, je pense que Ben est en dehors de cette histoire.
Après bien sûr que dans le plan de Jacob il fallait que les Losties finissent par retrouver Desmond, et appuyer sur le bouton... mais les choses semblaient devoir se faire, aussi était-il inutile d'intervenir, chaque intervention des Autres chez les Losties étant à risque (cf Ethan et Goodwin).

Enfin n'oublions pas que les Autres sont en pleine opération "Walt", donc n'ont sans doute pas trop de temps à consacrer à Danielle, ou à Aaron... et on verra d'ailleurs le dépit de Danielle, quand elle comprendra que les Autres ne viendront pas à son rendez-vous de fumée.

http://www.lost-forever.com

8 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Jeu 26 Fév 2015 - 19:59

Moué

avatar
Snow Globe a écrit:J’avais envie de répondre comme l’ami Sudena , que les Others n’ont rien à voir avec la fumée ni Danielle .   Et puis j’ai repensé  à la curieuse capture de Benjamin Linus dans le filet de Danielle  , qui m’a toujours paru des plus suspecte : que venait faire Linus sur le terrain de jeu de Danielle sans arme ,ni son walky talky pour rameuter ses copains ? Comment a-t-il pu se faire bananer comme un bleu dans un piége à andouille pareil ? Pourquoi n’avait ‘il pas un petit canif sur lui pour se libérer du filet ? ?

Tout cela pour en venir au fait , que si il est possible  qu’il y  ait eu entente préalable entre Danielle et Linus pour une capture bidon de façon que Linus soit fait prisonnier dans le Swan (sans tenir compte de la flèche dans l’épaule que l’on pourrait interpréter dans ce cas ,comme une petite vacherie de Danielle) , alors il n’est pas saugrenu de penser que cette histoire de fumée et de Blackrock , soit aussi un arrangement entre Danielle et  Linus .

Arrow Linus ou un complice allume la mèche et entretient la fumée , à Danielle de se débrouiller pour  kidnapper le marmot ensuite  .  
Arrow De son côté ,Danielle emmènent les Losties au Blackrock afin de récupérer la dynamite , sinon ils n’ouvriront jamais le Swan .  Or il va falloir à moment donné qu’ils l’ouvrent , et que Desmond qui est une des pièces maitresses de Jacob en sorte etc etc

Oui cette solution n’est pas complètement idiote , il y aurait eu une  complicité entre Danielle et Linus à la fin de cette première saison  , qu’ils auraient renouvelée une seconde fois en montant une capture bidonnée. Cette  présomption est plausible et cohérente car elle s'inscrirait dans le grand plan de Jacob. Elle n'a jamais été prouvée.
Je me souviens lors du visionnage du zode, j'avais eu la même impression et lors de mon revisionage des derniers mois, j'ai eu encore cette même impression. D'autant plus que c'est lors de cette scène que Ben est apparu pour la première fois dans la série et il ne devait être là que pour 3 épisodes. On connait tous la suite, le succès de Emerson a été instantané et fulgurant, les auteurs ont improvisé et lui ont donné le rôle de sa carrière.

Je suis bien d'accord pour dire que cette affirmation est plausible et cohérente, il n'y a aucun problème à imaginer la scène.

Qui sait si à l'origine Ben ne devait pas être utilisé par Rousseau afin de pénétrer dans le Swan et il se fera zigouiller dans le processus. Mais bon, voilà, c'est pas ça qui s'est passé. La saison 3 fait partie de la première trilogie de la série et à partir de la saison 4, le scénario s'est éloigné de son origine pour terminer dans la mélasse la plus épaisse qui soit.

9 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Ven 27 Fév 2015 - 1:29

Sudena

avatar
Eh bien moi, sauf le respect que je te dois, je n'y crois toujours pas. Car il me semble qu'un paramètre est oublié: quand Linus est capturé dans la saison 2 Danielle lui tire dessus et lui transperce le corps. A moins qu'on n'imagine une vengeance de Danielle due précisément à cette aventure mais ce serait bigrement tiré par les cheveux. Car le plan de Jacob, le plan de Jacob que j'entends à tout bout de champ c'est bien joli mais Jacob précisément fait le pari de laisser leur libre arbitre aux humains. Entendons-nous: je ne nie à aucune seconde que plan il y a mais avec des pièces d'échec disposant d'une âme et qui peuvent conséquemment sinon modifier fondamentalement la partie (une tour reste une tour, un fou reste un fou...) du moins la retarder et la vivre à leur façon. Le plus grand champion d'échec ne sait lui-même pas à l'avance quelles pièces seront sacrifiées avant le début de la partie...

10 Re: 1.23 - L'exode / Exodus (1/3) le Ven 27 Fév 2015 - 10:21

Sunil

avatar
Administrateur
Pour ma part je maintiens aussi ce que j'ai dit : Danielle a toujours été un électron libre de l'histoire, impossible d'imaginer une alliance avec un Autre, que ce soit Ben ou n'importe qui.
Et le fait que Ben était prévu pour se faire zigouiller après 3 épisodes (sans doute par notre tortionnaire préféré Sahid) ne change rien à l'hypothèse que j'ai exposée ici suite aux remarques judicieuses de Sudena.

Ben avait prévu de se faire faire prisonnier par les Losties, c'est pourquoi il n'avait ni arme ni talkie ; Rousseau ne fut qu'un accident de parcours, qui a failli coûter deux fois la vie à Ben (risque qu'il n'aurait jamais pris sciemment) :
- Danielle aurait pu le tuer (elle ne le fait pas que parce qu'elle veut utiliser Sahid pour le faire parler, espérant avoir ainsi des nouvelles d'Alex) ;
- Danielle convainc Sahid de se méfier de ce menteur, ce qui conduira les Losties à tenter de tuer Ben (heureusement que ce dernier à des ressources, ressources que les scénaristes ont dû lui donner quand ils ont décidé de garder le personnage).

http://www.lost-forever.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum